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Le B.A. BA du MOBA
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Tu es sûr de ta notion de metagame ? Je n'y connais pas grand-chose en MOBA


C'est pas quelque chose de specifique aux Mobas mais à l'esport, la meta est, en gros, l'ecosysteme des differentes strategies etant jouées dans ce jeu, en ce moment. Le fait est que ca evolue beaucoup plus, et plus vite, dans les mobas.

Par exemple, la version precedente de Dota avait une meta "de push", càd que les strategies basés sur des offensives rapides sur la bases etaient plus fortes, ou en tout cas plus représentées.
Apres un patch, on a desormais une Meta un peu plus basée sur le farm, ce qui ressemble plus au "vieux dota", et est moins punitifs pour les joueurs.

Donc t'as remarque est à la fois juste et non, la Meta est faite par les joueurs, mais vu que ce que font les joueurs à tendance à etre optimal, ben ce qu'ils font est affecté par les mecaniques du jeu. Chaque patch peut "retourner" la meta.

Un exemple simple de meta est "la tendance des noobs de CS à camper derriere une caisse". C'est dans un sens "la metagame des noobs" parce que quand tu connais mal le jeu est les maps, et quand tu joues en 16v16 aztek, camper n'est pas le moins optimal.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 469 msgs
Metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs.

Source : Wikipédia. C'est comme ça que je définis le méta-game pour ma part.

Et la preview HotS devrait débarquée demain, cet article servait d'introduction pour ceux qui ne connaissent pas les MOBA. Et Oui, je considère HotS comme un MOBA. Parce que toutes les "mécaniques" qui font parties du méta sur les autre jeux ne sont qu'un ajout par dessus la définition même du genre : Multiplayer Online Battle Arena. HotS se joue à plusieurs joueurs dans une arène (même plusieurs en l’occurrence), c'est donc un MOBA. Très différent, certes, mais ça reste un MOBA.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
Perso je ne faisais que des parties publiques (n'ayant pas d'amis) et les gens rencontrés étaient pour la plupart gracieux sur Dota 2. Sans compter le fait que Valve encourage le bon comportement en jeu. Je précise que j'étais un noob.

Je pense que les expériences de chaque joueur sont variées et difficile de tout catégoriser comme certains le font ici.
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
Source : Wikipédia. C'est comme ça que je définis le méta-game pour ma part.


Ben moi je parlais de la maniere dont le term "meta" est utilisé en general, en tout cas pour Mobas ou RTSs.

Et la preview HotS devrait débarquée demain, cet article servait d'introduction pour ceux qui ne connaissent pas les MOBA. Et Oui, je considère HotS comme un MOBA. Parce que toutes les "mécaniques" qui font parties du méta sur les autre jeux ne sont qu'un ajout par dessus la définition même du genre : Multiplayer Online Battle Arena. HotS se joue à plusieurs joueurs dans une arène (même plusieurs en l’occurrence), c'est donc un MOBA. Très différent, certes, mais ça reste un MOBA.


Ouais, on va dire que pour beaucoups, il faudrait un terme pour le "jeu avec des lignes, push, heros, ganks etc" et un autre pour HotS et Bloolines champion et autres. Pas que je veuille exclure HotS des "Mobas", de toute facon vu la réputation du terme ... mais dans tous les cas, HotS a quand meme un gameplay et déroulement different, dans les faits, que "les Mobas", raison pour laquelle les gens disent "c'est pas un moba", c'est pas pejoriatif, c'est juste pour dire "ca se joue autrement, c'est different" , comme dire que Antichambers, c'est pas un FPS. Certes ici le nom du genre est bien plus specifique, et c'est pour ca que je n'aime pas en general le terme Moba, parce que c'est trop vague pour ce que Dota et LoL sont.

Mais, bref, HotS est assez different, et si il copie des mecaniques et y ressemble beaucoup, les sensations de jeu sont tres differentes. Apres, j'en ai pas grand chose à faire de comment tu apelle ca, c'est pas bien grave.

Perso je ne faisais que des parties publiques (n'ayant pas d'amis) et les gens rencontrés étaient pour la plupart gracieux sur Dota 2. Sans compter le fait que Valve encourage le bon comportement en jeu. Je précise que j'étais un noob.

Je pense que les expériences de chaque joueur sont variées et difficile de tout catégoriser comme certains le font ici.


Oh, pas que je veuille tout generaliser, juste présenter une vue coherente des elementes les plus importants des Mobas.

La réputation des joueurs de Mobas c'est quelque chose de tres complexe, et dire "les joueurs de Mobas sont des cons" revient au meme à dire que les gamers dans tout leur ensemble sont des cons.
Pas que les Mobas rendent con, juste que parce qu'on est constement à echouer à s'ameliorer rapidement, on a tendance à devenir vachement toxique, et là age et experience jouent beaucoup quand à notre reaction et notre pragmatisme.

Exemple simple, dans Dota 2 j'ai pu identifier une demi douzaine de "sous-bracket" du matchmaking, je m'explique

Le matchmaking de Dota et quand meme séparé par pas mal de facteurs qui font que tu va souvent retrouver le meme type de joueurs dans les memes zones. Genre j'ai été en low-prio (la cage aux débiles) sur les serveurs Russes, c'etait surtout des gamins pas bons et tres vocaux, mais facile à convaincre.

Si je vais en ranked, vers du 3k de MMR, ca va etre plutot des ados, et là l'esprit sera super optu et agressif (on apelle ca la trench) , vers 1-2k, t'aura des gens plus jeunes ou vieux, moins de pression, et beaucoup plus de capacité à écouter. Et suivant les modes de jeu etc, t'as vraiment des poches de joueurs d'un certain genre.

Le haut niveau de Captain Draft en ranked est d'ailleur assez violent, avec surtout des gros stacks de joueurs experimentés, avec des capitaines qui sont des gros veterans, et là il est possible de trouver des parties d'un gros niveau, sans insultes ni mauvais mots, des gens prets à pause, etc, vachement fair play, c'est pas toujours le cas bien entendu, mais ca reste assez courrant.

Toi, LeGreg, jte vois bien jouer dans les 2k en unranked (comme moi avec mes potes en gros) , et là c'est en général penard et les gens sont pas trop chiant, tu peux essayer des nouveaux heros etc, ca tryhard pas trop et c'est plutot agreable au long terme.

Je precise que j'ai passé pas mal de temps sur un subreddit pour apprendre Dota 2, et que si il y a un truc dont je suis certain pour le matchmaking de Dota 2, c'est qu'il est fait d'une telle maniere à ce qu'au final (c'est pas volontaire, juste comme ca que ca marche), les joueurs les plus cons et obtus vont se retrouver à jouer les uns contre les autres. Et les mecs qui se plaignent en general le plus de l'attitude des autres ingame sont des gens qui sont tout aussi obtus et incapables d'evoluer - en tout cas dans une grande majorité des 100-200 cas que j'ai pu observer - , plutot que des joueurs qui ont pas de bol et ne tombent qu'avec des cons. Ya toujours des parties de merde hein, je ne nie pas ca, mais dans l'ensemble plus on est postif et plus les parties s'ameliorent, rien de magique.

Faudrait quand meme pas oublier ca de Valve sur Dota 2, ils regroupent toujours ensembles les gens avec un comportement à la con, pas de bans des abusers, justes des algos qui les font joueurs les uns contre les autres. C'est bête mais ca marche vachement bien pour un certain nombre de cas.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
C'était mon perso : http://www.dotabuff.com/players/61918216

J'ai joué des centaines d'heures. J'essayais d'utiliser le système de report et commendation à bon escient (report très exceptionnel pour un team mate vraiment abusif, jamais de report de intentional feeding, commendations pour les joueurs qui guidaient vraiment l'équipe, etc). Au final, mon impression est que les gens qui réclament aux autres joueurs qu'ils reportent quelqu'un sont probablement ceux qui méritent le plus d'être reportés :).

Je n'ai pas joué depuis l'an dernier parce que je suis passé sur d'autres jeux. (et je ne pense pas que je puisse maintenir une skill intéressante en jouant en casual, de temps en temps).
 
JiHeM
Membre 1039 msgs
Fougère a écrit :
Metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs.

Source : Wikipédia. C'est comme ça que je définis le méta-game pour ma part.

Oui, c'est bien comme cela que je l'entends aussi. Donc soit ta phrase est mal branlée, soit j'ai mal lu. Mais j'ai ma petite idée :p
 
Aiua
Membre Factor
Membre 443 msgs
C'était mon perso : http://www.dotabuff.com/players/61918216

J'ai joué des centaines d'heures. J'essayais d'utiliser le système de report et commendation à bon escient (report très exceptionnel pour un team mate vraiment abusif, jamais de report de intentional feeding, commendations pour les joueurs qui guidaient vraiment l'équipe, etc). Au final, mon impression est que les gens qui réclament aux autres joueurs qu'ils reportent quelqu'un sont probablement ceux qui méritent le plus d'être reportés :).

Je n'ai pas joué depuis l'an dernier parce que je suis passé sur d'autres jeux. (et je ne pense pas que je puisse maintenir une skill intéressante en jouant en casual, de temps en temps). Ouais, à ce niveau c'est fun mais c'est pas magique non plus, les gens sont pas forcement uber coordonés et tu peux rapidement etre frustré de pas vraiment jouer "à fond" et de voir des defauts auxquels tu ne peux pas remedier en jouant assez.



L'interet du jeu arrive vraiment quand t'as un bon millier de games, et j'exagere pas. Bon, à 250 t'as largement le moyen de jouer quelques heros de maniere potable en team, là c'est plus question de trouver des gens avec qui jouer, mais si tu veux par toi meme pouvoir rejoindre qques personnes qui savent jouer et te debrouiller seul, il faut de la bouteille, et c'est le gros obstacle aux mecs dans ton genre qui n'ont pas le temps à investir là dedans tout en jouant à d'autres jeux. Je dois avouer qu'avec le taff je joue beaucoup moins, Dota c'est aussi un jeu où j'ai fait enormement de pauses de plusieurs mois.

Dans ce sens LoL est largement plus addapté à des joueurs avec peu de temps, parce qu'au final le temps d'etre frustré par les limitation n'arrivera pas tres rapidement, le farm des heros, runes, etc ... n'est vraiment pas si chiant que ca si tu joues en tant que casu.
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 399 msgs
Le vieux joueur que je suis est content d'enfin savoir ce qu'est vraiment un MOBA. C'est bon pour ma culture.
De plus, avant je ne voulais pas essayer sans savoir pourquoi, alors que maintenant je sais pourquoi.
Merci Factor d'aider les vieux à mieux vivre en ce monde cruel.

Edit : Oh pétard, en regardant les commentaires, je vois qu'il y en a que ça passionne, avec tartines de 3 pages et jargon qui va bien. Effrayant.
 
Le B.A. BA du MOBA

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(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
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(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
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(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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