Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Red Orchestra : la periode gratuite a commencé
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Depuis une poignée d'heure, les titulaires d'un compte steam peuvent tester gratuitement Red Orchestra : Ostfront 41-45 jusqu'au 7 août. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans les commentaires.

Lire la suite sur le site : Red Orchestra : la periode gratuite a commencé.
 
-Shua
Membre Factor
Membre 89 msgs
Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, j'étais juste impatient...

21h59, le rendez-vous est prit, je regarde le compte a rebours défiler tel un 31 décembre. Le premier contact est assez rude, l'interface du menu fait un peut peur, on se croirais en compagnie d'un FPS datant de 1998. Réglages des options : premier détail qui me saute aux yeux, la liste des commandes à paramétré est longue, très longue; cela s'annonce prometteur en ce qui concerne le gameplay. Fini de parler, place à l'action.

"Bon... pas d'viseur, 3 chargeurs pour mon fusil, 2 grenades et..."...appart une boussole, pas vraiment de repères en ce qui concerne le terrain de jeu.

Première foulée, je me retourne, sprint puis je balance une décharge tout droit sortie de mon fusil... je comprend très rapidement qu'on est loin des Brothers In Arms soit disant "authentique". Après 15 minutes, mes compagnons de jeu présent sur teamspeak n'apprécient apparament pas, ils sont déjà sur le bureau en train de dés-installer RO, je les écoutes critiquer le jeu :

"Autant Day Of Defeat j'avais tout de suite accroché, mais alors la pas du tout."
"Franchement je m'attendais à autre chose, j'suis vraiment déçu."
"Bon ben j'vais me faire un Pinball."

Le temps passe, bientôt 1 heure que je joue. Étrangement je ne me lasse pas, je ne me pose pas de questions. J'avance, je fais mes frags et je ne pense à rien d'autre, je suis totalement immergé dans le jeu, je n'ai même pas remarqué que je suis le dernier à être sur le channel "Red Orchestra" rapidement renommé par l'admin "Red Orchestra : A chier !".

Nouvelle victoire des alliés ! Encore premier du serveur, j'arrête Red Orchestra pour ce soir. Je suis presque essoufflé.

Je vais faire un tour sur la page des blogs de NoFrag, surprise, il y a quelques articles concernant Red Orchestra. Presque étonnant, aucun n'aime, ils le trouvent trop réaliste et difficile, du moins c'est ce que j'en déduis. Je regarde derrière moi, et repense à cette soirée. Je suis presque heureux, Red Orchestra est un jeu comme on en fait plus. Tel un Operation Flashpoint, il sait vous amadouer.

Je crois que je ne vais pas résister encore longtemps, cependant j'ai la flemme d'aller au magasin, donc si quelqu'un ne veut plus de son Red Orchstra je suis prenneur.
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
Quand je vois les gens qui se forgent un avis au bout de 20 minutes ou ceux qui prétendent que c'est un jeu réservé aux fanatiques de ballistique et d'armes anciennes je rigole aussi doucement.


J'ai du vraiment jouer à deux fps pc en multi (comprendre plusieurs dizaines d'heures) et le dernier en date est Call of Duty 2 (si si c'est très sympa rien à voir avec le solo) qui est vachement "arcade" et pourtant j'accroche grave à Red Orchestra. Moi aussi j'ai joué 20 minutes et j'ai eu du mal, j'ai trouvé ça lent et poussif et j'ai arrêté.
Et puis un mois plus tard j'ai vraiment joué, au bout de 4/5 heures on commence à bien comprendre la façon de se déplacer dans les grandes map ouvertes ou dans les ruelles les couloirs de la mort des villes, à se mettre à couvert derrière le sac de sable pour ensuite prendre le fusil à l'épaule et tuer les 5 pixels qui se déplacent à l'autre bout de la map, à rusher mitraillette à la hanche sur la zone à capturer après 5 minutes à traverser toute la map sur le ventre en priant pour ne pas se faire repérer par le sniper ou la mg de ces gentils nazis.

Alors c'est sur ça peut ne pas plaire à tout le monde de ramper trois plombes pour se faire allumer en deux secondes parcequ'on a pas pris assez de précautions en avançant mais franchement c'est pas sur sa rapidité de prise en main qu'il faut juger Red Orchestra et c'est absolument pas réservé à une certaine catégorie de joueurs qui ne rêvent que d'une chose: incarner de manière la plus réaliste possible un nazi (ou un pédé d'allié je ne suis pas sectaire).
 
CuberToy
babelfish
Membre 1587 msgs
Une seule petite chose m'est resté en travers de la gorge avec les developpeurs de cet anien mod UT2004. A l'époque ou une petite boite "Perception" faisait le jeu Stargate The alliance, MGM etait en quete de mod (pour les faire fermer). La team de Red Orchestra a été horrible et a denoncer plusierus moddeurs. alors c'est pas le jeu que je juge ici (je n'y ai pas joué) mais juste les developpeurs.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
j'ai pas tout compris (quel classe est censé ré-approvisionner en munition, comment reconnaitre à coup sûr un ennemi, faire une squad pour retrouver ses potes facilement,...), mais je me suis bien marré.

Apres une map commencée en plein milieu de partie où j'ai fini à -1 ("mais si c'est un ennemi ! Il me tirait dessus !"),j'ai fini premier sur une map de tanks (bcp plus marrant que les duels de tank à BF2), avant de déchiquer des allemands à la MG dans Odessa. Puis j'ai quitté, l'autre membre de ma team partant se coucher, et moi ne sachant pas comment choper des munitions..

Bref, 30 min de "je comprend pas ce que je fais, je creve comme un merde et j'ai décimé plus d'alliés que l'ennemi", tout en restant tres fun grace à l'ambiance guerre bien retranscrite (enfin... disons que j'avais l'impression de l'intensité du solo de Cod2 en multi), avant de commencer à piger et niquer tout les noobs qui en étaient encore à configurer les touches.

Et c'est ça l'un des 2 gros points noirs : bcp de noobs cons. J'étais aussi un noob, mais pas au point de demander sans arret comment rentrer dans un véhicule/se coucher, tirer sur les mecs au point de spawn, ....
Ca passera avec la démo je suppose, mais suremment moi aussi :)
L'autre point noir : les touches. Y en a bcp, et je pige pas l'interet d'une touche utiliser et d'une touche pour poser la MG par exemple, ca aurait pu etre la meme. Une touche pour courir, ca me parait archaique depuis BF2 et le "double tap". J'ai commme l'impression qu'on pourrait diminuer la liste de moitié sans perdre une seule fonction.. Donc, non, je suis pas d'accord avec "bcp de touches = richesse de gameplay"(meme si c'est le cas ici), mais plutot à "bcp de touches = interface mal pensée"
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Bah, la touche courir te permet, quand tu appuyes aussi sur la touche se coucher en même temps, de faire un plongeon.. va faire ça avec un double tap.

Et la touche utiliser ne peut pas être la même que celle pour poser ta MG : si jamais tu as une autre arme au sol, la touche utiliser "prend" l'arme en question - du coup tu perdrais 10 secondes très précieuses pour poser ta MG et tu te ferais allumer pour la 15eme fois.

Y'a beaucoup de touches mais quand on fait une simulation, peu importe laquelle, c'est rarement superflu.

Pour les noobs cons, il suffit d'aller sur des serveurs de gars plus expérimentés - ca fait déjà deux semaines que je joue à RO et je tombe souvent contre des équipes bien organisées. C'est comme dans tous les jeux, faut creuser.
 
Flop
Membre Factor
Membre 3 msgs
Ahhh Red Orchestra, j'y joue depuis sa sortie sous Steam et je n'ai jamais été déçu. Oui c'est difficile au début, oui il faut un temps d'adaptation, mais ce n'est pas plus difficile à maîtriser qu'Opération Flashpoint, et c'est très gratifiant.
L'essentiel, comme dans tout fps, c'est déjà de connaître les maps pour savoir où se trouve les planques préférés des tireurs embusqués, ensuite il faut savoir quand épauler son arme et quand avancer avec l'arme à la hanche.

L'avantage d'un jeu comme Red Otchestra, c'est l'abscence de gros lourds, il est très très (très) rare de trouver des team-killer, des types qui crient à la tricherie...
En plus, vue son orientation réaliste, même sur des serveurs public, avec peu de communication, les joueurs s'organisent souvent d'eux-même : couverture mutuelle, un groupe qui fixe les adversaires pendant qu'un autre les contourne, mitrailleuse qui fait des tirs de couverture pour aider les autres joueurs à progresser...

Par contre je suis beaucoup moins enthousiaste pour les maps dédiées aux combats de chars, ça doit sans doute être très sympa avec un clan, mais sur un serveur public, le temps de dire au tireur "attention le char à gauche", on s'est déjà fait exploser.

Comme on dit de l'autre côté de l'atlantique "easy to play, difficult to master". On arrive assez vite à faire quelques frags, mais il y a plein de petites subtilités à apprendre comme la vision qui se brouille lorsque les balles nous frolent d'un peut trop près, la possibilité de renvoyer les grenades...
Si vous chercher un FPS réaliste avec des joueurs matures, des combats épiques et que vous n'en avez pas marre de la seconde guerre mondiale, je crois que Red Orchestra vous conviendra.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
ekianjo a écrit :
Bah, la touche courir te permet, quand tu appuyes aussi sur la touche se coucher en même temps, de faire un plongeon.. va faire ça avec un double tap.


Un double tap sur "se coucher" ? sinon s'il faut déjà etre en course, je vois pas le prob..
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Ze_PilOt a écrit :


Un double tap sur "se coucher" ? sinon s'il faut déjà etre en course, je vois pas le prob..


Ouais, ca pourrait se faire. Mais je suis quand même plutot partisan, dans ce genre de jeux, d'avoir des touches dédiées à une seule fonction, pour éviter les erreurs de manip'... si jamais ton double tap passe mal et que tu ne sprint pas au bon moment, t'es mort... C'est à mon avis pour cela que c'est fait comme ca. Et franchement, j'ai rarement tous les doigts sur la clavier en meme temps, je trouve pas que c'est un problème d'alterner quelques touches.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Flop a écrit :
Par contre je suis beaucoup moins enthousiaste pour les maps dédiées aux combats de chars, ça doit sans doute être très sympa avec un clan, mais sur un serveur public, le temps de dire au tireur "attention le char à gauche", on s'est déjà fait exploser.


Clair, les maps de char sont merdiques. En plus certains serveurs ne jouent qu'à ça, c'est relou... et tirer avec un char en mouvement, c'est trop la merde si on est pas organisé avec le conducteur. Le seul truc marrant c'est d'être à pied, d'aller se fourrer dans les herbes ou près d'une maison, et d'utiliser son panzerfaust dès que possible, à l'audace.

Sinon, mention spéciale pour la map (je sais plus son nom) où les russes défendent un chateau en haut d'une colline et les allemands attaquent d'en bas... grandiose !
 
Wraxe
Membre Factor
Membre 737 msgs
CuberToy a écrit :
Une seule petite chose m'est resté en travers de la gorge avec les developpeurs de cet anien mod UT2004. A l'époque ou une petite boite "Perception" faisait le jeu Stargate The alliance, MGM etait en quete de mod (pour les faire fermer). La team de Red Orchestra a été horrible et a denoncer plusierus moddeurs. alors c'est pas le jeu que je juge ici (je n'y ai pas joué) mais juste les developpeurs.

Faux, c'est seulement le leader (ou l'un des plus gros membres) qui a dénoncé les mods, surement pas toute l'équipe de cet excellent jeu/mod. D'ailleurs, le gars travaillait sur amped DX (anciennement FPS central). Faut pas tout confondre.
 
Larius
Membre Factor
Membre 365 msgs
ekianjo a écrit : ?
et tirer avec un char en mouvement, c'est trop la merde si on est pas organisé avec le conducteur.


Un peu comme dans la réalitée quoi. C'est un des minimuns que l'on est en droit d'attendre d'une semi-simulation, du moins il me semble.


Le seul truc marrant c'est d'être à pied, d'aller se fourrer dans les herbes ou près d'une maison, et d'utiliser son panzerfaust dès que possible, à l'audace.


C'est plus audacieux (ou suicidaire) d'aller avec un tank en pleine ville, à mon goût.


Pour ceux qui s'arrache les cheveux parce qu'ils tuent plus d'alliers que d'ennemis, ne vous en faites pas ça passe assez vite.

Au fil du temps on arrive à faire la différence entre un uniforme allemand et un uniforme soviet à plus de 300m. Parcontre pour les uniformes des tankistes russes c'est une autre affaire. :D
 
Flop
Membre Factor
Membre 3 msgs
Larius a écrit :
Au fil du temps on arrive à faire la différence entre un uniforme allemand et un uniforme soviet à plus de 300m. Parcontre pour les uniformes des tankistes russes c'est une autre affaire. :D


Pour l'infantrie, en gros, le tas de pixels marrons est russe, le tas de pixels gris est allemand.
Pour les tankistes et bien c'est très simple... tirez, le dieu des FPS reconnaîtra les siens.
 
calexico-man
Membre Factor
Membre 456 msgs
Bon j'ai essayé et c'est vraiment classe. Etant fan de vietcong, j'ai retrouvé pas mal de points communs avec Red Orchestra: iron sight très bon, mieux vaut évoluer doucement, on est souvent couché par terre et surtout malgré l'aspect un peu plus réaliste les développeurs ont su trouver le bon mix entre fun et réalisme. C'est réaliste mais pas trop. Un bon petit jeu.

La map de combat urbain à Odessa est vraiment bine faite.
 
Red Orchestra : la periode gratuite a commencé
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
Communauté