Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
[Popcorn] Arrival / Premier Contact
CBL
L.A.mming
Admin 17381 msgs
Quand 12 vaisseaux spatiaux géants semblant venir de nulle part apparaissent à différents endroits de la planète, le monde perd un peu la boule. Et ils ne sont pas vides. Des extra-terrestres sont à bord et souhaitent communiquer avec les humains dans une langue inconnue. Les américains font appel à Louise Banks (Amy Adams) et Ian Donnelly (Jeremy Renner) pour tenter d'établir le dialogue et de savoir ce qu'ils viennent faire ici. Le temps presse : il faut obtenir des réponses avant que les autres pays ne perdent patience et décident d'attaquer.

Le réalisateur d'Arrival est une valeur montante d'Hollywood, Dennis Villeneuve. Je suis le bonhomme de près car il est le réalisateur de Blade Runner 2049, la suite du chef d'oeuvre de Ridley Scott. Arrival est une sorte de coup d'essai et le résultat vaut le détour vu que Villeneuve nous offre un film d'anticipation atmosphérique, intelligent et philosophique. On n'échappe pas aux poncifs inhérents au genre (les militaires un peu cons) mais l'angle choisi (l'apprentissage de la langue) est relativement original et très bien construit. La langue en question a été imaginée par le fondateur de Wolfram Alpha et le logiciel qui la décode est réel.

Villeneuve prend son temps pour dévoiler les éléments clés de l'intrigue et conserve quelques zones d'ombre plutôt que de prendre les spectateurs pour des demeurés. Un de ces éléments clé va faire boule de neige et va transformer un événement global en quelque chose de profondément humain. Le rythme est assez lent mais le film arrive à augmenter la pression et le suspense petit à petit sans verser dans l'excessif. Les acteurs ne sont pas des super-héros ni des génies qui comprennent tout en 30 secondes mais des gens intelligents qui essayent de rester pragmatiques face à quelque chose qui les dépasse.

Au passage, le pouvoir des lunettes est impressionnant. Collez un flingue ou un arc dans la main de Jeremy Renner et vous obtenez un film d'action. Mettez lui des lunettes sur le nez et vous en faites un scientifique. La réalisation est impeccable. Les plans larges où le vaisseau alien semble écraser le monde et les spectateurs succèdent aux plans serrés des humains confrontés à la situation. Au final, on ressort des 2H du film sur le cul et plein d'espoir pour les futures aventures de Deckard. Sortie en France le 7 décembre

Lire la suite sur le site : [Popcorn] Arrival / Premier Contact.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2000 msgs
Un sans faute pour Villeneuve jusqu'à maintenant. J'aime beaucoup son cinéma. Entre son réal, son scénariste, son casting et son compositeur -Jóhann Jóhannsson- Blade Runner 2049 a les bonnes cartes en main. Il y a plus qu'à croiser les doigts.

Sinon en 2017 il y a aussi Mute, thriller SF de Duncan Jones, inspiré d'univers à la Blade Runner et ayant un lien avec Moon. Sam Rockwell y reprend son rôle d'ailleurs. Clint Mansell à la compo. Dans le Berlin des années 2050, Leo Beiler (Alexander Skarsgård), un barman muet, est à la recherche d'une femme disparue qui est sa seule raison de vivre ici.

 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
GTB a écrit :
en 2017 il y a aussi Mute

Classe, même si je vois pas l'interet de faire une référence / spin-off / prequel / suite à Moon, enfin plus que de source code ceci dit...
J'aimerais tellement qu'on soit saturé de SF cyberpunk comme on est saturé de films de superhéros creux.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
"Au final, on ressort des 2H du film sur le cul et plein d'espoir pour les futures aventures de Deckard."

C'est louable mais non. ;)
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Tu vends du rêve, je m'attendais à lire : indépendance day 3, l'étron de l'espace. Et intéressé aussi par Mute !
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Perso j'ai trouvé Sicario assez chiant malgré la quantité de trucs qui se passent, ainsi que pas cohérent sur deux-trois trucs, mais bon j'irai voir celui-là malgré tout.
 
MetalSmileGeisha
Membre Factor
Membre 65 msgs
Khdot a écrit :
"Au final, on ressort des 2H du film sur le cul et plein d'espoir pour les futures aventures de Deckard."

C'est louable mais non. ;)


Ceci. Va falloir plus qu'un bon film pour me rassurer la dessus.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 334 msgs
Je conseille aussi la lecture du matériau d'origine : "La Tour de babylone" (recueil de nouvelles SF & fantastique par Ted Chiang).
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Vu en avant première.
J'adore Villeneuve, sa façon de filmer et le travail sonore effectué. A ça on ajoute un fond crédible et bien exploité, ça fait un beau petit cadeau de Noël avant l'heure.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Vu aujourd'hui.

Il y a 2-3 merdouilles pas bien méchantes mais globalement j'étais complètement scotché par le film... jusqu'au climax dans le vaisseau. Je vais faire mon Rami Ismaïl (:D) : "Tu vois le moment où elle explique à sa fille pourquoi son père est parti, ce qu'est un cancer, puis la prend dans ses bras ? Cut. Tu arrêtes le film là."
Non, sérieusement, j'ai vraiment pensé ça à cet instant précis. Le film s'arrête là, sur un très beau moment plein d'émotion, qui retranscrit toute la problématique personnelle de l'héroïne mais donne également la clé pour comprendre le dénouement de la trame principale... Le film t'as donné plein d'éléments de compréhension au fur et à mesure, te donnes une scène qui permet de tout recoller ensemble sans en faire des tonnes, ça conclue l'histoire juste après un climax... je serais en train d'hurler au génie et au chef d'oeuvre absolu.

Mais non. Le film dure encore une demi-heure. Bon, peut-être pas, disons 15-20 minutes. Mais c'est interminable, ça empile les scènes lourdingues avec un montage alterné pas très subtil, on te souligne de 3 façons différentes l'explication de la présence des aliens et aucune n'est indispensable... sans compter que l'une d'entre elles nous fait carrément exploser à la gueule un paradoxe temporel incontournable que la "vraie fin" arrivait à garder dans l'ombre.

Bref, j'en veux beaucoup aux dernières minutes du film qui m'ont gâché le plaisir d'un quasi-sans-faute.

(Heureusement, Amy Adams <3)
 
dagon
Membre Factor
Membre 306 msgs
Très chouette de mon côté.

Un peu dépressif, mais vraiment bien.

Pas d'accord avec Nicaulas, la dernière demi-heure me parait nécessaire, sinon je n'aurais jamais percuté (même si je suis d'accord, c'est parfois lourdingue).
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Je l'ai vu hier soir :

Les acteurs ne sont pas des super-héros ni des génies qui comprennent tout en 30 secondes mais des gens intelligents qui essayent de rester pragmatiques face à quelque chose qui les dépasse.


Je m'inscris en faux relatif concernant cette affirmation : la protagoniste est simultanément linguiste, traductrice et interprète au moins trilingue chinois-farsi-anglais, maîtrise a priori le sanskrit, et est également professeur d'histoire des langues, enfin elle met la nique à des types de Berkeley juste avec une simple question idiote qui n'a pas vraiment de pertinence.

De visu elle a la trentaine, et arriver à un CV pareil à la trentaine, il faut être un putain de génie. Après oui, dans la méthodologie d'établissement de contact elle est plus "normale" on va dire.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle d'un cancer, le film fait seulement allusion à une maladie rare et incurable, ce qui au "mieux" ne préfigure qu'un cancer rare, mais ça peut très bien être une maladie dégénérative ou quelque chose du genre.

Dans l'ensemble, un bon film, avec quelques facilités et bullshits, dont le bullshit du concept clé de l'intrigue qui reste une exagération telle qu'elle est très hollywoodienne malgré tout. Dans tous les cas, plus de films comme ça et moins de Marvel, svp.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
hohun a écrit :
Je l'ai vu hier soir :

Par contre je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle d'un cancer, le film fait seulement allusion à une maladie rare et incurable, ce qui au "mieux" ne préfigure qu'un cancer rare, mais ça peut très bien être une maladie dégénérative ou quelque chose du genre.


Je pense que c'est le plan sur la fille morte et qui n'a plus de cheveux. Spontanément, perte de cheveux = cancer dans l'esprit des gens -quand bien même le cancer ne fait pas tomber les cheveux, c'est la chimio qui a cet effet. Moi-même je ne me suis pas posé la question, pour avoir vu des membres de ma famille dans cette situation j'ai fait le lien comme ça.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
J'ai moi aussi pensé à un cancer au début, mais quand elle commence à parler de maladie rare j'ai révisé mon jugement parce que du coup on en sait rien. M'enfin bon c'est un détail...

Sinon rien à voir, mais une semaine après sa sortie il fait toujours salle comble à Lyon, ça redonne espoir en l'humanité.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Vu hier, c'était top !
Par contre j'aurai bien coupé la fin aussi, peut être pas la dernière demie heure, mais au moins le dernier quart d'heure.
C'était génial niveau ambiance, et ça change vraiment, super content !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17381 msgs
hohun a écrit :
Je l'ai vu hier soir :

Les acteurs ne sont pas des super-héros ni des génies qui comprennent tout en 30 secondes mais des gens intelligents qui essayent de rester pragmatiques face à quelque chose qui les dépasse.


Je m'inscris en faux relatif concernant cette affirmation : la protagoniste est simultanément linguiste, traductrice et interprète au moins trilingue chinois-farsi-anglais, maîtrise a priori le sanskrit, et est également professeur d'histoire des langues, enfin elle met la nique à des types de Berkeley juste avec une simple question idiote qui n'a pas vraiment de pertinence.


C'est loin d'être rare. Ce type parle anglais, coréen, chinois (mandarin et cantonais), espagnol, portugais, français et japonais, il n'a même pas 30 ans et il est chanteur de K-Pop... Dolph Lundgren parle suédois, anglais, allemand, français, espagnol, russe et japonais.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
D'une manière générale, les enfants ont la plasticité neuronale idéale pour apprendre sans problème plusieurs langues et les parler couramment toute leur vie (d'où la supériorité des Allemands ou des Suédois dans ce domaine, ils apprennent l'anglais très très jeunes).

Ceci étant, le fait que le film se concentre sur la démarche d'apprentissage d'une langue inconnue plutôt que sur les capacités de son héroïne est une bonne chose, parce que j'aurais tendance à être d'accord avec hohun : lesdites capacités sont un peu nébuleuses. Au début j'ai cru qu'elle parlait toutes les langues sur Terre et je l'ai rangé mentalement dans la case "John Bowring", alors qu'en fait on sait juste pour l'anglais, le portugais et le farsi. Mais comme ce qui compte c'est sa démarche face à l'heptapode, on s'en branle.

J'ai trouvé ça très bien pensé comme écriture de personnage, le fait de la présenter comme une sommité mondiale, puis qu'elle se chie un peu dessus lors de la première rencontre, et qu'après le délire soit "bon, les langues que je parle sont useless, je vais agir avec méthode et discernement".
 
[Popcorn] Arrival / Premier Contact
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews