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Les soldes Steam ne font pas plaisir qu'aux joueurs
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Les soldes Steam, cette abomination commerciale qui fait immanquablement saigner le petit cœur tendre de Bobbyface, seraient loin d'être un problème pour les développeurs indépendants malgré des prix placés pour certains à peine au dessus du prix d'un McDo, pourtant de base déjà pas élevés.

C'est en tous cas pas Final Form, les développeurs de l'excellent Jamestown, qui diront le contraire : ils ont confié à ArsTechnica que les soldes Steam ont été un énorme succès, il a pu se vendre en une heure plus d'exemplaires qu'en un jour en temps normal. Le jeu s'est même vu propulsé en tête des ventes indieset dans le top 10 global à un certain moment. Des résultats leur apportant de bon revenus malgré la ristourne significative sur un jeu pourtant fraîchement sorti.

C'est aussi le constat d'Arcen le développeur d'AI Wars qui, dans des proportions sûrement moindre compte tenu de l'aspect plus niche du jeu (un 4x pur jus), a vu lui carrément ses ventes exploser dépassant sur 24 heures celles des 5 premiers mois de l'année (pourtant bons) et lui permettant d'avoir déjà engrangé plus de bénéfices que sur toute l'année 2010.

Même s'ils sont loin d'un jackpot à la Minecraft, ça leur permet de voir l'avenir et leurs futurs projets plus sereinement. Il va sans dire que les deux, et sûrement d'autres, sont prêts à remettre ça et saluent les efforts et la qualité de leur relation avec la plateforme de Valve, qui semble toujours aussi décidé à supporter les développeurs indépendants. Et ce ne sont pas les joueurs qui s'en plaindront.

Lire la suite sur le site : Les soldes Steam ne font pas plaisir qu'aux joueurs.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1341 msgs
Je me demande si le marché ne va pas au fur et à mesure évoluer vers des uniquements des jeux à moins de 10 euros, y compris pour les titres AAA, quitte à transformer ces derniers en demo, avec DLC additionnels payants. C'est peut-être ça l'avenir du jeu : De la vente massive de trucs pas cher.
 
Bourrinos
Membre Factor
Membre 119 msgs
Le produit d'appel "Team Fortress 2 gratos" a bien marché en tout cas: J'ai deux potes qui me disaient "Ah non, Steam, le dématerialisé, tout ça, pas pour moi" et qui se sont créés des comptes "uniquement" pour TF2. Résultat, ils se sont achetés des tonnes de jeux soldés dont des indé et je les vois plus du tout sur TF2...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Je sais pas si tirer les prix du marché vers le bas va oxygéner l'industrie du jeu vidéo. C'est bon pour les joueurs, je sais pas si à long terme ça l'est pour tout le monde, sorti des garage games.

Je dunno.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
Ouhlala a écrit :
Je me demande si le marché ne va pas au fur et à mesure évoluer vers des uniquements des jeux à moins de 10 euros, y compris pour les titres AAA, quitte à transformer ces derniers en demo, avec DLC additionnels payants.
Quelques éditeurs en ont parlé fin 2010/début 2011, notamment Activi$ion.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Ouhlala a écrit :
C'est peut-être ça l'avenir du jeu : De la vente massive de trucs pas cher.
Un monde où les jeux-vidéo sont vendus au kg à quelques euros et dont la qualité et la durée de vie est prortionnelle à leur prix. Comme sur l'App Store...

J'en frémis d'avance.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Pour ce qui est des soldes Steam:
Si Arcen Games est encore vivant c'est uniquement grace à Steam.
http://arcengames.blogspot.com/2010/09/love-ai-war-andor-tidalis-we-could.html
Y'a un an ils étaient au bord de la faillite avec leur Tidalis (un casse-tête pas assez casual).
Le jeu fait un four, ne se vend pas et c'est toute la boite (ils étaient 4-5) qui prend l'eau.

Ils vendent tout, ne se retrouvent plus qu'a deux (les fondateurs d'Arcen) et ont genre 4 mois de trésorerie.
Ils tentent le coup du bundle archi-soldé.

1 an après ils sont encore là et vont sortir un autre jeu.

De la même manière Killing Floor se vend très bien et rapporte pas mal de thunes à Tripwire.
Ils rajoutent un peu de contenu, 10-15 achievements et hop ca se vend par palettes entières.

Ces boites sans les soldes de Steam n'existeraient pas.


Après ouais les gros ralent parce que oui, le joueur rechigne désormais à lacher 50 euros pour acheter le dernier BOUM BOUM TCHAK TCHAK 8.

Je ne vais pas les pleurer, ils ont toujours le marché des consoles où ils font pas mal de bénèf.
Et je préfère mille fois des petites boites comme Arcen Games qui font des jeux vraiment sympa et le tout avec un support du feu de Dieu.

Bref même à 3 euros, un achat peut faire vivre la scène indé.
Arcen en est la preuve vivante.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Je rajoute bien sur que pour Activision c'est plus une merde qu'autre chose ces soldes.
Quand vous épluchez les stats de Steam, on voit que les COD (tous) se vendent encore très très bien.
Le Modern Warfare 2 est encore dans le Top20 des ventes et là maintenant y'a 2000 joueurs qui sont sur le solo (les-dits derniers acheteurs surement).
Donc faut croire qu'ils refourgent encore des milliers d'exemplaires de leur vieillerie à prix d'or chaque jour.
(40 euros bordel le Modern Warfare 2).

Du coup ils font un micro-geste histoire de ne pas faire les rapiats pendant les soldes mais ca les fait clairement chier.

De toutes les manières ils ont un appeau à Kevin et vendront du COD surement jusqu'a la fin des temps.
(avec un COD Modern Warfare 2 à 25 euros en 2027...c'est le prix de la qualité mec!)
 
Renaud___
Membre Factor
Membre 50 msgs
Ca pourrait etre interessant aussi, de savoir, dans quelle mesure le jeu "steam summer" a aidé les indies avec les succes orientés jeu indies
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
La preuve que ça marche, j'ai pris Jamestown pendant les soldes.
De toute façon, avec les jeux que je voulais acheter, j'aurai pas pu tout prendre à leur prix de départ, et Jamestown, je ne l'aurai sans doute pas pris, car il n'était pas dans mes priorités.
Donc, bonne initiative.

Par contre, il n'y a pas eu un bug avec Terraria ? Je l'ai acheté en super soldes du jour à 2.50, et peu de temps après, il me semble qu'il est repassé vite fait à 5 euros. Une couille de la part de Steam ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Oui il est resté à 75% un petit moment mais il aurait pas dû : c'était convenu à 50% avec les devs. Y a eu des chanceux...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Cette vision réductrice du jeu vidéo "gentils indés contre méchants blockbusters AAA" m'effraie un peu parfois.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Moi je trouve ça cool. Encore quelques efforts et on ne reverra peut être jamais de choses aussi laides que Mass Effect.

J'y crois encore.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Skizomeuh a écrit :
Oui il est resté à 75% un petit moment mais il aurait pas dû : c'était convenu à 50% avec les devs. Y a eu des chanceux...

Oui, je suis bien deg' d'ailleurs. Je trouve le jeu à 2,50€. Le temps de troller un pote sur Steam qui l'avait acheté à 7,50€ pendant les soldes car il pensait qu'un jeu si récent ne baisserait pas plus et il passe à 5€.
On m'y reprendra à me moquer de mon prochain tiens.

fwouedd: c'est quoi le rapport entre le soutien Steam pour la scène indé et Mass Effect ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Aucun, je réagissais à "la vision réductrice du jeu vidéo "gentils indés contre méchants blockbusters AAA"".
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 640 msgs
Ouhlala a écrit :
Je me demande si le marché ne va pas au fur et à mesure évoluer vers des uniquements des jeux à moins de 10 euros, y compris pour les titres AAA, quitte à transformer ces derniers en demo, avec DLC additionnels payants. C'est peut-être ça l'avenir du jeu : De la vente massive de trucs pas cher.



je pense très sérieusement que l'avenir des jeux video typé aventure/plateforme se rapprocheront petit a petit du format des séries télé, des épisodes de 2 a 3h, vendu entre 15 et 25 euros, ça correspond a la tendance des jeux a faire des suites, et ça permettrait peut être de faire fonctionné des studios de façon continu et de faire des rentré d'argent plus tôt. avec des moteurs/outils rentabilisé sur une saison et des éditeurs qui feront stopper des jeux si l'audience ne suit pas avant de perdre trop de tune, comme les séries actuellement .
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Prodigy a écrit :
Cette vision réductrice du jeu vidéo "gentils indés contre méchants blockbusters AAA" m'effraie un peu parfois.


Bah je constate juste avec le temps que les AAA me décoivent de plus en plus et que je me fends plus la poire sur de l'indé ou des jeux de niche.

Après faut rapporter ca à la news où Kottick pleure sur les soldes.
Alors qu'il est assis sur une rente à vie avec les COD et autre Blizzarderies.

C'est peut être réducteur mais quitte à sauver un truc autant que ce soit les indés.
Désolé hein :)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Non mais c'est caricatural, c'est tout. Déjà dans les AAA y'a pas que les Call of Duty ou les Medal of Honor et cie. Batman AA c'était un AAA, la suite l'est tout autant. Les Rock Band, NBA, FIFA, Top Spin, et cie, du AAA tout pareil. Tu me dis que tu peux pas t'amuser sur aucun de ces jeux, qu'ils sont tous nuls ? Je dis bullshit.

Y'a des jeux AAA qui font bander, et puis des jeux indés inintéressants ou tous pourris, aussi. Et y'a plein de choses au milieu.

Parce que dans cette vision binaire, où vont les Witcher 2, les jeux Relic, les Civilization, les jeux PopCap, etc, j'en oublie whatmilliard ?

Donc les indés tous gentils qui oeuvrent pour le bien de l'humanité contre les méchants Picsou, mouais, c'est joli, c'est gentil, c'est propre, ça fait rêver la ménagère, mais c'est (amha) un peu simpliste.

Après oui le fait de développer un petit jeu à 2 ou 3 te permet d'avoir une liberté que ne t'accorde pas le gros budget qui impose un design et des choix plus consensuels et bridés, c'est certain. Mais c'est un peu Captain Obvious. Et ça te permet pas forcément d'en vivre (ou d'en vivre bien). Hélas.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Je te parle juste de MON ressenti.
Pour un AAA qui m'a fait plaisir (le dernier c'était Mass Effect 2 oui oui fwouedd), y'en a 15 qui me font hurler.
Je te parle même pas des COD et compagnie (j'en ai fait un c'est bon j'ai donné) mais des AAA en général.
(Aprés le Batman je ne l'ai pas fait)

Et quand tu aimes les jeux multi un minimum compétitif, que tu t'en branles des jeux de sport et des "Simon says" musicaux...bah à part les indés et quelques jeux AAA qui se croutent immédiatement (Brink) y'a vraiment rien.

Mais tu sais bien qu'on ne recherche pas la même chose dans les JV Prodigy.
Moi je suis un vieux connard qui chope des éréctions en faisant ragequitter mes adversaires excédés alors que toi tu lèves le petit doigt en admirant la portée symbolique du dernier jeu solo.

ON NÉ PA CONPATIPLE.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
IL VO GROIRE.
 
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté