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[MAJ 2] Des débuts difficiles pour Steam dans le salon
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Valve s'apprête à lancer son offensive sur le salon des joueurs PC et les grands journalistes ont pu tester le matos qui va être déployé. Pour l'instant, ce n'est pas brillant.

Commençons par le pad. Kotaku et Destructoid ne sont vraiment pas convaincus. Ils disent en gros ce qu'on répète depuis pour des mois : pour les jeux old school type jeux de plateforme, le pavé tactile ne remplace vraiment pas une croix classique et les boutons physiques sont placés trop bas pour les FPS, le pad ne fait pas vraiment un meilleur boulot que le pad 360 et on ne parle même pas du combo clavier-souris pour les STR, le pad n'est pas assez réactif pour les jeux de gestion ou les jeux de stratégie au tour par tour, les choses se passent mieux car on peut prendre son temps pour les RPGs, la configuration est souvent assez galère. Dans l'ensemble l'expérience n'est pas vraiment plug and play et demande de configurer chaque jeu ou d'espérer que quelqu'un ait déjà fait le boulot et partagé la configuration L'ergonomie n'est pas géniale. L'utiisation intensive du trackpad de droite fait souffrir le pouce Passons aux Steam Machines. Polygon et Kotaku ont pu tester la machine d'Alienware. S'ils n'ont pas grand chose à redire concernant le PC en lui-même, ils sont moins fans de SteamOS. Il y a beau y avoir plus de 1000 jeux compatibles, il manque quelques titres majeurs. Les jeux supposés compatibles SteamOS ne fonctionnent pas toujours et Valve a même du retirer certains jeux qui fonctionnent sur Ubuntu mais pas sur SteamOS. L'interface n'est pas encore totalement au point et est un peu trop bordélique. Par exemple de base, Steam affiche la liste complète des jeux possédés et pas uniquement ceux compatibles SteamOS.

Par contre le Steam Link fonctionne comme annoncé. Pour 50 euros, on peut streamer depuis son PC vers sa télé à 1080p@60fps le tout avec un lag quasi-imperceptible. Selon les jeux, le framerate peut prendre un sacré coup à cause de l'encodage mais en général les choses se passent bien. On regrette juste que le Link ne fasse que du streaming et ne propose pas l'installation d'appli tierces histoire de coller Netflix et compagnie. C'est le même reproche pour SteamOS. C'est un peu dommage d'avoir un PC dans le salon qui ne fait que du jeu. Avoir Netflix, Spotify, Deezer, Pandora... directement dans Steam et controlable au pad serait un gros plus.

Tout cela peut encore changer mais pour l'instant le meilleur moyen de profiter de son PC dans le salon est encore de rester sur Windows et d'utiliser un pad 360.

[maj] : Un dernier couac pour la route rapporté par l'ami Netsabes : le streaming vers le Steam Link et le Steam Controller ne fonctionnent pas sous Mac OS X contrairement à ce que disait la page du magasin. Beau joueur, Valve a offert l'intégralité du catalogue des jeux du studio (présent et futur) à ceux qui ont précommandé le matos même s'ils décident d'annuler leur préco du Link/Controller.

[maj 2] : On avait totalement oublié mais le Steam Controller contient aussi le combo gyroscope/accéléromètre comme les Dualshock 3/4. Voici la chose en action dans MGS V.

Lire la suite sur le site : [MAJ 2] Des débuts difficiles pour Steam dans le salon.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
Je crois que le pad ps4 fonctionne en natif sur pc non?
Moi je n'ai jamais réussi à m'y faire au pas 360, goût couleur tous ça...
Enfin bref pour steam, je ne sais pas s'il y a vraiment des gens qui y croient ?
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
Le Pad Ps4 fonctionne en natif, mais beaucoup de jeu étant compatible X-input uniquement (360 / X1), il vaut mieux utiliser un logiciel du type DS4 Xinput Tool qui va simuler tout ça et le faire fonctionner avec tous les jeux possibles.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1381 msgs
Arf dommage, mais t'as oublié PCworld qui est beaucoup plus positif sur le gamepad (je ne sais pas, ce sont ptet des fanboy de Valve) : http://www.pcworld.com/article/2992126/software-games/valve-steam-controller-hands-on-opening-a-new-world-of-pc-gaming-possibilities.html
Si j'ai bien compris (pas tout lu), il parle pas du pad ultime, mais d'un très bon compromis pour le canap : meilleur que le pad 360 en fps et tout à fait jouable sur des jeux typiquement PC (4X, point an click,...).
Après c'est surement une histoire très personnel mais il pointe tout de même un élément intéressant : le fait que l'on est habitué à jouer sur des duals stick depuis quasiment 20 ans...
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Ayant la manette, je permets de nuancer les propos décrits dans cette news.

Bon tout d'abord je ne suis pas surpris par les différentes réactions pour plusieurs raisons :
- Depuis le début on ne peut pas dire que la matériel Steam est "bonne presse", au mieux on lui laissait le bénéfice du doute, au pire on s'en moquait ouvertement. A raison ou à tort, concernant les Steam machine, le Steam Os et le Steam Link je dirais à raison, concernant la manette je suis beaucoup plus nuancé.
- Factornews est par moment à mes yeux comme CanardPc (surtout le forum) et NoFrag : on se forge un avis (bon ou mauvais) et on "refuse" de le changer, du coup on publie les infos qui vont dans "notre" sens et non l'inverse.
- La manette bouleverse nos habitudes et demande un temps d'adaptation, et ça c'est très important de le préciser. Un peu comme si pour la première fois de votre vie vous jouez à Street avec un Stick Arcade après avoir utilisé depuis des décennies une manette, si vous vous forcez pas un peu vous allez très vite laisser tomber et retourner à vos anciennes habitudes. J'irais même jusqu'à dire que c'est au contraire plutôt bon signe, car je vois mal comment le Steam Pad aurait put faire ce que l'on nous a "promis" (un bon entre deux entre la manette et le clavier/souris) sans changer nos habitudes. Et puis rien que la présence des TrackPads change notre façon de jouer avec une manette.

Passons maintenant à la news.

pour les jeux old school type jeux de plateforme, le pavé tactile ne remplace vraiment pas une croix classique et les boutons physiques sont placés trop bas

Oui les boutons sont un peu trop petits et bas, mais une fois encore c'est une question d'habitude, au final j'ai fini par m'y habitué. Mais ça reste tout de même la toute première chose qui m'a le plus gêné au début.
Pour ce qui est de la croix là par contre je suis un peu moins d'accord : bien configurer elle peut remplacer une croix "classique", j'ai réussi à le faire pour Super Meat Boy et cela marche très bien. Mais attention, pour d'autres jeux cela ne marche pas forcément, pour Stereden (un jeu de shoot sorti il y a peu sur Steam) je suis vite retourné au stick car je n'ai toujours pas trouvé le bon réglage (soit pas assez réactif, soit au contraire beaucoup trop).
Toutefois je vais être honnête jusqu'au bout, une bonne manette avec une bonne croix directionnel (donc pas la manette 360 de base), c'est quand même mieux. Et je ne parle même pas des périphéries plus "spécialisées" (stick arcade, volant, joystick, certaines manettes très particulières, etc), mais cela n'a rien de surprenant.

pour les FPS, le pad ne fait pas vraiment un meilleur boulot que le pad 360 et on ne parle même pas du combo clavier-souris

Faux ! Et vrai à la fois... En fait tout est question de réglage (encore une fois), mais bien réglé le Steam Pad fait un meilleur travail (et a un meilleur potentiel) que le pad 360. En revanche, cela ne remplace pas le bon vieux combo clavier/souris, ça c'est très clair (encore plus si on veut se la jouer PGM). Mais là encore ce constat (vis à vis du clavier/souris) ne surprendra personne, la souris reste bien plus précise et agréable, et le clavier compte bien plus de "boutons" qu'une manette. Bref, encore un constat un peu trop "obvious".

pour les STR, le pad n'est pas assez réactif

En même temps il là encore préciser la chose et être très clair ! Les STR, comme les MOBAs en passant, sont des jeux très spécifiquement créé pour l'utilisation du clavier/souris (raccourci, rapidité et précision de la souris), donc par conséquent le Steam Pad n'est de toute façon pas l'outil idéal pour y joué. Et ça on pouvait déjà s'en douter depuis le début, avis "obvious", toussa...

pour les jeux de gestion ou les jeux de stratégie au tour par tour, les choses se passent mieux car on peut prendre son temps

Bah oui, forcément, mais à ce moment là on peut aussi jouer avec un pad classique (et configurer la manette avec Xpadder au pire), sauf que c'est encore moins confortable. Encore un constat un "obvious" à mon goût. Il faudrait plutôt souligner le fait que ça reste quand même plus agréable et confortable avec le Steam Pad, sans remplacer bien sur une souris.

pour les RPGs, la configuration est souvent assez galère.

Pas plus qu'avec un Pad 360 + Xpadder par exemple (sauf si le RPG a été conçu pour la manette). Sauf que là encore avec le Steam Pad ça sera un petit peu plus confortable. Après de quel RPG parle-t-on ? D'un RPG à l'ancienne (Baldur, Fallout, Wasteland 2), ou d'un RPG "récent" (The Witcher, Skyrim, Mass Effect) ?

Dans l'ensemble l'expérience n'est pas vraiment plug and play et demande de configurer chaque jeu ou d'espérer que quelqu'un ait déjà fait le boulot et partagé la configuration

Entièrement d'accord. C'est à la fois le gros point fort et le gros point faible du Steam Pad : la manette est entièrement configurable, mais cela prend beaucoup du temps pour maitriser tous les paramètres et il faut refaire la configuration pour chaque jeu. Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir sauvegarder une configuration perso général par type de jeu par exemple (FPS, RPG, Plate-forme, etc.). Parce que pour le moment seul les pré-configurations de base de Steam sont proposées et communes à tous les jeux.
Mais bon, ça c'est plus un soucis logiciel que matériel.

L'ergonomie n'est pas géniale. L'utiisation intensive du trackpad de droite fait souffrir le pouce

Fait souffrir le pouce ? Gné ? Encore une fois question d'habitude et de réglage, mais merci mon pouce lui se porte très bien, faut pas exagérer.
Toutefois, oui l'ergonomie n'est pas parfaite et aurait put être un peu meilleur je pense.

Je précise pour terminer que je n'ai pas de mon côté fait encore de "test" poussé sur chaque type de jeu, pour le moment je "m'amuse" avec la manette plus qu'autre chose, j'envisage de passer ma semaine prochaine à vraiment tester la manette.

Pour le moment mon avis global est le suivant :
- Il faut s'adapter et revoir certaines de nos habitudes, mais au final ça passe.
- La manette a un gros potentiel, Valve a par ailleurs fait savoir qu'ils étaient ouvert aux mods, on peut donc espérer voir arriver un logiciel externe ou un soft plus précis pour rendre la configuration de la manette plus intéressante encore.
- C'est un bon entre-deux, qui ne remplace pas le combo clavier-souris certes, ni certaines manettes (suivant les jeux et les manettes).
- Pas de vibration et ça c'est quand même dommage (attention je parle de vibration classique qui réagit selon ce qui se passe en jeu, pas de la vibration qui réagit selon si on active ou non une commande sur la manette).
- La manette fonctionne à pile, oui ça fait un peu "cheap" mais franchement moi ça ne me dérange pas (j'utilise des piles rechargeables). Au moins pas de batterie interne irremplaçable ou interchangeable mais qui coûte cher. Et puis au pire, un câble USB suffit pour brancher la manette.

Mon conseil : si vous êtes curieux et intéressé comme moi (et un peu impatient), vous pouvez tenter de prendre le risque. Mais de façon général je conseillerais plutôt d'attendre que le produit arrive à maturation (et si vous avez l'occasion de la tester entre temps, c'est encore mieux). En attendant, si vous voulez quelque chose qui se branche et qui marche immédiatement, sans prise de tête, et pas cher, alors oui contentez vous d'un manette Xbox 360 (Elite ou Silver, elles sont meilleurs il me semble que la manette de base), ou une manette PS3. En un peu plus cher sinon il y a la manette One et la manette PS4, toutes deux supérieurs (à priori, ne possédant ni l'une ni l'autre) à leurs petites soeurs.

Sinon vous pouvez aussi attendre la manette Xbox One Elite ProGamer pour beauf/kevin (au choix ou les deux) qui, sauf erreur de ma part, proposera quelque chose de bien moins innovant (ou risqué) que le Steam Pad, pour un prix bien supérieur (150 boules le bouzins quand même).
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Pardon pour ce long bavé sans doute bourré de fautes.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Kalyon : C'est ba grabe
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Zakwil a écrit :
Kalyon : C'est ba grabe

T bète :D
 
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Merci pour ton avis argumenté Kalyon (et effectivement bourré de fautes :)). Ce serait effectivement intéressant que tu nous fasse un retour après quelques jours d'utilisation intensive. Pour les FPS, tu as essayé quoi comme titre ?
(perso, j'ai pris le Steam Link sans controller, et je ne le recevrai que lundi)
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Et n'oublions pas que ni le Steam Link ni le controller ne fonctionnent pour l'instant sur OS X (ce qui n'empêche pas Valve de les vendre comme compatibles, sans avertissement sur la page du store) : https://twitter.com/netsabes/status/655330409128054784
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Niko a écrit :
Merci pour ton avis argumenté Kalyon (et effectivement bourré de fautes :)). Ce serait effectivement intéressant que tu nous fasse un retour après quelques jours d'utilisation intensive. Pour les FPS, tu as essayé quoi comme titre ?
(perso, j'ai pris le Steam Link sans controller, et je ne le recevrai que lundi)

J'ai essayé vite fait TF2 et Chivalry, rien d'exceptionnel je vous l'accorde (quoique Chivalry m'a démontré que l'utilisation de l'option "trackball" n'était pas si mal). J'envisage de tester sur CS:GO (même si j'aime pas mais bon) et peut-être un autre jeu (UT pourquoi pas tiens). Par contre j'essaierais même pas sur un jeu comme ARMA III, le simple fait que le jeu demande une tonne de raccourcis rend forcément l'utilisation de la manette bien moins intéressante.

Au passage si vous avez des idées pour tester la manette, dites toujours je verrais en fonction de ce que j'ai.

Pour le moment j'envisage les jeux suivants (déjà installé donc forcément je les ai choisi en priorité) : CS:GO, TF2, Insurgency, Heroes of the Storm (même si je pense que ça sera injouable), Starcraft 2 (même chose), Darkest Dungeon, Endless, Wasteland 2, Fallout (via GoG), Shadow of Mordor, Super Meat Boy, Diablo 3 (Path of Exile peut être aussi), et Street Fighter IV. Pas de jeu de bagnole, je ne suis pas très fan (vais voir si j'en trouve un quand même), GTA V je l'ai désinstallé (j'en avais marre du Online) et je n'ai pas Elite Dangerous pour le moment (même si de toute façon l'utilisation de Voice Chat rend forcément l'utilisation du jeu simplifié).

Netsabes a écrit :
Et n'oublions pas que ni le Steam Link ni le controller ne fonctionnent pour l'instant sur OS X (ce qui n'empêche pas Valve de les vendre comme compatibles, sans avertissement sur la page du store) : https://twitter.com/netsabes/status/655330409128054784

Ah oui ça par contre c'est un gros problème.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1381 msgs
Cool. Sinon t'aurais pas un shooter "arcade-aventure" sous la main ? Genre Far cry, Deus Ex, etc
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
ptitbgaz a écrit :
Cool. Sinon t'aurais pas un shooter "arcade-aventure" sous la main ? Genre Far cry, Deus Ex, etc

Si si, Far Cry, Borderland, Deus Ex, Rage des trucs dans ce genre ?
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Ce Steam Link ne tuerait-il pas l’intérêt d'avoir une Steam Console ?
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1381 msgs
Kalyon a écrit :
ptitbgaz a écrit :
Cool. Sinon t'aurais pas un shooter "arcade-aventure" sous la main ? Genre Far cry, Deus Ex, etc

Si si, Far Cry, Borderland, Deus Ex, Rage des trucs dans ce genre ?


Ouais voilà, du shooter grand public et pas compétitif. Voir si ça peut être une alternative correct au clavier-souris et meilleure que le pad sur le canap'. Thx !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
Le Steam controller est clairement plus aérodynamique qu'un clavier-souris.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
J'aimerais saluer la photo sur la table de la cuisine digne des plus belles photos leboncoin pour vendre un blender boulanger.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Valve a offert l'intégralité du catalogue des jeux du studio (présent et futur) à ceux qui ont précommandé le matos même s'ils décident d'annuler leur préco du Link/Controller

Sachant que Valve n'a pas sorti de jeux depuis longtemps et qu'ils sont pas prêt d'en sortir un nouveau avant longtemps également, je trouve ça assez drôle :D

Bah, peut-être qu'ils auront Half-Life 3 gratuitement de leur vivant.
 
Chardoman
Membre Factor
Membre 221 msgs
J'ai reçu mon steam link hier et testé quelques minutes :
Et bien pour l'instant je ne suis pas convaincu. La latence est "acceptable", c'est pas parfait mais sur Dirt Rally c'est jouable.
Néanmoins il y a une perte de qualité visuelle qui fait vraiment mal aux yeux. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais disons qu'on se rend vraiment (mais vraiment) compte que c'est un flux video.
Le dernier Batman est par exemple illisible ... et j'ai testé toutes les configurations possibles + full ethernet dans la baraque.
J’espère que c'est software et qu'ils vont améliorer le truc, parce que là je regrette mes 50€.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 331 msgs
Chardoman a écrit :
J'ai reçu mon steam link hier et testé quelques minutes :
Et bien pour l'instant je ne suis pas convaincu. La latence est "acceptable", c'est pas parfait mais sur Dirt Rally c'est jouable.
Néanmoins il y a une perte de qualité visuelle qui fait vraiment mal aux yeux. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais disons qu'on se rend vraiment (mais vraiment) compte que c'est un flux video.
Le dernier Batman est par exemple illisible ... et j'ai testé toutes les configurations possibles + full ethernet dans la baraque.
J’espère que c'est software et qu'ils vont améliorer le truc, parce que là je regrette mes 50€.


Merci, tu viens de me faire économiser 50€.

D'ailleurs question à ceux qui auraient testé les deux... y'a t-il finalement une différence de qualité entre le Steam Link et un PC avec Steam et qui sert de "Steam Link" ?
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
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divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
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CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
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