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Magrunner : premier jeu de Gamesplanet Lab
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
C'est donc aujourd'hui qu'est officiellement lancé Gamesplanet Lab, un système de crowdfunding évolué imaginé par Gamesplanet et Ulule. Contrairement à Kickstarter, les joueurs qui décident de participer en tant que backers auront des garanties sur le bon déroulement du projet, et surtout sur son aboutissement. Les projets seront donc triés en amont, histoire de ne pas faire n'importe quoi avec n'importe qui. Egalement, le reward minimum intégrera toujours une copie du jeu.

Le premier projet choisi est Magrunner : Dark Pulse, des Ukrainiens de 3AM Games, qui a la petite ambition de marcher sur les plate-bandes de Portal 2, rien que ça. Ce first person puzzler se déroulera dans un univers cyberpunk lovecraftien comportera 45 niveaux à s'arracher les cheveux, et plus de choses selon le financement qui aura été atteint. On vous colle la vidéo de présentation du jeu ci-après, tandis qu'on peut aller effectuer sa simili précommande sur cette page.

Signalons enfin que le prochain projet sera Day One, le nouveau jeu des espagnols de Pendulo Studios.

Lire la suite sur le site : Magrunner : premier jeu de Gamesplanet Lab.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Sur quels criteres ils font le tri? L'intéret du crowdfunding, c'est de se passer d'un éditeur.

S'il faut passer une sélection pour se faire "crowdfunder", c'est un peu un retour en arriere, non ?
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Une représentant de Gamesplanet Lab était présent lors d'une table ronde des EIGD. il a présenté son porjet assez humblement, en justifiant leurs idées, notamment pour la sélection de projets.

Le constat est que chez Kickstarter, il n'y a aucune garantie qu'un porteur de projet ne se barre pas dans la nature avec tout le pognon. Ils ont donc essayé de se mettre plutôt du côté du joueur (au sens consommateur) : les projets ont une garantie d'arriver à terme, et dans un délai "raisonnable" (en ce sens, oui, ils font la partie gestion de projet que peut faire un éditeur, mais ne vont pas plus loin). Par ailleurs, sur ce premier jeu, ils testent également un système où les joueurs décident de la sortie du jeu en le notant sur plusieurs critères vers la fin du développement. Si 80% des joueurs approuvent, le jeu peut sortir. Sinon, les devs travaillent les features qui pêchent.

Là encore, le système peut être très casse-gueule, mais ils font confiance aux joueurs. Ca part d'une idée saine en tous cas.

On en est qu'à l'ébauche. Leur système évoluera beaucoup avec l'expérience des premier
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Et puis c'est ouvert au projets européens j'imagine... Au contraire de Kickstarter.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1098 msgs
Concernant Magrunner, ça ressemble plus à un énième FPP sans âme qu'à un jeu qui marierait cyberpunk et Lovecraft.

Peut-être que le choix de séquence de jeu était maladroit, ou tout simplement que quand on prétend incarner une telle lignée ça crée une grosse attente bien difficile à satisfaire, mais en tout cas ça ne m'a franchement pas donné envie.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Skizomeuh a écrit :
Et puis c'est ouvert au projets européens j'imagine... Au contraire de Kickstarter.


Il y a déja 8-bit funding pour le reste du monde.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Valanthyr a écrit :
Concernant Magrunner, ça ressemble plus à un énième FPP sans âme qu'à un jeu qui marierait cyberpunk et Lovecraft.

Peut-être que le choix de séquence de jeu était maladroit, ou tout simplement que quand on prétend incarner une telle lignée ça crée une grosse attente bien difficile à satisfaire, mais en tout cas ça ne m'a franchement pas donné envie.


Pareil, après ça doit pas être bien avancé vu qu'on a le pawn de udk dans la vid.
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
Joule a écrit :
Si 80% des joueurs approuvent, le jeu peut sortir. Sinon, les devs travaillent les features qui pêchent.

Là encore, le système peut être très casse-gueule, mais ils font confiance aux joueurs. Ca part d'une idée saine en tous cas.


Ce qui est pas mal c'est que si un projet se casse la gueule justement, ce sera de la faute des joueurs en majeure partie, et ce sera leur thune qui partira aux chiottes le cas échéant.
Pas d'énorme prise de risque pour le dev.
Aux joueurs d'être responsables.
 
pifore
Membre Factor
Membre 1 msg
Daz a écrit :


Ce qui est pas mal c'est que si un projet se casse la gueule justement, ce sera de la faute des joueurs en majeure partie, et ce sera leur thune qui partira aux chiottes le cas échéant.
Pas d'énorme prise de risque pour le dev.
Aux joueurs d'être responsables.


Le but du Lab sur Gamesplanet c'est justement de rassembler toutes les conditions pour réduire les risques et faire en sorte que les projets ne se cassent pas la gueule (en toute humilité). C'est la raison principale qui conduit à sélectionner les projets (avec le fait que les faire connaitre demande des ressources, du temps et bcp d'énergie...). Pour Magrunner en l’occurrence, 3am Games a déjà investi plus de 800,000€ dans le développement (allez voir la page projet qui répond à pas mal d’interrogations http://fr.lab.gamesplanet.com/magrunner/ ). Donc je pense que ce sont eux qui ont le plus à perdre au final...
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
Désolé, en me relisant je réalise que j'avais l'air d'ironiser. Le truc c'est qu'au contraire je trouve ça réellement bien. Laisser le joueur s'exprimer c'est cool mais ça peut mener à tellement de dérives qu'il faut les responsabiliser, et qu'ils comprennent que développer un jeu, c'est pas mal de compromis, on peut pas faire plaisir à tout le monde.
Et le meilleur moyen de les responsabiliser, c'est de faire qu'ils aient quelque chose en jeu.

C'était en rapport au commentaire de Joule, qui trouvait ça casse-gueule.
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Y'avait pas que moi qui trouvait ça casse-gueule, le souci a été soulevé pendant la table ronde.

Gamesplanet pense que les gens qui auront investi dans le jeu se sentiront plus responsable, et surtout aussi, à un moment, auront envie d'y jouer plutôt que de le repousser éternellement. Ca se tient.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Au delà des spécificités de leur service, est-ce qu'ils ont expliqué le fonctionnement du point de vue financier (cad, est-ce qu'il y a une cible de financement à atteindre, si oui est-ce du tout ou rien comme Kickstarter ou bien t'encaisses direct comme chez 8-bit funding?)
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Tu sais Mougli, tu devrais aller voir leur site que j'ai linké deux fois dans la news pour voir comment ça marche.

Bon, pour te répondre quand même, espèce de flemmard, oui, il y a une cible de base, et différent palier au delà de cette cible.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ben non, je ne clique jamais sur les liens, à quoi ça sert ? :D

Après avoir lu la charte et la FAQ, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un éditeur "virtuel", secondé par potentiellement des milliers de producers.

On va attendre que les premiers projets essuient les plâtres (en supposant que leur contrat avec métabol ne soit pas trop lourd sur la confidentialité).
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
Joule a écrit :
Y'avait pas que moi qui trouvait ça casse-gueule, le souci a été soulevé pendant la table ronde.

Gamesplanet pense que les gens qui auront investi dans le jeu se sentiront plus responsable, et surtout aussi, à un moment, auront envie d'y jouer plutôt que de le repousser éternellement. Ca se tient.


Bon, je m'exprime si mal que ça ?
J'ai pas dit que t'étais le seul, j'ai pas dit qu'il était con de penser ça, je disais juste que mon commentaire était en réaction au tien sur cette page, puisque nos avis disent verge.
 
Magrunner : premier jeu de Gamesplanet Lab
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Tribune

kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
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