Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ] Le poids des Guillemot, le choc des tweets
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Ubisoft est mode panique suite à l'article de Libé. Il faut dire que les langues continuent de se délier à tel point que Libé a publié un deuxième article dans la foulée. Yves Guillemot a donc pris sa plume pour expliquer les changements qui vont être opérés par l'éditeur: Il va y avoir des gros changements à l'Edito mais on ne sait pas encore lesquels. Ubisoft avait déjà remanié l'Edito en Janvier ... pour donner plus de pouvoir à Tommy François et Maxime Béland. Oups. Il est aussi question de transformer les ressources humains et de ne plus laisser les agissements malsains des chefs impunis Ubisoft a un nouveau rôle : "Chef De La Culture D'Entreprise" qui sera occupé par Lidwine Sauer. Elle suggèrera des changements à apporter. Une idée en passant : arrêter les fêtes arrosées et le budget illimité pour le marketing Ubisoft va organiser des forums de discussion pour écouter ses employés Un sondage global à l'entreprise sera envoyé dans moins de deux semaines Les enquêtes menées par des professionnels indépendants continuent Un outil d'alerte confidentiel permet de "balancer son porc" Ubisoft va embaucher une boite d'audit pour analyser ses procédures et règles de conduite Ubisoft va aussi créer un "Chef De la Diversité Et De L'Inclusion" C'est encore un peu vague mais il y a de nets progrès comparé à la première réponse. Rendez vous dans quelques mois pour voir ce qui a vraiment changé.

[MAJ] : selon un courrier envoyé à Gamasutra, Maxime Beland a démissionné et Tommy François a été placé en mise à pied disciplinaire. Un employé d'Ubisoft Toronto a aussi été viré.

Lire la suite sur le site : [MAJ] Le poids des Guillemot, le choc des tweets.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Ohh comme j'aimerais etre avec mon paquet de popcorn et passer ma journee sur mana... ca doit vraiment chauffer la.
 
Fel1
Membre Factor
Membre 101 msgs
Alors que pendant ce temps la les gens se paluchent sur CDProjekt Red (ou sur d'autres studios) ou si les affaires ne sortent pas c'est que les gens ont bien plus la trouille qu'a Ubi...
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Haha Ubisoft dans toute sa gloire :

- Patron, y'a un gros soucis avec le trio au pouvoir de l'édito.
- Okay, on va créer un nouveau jeu de pouvoir : Chef de la culture. Comme ça on va bien éduquer nos employés.
- Heu, mais le soucis est toujours là...
- Okay, on va créer un nouveau jeu de pouvoir : Chef de la diversité. Comme ça on va pouvoir répeter les grands mots philosophiques de Malcolm "Soit gentil pas méchant"
- Heu...
- Okay, on va [...]

Ah mais oui c'est difficile de dégager les amis, surtout s'ils rapportent des sous... Business is business
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Tu pointes un truc évident et trop répandu à mon sens: l'embauche de personnes pour des postes importants par copinage ou pour leur notoriété (si relative soit-elle, genre le tommy qui a fait ses armes chez gameone, lol).

Embaucher des gens qui, au sens large, nous ressemble (ou encore pire: qu'on aurait voulu être tellement ils sont cool), c'est certes humain comme réflexe, mais ça participe à énormément biaiser les rapports pros puisqu'il suffit qu'il y ait un con bien placé pour embaucher de préférence d'autres cons . Et hop, ça fait des chocapics.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 239 msgs
Bon, salut les gars, je vais mettre les pieds dans le plat.
Vous voyez toutes les mesures qui sont listés dans l'article ?
CBL on ne se connait pas, mais pour peu je t'embrasserais et je sais, là aussi on pourrait considérer qu'il y a harcèlement...
Mais si vous avez de la famille, des amis, des connaissances, voir même des ennemis qui travaillent dans les studios concernés par ces annonces. Surtout, surtout vous leur dite bien de ne pas utiliser les outils mis à leur disposition par leur employeur. A aucun moment !
J'ai un fort background dans ce genre de situation, ce sont des choses que j'ai vécu et combattu.
Ne jamais faire confiance à des solutions internes comme externes, qui sont propres à un employeur, pour régler un problème dont vous êtes victime.
Si vous avez commencé à le faire, arrêtez-vous, revenez même sur vos propos si possible.
Parce qu'à moyen ou à long terme, certains auront toutes les chances de perdre leur emploi.
Il faut savoir une chose, dans ces histoires là, vous avez toujours des gens qui passent entre les gouttes.
Et quand ils se retrouvent à des postes à responsabilité, la plupart du temps, ils en profitent pour se débarrasser de ceux qui pourraient leur nuire, ou qui s'en sont pris soit à un ami, soit à un protégé.
Ce qui est annoncé là, c'est juste de la communication. Même en nommant les personnes les mieux intentionnées au monde à de nouvelles fonctions, ce n'est rien d'autre.
Et vous allez voir, il n'y a vraiment pas besoin d'aller chercher très loin pour s'en rendre compte, ça tient en six mots :
- "...Transformer nos processus de ressources humaines...".
Yves Guillemot dans le texte exact.
La dernière des choses à faire, c'est d'accorder la moindre bribe de confiance à des gens des ressources humaines, surtout dans tout ce qui se rapporte au harcèlement. Encore plus dans une société où ils sont mis en cause, comme ayant été les premiers à laisser faire et à couvrir des agissements déplacés.
En fait c'est très simple quand tu veux mettre de l'ordre dans une entreprise, mettre à pied c'est insuffisant. Pour un harceleur il ne doit y a avoir qu'une finalité, la porte. Et ça doit être exactement la même sanction pour ceux qui leur ont servi de caution.
Quand tu es un tant soit peu sérieux, tu ne te contentes pas d'annoncer que tu vas transformer des processus, tu tapes là où il y a eu faute.
C'est tout de même incroyable que le fondateur d'une compagnie découvre tout à coup ce qu'il s'y passe, comme si ce n'était pas de sa responsabilité.
Comment peut-on essayer de faire croire un seul instant que les faits n'étaient pas connus à l'échelon le plus haut de la hiérarchie ?
J'aimerais bien le savoir, en tout cas, moi j'y crois pas.
Et puis il y a un truc... La confiance ça se mérite, ça ne s'accorde pas comme ça.

MAJ, moi aussi : Ce matin je jette un œil à Factor et boum ! Je tombe sur la MAJ.
Ils ont laissé la possibilité à Maxime Beland de poser sa démission.
Direction Gamasutra, pour voir ce qu'ils écrivent sur le sujet et là, je remarque un commentaire qui en dit long, mais je vais faire court...
"Oui, tout le monde savait pour Tommy et Maxime. Je ne travaille même pas pour Ubisoft et je savais pour Tommy et Maxime."
 
Edhen
Membre Factor
Redac 338 msgs
J'avoue que je comprends pas que le service RH se soit pas fait viré en intégralité. Qu'il y ait des connards c'est pas nouveau, que ceux qui sont en charge de les débusquer finissent par les protéger, c'est là que c'est pas normal.

Et le "ministère" de la culture d'entreprise, ça m'attriste de lire ce genre de conneries. On est à fond dans le story-telling, c'est pas comme ça qu'on va arranger les choses.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
De toute façon y'a pas de secret, la seule et unique manière pour que ce système fonctionne c'est que ledit outil d'alerte confidentiel contacte une boîte indépendante qui se charge ensuite de vérifier les faits. Tant que ça remonte en interne dans une boîte où le copinage tourne à fond, tu risques toujours la complaisance.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Edhen a écrit :
J'avoue que je comprends pas que le service RH se soit pas fait viré en intégralité. Qu'il y ait des connards c'est pas nouveau, que ceux qui sont en charge de les débusquer finissent par les protéger, c'est là que c'est pas normal.


Comme on dit : "You must be new in le monde professionnel !"

Je n'aime pas faire des généralités, mais les services RH sont souvent des ramassis de fond de chiotte... Contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, ils sont là pour protéger l'entreprise, jamais les employés.
Les seuls RH compétents et réellement humains que j'ai pu croisé ont été licéncié en quelques mois car ils défendaient trop les intérêts des employés.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Kalzem a écrit :
Edhen a écrit :
J'avoue que je comprends pas que le service RH se soit pas fait viré en intégralité. Qu'il y ait des connards c'est pas nouveau, que ceux qui sont en charge de les débusquer finissent par les protéger, c'est là que c'est pas normal.


Comme on dit : "You must be new in le monde professionnel !"

Je n'aime pas faire des généralités, mais les services RH sont souvent des ramassis de fond de chiotte... Contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, ils sont là pour protéger l'entreprise, jamais les employés.
Les seuls RH compétents et réellement humains que j'ai pu croisé ont été licéncié en quelques mois car ils défendaient trop les intérêts des employés.


Yep yep yep. C'est marrant cette image de "la RH aime les gens" quand au fond la RH elle est là pour garder sa place :)
 
Zorglomme
Membre Factor
Membre 5 msgs
Kalzem a écrit :
Edhen a écrit :
Je n'aime pas faire des généralités, mais les services RH sont souvent des ramassis de fond de chiotte... Contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, ils sont là pour protéger l'entreprise, jamais les employés.


Mmh au contraire les RH ça doit être le seul truc du monde professionnel que la novlangue néolibérale n'a pas encore passé à la moulinette. "Ressources humaines", ça veut tout dire : tu es une ressource au même titre que l'eau du robinet...
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Kalzem[/b
Les seuls RH compétents et réellement humains que j'ai pu croisé ont été licéncié en quelques mois car ils défendaient trop les intérêts des employés.


Ayant travaillé pas mal avec les RH (comme "lead", donc recrutement, "perf. review" et cie) , et dans des boîtes qui mettent pourtant en avant leur culture, je dresse le même constat, même si c'est souvent la peur qui limite leurs actions. Peur de la hiérarchie, peur de s'affranchir des règles, peur de s'investir... Après c'est comme partout, il y a quelques RH horribles, mais il ne faut pas généraliser non plus.
 
Edhen
Membre Factor
Redac 338 msgs
Kalzem a écrit :

Je n'aime pas faire des généralités, mais les services RH sont souvent des ramassis de fond de chiotte... Contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, ils sont là pour protéger l'entreprise, jamais les employés.
Les seuls RH compétents et réellement humains que j'ai pu croisé ont été licéncié en quelques mois car ils défendaient trop les intérêts des employés.


BeatKitano a écrit :

Yep yep yep. C'est marrant cette image de "la RH aime les gens" quand au fond la RH elle est là pour garder sa place :)


Je me fais pas particulièrement d'illusion sur leur utilité, mais j'ai cette idée (complètement folle je sais), que l'entreprise est constituée par la somme des individus qui la composent, et que lorsque ton boulot et de recruter des gens, tu les embauches parce qu'ils sont les mieux placés pour la tirer vers le haut. Ca me parait logique qu'en pratique il ne soit pas là pour protéger les salariés (même si on pourrait le croire), mais ce qui me parait absurde c'est que ça ne se traduise pas par la volonté de faire le tri des déchets, les vrais.

Maintenant, qu'ils ne fasse pas ou mal leur boulot, encore une fois ça me surprend pas. Par contre, qu'on ait pas le réflexe de leur demander des comptes quand il y a des problèmes en interne, c'est ça qui me laisse perplexe. Et encore une fois, je peux entendre qu'on avait pas cet automatisme jusqu'à présent. Mais peut-être qu'il serait temps de le prendre ?
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 239 msgs
Edhen a écrit :
... Maintenant, qu'ils ne fasse pas ou mal leur boulot, encore une fois ça me surprend pas. Par contre, qu'on ait pas le réflexe de leur demander des comptes quand il y a des problèmes en interne, c'est ça qui me laisse perplexe. Et encore une fois, je peux entendre qu'on avait pas cet automatisme jusqu'à présent. Mais peut-être qu'il serait temps de le prendre ?


Vous savez les gars, et pas seulement toi Edhen, si on demandait à tout les RH de chez Ubisoft, après les avoir mis sous penthotal, pourquoi ils n'ont rien fait alors qu'ils savaient, je vous fais le pari qu'ils répondraient qu'ils ont suivis les ordres de la hiérarchie.
Tous, sans exceptions et à tout les coups !
Les RH ne sont jamais engagés pour leur aptitude à gérer le personnel de base, ils le sont pour leur capacité à le virer.

Avant, j'étais plus pointu sur le sujet...
Mais je ne sais pas si vous le savez, dans le code du travail, il y a un paragraphe sur la sécurité à laquelle a droit tout employé.
Cette sécurité est de la responsabilité de l'employeur.
Le harcèlement est un délit clairement défini par la loi, qui en plus peut conduire ceux qui en sont victime à des extrémités fatales.
Il suffit de se rappeler ce qui s'est passé à une époque chez Orange.
Potentiellement, en France, Ubisoft pourrait très bien saisir la justice pour diligenter une enquête de police, puisque sa responsabilité est engagée dans cette affaire.
Je pense qu'ils ne le feront pas, parce qu'il y aurait de fortes chances que les conclusions d'une enquête mette le haut de la pyramide en cause.
On voit bien les mesures qui sont annoncées, ça ne vient pas d'une volonté de libérer la parole, ça sent ceux qui veulent la conserver en interne pour que ça ne puisse pas nuire d'avantage à la réputation de l'entreprise.
 
Fulgor
Membre Factor
Membre 75 msgs
Kalzem a écrit :
Je n'aime pas faire des généralités, mais les services RH sont souvent des ramassis de fond de chiotte... Contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, ils sont là pour protéger l'entreprise, jamais les employés.
Les seuls RH compétents et réellement humains que j'ai pu croisé ont été licéncié en quelques mois car ils défendaient trop les intérêts des employés.


Je confirme.
Les RHs assignées sur un projet chez Ubisoft MTL sont justes là pour dégager les employes récalcitrants et/où à leurs taper sur les doigts.

Ayant subi un harcèlement moral en bonne et due forme, quand je suis passé devant la RH, son discours à été totalement unilatéral.
A aucun moment elle n'a cherché à avoir une autre version des faits, j'etais coupable point barre.
Le summum a etait atteint quand je me suis faits virer du projet.
Je me suis retrouvé dans une salle avec la productrice (une certaine Jade R) et la RH, toutes deux assises du même côté de la table...et moi pauvre gueux assis en face...ça faisait un peu tribunal soviétique ou quoi que tu dises, ton sors et déjà scellé.

S'en est suivi un black listage en régle et 9 mois de burn out.

En passant certain savent ou avoir l'adresse de ce Erwan Cario. 
J'ai pas FB ni Tweeter.
Merci d'avance.
 
waliboring
Membre Factor
Membre 40 msgs
Depuis peu (1 semaine avant le confinement), un syndicat s'est aussi créé à Ubisoft :
https://siubiparis.github.io/
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Pour les anciens qui se souviennent de Ubifree, le premier syndicat virtuel d'Ubisoft :
http://hack.tion.free.fr/mvtsoc/Entreprises/UbiFree/ubifree.multimania.com/Index2.htm
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 239 msgs
Fulgor a écrit :
En passant certain savent ou avoir l'adresse de ce Erwan Cario. 
J'ai pas FB ni Tweeter.
Merci d'avance.


Ben... Je te conseille de prendre contact avec les gens de CanardPC à redacchef@canardpc.com.
Le rédacteur en chef, Kahn Lusth, devrait faire suivre à Yvan Gaudé, dit Yvan Le Fou, le directeur de la publication qui a les coordonnées d'Erwan Cario de Libération. La plupart de ces gens là sont joignables sur Twitter, mais comme tu ne l'utilises pas...
De mon point de vue, ce sont des gens sérieux dans le traitement de ce genre d'affaire, ils devraient transmettre ta demande de contact à l’intéressé.

waliboring a écrit :
Depuis peu (1 semaine avant le confinement), un syndicat s'est aussi créé à Ubisoft :
https://siubiparis.github.io/


J'ai été voir leur site, les revendications y sont et la lutte contre le harcèlement est bien évoquée.
Puis je suis tombé sur :
"Adhérer, c’est sans risques ! À l’exception de nos représentant·es et de nos délégué·es, qui sont protégé·es dans leurs actions, Solidaires ne communique jamais l’identité des adhérent·es aux employeurs."
Ça ne fait pas sérieux du tout, il n'y a pas à se cacher d'un statut de salarié syndiqué, j'avais jamais vu ça avant.
Mon dieu, c'est quoi leur expérience dans le milieu syndical ?
Tu ne mènes pas des actions avec des employés qui se planquent...
Tu syndiques tout les travailleurs du jeu vidéo, en CDI, comme en CDD, si tu veux faire avancer les choses.
Et puis je n'ai pas peur de le dire tu t'assures d'avoir un syndicat sérieux derrière toi, ou la CGT, ou FO, des gens qui ont de la bouteille au niveau national dans la lutte ouvrière.
Il ne faut pas que les travailleurs du jeu-vidéo aient la trouille, le nombre c'est une force, il faut passer par là pour s'assurer une carrière.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 239 msgs
LeGreg a écrit :
Pour les anciens qui se souviennent de Ubifree, le premier syndicat virtuel d'Ubisoft :
http://hack.tion.free.fr/mvtsoc/Entreprises/UbiFree/ubifree.multimania.com/Index2.htm


Si, si, je m'en souviens, je l'ai déjà lu.
Ce serait pas à la même époque, un peu partout, que des femmes se sont plaintes de ne pas voir leur conjoint à cause du crunch ?
Il me semble qu'il y avait eu une histoire comme ça...

Tu vois, c'est bête, je ne pense pas que beaucoup d'employés d'Ubisoft passeront par ici...
Mais je me demande si ils se rendent bien compte de l'ignorance de leur dirigeant ?
Lui qui ne veut pas entendre parler de syndicat, alors que c'était le meilleur moyen d'éviter ce qui vient d'être mis en lumière, une bonne fois pour toute.
En plus, ça crée naturellement une distance nécessaire entre employés et cadres/RH.
Un cadre, comme son nom l'indique c'est quelqu'un qui est sensé encadré, ce n'est pas quelqu'un qui, justement, sort du cadre selon son bon vouloir.
Moi je me souviens, ça nous est arrivé de dire à un type "c'est toi qui signes les chèques ? Non ! Bon, ben alors tais-toi !"
Ça peut paraître bête, mais ce genre de petite discussion, ça permet parfois qu'un employé ne soit pas lourdé pour n'importe quel motif.

Après j'ai un peu regardé les histoires de report de salaire, d'augmentation...
Là c'est carrément une indignité, ça, ajouté au harcèlement, je n'ai pas de mots pour qualifier le dégoût que ça m'inspire.

On nous annonce l'Ubisoft Forward qui sera diffusé sur https://www.ubisoft.com/fr-fr/forward
Je ne sais pas si chez Factor vous pouvez avoir plus de détails, mais j'ai l'impression que ça ne sera pas diffusé sur Twitch ou Youtube.
Je pense qu'il veulent s'éviter des murs de #MeToo dans les commentaires.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
"Ça ne fait pas sérieux du tout, il n'y a pas à se cacher d'un statut de salarié syndiqué, j'avais jamais vu ça avant.
Mon dieu, c'est quoi leur expérience dans le milieu syndical ?


Bien que tu aies raison de dire que la lutte syndicale se fait ensemble, ça n'a pas de rapport avec cette observation.

Vu l'état du syndicalisme en France, l'inculture syndicale du milieu JV et le genre de climat qui semble régner chez Ubi, il semble normal de rassurer les personnes intéressées, qui en adhérant pourront tâter le terrain et obtenir - confidentiellement - un appui et de l'information qui leur permettront, ensuite, de monter au créneau.

Les représentants et DS ont fait le choix de s'afficher et d'être le "visage" du syndicat, tout le monde n'a pas cette ambition, mais le travail (collecte d'info, instruction des dossiers) se fait aussi par les adhérents discrets.
Un jour, soyons fous, il y aura peut-être même des élections d'un CSE représentatif et engagé, en tout cas dans les boîtes françaises.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews