Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le Deck Plus Ultra
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Les grands journalistes et quelques influenceurs ont pu essayer la Steam Deck à savoir The Verge, Giant Bomb, PC Gamer, Games Radar, Adam Savage (enfin son équipe) et Linus Tech Tips. Ce dernier a une longue expérience des PC déguisés en consoles portable et il a même amené son Aya Neo pour comparer la bête avec celle de Valve. Il a aussi amené une caméra thermique et la taille de la Steam Deck lui permet d'avoir des poignées qui ne chauffent pas trop comparé à la concurrence qui a tendance à cuire les mains.

Au niveau performances, la Steam Deck tape presque les 60 FPS sur Doom Eternal en 1280x800 détails moyens alors que la Neo n'atteint pas les 40 FPS avec les mêmes paramètres. Il faut dire que la Neo se traîne encore un GPU Radeon RX Vega 6 alors la Steam Deck utilise du RDNA 2. Que ce soit Linus (qui est célèbre pour ses petites mains) ou PC Gamer, tout le monde semble convaincu de la prise en main en particulier des sticks analogiques. Tous ces gens ont aussi essayé (Avec succès) de brancher dessus des pads, des souris, des écrans... et on peut aussi voir plein de jeux différents : Death Stranding, Prey, Hades, Control, Guilty Gear Strive, The Witcher 3...

Et noter que tous les jeux présentés tournaient à partir de la carte microSD. On peut aussi voir le filtre anti-reflet de l'écran de la version 512 Go en action. Pendant ce temps, AMD et Valve bossent ensemble pour optimiser la gestion des puces Zen 2 et 3 sous Linux aussi bien au niveau puissance que performances. Valve participait déjà depuis quelques années au développement des pilotes open source Mesa pour GPU AMD.

Lire la suite sur le site : Le Deck Plus Ultra.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Je serais quand même VRAIMENT curieux d'avoir les propres estimations de Valve sur les ventes attendues de la machine. C'est clairement sympa, le prix est plus que raisonnable par rapport à la concurrence, mais ça restera - a mon avis osef - un marché de niche.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Si ça booste les ventes de jeux je pense qu'ils s'en foutent un peu si ça reste un marché de niche.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 353 msgs
LordKraken a écrit :
un marché de niche.

Faisons des estimations, comme cela, on revient dans 2 ans et on voit qui s'est le plus trompe :)

A vue, je pense qu'ils peuvent aisement faire autant que la playstation Vita, soit 16 millions worlwide.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Challenge accepté ;)
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Aslan85 a écrit :
LordKraken a écrit :
un marché de niche.

Faisons des estimations, comme cela, on revient dans 2 ans et on voit qui s'est le plus trompe :)

A vue, je pense qu'ils peuvent aisement faire autant que la playstation Vita, soit 16 millions worlwide.


16 millions, c'est une estimation des ventes de la Vita depuis le début (Noel 2011-2012).
Donc si dans 2 ans ils sont déjà à 16 millions ce serait vraiment un énorme succès.
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
J'en ai préco une (la ultra) rien que pour l'expérience.
Pas convaincu par le form factor et la taille et un peu déçu qu'on en reste sur du medium sur doom eternal surtout avec cette résolution.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
flousta a écrit :
J'en ai préco une (la ultra) rien que pour l'expérience.
Pas convaincu par le form factor et la taille et un peu déçu qu'on en reste sur du medium sur doom eternal surtout avec cette résolution.


Ahah.
Non sans rire. La concurrence fait moins bien, est plus chère et a moins d'utilisation potentielle.
Quelle déception.
Ils ont raison: l'évolution technologique n'existe que pour deux semaines, après le matos c'est de la merde. Triste.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
3,5 millions grand max dans 2ans.
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
BeatKitano a écrit :
Ahah.
Non sans rire. La concurrence fait moins bien, est plus chère et a moins d'utilisation potentielle.
Quelle déception.
Ils ont raison: l'évolution technologique n'existe que pour deux semaines, après le matos c'est de la merde. Triste.

en toute honnêteté je vois pas quelle est la concurrence crédible à date exception faite de la switch qui est moins chère (oui il existe des machines pc portables mais c'est vraiment un marché de niche).
quant aux utilisations potentielles, ok on peut installer ce qu'on veut mais en vrai on fait quoi sur un écran 7 pouces ou 8 pouces qu'on ne fait pas déjà sur son téléphone portable ou sur son ordi portable (surtout en 1200x800 sur le steam deck)?
Perso je me laisse tenter principalement par l'idée d'avoir une "switch plus", la partie "vrai pc" me parle pas du tout.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
flousta a écrit :
quant aux utilisations potentielles, ok on peut installer ce qu’on veut mais en vrai on fait quoi sur un écran 7 pouces ou 8 pouces qu’on ne fait pas déjà sur son téléphone portable ou sur son ordi portable (surtout en 1200x800 sur le steam deck)?


C’est un tout autre niveau de perf et d’OS qu’un smartphone, ce n’est même pas comparable.
Un hub usb-c et pouf, t’as ton PC avec toute ta config et tes documents n’importe où.
Tu peux te ramener avec à une lan ou chez des potes pour jouer en multi sans rien avoir à transporter de plus.
Tu peux jouer dessus tout en faisant discrètement de la capture de paquets dans un hall.

Alors oui, évidement tu peux faire la même avec un laptop, mais sans souris, manette ou surface plane pour le poser, difficile de considérer un laptop comme un outil de jeu “portable”, c’est transportable, tout au plus (hormis les GPD Win 1 & 2, qui sont un box mix des deux form-factors).
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Je reste sceptique quand au design et a la taille, concernant les perfs si ils travaillent de concert pour optimisé les composants et pas juste avoir fait un "micro-PC" y a vraiment moyen que ça donne quelque chose (suffit de voir ce que la switch fait avec son archi antédiluvienne voir ce qu'il était possible de sortir sur les PS4/Xbox One aux composants rachitique même a leurs sortie). Après est-ce que AMD va vraiment se casser le cul, ou Valve, est-ce qu'il y aura l'expertise technique et les moyens pour faire que a composant égale ça soit mieux dans cette machine que dans un PC de bureau... j'en sais rien mais j'ai un ptit doute.

De plus pour que ça ne soit pas un mini-PC pour public de niche faudrait que ça soit doté d'une interface vraiment accessible, d'une excellente compatibilité et d'une forte simplicité a l'utilisation. En gros que ce soit une PS Vita/Switch, pas un GPD et là encore je suis pas sur qu'ils aillent très loin dans l'UX bien smooth. Et puis Valve a de tout façon une réputation et un "rayonnement" pour les PC-istes, les joueurs consoles (les purs, pas les hybrides même si on est nombreux) s'en branlent d'eux quand au grand grand public c'est une méconnaissance absolu. Bref, pour faire la "nique" a la Switch, faut que la proposition soit super solide, très bien présenté, bien vendu et si possible soutenu par une image de marque inspirant la confiance...

Donc désolé mais concernant le pétage de score de vente tout ce que je vois là c'est un GPD surboosté avec le rayonnement de Valve qui fait frétiller le ptite monde du PC et (pour l'instant ?) une com' qui vise pas franchement les joueurs (autre que déjà initié a la bidouille/monde du PC/"hardware en masse dans des cartons en haut d'un buffet") qui se cherchent une alternative a la Switch ou PS Vita, une alternative user-friendly. Prêt a sacrifier les exclu Nintendo (même quand y en a pas des dizaines) pour jouer dans de meilleurs condition.

Après je reste très intrigué et ça peut être une bonne surprise, j'espere juste qu'ils sauront le présenter, le vendre et trouver un public pas uniquement de bidouilleur qui feront des dual-boot ou seront prêt a chercher le firmeware non-officiel ou le driver beta ou le kernel mescouilles... La scene homebrew c'est un vivier joyeux mais ça a jamais ressuscité la Dreamcast (et non le succès d'une console ou d'un appareil n'est pas directement lié a sa qualité ou son aspect innovant ou utile, donc même si les tests prouvent que c'est puissant et bien branlé faut trouver le public et vendre des palettes pour espérer faire survivre l'enger).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Ils en vendront pas tant que ça, la hype et le public visé (pciste déjà bien inscrit dans l'ecosysteme steam) font gonfler les chiffres mais après ça, ça va se tasser.
J'aimerais vraiment voir un gros succès ne serait-ce que pour l'impact sur l'aura linux mais faut être honnête, je m'attend déjà aux média bashing quand les grands journalistes pourront pas faire tourner quelques jeux obscurs. Y'a tellement d'attentes j'ai franchement des craintes sur le retour de baton a ce niveau.
C'est pas vraiment de leur faute mais Valve part avec un handicap avec cette hype de fou. Ce sera une super bonne machine portable (avec une autonomie meh), c'est vraiment la Gabe Gear...
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Je vois vraiment pas comment on peut vendre 16 millions d'unités d'une machine dont le réseau de distributions est connu des seuls gamers.
Mamie va pas acheter un gabe gear à son petit fils à Noel comme elle le ferait pour une switch ou n'importe quel smartphone à la mode. Même pas comparable à la Vita non plus.
Enfin j'espère pour eux que je suis à côté de plaque.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
DukeFreeman a écrit :
De plus pour que ça ne soit pas un mini-PC pour public de niche faudrait que ça soit doté d'une interface vraiment accessible, d'une excellente compatibilité et d'une forte simplicité a l'utilisation. En gros que ce soit une PS Vita/Switch, pas un GPD et là encore je suis pas sur qu'ils aillent très loin dans l'UX bien smooth.


Alors si tu regardes les vidéos ils ont déjà l'interface qui va bien, en gros une version améliorée de Big Picture.

Pour les chiffres de vente, je pense qu'on va être super surpris et que le seul problème de Valve sera d'en produire assez. Pour ceux qui parlent de marché de niche, rappelez vous que Steam c'est 120 millions d'utilisateurs actifs par mois. Combinez à cela l'engouement renouvelé pour les consoles portables grâce à la Switch et vous obtenez un marché potentiel assez juteux
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Ca fait 20 ans que mamie n'achète a son Kevin que ce qu'il lui demande expressément. Et Kevin le sait en avance. Mamie en a discuté avec lui et a négocié le cadeau. Si Kevin veut un GabeGear, il indiquera a Mamie comment le commander.
Par contre je concede que Kevin n'est pas forcément un gamer. Il veut juste jouer a fortnite et PES, il ne connait pas forcément le Gabe Gear non plus.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
kakek a écrit :
Si Kevin veut un GabeGear, il indiquera a Mamie comment le commander


Beaucoup de Kevins vont recevoir un Stream Deck.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
CBL a écrit :
Alors si tu regardes les vidéos ils ont déjà l'interface qui va bien, en gros une version améliorée de Big Picture.

Pour les chiffres de vente, je pense qu'on va être super surpris et que le seul problème de Valve sera d'en produire assez. Pour ceux qui parlent de marché de niche, rappelez vous que Steam c'est 120 millions d'utilisateurs actifs par mois. Combinez à cela l'engouement renouvelé pour les consoles portables grâce à la Switch et vous obtenez un marché potentiel assez juteux


Pour l'interface oui j'avais vu, c'est bien c'est vrai mais est-ce que a l'emploi c'est aussi fluide et simple qu'une "bête" console. Genre rien que pour customiser les options graphique de jeux et pas avoir des framerate de merde ou des aberrations. Genre jeu qui tourne correctement mais qui a l'occasion freeze ou fais de la couille, certe c'est assez rare depuis quelques années mais ça existe encore, et ça risquera ptetre encore plus avec une machine sensé être compatible "PC" sans être "simplement" un PC, l'OS les compatibilité descendante, moi je sais qu'en lançant un jeu vieux de 15 ans sur mon PC jvais ptetre devoir fouillé des forums et tweak des fichier .ini, mais le gars qu'est pas habitué et qui se lance un GTA San Andreas sur sa Steam Deck a 500 balles ça pourrait lui faire bizarre.

Je vois deux solutions, soit ils font une sorte de "label", et ils testent massivement les titres Steam (les plus recents, les plus mythique, ceux qui sont vraiment a succès, les gros potentiels de vente) pour assuré que ces titres-ci se comporteront parfaitement sur la machine et ensuite ils vendent les jeux hors label en prévenant des risque de mal-fonctionnement. Soit ils s'en foutent et vendent en mode PC avec les risques de deception de nombreux joueur qui ont pas franchement l'habitude d'acheter un GTA San Andreas qui fonctionne pas (ou de maniere degueulasse) ou un jeu bien trop gourmand qui met la bestiole a genoux même avec les graphismes au minimum.

L'un des 2 solutions est vachement moins friendly pour des utilisateurs qui sont pas habitué au PC.

Quand au chiffre de vente, franchement c'est tous le mal que je leur souhaite, qu'ils fassent un TABAC. Par contre je prendrais pas en référence les 120 millions d'utilisateur actif par mois, car en définitive sans même savoir précisément comment et pourquoi les gens utilise steam (genre lancer un free-to-play a la con qui est le seul jeu de la personne depuis 4 ans, ou lancer une enieme partie d'un jeu de carte ou d'un vieux MMO, dans une maigre liste de 10 titres dont 3 free-to-play) si j'extrapole de maniere très limité les dernieres données de sondage steam : 15% sont équipé d'un processeur double coeur et 11% sont équipé de 2Go de mémoire vidéo, si on rajoute les 9.8% qui ont 1Go et 1% qui a 512Mo... bref y a 20% des utilisateurs steam qui possede 2Go ou moins de mémoire video. Et c'est pas très etonnant, 21 GPU se partage un peu plus de 55% des utilisateurs, et parmis ses 21 s'est trusté par des cartes entrée/moyen de gamme, de la 1050 à la 2060 (les 4 GPU ayant 5% ou plus de part de marché sont dans l'ordre 1060, 1050 ti, 1650 et 2060), les 45% autres sont dispersé sur plus de 80 GPU et si y a bien quelques fulgurance avec du haut de gamme ancien genre 980 & co, y a quand même essentiellement de l'entré de gamme quand c'est pas carrément de l'Intel HD Graphic.

Bref, là ou je veux en venir c'est que quand la grosse majorité des utilisateurs de Steam sont sur des machines avec des GPU entrée de gamme (et pas que des 1050 ti) et qu'un pourcentage non-négligeable sur des trucs inferieur a une GTX 960, le tout qui se recoupe avec les 15% de dual-core et les 20% qui possède 2Go ou moins de mémoire video... Je suis pas sur sur que se baser sur le chiffre de 120 millions soit fiable.

Par contre je suis d'accord, y a 120 millions de personne qui connaisse et utilise steam, apres a gros doigts dans le vent jpeux sortir une perspective. En 2 ans ils auront réussi a refourguer en 2 et 4 millions de Steam Deck, 8 dans le meilleurs des pronostiques. Voila je range mon doigt, de tout façon y a tellement de parametre qui rentre encore en jeu que c'est inutile, le plus important c'est la force et la volonté (et l'investissement) qui porteront et supporteront le projet. Pour l'instant Valve fait sa tambouille mais ça reste discret
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
choo.t a écrit :
C’est un tout autre niveau de perf et d’OS qu’un smartphone, ce n’est même pas comparable.
Un hub usb-c et pouf, t’as ton PC avec toute ta config et tes documents n’importe où.
Tu peux te ramener avec à une lan ou chez des potes pour jouer en multi sans rien avoir à transporter de plus.
Tu peux jouer dessus tout en faisant discrètement de la capture de paquets dans un hall.

Alors oui, évidement tu peux faire la même avec un laptop, mais sans souris, manette ou surface plane pour le poser, difficile de considérer un laptop comme un outil de jeu “portable”, c’est transportable, tout au plus (hormis les GPD Win 1 & 2, qui sont un box mix des deux form-factors).

Je comprends mais c'est comme dire, j'ai un iphone du coup pas besoin d'un leica.
Les documents je les ai sur mon macbook M1 ou M1X (air pour un ultraportable ou pro) ou un surface machin.
Je sais pas quelle catégorie de gamers on vise avec une machine qui fait aussi pc mais qui n'en sera jamais un vs. un vrai laptop. Est-ce même un besoin exprimé par le marché? Je suis pas sûr... la proposition qui faisait rêver le grand public c'est "switch mais en plus balèze" à mon avis.
Perso je préfère avoir 2 outils qui font bien ce qu'ils font (et uniquement ça) plutôt que d'avoir une proposition batarde surtout quand on est sur de la portabilité (qui n'en est pas vraiment une vue la taille du bouzin).
Après c'est déjà précommandé donc on verra, perso je les attends que sur le côté "jeux" le reste c'est sympa mais ça aurait jamais motivé ma décision d'achat (et c'est probablement différent pour un autre aucun problème avec ça)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
DukeFreeman a écrit :
machine sensé être compatible “PC” sans être “simplement” un PC


Bha, c’est littéralement un PC et un compatible PC.

flousta a écrit :
Perso je préfère avoir 2 outils qui font bien ce qu’ils font (et uniquement ça) plutôt que d’avoir une proposition batarde surtout quand on est sur de la portabilité (qui n’en est pas vraiment une vue la taille du bouzin).


C’est à contrepied de la tendance actuelle, les gens ont un smartphone qui est un ersatz d’appareil photo, d’UMPC et de console de jeu.
Combien de personnes jouent sur leur tel plutôt que d’avoir une console dédiée dans leur sac ?
Combien lise dessus plutôt qu’une liseuse, où s’en serve pour remplacer un carnet ou un faire un succédané de dictaphone ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews