Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Plein les yeux, près du corps
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Il y a six mois un dev balançait sur Reddit une vidéo de gameplay d'un FPS simulant les caméras-piétons souvent portées par les flics pour qu'ils évitent de faire des bavures. Le rendu à base d'Unreal Engine 5 est saisissant et on mourrait d'envie d'en savoir plus. Le FPS en question s'appelle Unrecord et une première bande-annonce officielle vient d'être publiée et c'est toujours aussi saisissant. Unrecord est développé par le studio français DRAMA, composé de trois personnes. Même s'il y aura de l'action, il s'agira d'un thriller dans lequel il faudra mener une enquête. La composante narrative sera importante et Alexandre décrit son jeu comme un mélange entre Firewatch and Ready Or Not.

Pendant ce temps, un autre studio indie cette fois constitué de deux personnes bossent sur Paranormal Tales là encore à base d'Unreal Engine 5 et de caméras-piétons. Tout comme pour Unrecord, l'interface est quasi inexistante mais cette fois il s'agit d'un jeu d'horreur inspiré du fameux P.T. d'Hideo Kojima. IGN a pu tester une alpha récemment. Le rendu est un peu trop propre comparé à Unrecord mais le résultat a le potentiel d'être terrifiant. Aucun de ces deux jeux n'a de date de sortie

Lire la suite sur le site : Plein les yeux, près du corps.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
On est sûr que la vidéo de Unrecord est vraiment du gameplay 3D temps réel ? Le mouvement des mains hyper fin et souvent indépendant de la vue laisse penser le contraire...
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Dans les séquences de tir l'arme est globalement au milieu de l'écran. Possible que le reste des animations soit juste là pour faire joli.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
ptitbgaz a écrit :
souvent indépendant de la vue


C'est une fonctionnalité mentionnée sur le site web : "An original aiming system: free-aiming system with authentic ADS and unrestricted hand movements."
 
FraGG
Membre Factor
Membre 210 msgs
Alors j'avoue que Unrecord avec l'UE5 est bluffant et les rendu de mouvements sont vraiment tellement bien fait que ça me met mal à l'aise avec ce rendu ultra réaliste... J'avais presque la sensation de vraiment regarder une réelle intervention en live.

Pas sur que ça me donne envie d'y jouer, puis ça bouge tellement qu'on croirait un jeu fait pour un casque VR.

L'autre jeu on dirait Blair Witch :D
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
Bah décors factices pour traumatismes réels je dirais
Déjà un Elden ring qui est pas non plus un étalon graphique a des moments bien dégueulasses. Avec ce genre de techno mon dieu.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
Sublime(s) dans un tout autre registre que Dordogne. J'ai pas trop compris le système de visée/mouvement des mains : les mains bougent mais c'est indépendant dans la visée qui se fait tjs au centre de l'écran? Au début je croyais que c'était un jeu en VR :p
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
C'est bluffant même si le côté trop réaliste du concept peut être limite traumatisant. Et je parle même pas de quand BFM reprendra des vidéos de gameplay possible des arrestations qui tournent mal...
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
C'est fou, vraiment impressionnant. C'est un peu dommage de mètre l'effet de censure pixelisée sur les visages.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6531 msgs
C'est peut être juste un système de track ir. Car si c'est un système automatique, ça veut dire quoi exactement ? Que c'est du virtua cop le gameplay ?

La vidéo soulève pas mal de questions, ça ne ressemble pas à une vidéo de gameplay avec un joueur au commande qui contrôle un périphérique. Tous les mouvements sont super smooth, comme si c'était animé à la main et non pas en temps réel.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
On sait si ce genre de moteur demande un 7950X avec une 4090 pour tourner ou c'est plus raisonnable ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3688 msgs
Poltro a écrit :
C'est un peu dommage de mètre l'effet de censure pixelisée sur les visages.


Triple win :
- Ça conserve l'ambiance bodycam footage.
- Ça évite d'avoir à trop taffer sur les visages.
- Ça évite l'uncanny-valley
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Jaco a écrit :
C'est bluffant même si le côté trop réaliste du concept peut être limite traumatisant. Et je parle même pas de quand BFM reprendra des vidéos de gameplay possible des arrestations qui tournent mal...


Moi ça me rappelle lorsque Kalof a fait pareil il y a 16 ans pour les caméras thermiques de bombardier. On avait vu ces mêmes images à la télé avant, en Irak.

Ce que ça m'évoque aussi, avec ces pixels et cette plage dynamique qui crame les blancs, c'est le rendu MiniDV de Kane & Lynch 2, une pirouette artistique assez osée pour l'époque. Je me demande si, dès lors qu'on vise un tel hyperréalisme dans un jeu vidéo, on n'en vient pas à se retrouver dans une vallée de l'étrange ludique, où la violence "fun" habituelle du gameplay se retrouve en conflit avec la la violence "vraisemblable" représentée.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
choo.t a écrit :

Poltro a écrit :
C'est un peu dommage de mètre l'effet de censure pixelisée sur les visages.


Triple win :
- Ça conserve l'ambiance bodycam footage.
- Ça évite d'avoir à trop taffer sur les visages.
- Ça évite l'uncanny-valley

Exactement ce que je pensais, et bonus points pour pouvoir malgré tout avoir un peu de gore avec des éclats potentiels de sang... Sans vraiment avoir à en montrer sur une tête.
Kudos à eux, c'est très malin.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1213 msgs
Je dois devenir un vieux con mais je trouve ça effrayant et ne me rassure pas pour l'avenir du JV.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6531 msgs
Hell Pé a écrit :
Je me demande si, dès lors qu'on vise un tel hyperréalisme dans un jeu vidéo, on n'en vient pas à se retrouver dans une vallée de l'étrange ludique, où la violence "fun" habituelle du gameplay se retrouve en conflit avec la la violence "vraisemblable" représentée.



Ça restes la recherche de sensations fortes, mais au final, tu es quand même dans ton salon, dans une pièce, avachi dans un fauteuil avec un gamepad dans la main à appuyer sur des boutons en plastique pour frag un bot.
On est très loin de la matrice.

Je pense que ça ne change rien avec le fait d'être totalement à l'aise et à la recherche de sensations quand on regarde un film gore et être par contre très perturbé quand il s'agit de faits réels.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1213 msgs
Il ya quand même une grande différence d'émotion ressentie entre un média passif et un autre actif.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6531 msgs
En es tu bien certains ? On ne serait pas dans le sophisme ? J'appuie sur des boutons en plastique avachis dans un fauteuil à frager des bots : donc c'est très différent que de ce que je ressens quand je regarde un film violent ? Pas de processus d'identification ? Un phénomène d'inspiration post vision qui serait plus fort après avoir joué à mortal kombat qu'après avoir regardé un film de Bruce Lee ?

J'ai du mal à être convaincu par la démonstration. C'est exactement le même délire que pour le airsoft ou même les jeux de rôle. C'est sous estimer à chaque fois l'esprit humain et son ressenti. Ça a toujours été le délire des politiques pour justifier leur propagande. Mais quand tu analyses vraiment le profil des gens qui jouent à des jeux violents, qui pratiquent l'airsoft, qui font du jeu de rôle, bah tu te rends compte qu'ils sont comme tout le monde, pas mieux mais pas pire.

Perso je n'ai jamais eu d'émotions en jouant qui arrivent à la cheville de ce que j'ai pu ressentir avec le cinéma.
Quand je suis actif sur un fps réaliste ou pas, je suis plus proche de ce que je ressens sur un terrain de basket que lorsque je regarde Deer hunter et ça n'a évidemment rien à voir avec le ressentis quand il y a des conflits dans la vie réel.

Et quand je regarde un film de baston, je ne suis pas plus violent après, mais contrairement à un jeu vidéo, je vais peut être faire quelques kicks dans le vide en me prenant pour Chuck Norris.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1213 msgs
Et bien on a pas la même sensibilité ou alors pas déclenchée de la même manière.
Aucun film n'a pu me faire ressentir des émotions aussi fortes que celles provoquées par certains jeux.
Tu devrais voir mon état après quelques heures en ligne sur Fifa avant de me coucher...
Ou mon niveau de stress après ma toute première partie de PUBG.
Ou encore ma joie en finissant Journey avec un total inconnu.
Après sûrement que la ligne n'est pas si loin mais l'interactivité apporte définitivement quelque chose en plus en terme d'immersion.
Sinon qu'est ce qu'on fout là à débattre sur ce site de JV.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 210 msgs
Le ressenti et l'émotion est différent pour tous/toutes c'est certain.

J'aime beaucoup le "réalise" que certains jeux aiment à mettre dans :
- les détails du monde
- les interactions avec les éléments du monde
- les jeux de lumière

Mais personnellement un réalise comme celui-ci rien qu'à le regarder me fait le même effet que regarder un reportage en live d'intervention. J'ai le pouls qui accélère je commence à me mettre dans un état de "ressenti" de ce que je vois.

Là ou je pense que cet extrait me déclenche cela c'est la combinaison:
- de la vue
- de la motion ( qui est vraiment bluffante )
- de l'image qui rend vraiment très bien ce genre de décors.
- de l'action en elle même
( et pourtant j'ai regardé sans le son, si c'est bien fait c'est surement "pire" pour moi )

Tout ça ensemble me transposent et me fait rejeter l'envie d'y "jouer".

Déjà que je stress un max sur Resident Evil 7, ou le 2 quand je suis poursuivi par Mr X là ... ça c'est no way.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews