Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Matos PC : des nouveautés pour les ultra-riches
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
On me dira sans doute "c'est parce que t'as jamais essayé la 4K", mais il me semble pour pour du PC, donc un moniteur généreux de 27 pouces qui couvre quand même une bonne partie du champ de vision, le 1440p est la bonne résolution, ça ne met pas à genoux le haut de gamme, et avec l'anti-aliasing très clean de la plupart des jeux, distinguer les pixels c'est quand même chaud. La perf en 4K est plus un problème de console du au parc de TV UHD.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Tu sais qu'il est possible de brancher très facilement un PC sur une télé ?

Le 1440p, ça peut aussi facilement faire cracher ses tripes à un gros GPU, surtout dès que tu te limites plus à du 60 FPS (rien que du 2560x1440 à 120 FPS, ça fait débiter à peu près autant de pixels au GPU que du 3840x2160 à 60 FPS et ça va aussi plus taper dans le CPU) et/ou que tu as un écran ultrawide en 3440x1440 comme un vrai Chad.

Ceci dit même si j'aime bien de temps en temps balancer un jeu sur la télé pour y jouer à la manette avachi dans le canapé, au final je préfère quand même jouer sur l'écran du PC, et vu la gourmandise de certains jeux et le fait que je me sente sale si je joue autrement qu'avec tous les détails réglés sur "ultra", je rentabilise quand même bien mon GPU.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 127 msgs
J’avoue que je ne vois pas l’intérêt d’un écran pc 4K pour jouer. 32 pouces 1440p me semble être le compromis parfait taille / pitch / puissance nécessaire. Et si jamais il me reste de la puissance à cramer, un petit coup de supersampling et c’est juste magnifique. Alors qu’avec un écran 4k, si tu downscale c’est franchement dégueulasse.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Ouaip 4K pour un écran PC c'est inutile. Je ne suis même pas sur que ce soit utile pour une TV. Sur ma 55", je ne vois pas des masses de différences quand le contenu vidéo est en 4K ou en 1080p...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
J'serais assez curieux de voir la diff sur un proj'

Le jour où ma lampe claquera, je pense que je passerai sur du 4K, je me demande si l'écart entre du vrai 1080p ( bluray fond de balle, pas un rip ) est notable avec du 4K à cette dimension là.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Je peux déjà te donner la réponse : aucune différence. L'écran du Chinese Theatre qui fait 30m de haut utilise un projo 4K donc pour du home cinema...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
CBL a écrit :
Je ne suis même pas sur que ce soit utile pour une TV. Sur ma 55", je ne vois pas des masses de différences quand le contenu vidéo est en 4K ou en 1080p...

(Mon hypothèse du mec qui n'a plus les moyens de consulter un ophtalmo depuis qu'il vit aux States se confirme chaque jour un peu plus.)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
L'avantage du 4K c'est le HDR et encore. Quand il est bien implémenté.
Pire encore : quand je branche le PC à la TV, certains jeux supportent très mal le 4K. L'interface est beaucoup trop petite (typiquement : Monaco). Donc je dois basculer l'affichage en 1080p et je dois dire que l'upscaler de la TV fait un excellent boulot. Faudrait que j'essaye avec celui d'Nvidia directement.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 89 msgs
Cela dit et même si tu as des chances d'avoir raison, tu peux pas répondre à Max sans connaître l'angle de vision que couvre son installation. S'il projette très large et se tient relativement près du mur, il va sans doute voir une amélioration en passant du 1080p au 4K. Je dirais même que c'est peut-être le seul cas pour utilisation grand public où ça se justifie. Pour le reste, à la distance où les gens s'installent de leur télé en général, la 4K n'a pas d'intérêt. D'où ma remarque que c'est principalement un challenge pour les consoles qui n'ont pas le choix (et pour les PC-istes impurs).
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Moi non plus je ne vois pas l'intérêt du 4K.
Et ça m'apporte d'ailleurs plus d'inconvénients que d'avantages pour le jeu. Rapport à la puissance demandée pour faire tourner un jeu sur ma TV.

Par contre pour les films en bluray 4k ... C'est tout autre chose.
Mais c'est surtout lié au fait que la VOD a une qualité et un encodage de merde (d'ailleurs c'est un comble que de nombreux film en version nocd zizi soient de bien meilleure qualité), beaucoup de bluray 1080p ont été masterisés avec les pieds, et que les remasters 4k bénéficient d'un surplus de qualité pour avoir un argument de vente dans un marché du support physique en décrépitude.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6535 msgs
Le fait est que les jeux vidéos les plus avancés techniquement en 2022 restent pauvres en détails, que ça soit en quantité d'objets affichés, mais aussi en terme de finition sur les textures.

Du coup l'argument principal pour cette génération, le 4k, n'a aucun intérêt vu que ça ne va pas afficher plus de détails. Un aplat Cette gen n'apporte quasiment aucun gap en terme de photographie.
J'aurais préféré qu'on reste en 1080p, 45 fps, mais qu'on nous propose une vrai claque graphique.
Cela dit, ça fait des économies, on peut rester avec des veilles carte graphique.
Sauf si on fait de la Vr bien sûr.

Et comme le dit Kirk, en cinéma c'est autre chose et c'est très inégal effectivement, mais quand on a de la 4k bien foutu, ça se voit. Je ne vais pas non plus forcément dire que c'est vraiment intéressant pour tout le monde. Voir les détails de pores de peau ou les détails sur les rochers, ouais peut être qu'on s'en fout au final. Moi j'apprécie, mais c'est pas indispensable.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Le vertueux a écrit :
Le fait est que les jeux vidéos les plus avancés techniquement en 2022 restent pauvres en détails, que ça soit en quantité d'objets affichés, mais aussi en terme de finition sur les textures.


Euh non faut pas déconner. On arrive justement à un niveau de détails assez dingue. et ça se voit surtout dans des détails comme les textures de peau.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6535 msgs
C'est vrai c'est mieux que ce que je croyais.
J'irais pas jusqu'à dire que c'est dingue, mais y a du progrès faut le reconnaitre.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
La 4K sur la TV je suis d'accord que passé un certains recul ( >1.5/2m) cela ne se voit strictement pas. Concernant les écrans PC, pour travailler au quotidien sur les 2 réso 34" en 1440p et un 49" en fake 4K, je vois quand même la diff en terme de réso et de pitch .
Globalement l'amélioration est quand meme présente surtout au niveau du lighting qui a fait un certains bond, et qui permet vraiment suivant les titres de mettre en avant la qualité des shaders avec les details NM, SSS et autres joyeusetés. Apres ce n'est clairement pas sur tous les titres mais l'update est là et vivement que cela débarque sur PC de manière généralisée, cela ne changera pas la qualité d'un titre mais au moins on se prend une claque.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Jouer sur une TV OLED ca à été ma plus grosse claque de ces 10 dernières années, et de loin.
J'aime tellement ma TV. Et je rejoins ceux qui disent que la 4k n'est pas si importante au final.
Moi aussi je trouve que bien souvent, elle ne vaut pas les fps qu'on perd.
Entre le 1440p et la 4k c'est vraiment fin comme différence.
Par contre en vidéo je la vois carrément la différence, les rares matchs de foot diffusés en 4k c'est le jour et la nuit.
 
Matos PC : des nouveautés pour les ultra-riches

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews