Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

New Vegas remporte le jackpot
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Bethesda a annoncé avoir livré 5 millions de Fallout New Vegas. Ils précisent aussi que le jeu se vend très bien en téléchargement (il squatte le top 5 sur Steam depuis sa sortie) et que le tout a rapporté plus de 300 millions de dollars.

Si on résume :
-Bethesda a racheté la licence Fallout qui mourrait dans les tiroirs d'Interplay.
-avec Fallout 3, ils ont transformé un JDR connu uniquement par les PCistes des années 90 en une énorme licence
-puis ils ont filé la licence aux créateurs de Fallout 2 pour qu'ils fassent Fallout New Vegas qui se vendra peut-être plus que Fallout 3.

Pendant ce temps, Obsidian continue de bosser sur des patchs. Ils devraient sortir un gros patch prochainement pour PC, 360 et PS3 et un petit patch cette semaine sur PC qui réglera le problème de sauvegardes corrompues et qui améliorera les perfs sur les NVIDIA.

Lire la suite sur le site : New Vegas remporte le jackpot.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Il le mérite bien.
Moche, mal fini mais passionnant. Il mériterait presque le Label "qualité jeu de l'Est".
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
'tain, sur la tribune, dans les billets, vous donnez envie de le prendre. FO aigri j'avais particulièrement était douché par le FO3, j'attends qu'il passe à 15 euros pour voir.
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 725 msgs
Tout pareil, j'en entend tellement du bien... pourtant c'est pas mon style de jeu... je me le prendrais a petit prix en période de famine.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
faire mieux que F3 c'était pas bien dur ; ca donne quoi FNV comparé à, mettons, vampire bloodlines ?
 
lirian
Membre Factor
Membre 626 msgs
Nan franchement ça vaut le coup, ça fait juste chier que les personnages n'aient aucune expression faciale convainquante dans les dialogues importants ...

J'en suis à 65h de jeu, et à chaque fois que je me met aux quêtes de la trame principale je trouve des nouveaux endroits / des nouvelles quêtes secondaires, des npc à qui ne j'ai jamais parlé et qui me racontent leur vie, seulement leur vie, et vous disent aurevoir, comme ça, c'était juste vous parler (ça donne souvent des clins d'oeils F1/2, ou explique des choses par rapport au monde de New Vegas)

Au niveau rejouabilité/choix à faire on tiens probablement un des jeux les plus complexes jamais sortis.
 
Wild_Cat
Membre Factor
Membre 190 msgs
wata_ a écrit :
faire mieux que F3 c'était pas bien dur ; ca donne quoi FNV comparé à, mettons, vampire bloodlines ?


En même temps, à part le Deus Ex original (et encore, selon ce sur quoi on se concentre c'est débattable), quel jeu fait ne serait-ce qu'aussi bien que Bloodlines?

(et si un tel jeu existe, je veux savoir lequel)
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
J'ai pas accroché. Trop moche, trop de bugs, trop lent et trop vieillot. Je l'ai mis dans un coin en attendant quelques patchs et une selection de mods de qualité (trop de mods aussi je ne sais pas quoi choisir) car je ne doute pas qu'il soit passionnant.

Bon Zenimax c'est le moment de faire jouer les synergies du groupe : ID au moteur et Obsidian au reste = WIN.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Dans ce style System Shock et SS2
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Non mais laisse il faut encore se pourrir le plaisir de jouer à un bon RPG en invoquant des références déifiées ou en se fabriquant des antagonismes en carton.

J'ai adoré Bloodlines, je m'éclate sur New Vegas, elle est où l'incompatibilité exactement là ?
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
"Ils devraient sortir bientôt un gros patch prochainement pour PC, 360 et PS3"
Petite coquille =)

Sinon effectivement, le jeu est un must-have. J'avais pourtant descendu Fallout 3, et je partais sur New Vegas avec un à-priori très négatif.
Ce jeu, c'est de l'euthanasie pure et simple : Tu paies, tu perds ta vie.
Je l'ai tipiak par curiosité, je suis tombé amoureux et je suis passé à la caisse.

Ce jeu, j'ose le dire, est un incontournable, et pour répondre à wata_, pour moi il défonse Bloodlines sur tous les points.
Je vous conseille l'excellent test d'Omar Boulon pour CanardPC.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Bethesda a racheté la licence Fallout qui mourrait dans les tiroirs d'Interplay

euh ... ayant déjà bien avancé sur le vrai Fallout3 quand ils étaient encore chez Interplay, Obsidian voulait la racheter mais Bethesda a mis une somme hors de portée d'un nouveau développeur, pas de révisionnisme svp.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 262 msgs
Reste plus qu'à espèrer que devant ce succès Bethesda confit le dév' de Fallout 4 à Obsidian avec en prime une nouvelle technologie comme euh, disons l'ID tech 5 (moteur de Rage \o/)
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
Whisper a écrit :
Reste plus qu'à espèrer que devant ce succès Bethesda confit le dév' de Fallout 4 à Obsidian avec en prime une nouvelle technologie comme euh, disons l'ID tech 5 (moteur de Rage \o/)


Ce serait juste fantastique, et franchement je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas. Le moteur gamebryo est descendu par tout le monde sans exception, il a fait son temps, et ZeniMax a dans son giron une légende du moteur graphique. Utiliser le nouveau moteur d'id leur éviterait de réinvestir de l'argent pour la création d'un nouveau moteur, tout jouissant de la réputation de Carmack et d'id Software. Quant au développement du jeu à proprement parler, New Vegas a eu mille fois meilleure presse que Fallout 3, et est parti pour mieux se vendre, donc encore une fois, laisser le développement à Obsidian leur permettrait de jouir de leur réputation, tout en leur évitant du boulot supplémentaire (développer le jeu).
En plus ils pourraient se concentrer sur leur licence phare, The Elder Scrolls.

Tout le monde en ressortirait gagnant sur tous les points. C'est peut-être un peu naïf, mais j'y crois à mort. Tout est déjà en place. Ne pas le faire serait une grande preuve de stupidité et de manque de stratégie imho.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Tout est en place tout est en place faut le dire vite.

Y'aurait un sacré boulot à faire pour incorporer toutes les fonctions propres à un RPG.

Et vu que c'est pas le domaine d'ID, on peut être sur de trouver plein de nouveaux bugs :)
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Prodigy a écrit :
Non mais laisse il faut encore se pourrir le plaisir de jouer à un bon RPG en invoquant des références déifiées ou en se fabriquant des antagonismes en carton.

J'ai adoré Bloodlines, je m'éclate sur New Vegas, elle est où l'incompatibilité exactement là ?

T'es conscient que personne n'a dit le contraire ? Juste un mec qui demandait ce que ce vaut par rapport à Bloodlines.

D'ailleurs pour répondre à la question, et bien que les deux jeux n'aient rien à voir en termes d'échelle, il faut bien avouer que d'un point de vue purement ludique, New Vegas lui est à tout point de vue supérieur. Reste l'ambiance inégalable de Bloodlines, mais bon, le sujet traité n'est pas le même.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Volubile a écrit :
T'es conscient que personne n'a dit le contraire ? Juste un mec qui demandait ce que ce vaut par rapport à Bloodlines.


Connaissant Factor j'ai du mal à pas voir une certaine ironie, mais si la question était sincère tu y as répondu, dont acte.

Par contre j'ai du mal à trouver une mission qui m'ait autant marqué que celle du "manoir hanté", même si celle de l'abri 22 est vraiment très chouette.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
c'était tout à fait sincère et innocent (et le dénigrement sous-entendu du F3 au passage, bah c'est juste mon opinion)
(et si j'ai choisi de demander une comparaison avec vtmb, c'est parceque 1) j'y ai joué, 2) c'est un bon jeu, 3) c'est un fps-rpg aussi)
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
fwouedd a écrit :
Tout est en place tout est en place faut le dire vite.

Y'aurait un sacré boulot à faire pour incorporer toutes les fonctions propres à un RPG.

Et vu que c'est pas le domaine d'ID, on peut être sur de trouver plein de nouveaux bugs :)


Nan mais quand je dis que tout est en place, je parle du fait qu'il y ait chez ZeniMax à la fois un studio de talent concernant les moteurs 3D, et par extension un moteur 3D exploitable et qui a tout l'air d'être excellent, la licence Fallout, et un studio de talent pour en développer un excellent. Je veux dire que tout est réuni pour faire quelque chose d'exceptionnel, et qu'il serait fort illogique, très couteux et risqué de ne pas appliquer cette recette.

Après, effectivement y'a un sacré boulot à faire derrière... Et c'est du développement =/

Puis en ce qui concerne les bugs, je suis maintenant persuadé qu'avec un BON moteur, une bonne aide technique, des moyens, du temps et une bonne équipe de testeurs (ce qu'ils pourront, je pense, s'offrir si New Vegas continue sur sa lancée et cartonne un max), Obsidian peut faire du bon boulot.
Et puis au pire des cas, New Vegas est buggé, il n'en reste pas moins excellent, alors si le prochain volet bénéficie ne serait-ce que d'un traitement égal ce sera déjà vraiment pas mal.

Puis bon, avec les patches, tout espoir reste permis ^^

Non mais vraiment, regarde ce qu'Obsidian a fait de Fallout 3 avec un temps de dev aussi court =O
Encore une fois, tout est réuni pour nous pondre un chef d'oeuvre.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté