Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ] Windonze officiellement annoncé
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6419 msgs
Dragonir a écrit :
Pour le système "roi" qui est sensé fonctionner avec "tout" je trouve la liste des CPU compatibles bien courte. Mon i5 6600 n'est pas si vieux et pourtant c'est pas compatible.


Tu dois encore probablement regarder une liste de compat d'un dérivé d'ubuntu j'imagine. Parce que sous archlinux c'est supporté depuis des années. Encore une fois: généralisations basés sur du vent. Je t'en veux pas 90% des gens sous windows pensent que ubuntu c'est linux, merci pas merci Valve...
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=232390
https://www.reddit.com/r/linuxmasterrace/comments/njidhg/rip_windows_users_never_getting_to_see_this_kind/

[Edit] Depuis 2015 en fait même sur Fedora
 
jaroh
Membre Factor
Membre 104 msgs
C'est une màj de Windows 10, pas un nouvel OS. Sachant qu'elle sera gratuite il suffira de faire comme pour toutes les updates majeures depuis la sortie de Windows 10: attendre quelques semaines (voire seulement jours) après sa sortie pour upgrade si on ne veut pas essuyer les plâtres.

Nous sommes en 2021 le marché de l'OS est concurrentiel et surtout cross hardware. Fini de le temps de l'informatique-à-papa où Windows monopolisait le marché, aujourd'hui c'est un système d'exploitation aussi aussi fiable qu'un Chrome OS ou macOS, seules les features et les deux/trois compatibilités changent.

Sinon y'a toujours de belles choses à gratter du côté du libre.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
noir_desir a écrit : ...
C'est faux, combien de fois les mises à jour ne sont pas fonctionnel, car les clefs publiques sont expiré et que ce connard d'os est incapable d'aller en chercher une tout seul, combien de fois les apt bidule ne fonctionne pas, qu'il faut rajouter des arguments de merde pour que ça marche. Combien de fois que tu désinstalles un truc qu'il pète toutes les dépendances etc, tous est relou sur linux, tout ce qui est soi-disant automatique ne fonctionne jamais correctement et on est obligé par un terminal de merde à faire des copiés collé de merde en ce disant, on va voir si ça marche. C'est insupportable et rébarbatif.


C'est drôle quand on parle de Linux avec des gens qui ont testé Ubuntu sur des versions non LTS voire beta (alpha ?) il y a 10 ans, on se retrouve toujours avec les mêmes commentaires.
Oui, j'ai eu les soucis dont tu parles, quand je testais des PPA ou triturais mon sources.list pour avoir une maj de tel ou tel logiciel en passant par des serveurs moisis. C'est ce qui s'appelle de la bidouille. Que j'ai évoqué plus haut. Tu n'en as pas besoin pour utiliser au quotidien ton PC.

Ça fait 15 ans que je suis sur Linux (pro ET perso), et j'ai juste appris certaines choses sur l'OS, comme j'en ai appris sur Windows. Les OS sont différents. Ils fonctionnement différemment, il est nécessaire de les connaître pour les utiliser correctement. Combien j'ai vu de personnes avec leurs soucis de maj sur Windows qui ont redémarré leur PC en leur coupant, le réseau, le son, changé leur résolution parce que tu vois, leur puce graphique n'était plus supportée (mais la maj "proposée" est obligatoire), ou d'un bluetooth qui ne veut plus se pairer parce qu'un pilote son ... Je veux bien que tu me dises que Windows c'est le paradis mais tu peux être un peu plus mesuré : il y a aussi des problèmes sur Windows.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6419 msgs
C'est exactement ça Aisyk. Pour le coup dans la majorité des cas les commentaires et retours d'experience des détractaire dans ce thread me font effectivement penser a quelqu'un qui a testé ubuntu vite fait vers 2000-2014. On retrouve toujours ces fameux PPA/depots manquants et qui foirent (les PPA c'est une cata effectivement si canonical pousse autant snap c'est pas pour rien) et le matos pas supporté/drivers manquants qui sont un peu la marque de fabrique d'ubuntu qui update son kernel une fois l'an (et qui donc supporte pas les derniers matos) et traine la patte sur les drivers gpu (entre autres).

C'est pas pour tout le monde parce que ça demande un peu plus d'attention, mais je pense vraiment que les rolling release (a partir du moment ou y'a des tests extensifs de fait avant la release) c'est la bonne façon de faire pour un OS desktop grand public. Devoir faire des inplace upgrade tous les ans environ comme fait ubuntu c'est juste pas le bon trip, surtout quand ça foire aussi souvent et que tu te retrouve (attention roulement de tambour) à devoir réinstaller l'os complètement pour retrouver de la stabilité...
Et l'avantage de la rolling release si la période de test est bien faite, tu peux avoir des drivers, apps et kernels relativement récents et donc supporter du matos plus récent tout en étant parfaitement transparent pour l'utilisateur.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2208 msgs
Aisyk a écrit :
noir_desir a écrit : ...
C'est faux, combien de fois les mises à jour ne sont pas fonctionnel, car les clefs publiques sont expiré et que ce connard d'os est incapable d'aller en chercher une tout seul, combien de fois les apt bidule ne fonctionne pas, qu'il faut rajouter des arguments de merde pour que ça marche. Combien de fois que tu désinstalles un truc qu'il pète toutes les dépendances etc, tous est relou sur linux, tout ce qui est soi-disant automatique ne fonctionne jamais correctement et on est obligé par un terminal de merde à faire des copiés collé de merde en ce disant, on va voir si ça marche. C'est insupportable et rébarbatif.


C'est drôle quand on parle de Linux avec des gens qui ont testé Ubuntu sur des versions non LTS voire beta (alpha ?) il y a 10 ans, on se retrouve toujours avec les mêmes commentaires, ce mome,nt c'est là 18.04 que nous utilisons chez nous.
Oui, j'ai eu les soucis dont tu parles, quand je testais des PPA ou triturais mon sources.list pour avoir une maj de tel ou tel logiciel en passant par des serveurs moisis. C'est ce qui s'appelle de la bidouille. Que j'ai évoqué plus haut. Tu n'en as pas besoin pour utiliser au quotidien ton PC.

Ça fait 15 ans que je suis sur Linux (pro ET perso), et j'ai juste appris certaines choses sur l'OS, comme j'en ai appris sur Windows. Les OS sont différents. Ils fonctionnement différemment, il est nécessaire de les connaître pour les utiliser correctement. Combien j'ai vu de personnes avec leurs soucis de maj sur Windows qui ont redémarré leur PC en leur coupant, le réseau, le son, changé leur résolution parce que tu vois, leur puce graphique n'était plus supportée (mais la maj "proposée" est obligatoire), ou d'un bluetooth qui ne veut plus se pairer parce qu'un pilote son ... Je veux bien que tu me dises que Windows c'est le paradis mais tu peux être un peu plus mesuré : il y a aussi des problèmes sur Windows.

Que du lts, on ne prend jamais les distributions non final et jamais les intermédiaires.
De plus, nous utilisons des versions ubuntu par rapport au logiciel que nous utilisons (ROS), qui est développé spécifiquement pour cette distribution.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
BeatKitano a écrit :
C'est exactement ça Aisyk. Pour le coup dans la majorité des cas les commentaires et retours d'experience des détractaire dans ce thread me font effectivement penser a quelqu'un qui a testé ubuntu vite fait vers 2000-2014. On retrouve toujours ces fameux PPA/depots manquants et qui foirent (les PPA c'est une cata effectivement si canonical pousse autant snap c'est pas pour rien) et le matos pas supporté/drivers manquants qui sont un peu la marque de fabrique d'ubuntu qui update son kernel une fois l'an (et qui donc supporte pas les derniers matos) et traine la patte sur les drivers gpu (entre autres).

C'est pas pour tout le monde parce que ça demande un peu plus d'attention, mais je pense vraiment que les rolling release (a partir du moment ou y'a des tests extensifs de fait avant la release) c'est la bonne façon de faire pour un OS desktop grand public. Devoir faire des inplace upgrade tous les ans environ comme fait ubuntu c'est juste pas le bon trip, surtout quand ça foire aussi souvent et que tu te retrouve (attention roulement de tambour) à devoir réinstaller l'os complètement pour retrouver de la stabilité...
Et l'avantage de la rolling release si la période de test est bien faite, tu peux avoir des drivers, apps et kernels relativement récents et donc supporter du matos plus récent tout en étant parfaitement transparent pour l'utilisateur.


Je n'irai pas aussi loin sur la question des rolling release. Il y a des soucis avec les pilotes proprios par exemple (Nvidia qui ne voulait pas supporter tel ou tel kernel récent et cela provoquait des écrans noirs). Mais je comprends ton argumentaire. J'ai failli passer à Manjaro pour ces avancées d'ailleurs, puis je suis resté dans le monde Debian avec PopOS qui est très robuste avec des paquets plus récents que les bases Ubuntu + quelques trucs spécifiques pour les joueurs comme Goverlay ou le Gamemode, les créateurs (dernières versions des Krita et autres Blender...) et les personnes travaillant avec Tensorflow ou avec des solutions cloud.
Ils suivent les version intermédiaires d'Ubuntu en y mettant leur grain de sel plutôt intéressant. Et puis c'est une boîte qui vend des PC avec cet OS, ils ont intérêt à ce que ça tourne au poil, et ça se voit dans le support et le choix des fonctionnalités qu'ils mettent en avant.
Pour celles ou ceux qui veulent s'informer, voire tester : https://pop.system76.com/
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
noir_desir a écrit :
Aisyk a écrit :
noir_desir a écrit : ...
C'est faux, combien de fois les mises à jour ne sont pas fonctionnel, car les clefs publiques sont expiré et que ce connard d'os est incapable d'aller en chercher une tout seul, combien de fois les apt bidule ne fonctionne pas, qu'il faut rajouter des arguments de merde pour que ça marche. Combien de fois que tu désinstalles un truc qu'il pète toutes les dépendances etc, tous est relou sur linux, tout ce qui est soi-disant automatique ne fonctionne jamais correctement et on est obligé par un terminal de merde à faire des copiés collé de merde en ce disant, on va voir si ça marche. C'est insupportable et rébarbatif.


C'est drôle quand on parle de Linux avec des gens qui ont testé Ubuntu sur des versions non LTS voire beta (alpha ?) il y a 10 ans, on se retrouve toujours avec les mêmes commentaires, ce mome,nt c'est là 18.04 que nous utilisons chez nous.
Oui, j'ai eu les soucis dont tu parles, quand je testais des PPA ou triturais mon sources.list pour avoir une maj de tel ou tel logiciel en passant par des serveurs moisis. C'est ce qui s'appelle de la bidouille. Que j'ai évoqué plus haut. Tu n'en as pas besoin pour utiliser au quotidien ton PC.

Ça fait 15 ans que je suis sur Linux (pro ET perso), et j'ai juste appris certaines choses sur l'OS, comme j'en ai appris sur Windows. Les OS sont différents. Ils fonctionnement différemment, il est nécessaire de les connaître pour les utiliser correctement. Combien j'ai vu de personnes avec leurs soucis de maj sur Windows qui ont redémarré leur PC en leur coupant, le réseau, le son, changé leur résolution parce que tu vois, leur puce graphique n'était plus supportée (mais la maj "proposée" est obligatoire), ou d'un bluetooth qui ne veut plus se pairer parce qu'un pilote son ... Je veux bien que tu me dises que Windows c'est le paradis mais tu peux être un peu plus mesuré : il y a aussi des problèmes sur Windows.

Que du lts, on ne prend jamais les distributions non final et jamais les intermédiaires.
De plus, nous utilisons des versions ubuntu par rapport au logiciel que nous utilisons (ROS), qui est développé spécifiquement pour cette distribution.


Je ne connaissais pas ce logiciel ROS, intéressant, merci de l'info.
Mais tes soucis sont probablement plus liés à la construction et au support de ce logiciel qu'à l'OS. Les clés publiques expirées c'est dû au constructeur de l'application et du dépôt.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6419 msgs
Aisyk a écrit :
Je n'irai pas aussi loin sur la question des rolling release. Il y a des soucis avec les pilotes proprios par exemple (Nvidia qui ne voulait pas supporter tel ou tel kernel récent et cela provoquait des écrans noirs).


C'est pour ça qu'avoir 1-2 kernels installés est une bonne chose (et je pense que ça devrait même être par défaut a moins que l'utilisateur décide de lui même de les retirer). T'as toujours moyen de booter si ce genre de truc arrive (au passage c'est la responsabilité du créateur de la distro de pousser ou pas un nouveau driver s'il a des bugs, ce qu'a fait manjaro est un peu con je trouve même si je comprends que certains préfèrent avoir la dernière version s'ils passent entre les bugs, ce qui est mon cas apparemment)

Aisyk a écrit :puis je suis resté dans le monde Debian avec PopOS qui est très robuste avec des paquets plus récents que les bases Ubuntu + quelques trucs spécifiques pour les joueurs comme Goverlay ou le Gamemode, les créateurs (dernières versions des Krita et autres Blender...) et les personnes travaillant avec Tensorflow ou avec des solutions cloud.
Ils suivent les version intermédiaires d'Ubuntu en y mettant leur grain de sel plutôt intéressant. Et puis c'est une boîte qui vend des PC avec cet OS, ils ont intérêt à ce que ça tourne au poil, et ça se voit dans le support et le choix des fonctionnalités qu'ils mettent en avant.
Pour celles ou ceux qui veulent s'informer, voire tester : https://pop.system76.com/


Faudra que je reteste a l'occasion ça avait l'air solide, maintenant je pense que gnome c'est pas pour moi, y'a trop de trucs manquants pour mon usage (voir support tablette plus haut)
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1273 msgs
BeatKitano a écrit :
Dragonir a écrit :
Pour le système "roi" qui est sensé fonctionner avec "tout" je trouve la liste des CPU compatibles bien courte. Mon i5 6600 n'est pas si vieux et pourtant c'est pas compatible.


Tu dois encore probablement regarder une liste de compat d'un dérivé d'ubuntu j'imagine.


Alors effectivement en me relisant ça pouvait fortement porter à confusion, je parlais de Windows 11.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1273 msgs
jaroh a écrit :
C'est une màj de Windows 10, pas un nouvel OS.


Oui et non. Je ne me rappel pas la dernière mise à jour Windows où Microsoft à clairement "abandonner" une partie du parc machine actuel.
Donc oui c'est juste une grosse mise à jour (on se traine toujours la chaotique base de registre et pleins de morceaux totalement foireux du système) mais c'est quand même un changement d'attitude que de passer au 64Bits uniquement.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6419 msgs
Dragonir a écrit :
BeatKitano a écrit :
Dragonir a écrit :
Pour le système "roi" qui est sensé fonctionner avec "tout" je trouve la liste des CPU compatibles bien courte. Mon i5 6600 n'est pas si vieux et pourtant c'est pas compatible.


Tu dois encore probablement regarder une liste de compat d'un dérivé d'ubuntu j'imagine.


Alors effectivement en me relisant ça pouvait fortement porter à confusion, je parlais de Windows 11.


Ah toute mes confuses. J'imagine que c'est du au tpm, si c'est bien ça y'a des patchs a mettre sur l'iso avant l'install.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
BeatKitano a écrit :

Faudra que je reteste a l'occasion ça avait l'air solide, maintenant je pense que gnome c'est pas pour moi, y'a trop de trucs manquants pour mon usage (voir support tablette plus haut)


J'ai pas vu quand tu parlais de "support tablette" plus haut... tu parlais du tiling ?
https://www.youtube.com/watch?v=-fltwBKsMY0
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6419 msgs
Aisyk a écrit :
BeatKitano a écrit :

Faudra que je reteste a l'occasion ça avait l'air solide, maintenant je pense que gnome c'est pas pour moi, y'a trop de trucs manquants pour mon usage (voir support tablette plus haut)


J'ai pas vu quand tu parlais de "support tablette" plus haut... tu parlais du tiling ?
https://www.youtube.com/watch?v=-fltwBKsMY0


Non je parlais bien de tablette graphique, juste que je confond avec l'autre thread
Le tiling j'ai utilisé fut un temps avec des extensions sur plasma: c'était cool, j'ai même fait un tour très bref sur awesome, mais comme dit ici (ou l'autre thread je sais plus): j'ai un OS pour faire des trucs pas pour passer mon temps a customiser. Je sais plus exactement pourquoi j'ai arrêté d'utiliser mais y'a une raison.
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
BeatKitano a écrit :
Faut arrêter de dire que c'est une galère. C'est faux. C'est une galère quand la distro que vous choisissez est pas adapté ou que vous l'installez sur un ordi portable avec des composants proprio chelous. C'était une putain de galère y'a 5 ans, j'ai essayé plusieurs fois et ouais windows c'était NETTEMENT mieux. Mais aujourd'hui c'est plus le cas.

Désolé, mais c'est faux. Prends par exemple des périphériques Logitech G, c'est la galère pour les faire fonctionner correctement. Alors oui, c'est pas un problème de Linux si Logitech ne développe pas des drivers/app pour Linux. Mais pour moi utilisateur final, le résultat est le même, c'est la galère pour les faire fonctionner correctement. Pareil pour les drivers Nvidia.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6419 msgs
Tout à fait d'accord. D'ailleurs je comprends pas pourquoi Nintendo ne fait pas de drivers pour Windows c'est super dommage pour l'expérience utilisateur, ils sont super bien les joycons, après tout c'est quoi... seulement des manettes bluetooth. C'est vraiment nul windows.


¯\_(ツ)_/¯ (installé automatiquement au premier boot depuis septembre dernier, je le laisse faire les majs, tu remarqueras que je suis plus a jour que le site nvidia parce que c'est pas la version stable et pourtant tout marche niquel )
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
Ça marche maintenant gsync avec deux écrans ? La dernière fois que j'ai essayé, c'était pas possible. Il fallait éteindre le 2eme écran....
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
BeatKitano a écrit :
C'est vraiment nul windows.

Je dis pas que Linux est de la merde, je dis juste qu'il y a beaucoup de peripheriques mal/pas complètement supporté.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6419 msgs
muldoon a écrit :
Ça marche maintenant gsync avec deux écrans ? La dernière fois que j'ai essayé, c'était pas possible. Il fallait éteindre le 2eme écran....


Ça dépend. Ça dépend si tu compte le 3ème pixel en partant du bas sur la gauche.

On part de "les drivers marchent pas" et on fini sur les features mineures parce qu'on a du mal a trouver quoi dire ;)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6419 msgs
muldoon a écrit :
BeatKitano a écrit :
C'est vraiment nul windows.

Je dis pas que Linux est de la merde, je dis juste qu'il y a beaucoup de peripherique mal/pas complètement supporté.


Tu te rends compte quand même que tu critiques l'OS alors que c'est les fabricants qui font pas leur taf et le snobbent ?
Tu as déjà dit "windows c'est de la merde" quand le fabricant de ton matos a arrêté de supporter ton hardware vieillissant sur windows 7-8-etc ?
Surtout que bon dans ce cas c'est vraiment logitech le coupable:ils font du matos compatible linux DES FOIS https://www.amazon.fr/Logitech-Récepteur-Défilement-Confortable-Rechargeable/dp/B07W6JG6Z7


Sinon oui, y'a beaucoup de périphérique mal supportés, forcément dans une grosse partie des cas, les devs sont des particuliers qui font de l'ingénierie inversée pour faire fonctionner leur matos.
Example corsair fait pas de drivers pour la partie rgb et macro de mon clavier, heureusement y'a des gens qui se contentent pas de faire "linux c'est nul" et qui font leur taf a leur place :/
 
muldoon
Membre Factor
Membre 152 msgs
Faut vraiment que tu arrêtes de déformer mes propos quand tu ne sais plus quoi répondre. Tu as dis de manière péremptoire que ce n'est plus la galère de faire fonctionner les différents périphériques sous Linux :

BeatKitano a écrit :
Faut arrêter de dire que c'est une galère. C'est faux. C'est une galère quand la distro que vous choisissez est pas adapté ou que vous l'installez sur un ordi portable avec des composants proprio chelous. C'était une putain de galère y'a 5 ans, j'ai essayé plusieurs fois et ouais windows c'était NETTEMENT mieux. Mais aujourd'hui c'est plus le cas.


J'ai simplement dit que ce n'était pas le cas. Que ça soit le problème de Linux, des fabricants ou autres, ça change rien, l'expérience utilisateur n'est pas bonne.
La on parle pas de hardware vieillissant mais récent sur un os récent.

BeatKitano a écrit :
On part de "les drivers marchent pas" et on fini sur les features mineures parce qu'on a du mal a trouver quoi dire ;)

J'ai jamais dit que les drivers ne marchaient pas, tu deformes encore mes propos. Mais si pour toi c'est un détail de devoir éteindre un écran avant de lancer un jeu, OK. Mais au vu de ta réponse, j'imagine qu'il faut toujours le faire ou le pluger directement sur la carte mère ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews