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"RUSH" alias GTA 5 alias GTA 5 : San Andreas ?
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Il doit être reconnu, mais ça doit être un calvaire à configurer. D'ailleurs pour l'avoir relancé y a aps trop longtemps, c'est quand même super mort la ville par rapport aux rues emcombrées de gens et de bagnoles de GTA4. Et puis ça a vraiment beaucoup vieilli, graphiquement.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Désolé, mais le coté gangsta ça dure des heures et des heures, 10% ça peut paraitre pas grand chose, mais quand on est dans le jeu c'est vraiment difficile à supporter et c'est très long d'autant plus que le reste n'est pas tellement plus stimulant.
Et ça n'est pas soigné, c'est vulgaire et les personnages sont vraiment difficile à supporter.

Et mon message n'est pas un troll, ça n'est pas la peine de le masquer, je peux donner mon avis quand même, San andreas n'est pas si génial, il a des tas de défauts aussi bien sur le fond que sur la forme.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Si, dire que "San Andreas c'est un jeu de wesh", c'est un troll, puisque c'est faux. Et les traits des gangstas west coast sont tellement gros que c'est quand même flagrant que ça ne se prend pas au sérieux, et les dialogues sont tellement bien écrits que c'est toujours franchement très drôles.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Si, dire que "San Andreas c'est un jeu de wesh", c'est un troll,


Oui mais ça n'est pas ce que j'ai dit.

Et les traits des gangstas west coast sont tellement gros

Oui, ce sont des caricatures, c'est gras, vulgaire et ça pond des personnages peu attachants. Effectivement ça aurait pu être pire, ils auraient traiter ça de manière sérieuse, ou alors le traiter avec plus de retenu et de poésie comme dans ghost dog.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Tous les personnages de GTA ont toujours été des caricatures, je vois pas en quoi c'est plus gênant pour San Andreas que pour les autres GTA.

Et parler de retenue et de poésie, mais non, quoi. Si tu veux de la poésie, tu joues à Shadow of the Colossus. Si tu veux des dialogues rigolos déclamés par des personnages complètement fous, tu joues à GTA. Il faut savoir de quoi on parle.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
J'ai toujours trouvé hallucinant la réputation de GTA:SA de jeu de "wesh" tout ça parce qu'on incarne un black qui habite en banlieue au début du jeu. Je trouve ça vraiment limite.


EDIT : 7R0P (001 M0N N0M6R3 D3 P0$7$ 7R0P H@X0R D3 1@ M0R7
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
CBL a écrit :
un des plus grands jeux de tous les temps.

Mouais faut peut-être pas exagérer… Ça reste juste un GTA dans la moyenne, beaucoup trop ambitieux pour sa machine cible (donc qui a mal vielli techniquement). Je le répète encore, je ne suis pas un grand fan des GTA, je vais donc m'éviter ça. (surtout que c'est pas les bons jeux qui manquent, à commencer par RDR, que je trouve bien meilleur que tous les GTA)

Et je ne suis pas fan du tout non plus de l'aspect Gangsta du jeu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Il n'y a pas de voitures ni de gunfights dans shadow of colossus, c'est quoi cette comparaison ? Je veux une ville ouverte, avec des gunfight, de la retenue, des voitures et je ne serai pas contre un peu de poésie, je joue à quoi ?
En tout cas c'est certains, pas à GTA qui ne me stimule plus beaucoup depuis quelques épisodes, en espérant simplement une amélioration des combats.

Et si les perso de SA sont plus gênant c'est juste que j'ai du mal à apprécier ce haut niveau de vulgarité et de kitsch nettement supérieurs aux épisodes précédents. D'ailleurs dans le 4, on fait preuve d'un peu plus de retenu, même lorsque l'on côtoie des gangstas.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Non mais tu parles de trouver de la poésie dans un jeu ou on peut faire des drive-by et écraser des flics avec des camions-poubelles. Franchement, arrête de raconter n'importe quoi juste par plaisir, ça devient usant.

Et je ne vois pas en quoi les personnages sont vulgaires. Ou en tout cas plus que dans les autres GTA. Les "fuck" en guise de ponctuation, c'est présent dans tous les GTA, accentué évidemment par le côté gangsta. Mais dès qu'on s'aventure hors de Los Santos, ce que tu n'as pas fait ne prétends pas le contraire puisque sinon tu saurais déjà tout ce que je raconte, on rencontre des personnages au parlé un peu moins fleuri.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Moi je me rappel de mes longues virées en caisse dans la campagne avec Middle life crisis en fond sonore \o/
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Je pense que la prochaine Grutolerie satisfera les penchants poético-meutriers du vertueux...
 
Dabitch
Membre Factor
Membre 511 msgs
Pour comparer à RDR et ses scripts aléatoires forts plaisants, y'en avait pas mal dans SA, mais beaucoup plus rares, si rares qu'on aurait cru à des bugs, genre se faire sucer par sa 'girlfriend' en sortant d'un dinner, et là une ex qui déboule en trombe en vous tirant dessus (ça m'est arrivé une seule unique fois). j'espere que cette scene est assez delicate de poésie pour El Vertueux.

Luxe calme et volupté, BIATCH.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Non mais tu parles de trouver de la poésie dans un jeu ou on peut faire des drive-by et écraser des flics avec des camions-poubelles.

Et alors ? On peut faire tout ça dans Mafia, si le jeu n'est pas particulièrement poétique il est quand même autrement plus classe que n'importe quel GTA.
Il n'y a aucune logique à dire que le gameplay à la gta induit forcement un certains type d'univers, ça c'est dire n'importe quoi.
Non, on peut faire n'importe quel type d'univers et le traiter de la manière que l'on veut, il n'y a pas de limites et j'aimerai mieux justement que l'on tende vers quelque chose plus proche de Mafia 1, il ne me semble pas que ça soit un avis particulièrement déplacé ou illégitime.


Les "fuck" en guise de ponctuation, c'est présent dans tous les GTA

Tu confonds grossièreté et vulgarité.
Vulgaires dans le sens kitsh, les vêtements, les bijoux, la manière de parler, la manière de bouger, les mots utilisés, les expressions utilisées, ça n'est pas une question de grossièreté.

Après c'est vrai qu'au bout d'un moment on quitte tout ça, mais comme je l'ai dit, c'est au bout d'un long moment, je ne sais plus où exactement j'étais arrivé, mais je n'avais plus rien à débloquer, qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas joué au jeu ou je ne sais quoi dans le genre.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Le vertueux a écrit :
Et alors ? On peut faire tout ça dans Mafia, si le jeu n'est pas particulièrement poétique il est quand même autrement plus classe que n'importe quel GTA.
Il n'y a aucune logique à dire que le gameplay à la gta induit forcement un certains type d'univers, ça c'est dire n'importe quoi.
Non, on peut faire n'importe quel type d'univers et le traiter de la manière que l'on veut, il n'y a pas de limites et j'aimerai mieux justement que l'on tende vers quelque chose plus proche de Mafia 1, il ne me semble pas que ça soit un avis particulièrement déplacé ou illégitime.


Sauf que Mafia n'est pas un GTA-like au sens propre, puisque bien plus encadré que les jeux de Rockstar. Et effectivement, un mafieux italien des années 30/40/50 a plus de classe qu'un gangsta des quartiers populaires de LA ou un serbe tout juste tombé du bateau : il a un costume, un beau chapeau et des souliers vernis. Mais rejoue les cinématiques de Mafia, tu verras que les "fuck" y sont tout aussi présents. Et à aucun moment je ne dis que le gameplay de GTA implique forcément un univers décalé : c'est juste la patte Rockstar que de déformer et énormément grossir la réalité, par opposition à Illusion Softworks qui faisait avec Mafia quelque chose de beaucoup plus premier dégré. Après, tu peux aussi ne pas avoir d'humour, c'est ton droit.

Tu confonds grossièreté et vulgarité.
Vulgaires dans le sens kitsh, les vêtements, les bijoux, la manière de parler, la manière de bouger, les mots utilisés, les expressions utilisées, ça n'est pas une question de grossièreté.

Remate-toi Boyz n the Hood ou Menace II Society, ressors les clips de hip-hop des années 90, et dis-moi si tu ne vois pas une petite ressemblance entre ça et les persos de San Andreas.
 
Dabitch
Membre Factor
Membre 511 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

dis-moi si tu ne vois pas une petite ressemblance entre ça et les persos de San Andreas.

Oh pas tous!
 
Hobes
Membre Factor
Membre 98 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Si, dire que "San Andreas c'est un jeu de wesh", c'est un troll, puisque c'est faux. Et les traits des gangstas west coast sont tellement gros que c'est quand même flagrant que ça ne se prend pas au sérieux, et les dialogues sont tellement bien écrits que c'est toujours franchement très drôles.


Tout comme Le vertueux je n'ai pas du tout accroché à l'univers de ce GTA. J'ai lâché au bout de quelques heures de jeux tellement il m'insupportait (pour ne pas dire plus). Pourtant j'étais impatient de prendre le jeu en main (en mettant mes aprioris de côté) mais le délire gangstas n'est pas passé chez moi. Impossible de s'identifier un minimum aux personnages, et de trouver le scénario intéressant.
 
Dabitch
Membre Factor
Membre 511 msgs
Oui, alors heureusement que dans San Andreas le scénario n'a une place que si on le veut bien, on peut très bien s'amuser sans faire une seule mission.

C'est un peu comme dire, 'just cause 2 j'ai pas accroché, j'ai pas réussi à m'identifier au héro bouffeur de tacos au cheveux gras qui s'habille mal.'
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Au contraire, et c'est ce que je reproche aux jeux Rockstar (c'est pareil dans RDR d'ailleurs), pour débloquer le contenu on est obligé de se taper les missions "principales" dont on a généralement rien à foutre parce qu'elles consistent pour 90% d'entre elles à jouer les larbins. "Conduis-moi là, va me chercher ça, tue tel type pour moi". Dans GTA 4 c'est flagrant, même Niko ne sait pas ce qu'il fout là-dedans. Dans RDR Marston le fait juste parce que chaque personnage lui promet de lui donner des informations sur le mec qu'il cherche "à condition de faire encore ça pour moi".
Difficile de s'impliquer dans une telle trame.
Je pense que Rockstar a vraiment besoin de revoir en profondeur le déroulement de la quête principale et la narration dans ses jeux. Mais je pense que LA Noire va apporter du mieux de ce côté-là. Je ne vois pas comment le jeu pourrait fonctionner avec un système à la GTA.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Et effectivement, un mafieux italien des années 30/40/50 a plus de classe qu'un gangsta des quartiers populaires

Ghost Dog.

C'est Rockstar effectivement qui rend tous ces personnages peu attachants, caricaturaux et bien lourd, c'est ce que je critique.


et dis-moi si tu ne vois pas une petite ressemblance entre ça et les persos de San Andreas.

Tous les gangstas et les weshi ne sont pas des clones, il y en a de différentes sortes, mais ils ont tous en commun les vêtements, leurs accents, leurs expressions, leurs musiques, leur manière de bouger.
J'aime bien tripper sur certains rappeur comme le roi heenok, ça c'est drôle, mais ça va bien 10 minutes, je n'ai pas envie de baigner dans cet univers pendant des heures.

pour débloquer le contenu on est obligé de se taper les missions "principales" dont on a généralement rien à foutre parce qu'elles consistent pour 90% d'entre elles à jouer les larbins.


Et honnêtement, au bout de la cinquième déclinaison sans voir aucune amélioration dans les gunfights, je ne suis pas spécialement motivé pour faire un énième massacre dans la rue afin de rameuter les flics.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Le vertueux a écrit :
Et honnêtement, au bout de la cinquième déclinaison sans voir aucune amélioration dans les gunfights, je ne suis pas spécialement motivé pour faire un énième massacre dans la rue afin de rameuter les flics.

Tout à fait d'accord, et c'est pour ça que je préfère nettement RDR à GTA 4: il y a plein de choses à y faire en dehors des missions principales, alors que dans GTA 4 on tourne très vite en rond et on se retrouve à buter les gens dans la rue ou à faire le con parce qu'en dehors des courses poursuites avec la police, il ne s'y passe rien de bien palpitant.
L'exploration est bien souvent vaine parce qu'il n'y a rien à trouver ou presque (et de toute façon très peu de bâtiments sont explorables, que ce soit l'intérieur ou même les toits).
Il y a bien quelques sauts à faire en voiture, mais bon…

À côté RDR est extrèmement riche: la plupart des bâtiments sont explorables (même si bien sûr il y en a beaucoup moins que dans GTA, ça contribue à crédibiliser le monde), les passants vous interpellent, demandent de l'aide… Il y a les animaux à chasser, les plantes à cueillir, les chevaux à dresser… On ne se retrouve jamais au milieu de nulle part avec rien à faire.

D'ailleurs, pour marquer la différence avec GTA, je n'ai été poursuivi par les autorités qu'une seule fois pour l'instant dans RDR, et c'était dans une des missions principales, donc inévitable. En dehors de ça je joue plutôt les chevaliers blancs. Dans GTA, c'est impossible, on est obligatoirement un "méchant". Après, je me rends bien compte que ce choix serait difficile à concilier avec l'univers du jeu, mais ça reste plaisant. D'ailleurs j'aurais voulu que ce soit présent également dans la quête principale, avec notamment la possibilité de prendre parti dans la révolution mexicaine, ou de choisir entre aider le marshall ou les bandits…
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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