Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Mafia : un remake, un remaster et un pack complet
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
2K a diffusé une courte bande-annonce pour un certain Mafia Trilogy en nous donnant rendez-vous le 19 Mai pour en savoir plus. Mais il n'a pas fallu longtemps aux gens pour trouver les fiches du jeu sur la boutique Windows et gâcher la surprise. Mafia Trilogy comprendra donc trois jeux qui sortiront sur PS4, XO et PC (Steam, Windows Store et EGS), le tout étant développé par Hangar 13.

Mafia II: Definitive Edition sera un remaster du jeu de 2011 et par remaster comprenez "la version PC". On suppose qu'il comprendra tous les DLCs et il sortira le 19 Mai. Mafia: Definitive Edition sera quant à lui un remake de toute beauté du jeu de 2002 comme le montre les captures ci-dessous. Il sortira le 28 Aout et ils ont gardé les musiques d'origne donc on devrait retrouver du Django Reinhardt. On n'a pas d'infos concernant Mafia III: Definitive Edition mais on imagine qu'il comportera le jeu et les DLCs.

Les deux premiers Mafia étaient des GTA spaghetti qui proposaient des super graphismes pour l'époque mais un gameplay assez décevant. Leurs mondes ouverts respectifs (Chicago pour Mafia et New York pour Mafia 2) ne servaient finalement pas à grand chose vu que les jeux reléguaient les quêtes secondaires et la liberté de mouvement dans un mode de jeu annexe. Ils souffraient donc de la comparaison avec GTA 3 pour le premier Mafia et GTA IV pour le second. L'ambiance était top par contre.

Lire la suite sur le site : Mafia : un remake, un remaster et un pack complet.
 
wedge
Membre Factor
Membre 787 msgs
J'espère surtout qu'ils toucheront pas trop au gameplay du premier, ca reste quand même celui qui avait la meilleure police, pas le droit de foncer n'importe comment, ou de faire des accidents au risque de se faire courser par la police en pouvant éventuellement régler une bête amende. Ca a été de moins en moins bien pour devenir comme dans GTA une police qui se fiche de tout à moins de tuer à côté d'eux ou de les heurter (en dehors des scripts liés aux missions)
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
La fin de Mafia 2... Mon corps s'en souvient encore. Pire fin de jeu vidéo.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Nice, les visuels claquent et puis le 1, malgré son gameplay limité offrait une belle plongée dans l'univers des films de mob.
Est ce qu'on peut dire, maintenant qu'il aura a faire à RDR2, en terme d'aire de jeu non exploitée ? Ca ne me dérange pas en soit ...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Probablement parce que je suis passé de GTA 2 à GTA 4, en sautant par dessus les III, Vice City et San Andreas (j'aimerais les faire, mais en l'état, c'est non), je garde un excellent souvenir de Mafia que j'avais fait sur mon premier PC. Il tournait hyper bien avec ma GeForce 4 de 64 Mo :) Du coup, je suis limite chaud ! Surtout que le remake a l'air d'être hyper joli !
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
la fin de Mafia 1... une des meilleurs fin qui soit. Apres Mafia 2 et 3 avait quand même des fins forte, le 3 d'ailleurs si ardemment conspué mérite vraiment le détour, y a certes de la régression sur plusieurs point et il était ternis par une technique en dent de scie. Mais putai* quel ambiance, quel histoire, les perso, les missions, les enviro. Puis bon même si l'infiltration était cheaté, les combats était brutaux et percutant et j'ai personnellement eu aucun mal a occulter les soucis d'IA & co pour profiter d'une tel claque.

C'est drole je suis entrain de faire (j'y avais déjà souvent jouer mais jamais fini) GTA Vice City, jme souviens a l'époque j'avais beaucoup aimé GTA 3 mais je l'ai jamais fini alors que Mafia je l'ai défoncé d'une traite, et j'ai toujours eu du mal avec le discours commun de "nan mais GTA c'est trop top moumoute" (j'adore les GTA, mais clairement c'est une autre façon d'abordé les épopées criminel, c'est la difference entre Scorsese et Guy Ritchi). Et si je trouve ce Vice City tres sympathique, Mafia 1 lui était largement superieur, ok y a pas les possibilités d'acheté des boutiques & co, le jeu est nettement plus lineaire etc, mais en terme de narration, les missions avait plus de jugeotte, dans Vice City c'est des sortes de mini-mission, on massacre des trouzaine de garde, ou on ecrase un scooter, ou on snip des gugus, c'est toujours réglé en 5/10min (max) avec pas beaucoup de rebondissement ni d'effort de mise en scene, et généralement ça semble juste essayer a tous prix de te faire faire un truc "nouveau" (conduire tel vehicule, utiliser tel arme).

Bref, la rehabilitation de la série Mafia est je l'espere proche, GTA a depuis clairement tuer le game en domptant sa narration et sa mise en scene, toujours aussi different des Mafia mais de haut vol quand même. J'ai cependant pris un (immense) plaisir different a Mafia 3 et GTA 5 et je ne saurais que conseiller les deux. Je croise les doigts pour que cette "trilogy" fonctionne bien et que ça les motive a lancer (et soutenir dument) le développement d'un 4 (j'en verrais bien un qui s'inspirerait un peu de The Warriors pour l'ambiance, année 70/80, monté et chute d'un gang de "marginaux", un truc qui s'attarde plus sur le coté sombre, nocturne, cracra et violent de cette époque que sur l'aspect Miami ensoleillé et coloré, même si dans mon exemple il y a des tronçonneuse)

Voila quoi... je suis super excité (et ça veut aussi dire que jvais devoir me retaper la trilogie... ça tombe bien maintenant j'aurais une bonne "excuse" \o/
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Faut m'expliquer la fin "forte" de Mafia 2 qui est un bon gros cliffhanger qui te demande clairement d'acheter le DLC pour connaître la suite.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Dans un monde parfait, nous aurions (pour moi), un scenario/ambiance/ecriture proche de "Mafia", une flexibilité/animation du style de "Watchdogs" et enfin un gamedesign profond comme certaines missions/zones du dernier "GTA".
J'ai trouvé ce Mafia III, vraiment top au niveau de l'ambiance/chara/scenar et qui malgré un coté trop sérieux a quand meme réussi l'exploit de rester attractif. Par contre le gamedesign etait affreux avec une boucle de gameplay aussi aride qu'un Assassin Creed.
Du gros potentiel, mais gaché par je ne sais quel facteur : talent, argent, temps ??
Cela me fait penser que je verrais bien une adaptation de la serie Aquarius en JV (enquete ou GTA). Cette ambiance des seventies est tellement "géniale" en terme d'évênements sociaux.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6526 msgs
Il ya quelques périodes du jeu vidéo sombre, on se souvient des filtres marron systématiques dans les jeux vidéos. Heureusement la communauté fort de ses critiques et de ses vannes a pu changer ça.

Mais il y a une autre période beaucoup plus critique de l'histoire, que mafia 2, entre autre, incarne assez bien : les tps avec cover.
Qui ont donnés l'expression " faire caca derrière sa caisse".

On ne s'en ai pas encore remis en 2020.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Gros fan de Mafia I aussi. La comparaison avec les GTA n'a pas lieu d'être, le design de Mafia colle parfaitement à son propos et ils n'auraient jamais pu battre ou même égaler Rockstar sur leur propre terrain.
 
bigboo
Membre Factor
Membre 1250 msgs
Je garde un super souvenir du premier Mafia. J'ai jamais osé le relancer. Ce sera peut être l'occasion.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 669 msgs
Seulement fait le 2 à l'époque, niveau gameplay il y avait des défauts mais je l'avais bien aimé pour sa super ambiance, son visuel et l'histoire.
Du coup ces bien beaux remakes me donnent envie de découvrir les autres.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 296 msgs
Mafia, pour moi c'était aussi une physique des véhicules au poil, à une époque où elle était totalement barrée sur tous les autres jeux du genre et surtout, SURTOUT, une superbe musique jazzy des années 30.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
zouz a écrit :
Faut m'expliquer la fin "forte" de Mafia 2 qui est un bon gros cliffhanger qui te demande clairement d'acheter le DLC pour connaître la suite.

Tu continues de clamer ça alors que c'est faux. Le DLC Joe's Adventures raconte la vie de Joe durant les six années où Vito est en prison dans Mafia II. Ce n'est pas une suite.

La fin de Mafia II est claire (et très classique dans les œuvres qui traîtent de la mafia) : le meilleur pote du héros a merdé, il est emmené pour être éxécuté.

Et l'équipe de Mafia III a profité du fait que l'exécution ne soit pas montrée pour le ramener à la vie avec un prétexte bidon à la toute fin du III (et ça aussi, c'est un classique dans les suites qui sont réalisées par des seconds couteaux et non par les créateurs originaux).
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1818 msgs
Un remake du premier Mafia. Mon souhait a enfin été exaucé. En espérant maintenant qu'il n'y ait pas un downgrade sur les features du jeu. La partie simulation du jeu m'a toujours plu.
 
compote
Membre Factor
Membre 172 msgs
Le premier Mafia c'était quand même autre chose niveau mise en scène, soin du détail, environnements, déroulement des missons etc. que les gta sorti à la même époque, je n'ai jamais compris non plus la comparaison.
Sinon petite anecdote pour les historiens à barbe blanche du jeu vidéo : en 2005 les mêmes devs ont sorti un tps - plutôt orienté infiltration - intitulé "Chameleon" uniquement dans quelques pays d'Europe de l'est, alors que c'était loin d'être mauvais (vite vite un remake)
Youtube prologue
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
M0rb a écrit :
Gros fan de Mafia I aussi. La comparaison avec les GTA n'a pas lieu d'être, le design de Mafia colle parfaitement à son propos et ils n'auraient jamais pu battre ou même égaler Rockstar sur leur propre terrain.


J'aime beaucoup Mafia aussi mais je l'ai fait après GTA 3 et je maintiens la comparaison. C'est la même structure : Mission -> Cinématique -> Conduite -> Pan Pan -> Fuite, le tout dans un monde ouvert. La grande différence est que GTA 3 te laissait le champ libre entre deux missions ce qui manque à mon goût dans Mafia. Du coup ton monde ouvert ne sert pas à grand chose, comme celui de The Getaway.

GTA 3 était le premier gros jeu de Rockstar mais a aussi été développé à l'économie : pas de voix pour le héros, un moteur 3D acheté au lieu d'être développé et une campagne de pub miniscule. Rockstar North s'appelait encore DMA Design. Quand tu compares la taille des équipe de dev, c'est assez similaire:
https://www.mobygames.com/game/ps2/grand-theft-auto-iii/credits
https://www.mobygames.com/game/windows/mafia/credits
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
zouz a écrit :
La fin de Mafia 2... Mon corps s'en souvient encore. Pire fin de jeu vidéo.

Impossible, ou alors t'as pas joué à Soul Reaver.

Le vertueux a écrit :
Mais il y a une autre période beaucoup plus critique de l'histoire, que mafia 2, entre autre, incarne assez bien : les tps avec cover.
Qui ont donnés l'expression " faire caca derrière sa caisse".

Ouais clairement une période pénible pour moi aussi pour les shooters. En gros, tous ces jeux, le principe de favoriser la visée au déplacement (alors que le déplacement est bien plus intéressant dans un shooter que la visée si on regarde honnêtement). Et en plus de ça, casser tout le concept de la visée en faisant que l'IA soit idiote, en enlevant le recul, la respiration. la visée flottante, etc. En gros le pire de la visée dans le pire des équilibres entre visée et déplacement. Et au final la borne Area 51 est beaucoup plus fun.

Ah Mafia 1 c'était les impacts de balles sur les pare-brises aussi, et ça c'était spectaculaire à l'époque.
Ah et aussi, s'il y a des quicksaves, ça va casser le drame de la course sportive. Le passage du jeu qui sépare les vrais des fragiles.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
TL;DR : Les jeux c'est mieux maintenant qu'en 2000/2010

Ce truc de la course (sur piste c'est ça ? ou une autre) j'en ai beaucoup entendu parlé et j'ai absolument AUCUN souvenir d'une mission en bagnole compliqué dans Mafia 1, pire en le refaisant (presque en entier il me semble) y a 6/8 ans, j'ai eu aucun soucis non plus malgré les évolution évidente (et la perte de skill probable).

Mais bon ce soucis je l'ai expérimenté égalament sur GTA Vice City, apres presque 2 décennies a entendre parlé de la mission avec l'helico telecommandé, mission que j'avais déjà du faire a l'époque vu qu'elle apparait tres tot dans le jeu, j'ai eu aucun soucis a la passé, du premier coup, sans suer. Alors qu'elle est sujet d'un paquet de mème sur internet o_o'

Et je suis loin d'être un PGM, chuis un joueur lambda, en multijoueur je me débrouille mais chuis vraiment pas un cador, dans les dark souls like j'ai tendance a farmer comme un gros porcs car je prefere la sécurité et la prudence et la mort a répétition je la tolere uniquement quand je la trouve légitime et bien amené (genre pas quand on te fout des boss sac a pv surpuissant ou le design et le gameplay s'accorde pas pour déchiffrer son pattern sans mourrir deux douzaine de fois, je dis ça pour les GD qui font des boss gros massif qui d'un pattern a l'autre bouge lentement puis rapidement ou change drastiquement de type d'attaque... ouais bon chuis un fragile qui s'ignore quoi).

Bref, la difficulté dans les jeux c'est tres subjectif, je pense aussi que Mafia a perturbé non parce qu'il était dur mais parce qu'il était exigeant, a une époque ou la plupart des jeux était tres arcade et reposer sur des mecaniques rude mais "simple" et peu nombreuse, Mafia imposait de faire avec une physique de vehicule qui pointé vers le realisme (ou du moins la vraisemblance), pareil pour l'IA des flics & co. Là ou GTA par exemple était vraiment yolo. D'ailleurs ça les rendait plus accessible et fun, ce qui explique certainement leurs succes massif là ou Mafia a toujours eu un succes plus "confidentiel" (correct hein, mais mega hit de leurs époque).

Apres depuis une dizaine d'année la "mode" des mecaniques de jeux complexe est revenu, Dark Souls déjà (enfin Demon Souls avant) qui a eu un succes qui a fini par touché un public large, jusqu'a Death Stranding. Je pourrais bien sur parler des MGS, le 3 par exemple qui était soutenu par pleins d'element meta qui appronfondissait grandement le "simple" jeu d'infiltration, mais sur des licences aussi "hype", c'est un peu une sorte de, les joueurs accepte la contrainte parce que c'est totalement génial c'est MGS. Je suis a peu pret sur que n'importe quel autre jeu a l'époque de MGS3 serait sortie avec un gameplay a peu pret semblable et de tel contrainte (choper la nourriture, elle peut pourrir si tu joue pas assez souvent, changer de peinture et camouflage suivant l'environnement etc), et le jeu aurait eu qu'un succes tres mineur car le "grand public" constituant la majorité des joueurs aurait pas fait l'effort.

Mais cette période est révolu et la liste des jeux non porté par des licences forte et pourtant proposant des mécanique de jeu complexe et nombreuses, semble vraiment revenu un peu a la mode. Il suffit de voir la monté (certe de niche mais qui touche beaucoup de monde si on prend chaque titre independamment) des jeux de survie, Subnautica, The island, même les Day Z & co. Et puis le résurgence des Immersive Sim, Deus Ex, Dishonnored, Prey, aucun n'a eu le succes d'un MGS5 mais ils ont tous marqué les esprits et fait des scores de vente au moins correct.

Bref, perso le coup de caca derriere une caisse c'étiat chiant mais c'était dans un panier plus vaste et ecoeurant, une "casualisation" du gameplay, des fps console teubé, scripté ras la gueule, bourré de post-effect degueulasse, ou le gameplay était relegué au fond des chiottes (encore aujourd'hui le coup de "touchette la gachette pour aligner l'ennemis dans le viseur, car on en envoi par paquet de 10 tous les 20 sec, depuis 8 direction different et qu'ils te touchent beaucoup et qu'a chaque fois qu'ils te toouchent la camera bouge, y a un flash et de la confiture de myrtille a l'écran histoire d'etre sur que tu peux vachement bien géré shoot a la MANETTE" me rend malade), la monter en puissance des MMO et globalement la poussé des jeux full-multi. Bref tout un tas de truc qui entre 2000 et 2010 m'ont nettement plus fait ragé que le gameplay "imposé" a Mafia 2, certe les TPS caca derriere les caisses c'est pas fou, mais ça vaudra toujours mille fois mieux (a mon humble gout) que l'étron que fut et reste, Modern Warfare (tout particulièrement le 2 qui reussi l'exploit d'être encore plus brouillon, écrit avec le cul et pseudo épique/dramatique, alors que juste laborieux, poussif, risible et assez abject dans son traitement de la guerre).

Ce fut une période ou le jeux video a vu son aspect industrie lourde exploser, les cout de production également, l'effondrement de la bulle internet, les nouveaux marché (le online enfin accessible a un tres grand nombre), c'était un beau merdier, et beaucoup de chose magnifique des années 90 ont été simplement égorgé et laisser a agonisé au bord de la route pour produire des jeux tape a l'oeil qui satisfaisait de "nouveaux" joueurs qui avait (vraiment) découvert le jeu video avec la PS2 et qui potentiellement manquait encore d'un sens critique aiguisé (on va pas se mentir les premiers films, les premiers jeux, les premieres oeuvres qu'on aime c'est pas forcement les plus accomplis/profond, c'est souvent juste parce qu'ils nous marquent, faute de referentiel et d'un degres d'exigence elevé). Donc simplification d'une partie du workflow, nivelage par le bas de pas mal de concepts pour que ce soit bien prémaché et accessible a tout ces joueurs qui ne connaissait que Tomb Raider (au mieux) ou PES (au pire), et pouf 60% de la production a gros budget devient de la quasi-melasse. (ce qui n'a pas empêché Bioshock, Mass Effect, Fallout New Vegas et un paquet d'autre titre plus ou moins reussi en terme de gameplay mais proposant souvent des choses plus interessante en terme d'ambiance, de narration, de scenar)...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17407 msgs
Dans mes souvenirs, on pouvait choisir la difficulté pour la course et c'était clairement pas la meilleur partie du jeu de toute façon. Par contre je me suis bien marré dans le combat dans l'église même s'il ne vaut pas celui d'Hitman Blood Money.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews