Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les vendredis à la mod : revisitez City 17 en VR
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
J'ai coutume de dire qu'il n'y a plus rien à faire avec un casque VR sur PC une fois qu'on a fini Half-Life: Alyx, mais des modeurs semblent vouloir encore me donner tort : on peut maintenant se refaire Half-Life 2 (ça fait un petit moment qu'on peut déjà jouer à Half-Life premier du nom en VR). Le mod VR dont on vous parlait il y a quelques semaines est maintenant disponible et, comble du confort, il se récupère directement depuis Steam. Il vous suffit de posséder HL2, ce qui est normalement le cas si vous êtes une personne un tant soit peu respectable, de coller le mod par dessus, et de replonger une nouvelle fois dans City 17. 

Le mod est encore en bêta mais le jeu peut déjà être parcouru intégralement en VR. Certaines armes, mais pas encore toutes, ont été refaites pour que vous puissiez voir vos mains les agripper au lieu de les voir flotter bêtement devant vous, et l'inventaire et le rechargement des munitions fonctionnent un peu comme ceux de HLA pour plus d'immersion. Je n'ai pas encore testé (il va me falloir plusieurs heures pour décoller la couche de poussière sédimentée sur le Quest) donc je ne peux pas dire ce que ça vaut réellement, mais en tout cas ça fait clairement partie de mes objectifs du week-end.

Lire la suite sur le site : Les vendredis à la mod : revisitez City 17 en VR.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Bah j'ai essayé 15 minutes ... et c'est quand même assez cool.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
"il n'y a plus rien à faire avec un casque VR sur PC une fois qu'on a fini Half-Life: Alyx".
- Into The Radius
- Walking Dead Saint & Sinners
- Blade & Sorcery
C'est 3 là apportent bien plus à la VR que HL Alyx, ils sont plus profond et immersif et profite nettement plus du fait d'être en VR. J'ai fini Alyx et je l'ai relancé quelques fois, mais passé l'émerveillement du rendu et les gimmick de gameplay, ses limites me frustre... J'ai 3 fois plus de temps de jeu (et de plaisir) sur chacun des autres 3 jeux cité, j'aurais aucun regret à ce qu'HL Alyx n'ai jamais exister du moment qu'Into The Radius existe. HL Alyx est un très chouette jeu VR et ultra marquant par sa réalisation, mais c'est loin d'être le jeu le plus representatif des atouts du medium VR.

Je verrais bien ce que ce mod HL² VR donne, c'est toujours une chouette initiative
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Faudrait que je relance les jeux que tu cites car sur les beta c'était vraiment pas terrible pour into the radius et blade/sorcery, vraiment pas à la cheville d'Alyx.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
DukeFreeman a écrit :
[...]

Ca doit être triste de vivre en permanence dans l'erreur.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
DukeFreeman a écrit :
[...]

Ca doit être triste de vivre en permanence dans l'erreur.


Développe un peu, car je peux pointer des éléments qui font, selon moi, d'Half-Life Alyx un chouette jeu (et très impressionnant techniquement) qui reste pourtant en retrait sur le plan des possibilités offerte par la VR.

- Simplification de l'inventaire qui casse l'immersion (pas de holster mais un système de sélection d'arme un peu poussif et banal)
- Simplification du maniement d'une arme (ne pas pouvoir faire du main droite/main gauche, l'arme bien coller dans la main, immersion en berne)
- Mobilité basique, certes il y a téléportation et mouvement continue, mais il arrive de temps en temps qu'il faille obligatoirement utiliser la TP pour progresser (et si je comprends le fait que le "saut" puisse foutre la gerbe a des joueurs et donc ne pas l'imposer, par contre pourquoi ne pas le proposer pour ceux qui joue avec des déplacement continue et qui n'ont aucun problème avec ce genre de mouvement en VR).

Après je reconnais que le LD est très maitrisé, chaque niveau propose son ambiance, son lot d'obstacle originaux, je peux juste reprocher que je les trouve un peu court au vu des chargements un peu longuet (après je reconnais le jeu est sur mon SSD Sata et non mon M2). Le jeu est splendide, l'histoire prenante et la mise en scène réussi. Bref un AAA super calibré, mais un peu trop polissé pour être ultra-accessible (et ils n'ont pas fait l'effort de proposer une expérience un peu plus complète aux joueurs déjà bien habitué à la VR). Ce qu'il propose est très bon, mais limité vu le support.

Si vivre dans l'erreur c'est avoir du plaisir à jouer a d'autres jeux VR qui, selon moi, propose des features de gameplay VR qui renforce l'immersion. Permet moi d'avoir de la peine pour toi qui laisse ton Quest prendre la poussiere et ne semble jurer qu'au dela d'HL Alyx la VR n'a rien d'autre. Est-ce que tu as osé mettre plus d'un ou deux AAAA dans ta PS5 ? Est-ce que tu fais tourner plus de 3 AAA GOTY par carte graphique ? As-tu arrêté de regarder des films, les jugeant tous trop médiocre ou nul parce que tu as trouvé ton metre étalon d'excellence cinématographique ?

Bref, vraiment soit pas triste pour moi, je le suis pas pour toi, mais j'espère que tu prendras le temps un de ces 4 de dépoussiérer ton casque, car même des jeux moches et moins bien polish peuvent apporter des nouveautés ou des fonctionnalités très réussi. Parfois suffit même juste d'un bon jeu sans intention ou fonctionnalité de folie pour s'amuser, laisse toi tenter par un Ultrawings, un I Expect You To Die ou Paper Beast, car en vrai je suis sur qu'entre 2 partie de gros AAAA ton PC ou ta console fait de temps en temps tourner un chouette ptit jeu indé "juste" plaisant.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Pas de temps à perdre à expliquer pourquoi HL:A est l'alpha et l'oméga du jeu en VR donc pour en revenir au sujet, après une petite heure et demi sur le Quest 1 en mode Air Link :
- c'est ouf
- ça faisait longtemps que j'avais pas enfilé le casque donc ça m'a refait un choc de voir à quel point tout prend une autre dimension quand on est vraiment dedans
- le rechargement du flingue marche bien (appuyer sur un bouton pour éjecter le chargeur / aller en chercher un dans le dos / l'insérer dans la crosse / replacer la culasse) mais du coup comme le jeu a clairement pas été pensé pour ça à la base, et que ça prend beaucoup plus de temps que de juste appuyer sur R, faut pas se retrouver à sec au milieu de trois combines
- c'est tout con mais la lampe torche s'allume et s'éteint en se mettant la main secondaire contre la tête et en appuyant sur le bouton d'action, et ça marche nickel
- on peut s'accroupir dans le jeu en s'accroupissant réellement
- les échelles, avec leur méthode d'escalade "réaliste", parviennent à être encore plus abominable que dans le jeu plat
- les écrans de chargement, même extrêmement courts, font basculer une seconde ou deux dans le vide de l'interface Steam VR, c'est très désagréable
- on sent que le jeu va tranquillement sur ses 20 ans, faut vraiment pas se coller le nez aux murs parce que les textures affichent clairement leur âge, faudrait voir ce que ça donne avec un pack de textures HD, y en a un "officiel" de prévu mais à mon avis c'est pas pour tout de suite
- mais c'est quand même ouf
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
HL2 VR :
- Il y a un pack de mods adaptés a la VR : https://github.com/Ashok0/HL2VREssentials .Il rajoute un paquet de textures HD, plus quelques modeles refait, quelques autres repris de HL:Alyx. Ca aide, mais même comme ca ca fait sont age.
- Oui, les echelles sont aussi petes couilles en VR qu'en flat.
- En effet, j'ai remarqué aussi que ca affecte la difficultée. Et puis en VR il faudrait réduire la vitesse de course, mais comme tout les level et les enemis ont été pensé pour un joueur sur rollers, ca remonte encore la difficulté.

HL:A vs les autres jeux :
- Je suis d'accord avec duke, il y a de trés bon jeux autres que Alyx
- Je ne suis pas d'accord avec lui, ils sont bon, mais aucun ne rivalise avec Alyx.

Il est vrai que Valve a choisi de rester assez conservateur sur l'utilisation de la VR elle même. Ils ont préféré que chaque interaction soit facile, instinctive, et non perturbante, quite a perdre en richesse. Mais globalement c'est un choix que j'approuve. La gestion de l'inventaire, par exemple, fait le choix delibéré de limiter le nombre d'armes et objets pour qu'ils restent tous accessible instinctivement. Into the radius ou saint and sinner font le choix inverse, en profitant de la VR pour rendre immersif le fait de fouiller dans un sac a dos pour trouver ou on a fouré une arme. L'un est plus complet, l'autre plus fluide, mais aucun n'est supérieur.
Par contre, Valve est resté parfaitement cohérent vis a vis de chacun de ses choix. Ils on viré les saut, les level design correspond. Pas de phases de plateformes.
Into the radius a super poussé la réparation des armes, mais derrière les armes se salissent bien trop vite. C'est cool de devoir nettoyer son arme méticuleusement, mais quand on doit le refaire tous les 3 chargeurs ca commence a casser les burnes.

Le seul "choix" d'Alyx que je désapprouve, c'est de n'avoir aucun dégat physique. Je comprend bien pourquoi ils l'ont fait, mais n'empeche que quand j'ai le reflexe de mettre un coup de crosse a un zombis, ou de lui balancer un brique a la gueule et que ca ne fait rien ... ben ca c'est une faille.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Moi j'ai beaucoup plus trippé sur les Lone Echo que sur Alyx, c'est un avis purement perso. Mais le délire spatial, avec interaction avec son humain, le tout en apesanteur , avec des panoramas de déglingo et une intrigue relativement bien ficelée doublée d'interactions qui n'ont pas à rougir de celles sur Alyx ; bah.... ... C'est clairement après Alyx que j'ai redécouvert la VR. Non pas qu'il ne soit pas bien hein. Il est fluide , certaines phases sont cools mais je n'ai pas vécu de grands moments, à contrario de ceux cités au dessus. Je comprends d'être fan de l'univers , tout ça. M'enfin moi je n'y ai pas vu grand chose de plus qu'un simple shooter. Ok , la trame scénaristique est bonne, certains passages sont immersifs à fond. Mais je n'ai pas eu le frisson.

Là où les Lone Echo m'ont clairement fait comprendre ce que pouvait donner un grand jeu en VR. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est grâce ou à cause du fait que l'on soit quasiment tout le temps en apesanteur et que la VR s'y prête à fond, mais bordel , quelle expérience.

"On" a trop tendance à réduire la VR à Alyx, et c'est dommage. Je ne dis que pas c'est ce que vous dites intrinsèquement, mais les faits sont là , autour de moi , tout le monde a pris son casque pour d'abord jouer à Alyx (et le truc avec les sabres la...) , et ne savaient tellement pas quoi jouer d'autre, que le device a fini par prendre la poussière après avoir blindé le jeu de mods en tout genre.

Certes le catalogue n'est pas énorme, mais il y a quand même quelques perles hormis le jeu de Valve. J'ai pas encore testé hl² en VR. Et nulle doute qu'il le mérite. Au delà de ça , je pensais vraiment que Alyx le bien nommé , amorcerait un élan dans la création de jeu VR tous plus dingues les uns les autres. Pis bah... C'est vrai que c'est maigre.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
MaloneXI a écrit :
Au delà de ça , je pensais vraiment que Alyx le bien nommé , amorcerait un élan dans la création de jeu VR tous plus dingues les uns les autres. Pis bah... C'est vrai que c'est maigre.

Merci le Quest d'avoir tout tiré vers le bas.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Tu penses que c'est en partie la faute des "autonomes" ?

edit, je densifie ma question : La faute parce qu'il a fallu niveler la qualité vers le bas du fait des faibles capacités des devices ? Ok , mais à l'heure où on peut "link" le device à son pc ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
C'est évident, le Quest et le Quest 2 c'est de loin les casques les plus vendus donc tu bases ta production là-dessus. Le fait que tu puisses éventuellement les brancher à un PC c'est une fonctionnalité accessoire dont tu ne peux pas tenir compte comme étant l'utilisation "normale" du casque.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Je me souviens encore de l'article de factor "il y aura un avant et un après Alyx". J'avais régurgité mon café en lisant ça. Pour moi c'était évident que ça n'allait rien amorcer du tout.
Il n'y aura pas d'après Alyx, non pas à cause du quest, mais parce que personne n'a les moyens de financer de tels projets vu la faible rentabilité.

Par contre je ne m'attendais pas du tout à ce que le marché s'éteigne autant.



Et pourquoi Alyx est plus attractif que Lone echo pour un joueur ? Car c'est un jeu traditionnel avec un gameplay traditionnel qui propose une expérience de jeu traditionnel.
Vous êtes peut être très sensible à l'aspect motion gaming, ce pourquoi vous avez préféré Lone Echo.

À titre personnel, ma meilleur expérience en VR, en dehors des simus autos, ça reste subnautica et il se joue.. au clavier/souris.
Le motion gaming n'est pas l'élément le plus important pour moi en VR, donc tous les défauts cités par DukeFreeman sur la simplicité des éléments de motion gaming sont sans importances en comparaison du cœur du jeu en lui même.

Mais là c'est bel et bien une question de perception et de sensibilité, on ne cherche pas la même chose.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Yep , je comprends.

Après , pour ma part , le motion gaming n'est pas la véritable raison de ma préférence pour Lone Echo. Clairement pour moi c'est surtout l'intérêt d'Alyx que j'ai trouvé assez limité. Fun à jouer , mais je cherchais effectivement autre chose comme expérience. Je ne dois pas être le public cible. Après , j'ai trippé pas mal d'heures sur ses mods , etc. Donc , oui , c'est une très bonne prod.

Mais effectivement , la VR reste une niche, pourquoi s'engouffrer la dedans.

Et je ne suis , heureusement, pas soumis à la cinétose , quand je le jeu le permet je me déplace sans téléportation. Mais j'sais pas, ouais , surement que j'escomptais un autre type d'expérience qu'un "simple" shooter , affinité personnelle effectivement.

Pour la p'tite parenthèse, j'attends beaucoup Hubris au tournant. Mais sinon, que le marché "s'éteigne" autant , c'est peu dire. Les 2/3 de mon activité en VR , c'est de la modélisation sur Gravity Sketch et ce genre de délire. :/
 
Zapp
Membre Factor
Membre 217 msgs
Bah pour moi HL2:VR me donne pas mal d'espoir, car ils montrent que tu n'as pas besoin de sortir du gameplay hyper chelou ou vouloir trop en faire avec la VR. Typiquement le Walking Dead Sains and sinner ou même Into The Radius. HL2:VR bah c'est un putain de AAA avec du motion gaming de base. et qui marche. Et ca a pas du couter bien cher vu que ce sont des moddeurs bénévoles qui s'en chargent (même si le mod doit BEAUCOUP beaucoup à HL: Alyx)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Zapp a écrit :
Bah pour moi HL2:VR me donne pas mal d'espoir, car ils montrent que tu n'as pas besoin de sortir du gameplay hyper chelou ou vouloir trop en faire avec la VR. Typiquement le Walking Dead Sains and sinner ou même Into The Radius. HL2:VR bah c'est un putain de AAA avec du motion gaming de base. et qui marche. Et ca a pas du couter bien cher vu que ce sont des moddeurs bénévoles qui s'en chargent (même si le mod doit BEAUCOUP beaucoup à HL: Alyx)


Ça reste un mod, ça n'est pas un nouveau jeu. C'est de la récup.

Si demain tu veux développer un fps dans l'univers de Shadowrunner, bah va falloir dépenser beaucoup pour une rentabilité peu évidente.

En parlant de cyberpunk, quelqu'un a testé les mods VR ?
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
En gros , pour faire vivre le truc , le "seul" intérêt , ce serait de modder les vieux jeux , type RAGE , Metro, Stalker , etc avec un p'tit ajout VR des familles sans pour autant passer par des softs tiers qui sont super compliqués à paramétrer et vue que pas prévus pour ca , ces jeux n'utilisent le device que pour un mouvement free de la tête (coucou arma).

'Pensez que ce serait une solution ?
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Le vertueux a écrit :
Zapp a écrit :
En parlant de cyberpunk, quelqu'un a testé les mods VR ?


Ce sera ce soir pour moi , surement :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
MaloneXI a écrit :
Le vertueux a écrit :
Zapp a écrit :
En parlant de cyberpunk, quelqu'un a testé les mods VR ?


Ce sera ce soir pour moi , surement :)


Peut être de quoi justifier l'achat d'une 4090 !
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Pour moi oui , évidemment. Pour mon employeur , moins huhu.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews