Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Road to Eternity et patch 1.05
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Parmi les multiples stretch goals, Obsidian avait ajouté en milieu de campagne un documentaire sur les conditions de la création de Pillars Of Eternity. Celui-ci devait être reservé aux uniques backers, mais nous apprenons dans la dernière newsletter qu'il sera visionable par tous. (Ou, peut-être que cela avait été déjà annoncé et que ça nous avait échappé). Les backers auront droit à une "sneak preview" avant sa publication sur leur Viméo. Il y a 2 mois, une première partie avait été publiée suivie d'une deuxième et la troisième coincide avec la mise à jour 1.05. 

Pour les anglophones, c'est vraiment intéressant à regarder. On y apprend qu'Obsidian était proche de fermer boutique après avoir eu un gros projet console annulé en 2012 qui les a cramé auprès d'éditeurs et leur a coupé les vivres et que finalement, le Kickstarter a sauvé les meubles. La troisème partie s'attache plus à décrire le processus créatif derrière le développement du jeu. 

Le patch 1.05 quant à lui, apporte du "polish", des corrections et un peu d'équilibrage. De plus, à l'image des copains de Inxile et de leur Wasteland 2 du contenu additionnel a été ajouté et sera d'ailleurs vraiment plus développé lors du patch 1.06 prévu pour fin mai. 

Lire la suite sur le site : Road to Eternity et patch 1.05.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 345 msgs
Je voudrais qu'ils éditent des oreillers Obsidian pour que je puisse dormir blotti contre eux.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
Je viens de finir divinity, je vais pouvoir m'acheter celui ci. Mais j'attends que le jeu soit un peu plus stable...
 
Red1812
Membre Factor
Membre 107 msgs
Plus stable?
J'ai 80h de jeu dessus pas un crash, un seul bug non bloquant corrigé depuis.
Par contre je brûlerai volontiers vif celui ou celle qui a pondu le pathfinding.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Pareil, aucun crash ni bug bloquant, même au jour de la sortie sans aucun patchs.
Le jeu ne sera jamais plus "stable" que ça.

Les joueurs d'aujourd'hui sont de grands inquiets ^^
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Haha, pareil pour le pathfinding au bucher!

Sinon, perso j'irai bien braquer dans les studios d'Obsidian l'enseigne Fallout New Vegas que l'on voit à plusieurs reprise en particulier à 03:43 de la première vidéo!
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
Chinaski a écrit :
Pareil, aucun crash ni bug bloquant, même au jour de la sortie sans aucun patchs.
Le jeu ne sera jamais plus "stable" que ça.

Les joueurs d'aujourd'hui sont de grands inquiets ^^
Au niveau développement, à priori, ils veulent faire comme wasteland. Si c'est pour tous changer ensuite...
 
JohnAlex
Membre Factor
Membre 9 msgs
J'ai eu 2 bugs bloquant (L'un qui met le sanitarium complet hostile et l'autre qui fait que tu sors pas du combat sur une des zones)
Du coup j'ai un peu arrêté de jouer en attendant que ca se tasse.
J'suis pas super fan de leur rééquilibrage systématique des sorts / abilités / dégats: je trouve que ca lisse le jeu un peu trop et n'encourage pas forcément à aller chercher les super combos, et qu'ils visent trop à faire que tout marche de la même facon. Dans BG2 on allait chercher les builds de la mort, et ca c'était cool ! Même si certains sorts étaient inutiles et que d'autres était imba (on s'en fout de l'équilibrage, c'est un jeu solo!)
Aussi jusqu'à là ou j'en suis je suis pas très emballé par les quètes (début de l'acte vers twin elms). Ca a beau être un jeu très orienté fan service, il manque une petite touche d'originalité dans l'écriture
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Pour le ré-équilibrage, je suis plus ou moins d'accord.
C'est vrai que c'est moins important dans un jeu solo, mais tu prends BG2 en exemple, et justement dans ce titre, l'expérience de jeu pouvait être gâchée, quand on roulait sur tout les ennemis en mode mano solo avec son Kensaï/mage.

Y'a des joueurs qui aiment chercher les failles et en quelque sorte jouer "contre" le système, mais je fais partie des joueurs pour qui le RP est prédominant ( dans un RP-G ), et j'aime quand les choses restent un peu crédible, ou au moins ne semble pas trop bordéliques et arbitraires.

Maintenant, je suis content d'avoir jouer une partie de Pillars avant les ré-équilibrages, pour une expérience brute et WTFèsque, et content aussi de pouvoir y rejouer plus tard avec un système plus... heu... rationnel ?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
C'est marrant parce que je joue "2" groupes, un un peu plus "RP" et pas ultra optimisé et l'autre ultra optimisé mais chiant (même perso, même tactique, etc.) Le jeu est déjà assez simple en terme de combats (en hard /expert j'ai pas essayé path of the damned) mais j'utilise le second groupe quand je dois me taper des tunnels de combats. Je l'ai utilisé pour finir Od Nua par exemple level 9 c'était bouclé...
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 345 msgs
rEkOM a écrit :
Le jeu est déjà assez simple en terme de combats (en hard /expert j'ai pas essayé path of the damned) mais j'utilise le second groupe quand je dois me taper des tunnels de combats. Je l'ai utilisé pour finir Od Nua par exemple level 9 c'était bouclé...


Quand je lis ce genre de commentaire, je me dis vraiment que je dois être une énorme burne à ce jeu. J'ai choisi le RP, c'est à dire sans lire aucune stratégie de build, en me laissant guider par l'envie... Résultat : Je galère en Normal dans la plupart des nouvelles zones. Je me coltine tout le menu fretin pour prendre du galon et je me fais toujours sévèrement abîmer dans des quêtes de mon niveau... Impossible d'utiliser les aoe de mon mage sans cramer ma team (ou rater ma cible, merci le temps de cast), obligé d'utiliser minimum trois tanks pour tenir la route, équipement jamais vraiment au niveau. J'apprécie le challenge, mais c'est vraiment pas une balade champêtre pour ma part.

(Rien que le premier Dragon d'Od Nua, j'ai dû m'y prendre à dix reprises)
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
@rEKOM, path of the damned c'est le seul mode qui propose un sérieux défi, et qui oblige vraiment à utiliser objets et crafting pour s'en sortir. Je le conseille vivement à ceux qui trouve les combats faciles ( comparés aux longs combats ardus que proposaient un BG2 avecDurlag ). Vraiment sympa !
@zaibatsu, je n'ai qu'un conseil : appuis sur pause toutes les 0,3 secondes. Encore. Et encore. Et...
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 345 msgs
La barre espace, je connais bien. Mes combats ressemblent à une vidéo Youtube en streaming chez Free.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
En hard le combat contre le dragon d'Arda du bas d'Oda Nua est vraiment méga tendu de chez tendu. Avec un groupe RP, j'ai pris roustes sur roustes tout de même et j'en ai chié avec le groupe ultra optimisé. Bon je n'ai pas encore fini le jeu, mais je suis level 12 alors que je viens juste de finir l'acte2... Ils ont baissé le nombre d'XP gagnées par les bounties dans le dernier patch, ce qui parait logique. J'en ai fait plein parce que c'était les combats les plus challenging...).

@zaibatsu, si tu fais bien toutes les petites quêtes tu engranges bcp d'xp, assez pour être vraiment plus balèze que le cours du jeu. Si tu observes bien les résistances des ennemis ça peut aider de changer d'armes (d'ailleurs avec le patch 1.05 en expert, on ne peut même plus passer la sourie sur les ennemis même à 100% et il faut aller dans "l'encyclopédie" c'est quand même un peu pénible...) mais aussi de sorts. Les sorts ont aussi des temps de lancements plus ou moins long, la firewall est pratiquement instantanée, ce qui aide en début de combat. N'oublie pas les tanks pour gérer la foule, en plus certains pouvoir passifs de guerriers permettent de "bloquer" (aggro) plus d'ennemis. Flanke les ennemis si tu as un voleur (ça marche aussi à distance), tu vas faire des sneaks attacks (DMG x 1.5). Les lances et les bâtons touchent "à deux cases", ça peut permettre de mettre un mec qui va se coller derrière les tanks pour avoiner tranquille.
Certaines caracs peuvent être déroutantes dans leur usage, mais finalement contrairement à un AD&D où si tu n'es pas un roi du build tu peux foirer tes persos, là, il y a moins de chance. Je pense à l'INT pour un barbare qui permet d'augmenter l'AOE de carnage par exemple, ce qui me parait pas idiot. D'ou, regarder les caracs des persos que tu rencontres pour voir leurs forces et faiblesses et comment les optimiser.
Les archers sont extrêmement puissants et peuvent facilement venir à bout des spell casters et autres archers surtout avec un voleur qui va aveugler par exemple ce qui te laisse du temps pour achever.
Tous mes mecs ont une arquebuse (pour leur première attaque), si tu targettes les spells caster (avec le -6 en DR) sur le premier assaut, ils meurent généralement avant d'avoir pu lancer le moindre sort et après je swappe car ça prend trop de temps à recharger.
Enfin bref, avec beaucoup de micromanagement normalement tu dois pouvoir t'en sortir.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Pour le combats dont tu parles,j'avoue que j'ai pactisé avec le dragon comme un lâche, parce que je jouais en hard/trial of iron et que j'ai vraiment pas voulu perdre mon perso arrivé jusque là.
Les primes ce sont de bons combats, le mode path... rend tout le jeu à peu près aussi intéressant niveau variété et résistances des ennemis, mais on peut toujours stocker deux set de camping. C'est le mode le plus équilibré et amusant, à mon goût. Par contre il détruit complétement l'économie du jeu à cause du loot intensif, puisqu'il y a deux fois plus d'ennemis qu'en mode normal. Mais bon.

Sinon, ouais beaucoup de micro-gestion, tu fais pause tout le temps ( après chaque actions ) et tu te démerdes pour au moins lancer un sort ou une capacité à chacune de ces pauses, ci-possible les capacités par combat, pour complétement submerger les adversaires de malus, de dégâts, entraves et autres joyeusetés...
Comme les combats sont très rapides ( toujours comparé aux BG ), le placement initial est très important. Et comme en plus tout les déplacements en combat réduisent dramatiquement la vitesse de récupération du personnage, vaux mieux être bien placé au début et bouger le moins possible pendant.
En étant furtif en permanence, la plupart des combats peuvent être initiés, et donc favoriser un bon placement.

Et aussi se servir de la pause. Genre tout le temps.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
Je sais que dans bg, je n'utilisais pour ma part jamais les personnalités. Après je crois que celle-ci n'existe plus du tout maintenant ?
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 191 msgs
zaibatsu a écrit :
rEkOM a écrit :
Le jeu est déjà assez simple en terme de combats (en hard /expert j'ai pas essayé path of the damned) mais j'utilise le second groupe quand je dois me taper des tunnels de combats. Je l'ai utilisé pour finir Od Nua par exemple level 9 c'était bouclé...


Quand je lis ce genre de commentaire, je me dis vraiment que je dois être une énorme burne à ce jeu. J'ai choisi le RP, c'est à dire sans lire aucune stratégie de build, en me laissant guider par l'envie... Résultat : Je galère en Normal dans la plupart des nouvelles zones. Je me coltine tout le menu fretin pour prendre du galon et je me fais toujours sévèrement abîmer dans des quêtes de mon niveau... Impossible d'utiliser les aoe de mon mage sans cramer ma team (ou rater ma cible, merci le temps de cast), obligé d'utiliser minimum trois tanks pour tenir la route, équipement jamais vraiment au niveau. J'apprécie le challenge, mais c'est vraiment pas une balade champêtre pour ma part.

(Rien que le premier Dragon d'Od Nua, j'ai dû m'y prendre à dix reprises)


Ca dépend comment tu t'y prends aussi. C'est vrai qu'au départ ça m'avait fait bizarre de pas voir de healer dans le jeu mais je m'y suis fait assez vite. Par contre je comprends pas comment tu fais pour avoir besoin de 3 tanks... Et t'es bien sûr que tu vas pas te faire des quêtes de trop gros niveau? Quelques astuces:

- Place bien ton tank à l'avant du groupe et pull les trashs avec.
- Si trop de mobs > technique du couloir étroit (Certifié par mes soins) et puis tu invoques des squelettes ou autre dans le dos des ennemis et tu AOE comme un porc.
- Bien buffer son tank et son groupe pendant et avant le combat.

Et surtout bien jouer avec la pause pour faire de la micro planification
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
AOE age of empire ?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
noir_desir a écrit :
AOE age of empire ?

Area of Effect, aire d'effet, cher monsieur.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
choo.t a écrit :
noir_desir a écrit :
AOE age of empire ?

Area of Effect, aire d'effet, cher monsieur.


Merci :), pas facile de toujours suivre les abréviations qui plus est anglais ^^'
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté