Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le Deck Plus Ultra
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
Oui mais c'est valable quand l'hybride peut couvrir 75% de tes besoins (à la louche).
Là cette machine en utilisation PC je vois pas ce qu'elle peut couvrir vs. les usages en temps normal pour l'utilisateur lambda (mail, vidéos etc.). A mon avis c'est déjà géré par un smartphone pour les usages basiques et un laptop sera difficile à remplacer avec un tel form factor + un écran de cette taille.
On verra une fois la machine disponible.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
DukeFreeman a écrit :
Quand au chiffre de vente, franchement c'est tous le mal que je leur souhaite, qu'ils fassent un TABAC. Par contre je prendrais pas en référence les 120 millions d'utilisateur actif par mois, car en définitive sans même savoir précisément comment et pourquoi les gens utilise steam (genre lancer un free-to-play a la con qui est le seul jeu de la personne depuis 4 ans, ou lancer une enieme partie d'un jeu de carte ou d'un vieux MMO, dans une maigre liste de 10 titres dont 3 free-to-play) si j'extrapole de maniere très limité les dernieres données de sondage steam : 15% sont équipé d'un processeur double coeur et 11% sont équipé de 2Go de mémoire vidéo, si on rajoute les 9.8% qui ont 1Go et 1% qui a 512Mo... bref y a 20% des utilisateurs steam qui possede 2Go ou moins de mémoire video. Et c'est pas très etonnant, 21 GPU se partage un peu plus de 55% des utilisateurs, et parmis ses 21 s'est trusté par des cartes entrée/moyen de gamme, de la 1050 à la 2060 (les 4 GPU ayant 5% ou plus de part de marché sont dans l'ordre 1060, 1050 ti, 1650 et 2060), les 45% autres sont dispersé sur plus de 80 GPU et si y a bien quelques fulgurance avec du haut de gamme ancien genre 980 & co, y a quand même essentiellement de l'entré de gamme quand c'est pas carrément de l'Intel HD Graphic.

Bref, là ou je veux en venir c'est que quand la grosse majorité des utilisateurs de Steam sont sur des machines avec des GPU entrée de gamme (et pas que des 1050 ti) et qu'un pourcentage non-négligeable sur des trucs inferieur a une GTX 960, le tout qui se recoupe avec les 15% de dual-core et les 20% qui possède 2Go ou moins de mémoire video...


J'ai jamais lu une analyse aussi pétée que de partir des chiffres hardware des clients steam pour estimer combien de Steam Decks vont trouver preneur :D

Commence plutôt par regarder les ventes des jeux premium sur Steam non?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
flousta a écrit :
Oui mais c'est valable quand l'hybride peut couvrir 75% de tes besoins (à la louche).
Là cette machine en utilisation PC je vois pas ce qu'elle peut couvrir vs. les usages en temps normal pour l'utilisateur lambda (mail, vidéos etc.). A mon avis c'est déjà géré par un smartphone pour les usages basiques et un laptop sera difficile à remplacer avec un tel form factor + un écran de cette taille.
On verra une fois la machine disponible.


Je pense qu'au contraire on a rarement vu une machine autant versatile.
Tu es en déplacement -> tu joues avec le Steam Deck dans le train/l'avion
Tu es au bureau/chez tes parents -> tu la connectes à un dock avec écran/clavier/souris et ça devient une machine pro, largement suffisante pour de la bureautique et du développement web
Tu es chez toi -> Ca peut être la machine que tu connectes à la TV pour regarder un film ou jouer à plusieurs. Ca peut être la machine secondaire parfaite pour regarder un stream pendant que tu bosses. Ca peut être la machine que tu prêtes à un pote pour une LAN improvisée.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
channie a écrit :
J'ai jamais lu une analyse aussi pétée que de partir des chiffres hardware des clients steam pour estimer combien de Steam Decks vont trouver preneur :D

Commence plutôt par regarder les ventes des jeux premium sur Steam non?


Effectivement je ne faisais que faire un contre-pied a l'argument des 120 millions d'utilisateurs mensuel de Steam, je cherchais pas a donner des valeurs. Quand a la vente de jeu premium c'est pas forcement mieux, meme si c'est (tres ?) minoritaire y a quand meme clefs et bundles qui se vendent ailleurs et s'activent sur steam. Puis bon on estime pas le potentiel de vente d'une playstation 3 au nombre de gens qui ont acheté God of War et Ico sur ps2.

Que ce soit clair je pense que tout estimation de vente (ou simplement de succès) a l'heure actuel est un pur exercice de style sans une once de verifiabilite. La marge de manoeuvre de Valve est énorme et soit ils investissent et tentent vraiment de percer et frapper un grand coup (mais gros risque financier, on parle pas de quelque centaine de millions mais clairement ça chiffre en milliard pour etablir le marketing et la force de frappe logistique pour une console qui cherche a se vendre a hauteur des Nintendo/Sony/Microsoft), soit ils tatonnent a la cool voir clairement ils se la jouent frileux. Avec evidemment des dizaines de nuance entre ces 2 extrêmes.

En gros pour l'instant y a RIEN dans leur com. C'est juste un hardware (qui a mes yeux ressemble de peu a un proto "clean") quasi "proof of concept" mais sans cahier marketing solide, sans direction net. On est loin des pub ou annonce (moisi a mes yeux mais parfaite et cohérente pour ces produits) de la switch a sa sortie/présentation ou d'une Wii.

On a le temps de voir venir quoi. En ce qui me concerne je suis heureux de savoir que Doom tourne bien dessus, mais bon je fais partie du public simple a toucher et attirer et a priori la sortie c'est dans quoi, 6/8 mois ? Donc on en saura rapidement plus et pour l'instant c'est qu'un gadget de plus avec un certain potentiel mais qui a autant de chance de percé que de disparaître, l'industrie ne manque pas d'exemple ni pour les uns ni pour les autres
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Justement l'intérêt d'avoir 120 millions d'utilisateurs mensuels est que tu n'as pas besoin de marketing intensif. Regarde le Valve Index : zéro pub et pourtant il est constamment en rupture de stock et/ou en tête des ventes

Pareil pour le Deck : zéro pub, juste un site web avec lien depuis la page d'accueil de Steam et boum, toutes les précommandes qui partent en quelques minutes. Depuis ils démarrent doucement leur campagne marketing en invitant les influenceurs.

Et ce n'est pas juste un proto. C'est un kit de dev quasi final. Ils en ont d'ailleurs envoyés des wagons aux studios de dev pour s'assurer que leurs jeux tournent bien dessus.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Constamment en rupture de stock effectivement mais on parle pas de vente mirobolante non plus, certes il s'est bien vendu pour un casque VR (et malgré tout d'apres les données Steam, il reste moitié moins nombreux que le Quest 2, dont certains n'ont probablement jamais été connecté a Steam donc des données faussé, et le Valve Index reste encore en dessous du Rift S qui n'est plus du tout soutenu par Oculus depuis plus d'1 an), mais malgré de "bonne vente" c'est... peanut's en comparaison des ventes de consoles

Je le redis, 120 millions d'utilisateurs mensuels de Steam ce n'est PAS 120 millions d'acheteurs potentiel, c'est comme dire que les millions d'usager d'une ligne de bus sont des potentiels acheteurs de Tesla. Je dis pas qu'ils en vendront pas, je ne dis pas non plus que ça va faire un flop, je dis juste que, si ils veulent atteindre des ventes "digne" des autres constructeurs (genre quelques millions en 2 ans) et faire des commandes/négocier des contrats suffisamment important pour être prioritaire sur les composants et obtenir des prix plus interessant lors de l'achat en gros permettant de pouvoir jouer sur le prix (faire plus de marges ou le baisser), ils ont intérêt a avoir un buisness plan solide et une vrai com'.

Je suis persuadé qu'ils en vendront et certainement plus que le Valve Index, par contre si je prend juste la PS Vita en comparaison, sans chiffre officiel de la part de Sony les estimations parlent de 10 millions d'utilisateurs en 2015, 3 ans après sa sortie. La PS Vita n'était pas un gros gros succès, Sony ne la proposait pas très cher (enfin si pour une console portable, dans les 250/300€) et déjà ils devaient pas beaucoup marger dessus. Valve ayant déjà tenté des trucs dans la vente de Hardware faisant ça a tâtons et finissant par abandonner (Steam machine, Steam Link, Steam Controller), plus ou moins rapidement suivant le genre d'echec et les risques financier. Donc, je suis intrigué, je pense que ça a du potentiel, par contre si Valve souhaite toucher un public au delà des gamer PC et maximiser grandement ses ventes, ils doivent pas se louper sur la com', sur l'UX (software et hardware, désolé mais la machine est grosse). Et je disais pas que c'était un proto, je soulignais juste qu'a mes yeux un truc comme ça c'est comme la Nintendo DS 1er génération. Du matos un peu vilain, gros et qui appel a être repenser et refondu (ce que Nintendo a fait avec la DS Lite 18 mois plus tard) le genre d'objet poussif intermediaire entre le premier prototype et le produit tel qu'il aurait du arrivé dans les rayons.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
DukeFreeman a écrit :
mais malgré de "bonne vente" c'est... peanut's en comparaison des ventes de consoles


Bha, c'est pas une console donc la comparaison semble peu pertinente : c'est un périphérique à 1100 boules le kit complet.
 
Le Deck Plus Ultra

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews