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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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Nouveau matos : GeForce RTX 4060 et 4060 Ti
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Nvidia continue de descendre en gamme sa génération de GeForce RTX 4000, avec l'annonce aujourd'hui de trois nouveaux modèles : la RTX 4060, la RTX 4060 Ti 8 Go et la RTX 4060 Ti 16 Go. Pas d'arnaque cette fois, et contrairement à la débacle des 4080 12 et 16 Go l'année dernière, les deux modèles de 4060 Ti différeront uniquement sur la quantité de VRAM qu'elles embarquent. 

Comme pour les autres modèles de GeForce 4000 (à l'exception de la 4090, qui n'a pas besoin de ça pour dominer de la tête et des épaules tout ce qui existe), Nvidia va beaucoup compter sur le DLSS 3 et sa génération de frames pour vendre ces nouveaux modèles d'entrée de gamme. On le voit sur ce graphique fourni par Nvidia, donc probablement déjà pas mal biaisé : les gains par rapport à une 3060 Ti sont notables quand le DLSS 3 est utilisé, mais tiennent presque de l'anecdotique sans frame generation. Certes, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas utiliser le DLSS 3 si celui-ci est disponible (à moins d'être un intégriste qui ne conçoit pas que chaque pixel de chaque frame ne soit pas calculé, et au diable l'efficacité), mais il faudra quand même garder ça dans un coin de la tête quand Nvidia parlera de "performances doublées" par rapport à la génération précédente.

Si les 16 Go de VRAM sont bienvenus sur le modèle le plus cher du lot, il faudra en revanche faire avec un bus mémoire divisé par deux par rapport aux précédentes générations. Pour compenser, Nvidia a augmenté significativement la quantité de cache, passant de 2 à 32 Mo. On attendra de voir si ce changement de configuration s'avère efficace, et si on ne se retrouve pas avec un goulot d'étranglement pour les jeux les plus gourmands en VRAM : les dernières grosses sorties ont démontré à plusieurs reprises que 8 Go ne suffisaient plus, une saturation de la mémoire se traduisant en jeu par des saccades fréquentes ou des textures haute résolution qui ne se chargent tout simplement pas.

Côté tarifs et disponibilité enfin, c'est la 4060 Ti 8 Go qui arrivera en premier le 24 mai et coûtera 439€. Les 4060 Ti 16 Go et 4060 tout court arriveront elles en juillet, aux prix respectifs de 549 et 329€. À noter que seule la 4060 Ti 8 Go aura droit à un modèle FE, donc vendu à ce prix : pour les autres, il faudra se rabattre sur les modèles des partenaires, vendus probablement un peu plus chers.

Lire la suite sur le site : Nouveau matos : GeForce RTX 4060 et 4060 Ti.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Vendre des GPU a 8go de VRAM ça devrait être illégal... c'est ce que j'ai sur ma 2070 quoi... 3 ans putain.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
"(à moins d'être un intégriste qui ne conçoit pas que chaque pixel de chaque frame ne soit pas calculé, et au diable l'efficacité)"

Bonjour.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Cest a ça qu’on les reconnaît
 
Manolo
Membre Factor
Membre 170 msgs
BeatKitano a écrit :
Vendre des GPU a 8go de VRAM ça devrait être illégal... c'est ce que j'ai sur ma 2070 quoi... 3 ans putain.


C'est quoi le scandale avec 8Go de Vram ? C'est pensé pour du 1080p, me dis pas que c'est déjà dépassé pour cette résolution. La 2070 était une carte de milieu de gamme qui est encore largement potable aujourd'hui.
Surtout quand je vois ma GTX1660 à 6go qui se défend encore bien malgré l'âge du modèle (après c'est vrai je mets pas tout en élevé dans certains jeux récents à cause de la Vram, mais je me dis que 8 quand même pour de la FHD...).

Oui parce que j'envisage un changement dans quelques temps, c'était temporaire en attendant que le marché se décante.
D'ailleurs j'envisageai une RX 6600 mais vu les baisses de prix récentes je partirai peut être plus sur une 6650 ou 6700, les 7xxx seront un peu chers au début.
Après je pense pas changer avant la rentrée prochaine au plus tôt. Ou alors je reste chez les verts en prenant une RTX 3060 d'occasion (avec 12 Go d'ailleurs, les choix de Nvidia sont bizarres... moins maintenant et plus avant!), je reste un peu en retrait maintenant j'ai passé l'âge de sauter sur les derniers modèles en date qui ne sont pas vraiment exploités les premiers mois.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Manolo a écrit :
C'est quoi le scandale avec 8Go de Vram ?

Regarde cette vidéo, t'auras ta réponse.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Manolo a écrit :
BeatKitano a écrit :
Vendre des GPU a 8go de VRAM ça devrait être illégal... c'est ce que j'ai sur ma 2070 quoi... 3 ans putain.


C'est quoi le scandale avec 8Go de Vram ? C'est pensé pour du 1080p, me dis pas que c'est déjà dépassé pour cette résolution. La 2070 était une carte de milieu de gamme qui est encore largement potable aujourd'hui.
Surtout quand je vois ma GTX1660 à 6go qui se défend encore bien malgré l'âge du modèle (après c'est vrai je mets pas tout en élevé dans certains jeux récents à cause de la Vram, mais je me dis que 8 quand même pour de la FHD...).

Oui parce que j'envisage un changement dans quelques temps, c'était temporaire en attendant que le marché se décante.
D'ailleurs j'envisageai une RX 6600 mais vu les baisses de prix récentes je partirai peut être plus sur une 6650 ou 6700, les 7xxx seront un peu chers au début.
Après je pense pas changer avant la rentrée prochaine au plus tôt. Ou alors je reste chez les verts en prenant une RTX 3060 d'occasion (avec 12 Go d'ailleurs, les choix de Nvidia sont bizarres... moins maintenant et plus avant!), je reste un peu en retrait maintenant j'ai passé l'âge de sauter sur les derniers modèles en date qui ne sont pas vraiment exploités les premiers mois.


C'est pas que la carte est mauvaise, je m'en sers encore très bien... c'est juste que les derniers jeux avec 8GO tu rigoles. (voir lien de Zaza).
Et le fond du problème c'est pas la 2070 c'est que Nvidia continue a fournir si peu de VRAM que tu peux avoir le dernier modèle et ça tourne comme de la merde.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Ce qui est cool avec cette version 8Go de la 4060ti, c'est qu'on va avoir droit à de vrais comparatifs sur un même hardware de l'importance de la VRAM sur les jeux. Ce qui permettra surement de mettre en évidence que quand c'est codé avec les pieds, les 16Go sont indispensables
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Digital Foundry vient d'ailleurs de sortir une nouvelle vidéo sur The Last of Us où on voit que les textures medium qui consommaient 6.5 Go de VRAM au lancement du jeu n'en consomment plus que 5 aujourd'hui et sont autrement plus belles. Plus loin ils montrent que même les textures high consomment moins de 6 Go et qu'elles sont parfaitement utilisables sur une 2070.

Hardware Unboxed ne cesse de publier des vidéos putaclic au sujet de la VRAM mais pour l'instant ce n'est un problème que sur une petite poignée de AAA particulièrement mal portés sur PC (et quand la situation s'améliore avec les patches il se gardent bien d'en parler). Je pense qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
aeio a écrit :
Hardware Unboxed ne cesse de publier des vidéos putaclic au sujet de la VRAM mais pour l'instant ce n'est un problème que sur une petite poignée de AAA particulièrement mal portés sur PC (et quand la situation s'améliore avec les patches il se gardent bien d'en parler). Je pense qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Pas d'accord pour dire que ce sont des vidéos click-bait : les chiffres ils sont là, les cartes à 8 Go ont leur VRAM saturée avec les résultats qu'on voit à l'écran. Et pour un TLOU qui a un peu corrigé le tir, combien d'autres sont encore complètement flingués et continuent de tourner comme de la merde des mois après leur sortie ?

Tu prends Dead Space, à part un pauvre patch pour désactiver le VRS, Motive ils ont absolument rien fait pour corriger les problèmes de stuttering et ils sont passés à autre chose depuis bien longtemps, faut plus rien en attendre. RE4 c'est pareil mais dans une moindre mesure, par contre il ne faudra pas compter sur Capcom pour ajouter un support officiel du DLSS alors qu'on sait maintenant qu'il n'est pas fondamentalement incompatible avec le RE Engine puisqu'un mec a réussi à le bricoler et que ça marche à la perfection. Même chose pour Jedi Survivor : support officiel du FSR de merde uniquement (à cause de la sponso AMD, soit dit en passant, mais on va encore en trouver ici pour venir se plaindre du soi-disant monopole de Nvidia qui serait néfaste pour tout le monde, allez bien vous faire foutre tiens), il faut compter sur un modeur pour l'ajout du DLSS 2 et même du DLSS 3.

Il parait clair qu'on est de nouveau dans une période bien sombre pour le jeu PC, avec des portages tous plus ravagés les uns que les autres qui nécessitent des configs délirantes pour compenser un peu (mais pas complètement) le fait que les devs bossent comme des porcs et sortent des trucs complètement pétés. Est-ce que c'est vraiment justifié que ces jeux bouffent tous plus de 10 ou 12 Go de VRAM ? Peut-être, peut-être pas, mais en attendant c'est un problème qui pourrait être facilement contourné si Nvidia arrêtait un peu d'être aussi radin sur la VRAM. La GeForce 3070 c'est quand même loin d'être un veau en force pure, mais elle se retrouve complètement handicapée par ses 8 Go de mémoire à peine deux ans après sa sortie, c'est tout de même navrant.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Il parait clair qu'on est de nouveau dans une période bien sombre pour le jeu PC

J’ai envie de dire que c’est un peu pareil à chaque changement de gen de console, les dev se retrouvent avec une puissance de feu et prennent plus la tête de sortir les doigts du cul.
Quand on voit ce que crache la PS4 sur TLOU2 ou GOW Ragnarok, venez pas me faire avaler que 8Go de VRAM sur un GPU c’est pas assez.
Ah, c’est sûr que ça doit coûter du pognon aux dev/éditeurs de passer du temps à optimiser leurs productions, et ils ont bien raison de ne pas le faire quand on voit justement que le problème se règle partiellement si les joueurs claquent leur livret A pour se payer des cartes avec 16Go de VRAM
Malheureusement c’est plus suffisant pour tous les exemples que tu as cité (Jedi survivor, dead space et cie)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Je sais pas si les gens qui disent "pas besoin de plus de 8 Go" se rendent comptent de la situation qu'ils vont créer.
On sait que NV a les moyens d'utiliser les CU pour compresser leurs textures sans que ça prenne grand chose en VRAM. Ils vont le déployer, passer des partenariat avec les devs, tout le monde va baver devant la "qualité superieure nvidia™" et dans 3 ans y'a des jeanclown qui vont se plaindre du monopole et du non pixel perfect...

Vous voulez encore donner un avantage a NV sur le marché ou vous voulez des jeux qui tournent de manière "agnostique" en y mettant les moyens hardware ? Il est grand temps d'exiger de NV qu'ils s'alignent sur AMD qui pour le coup est le plus raisonnable des deux.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 170 msgs
Si tu penses que les acheteurs pensent à ça quand ils achètent une CG, moi-même je vois ce qui peut me servir de suite alors la situation du marché dans les années qui viennent... D'ailleurs je pense plutôt prendre de l'AMD parce que les prix Nvidia sont claqués au sol et que Vulkan (mis au point par AMD) est une bonne API 3D à vocation universelle (tout O.S, tout matos y compris les geforce etc...) à contrario de Nvidia qui fait du propriétaire de partout ne tournant que sur son matos.
Après je m'en cache pas j'ai eu que de la Geforce dans mes PC fixes depuis 2010 (8800 GT, GTX 660, 770, 1060), depuis je me fournis en occasion (et j'avais plus de PC fixe entre fin 2017 et début 2020), à savoir une 1050ti, puis 1650 et enfin la 1660 qui me sert en ce moment. En y repensant j'en ai pris que 2 neuves dans la liste (la 660 et la 1060).
Avant 2010 par contre j'étais plutôt ATI/AMD, j'en ai eu quelques unes dans ces années là (j'ai plus trop les noms de modèles en tête). La seule Nvidia devait être une Geforce 2 vers 2001-2002, mais pas un modèle haut de gamme (pas les thunes pour ça).
Sûr que je pensais pas au 60 fps là, déjà 25-30 en 1024*768 c'était glorieux. xD

Et puis à une période pas si lointaine on disait que ça servait à rien d'avoir plus de 4go de VRAM pour du 1080p, les développeurs peuvent aussi faire des jeux moins gourmands, un truc qui s'appelle optimiser plutôt que des méga-textures qui bouffent une blinde de mémoire pour des jeux sortant en version alpha.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
C'est surtout pas le moment d'acheter du matos PC. Des cartes graphiques en tout cas.
Des prix prohibitifs, pour des cartes qui de toutes façons feront mal tourner des portages à la rue.
En plus cela ne concerne que quelques jeux qui ne sont pas à destination des joueurs "historiques" PC.
Les resident evil, last of us, dead space, etc. Ce sont des jeux sympas, mais personnellement ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Donc je vais garder ma 3070, jouer à mes trucs, et je changerai de matos de jeu quand j'en aurai besoin. C'est à dire pas avant l'an prochain au minimum.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
En tout cas la 4060 Ti 8 Go, elle se fait mettre en pièces dans tous les tests. Sans DLSS3, c'est juste une 3060 Ti à 2-3% près (parfois à l'avantage de la 3060, c'est gênant), vendue 400 balles.
 
Nouveau matos : GeForce RTX 4060 et 4060 Ti
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