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L'Unreal Engine 5 est de sortie
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Après être resté en beta quasiment un an, l'Unreal Engine 5 vient de passer en version finale et est accessible à tous. Comme pour l'UE 4, il vous suffit d'installer l'Epic Games Launcher pour télécharger la bête. A l'occasion, Epic Games a sorti une nouvelle démo technique baptisée Lyra Starter Game. Il s'agit d'un FPS multi compétitif et vous pouvez télécharger le code et les assets afin de comprendre comment utiliser le moteur pour faire pareil. Vous pouvez aussi télécharger (86 Go !) le City Sample qui comprend tous les assets utilisés pour la démo The Matrix Awakens.

Il y a tout plein de studios qui ont déjà des jeux UE 5 dans leurs cartons et parmi eux un certain Tomb Raider. Le nouvel opus des aventures de Lara Croft qui est en développement chez Crystal Dynamics utilisera l'UE 5 à la place d'un moteur maison comme la précédente trilogie. A noter que le studio de Square Enix développe déjà Perfect Dark avec l'UE 4. The Coalition (qui développe les Gears pour Microsoft) en a profité pour montrer une nouvelle version de leur démo technique pleine de lumières, de barbus et de particules.

Sauf catastrophe majeure, l'UE 5 va rapidement devenir le moteur privilégié des AA et AAA. A noter que Lumen, le système d'éclairage d'UE 5, utilise plusieurs techniques de ray-tracing pour tout ce qui est ombres, lumières et reflets. Le tout est fait de manière logicielle mais peut utiliser votre matos si votre carte graphique le supporte. L'UE 5 embarque sa propre techno d'upscaling baptisée Temporal Super Resolution (elle aussi logicielle) mais peut utiliser le DLSS et le futur FSR 2.0 en complément. Ces choix ont été faits afin de supporter au mieux le GPU des nouvelles consoles : le RDNA 2 est un bon GPU quand il s'agit de faire du rendu classique (raster) mais est un peu à la traine en matière de ray-tracing comparé aux cartes RTX et n'a pas l'équivalent des Tensor Cores.

Lire la suite sur le site : L'Unreal Engine 5 est de sortie.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
Le nouveau truc qui va nous bloquer c'est la place sur le disque dur des consoles.
Et même des PC si des démos de 10 minutes font 80 Go
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Effectivement 86.5Go le projet.. bon apres la map est assez énorme en soit, et pas sur qu'un "vrai jeu" est besoin d'autant de fidelité dans le rendu que cette vitrine-demo.
Par contre, je ne sais si c'est le TSR ou le TAA mais je trouve le rendu a l'image assez crade en mouvement :/
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
La démo cookée fait 26gigs. Ca n'a rien avoir avec le projet qui contient les assets haute résolution avant compression Poltro.

Mais indéniablement, si l'industrie commence à se faire plaiz avec des assets à plusieurs millions de polys pour des canettes de coca, la taille du jeu final même après build va être totalement ridicule.

J'trouve la fidélité plutôt bien, avoir ce niveau partout c'est impossible. Y'a littéralement à peu près rien dans le jeu, quelques humains, une poignée de bagnoles et des immeubles, et le truc fait 90gigs presque... et ça tourne à 30fps et moins en éditeur avec une 3080Ti et 64gigs de ram. Faudrait que je sorte une build pour voir les perfs sur une version "jeu"... mais si tu rationalises ça à un vrai jeu (une grosse UI, plein d'audio, plein d'assets 3D variés, de l'IA et tout ce qui va avec...), un jeu comme ça partout, on en est loin encore. Surtout si on veut du 60 ou 120fps @ 4K.
 
L'Unreal Engine 5 est de sortie
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