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Forums

Kane & Lynche le rédac chef de Gamespot
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Jeff Gerstmann est une figure connue dans le monde de la presse vidéo-ludique vu que c'est le rédac chef de Gamespot, un des nombreux sites du groupe CNET. Récemment, il a osé dire dans son test que Kane & Lynch: Dead Men n'était pas terrible (ce qui est totalement vrai) et lui a collé un 6/10. Il a répété la même chose dans son vidéo test avec des mots encore plus durs (la vidéo a été retirée). Eidos a menacé de retirer leur gros contrat publicitaire à GameSpot (le site est entièrement skinné Kane & Lynch) et la réaction a été immédiate : Jeff Gerstmann a été viré.

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'événement se produit mais ça n'avait jamais été aussi loin. Ça pose le problème de l'indépendance de la presse pro et du modèle économique de la pub. Les journalistes totaux de ce merveilleux monde des jeux vidéo sont payés via la pub par les gens qu'ils doivent juger sans oublier les cadeaux (jeux, consoles, goodies, voyages,...) qui sont à la limite de la corruption. Avec ce style d'affaires, c'est l'ensemble de la presse pro qui est discrédité. Si la presse perd la confiance de ses lecteurs, elle cesse d'exister.

Les créateurs (très bien informés) de Penny Arcade ont fait un comic sans appel sur le sujet. Ci-dessous, voici le fameux vidéo test. Suite au licenciement de Jeff, son ami Tim a démissionné.

Lire la suite sur le site : Kane & Lynche le rédac chef de Gamespot.
 
donniedarko
Membre Factor
Membre 193 msgs
oui.
depuis micro kids c'est un peu comme ça.
gameone a prit la releve.
les tests sont assez hallucinant ^
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Game One ça a été le summum du n'importe quoi en France. Au départ, la chaine appartenait à moitié à Canal+ et à moitié à Infogrames. Canal+ s'est cassé et Infogrames est devenu seul maitre à bord.

Ils ont mis en place des contrats avec les gros éditeurs proposant diverses prestations dont les fameux tests en plusieurs parties sans esprit critique. C'est ce qui a causé le dégout et le départ de presque toute l'équipe. Depuis le rachat par la maison mère d'MTV, les choses se sont un peu améliorés et Alex et Marcus sont revenus.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Je sais pas si on vraiment la vérité là-dessus, sur ce qu'il s'est vraiment passé en interne, ça me parait vraiment trop gros.
Mais si c'est exact, on est dans la science-fiction, Eidos se discrédite complètement au niveau de l'image et s'expose à un sacré boycott des sites et magazines (j'espère qu'il y aura de la solidarité là-dessus et qu'ils ne seront pas tenus par les couilles financièrement). De même pour Gamespot de la part des utilisateurs, je vois pas qui y gagne dans l'histoire.
 
Hyst
Membre Factor
Membre 251 msgs
Je suis assez d'accord avec Cyberpunk...je n'ose pas croire que la raison principale de ce licenciement soit un test négatif d'un jeu unanimement considéré comme médiocre.

CNET est également propriétaire de Gamekult (avec une home elle aussi skinnée aux couleurs de Kane & Lynch pendant au moins une journée) et pour autant, Clément Apap ne s'est pas (encore ?) fait viré malgré le très moyen 5/10 attribué au jeu pas plus tard qu'hier...

Ceci étant, si c'était bien la seule raison c'est un scandale et un discrédit total pour CNET et Eidos...
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Notez que les pressions d'éditeurs "bouh, le test il est nul tu n'as pas compris le jeu si c'est comme ça je mettrai plus de pubs chez toi", c'est super courant.

Ce qui est rare, c'est que ça ait ce genre de résultat.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Netsabes a écrit :
Notez que les pressions d'éditeurs "bouh, le test il est nul tu n'as pas compris le jeu si c'est comme ça je mettrai plus de pubs chez toi", c'est super courant.

Ce qui est rare, c'est que ça ait ce genre de résultat.


C'est clair que tu dois en savoir quelque chose, surtout qu'au niveau du ton, Gamespot n'est pas Nofrag, ce qui me met encore plus le doute (ça doit pas être les même budgets pub non plus, mais gamespot peut très bien vivre sans eidos à mon avis)
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
L'ensemble de la presse US lui a trouvé beaucoup de défauts mais très peu a osé descendre à 6.
http://www.metacritic.com/games/platforms/xbox360/kaneandlynchdeadmen?q=kane%20&%20lynch

La note est ce qui intéresse le plus les éditeurs. Mieux un jeu est noté et plus haut il est placé dans gameranking/metacritic. De plus, beaucoup de gens font encore l'erreur de ne pas lire les tests et de s'arreter à la note pour juger.

Soyons clairs : il n'y aura jamais de confirmation officielle. C'est déjà énorme alors je vois mal CNET dire "oui on a viré le rédac chef car on avait un contrat de pub avec Eidos et qu'il disait du mal du jeu". Mais bon... un site aux couleurs de kane & lynch, un rédac chec qui dit du mal du jeu, son vidéo test qui est carrément retiré, ce rédac chef qui finit par sauter... Ca fait beaucoup de coincidences.
 
Zouzou
Membre Factor
Membre 135 msgs
De toute façon, qui fait encore confiance à la presse américaine depuis la désignation unanime de meilleur jeu de tous les temps à Halo 3.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Ça fait belle lurette que je me fie plus aux commentaires des joueurs et aux forums technique dédiés pour me faire une véritable idée des jeux.

Mais c'est plus car je pense que la confrontation des avis est plus efficace, que par une crainte de corruption de la part de la presse pro à la quelle j'ai quand même assez confiance dans l'ensemble.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Electronike a écrit :
Ça fait belle lurette que je me fie plus aux commentaires des joueurs et aux forums technique dédiés pour me faire une véritable idée des jeux.


Parce qu'aucun éditeur ne créerait de faux compte d'utilisateurs pour balancer des reviews ou des avis bidons sur leurs propres produits, tu crois ?
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Cyberpunk a écrit : blah blah


Tu dis n'importe quoi!

Electronike a écrit :Mais c'est plus car je pense que la confrontation des avis est plus efficace, que par une crainte de corruption de la part de la presse pro à la quelle j'ai quand même assez confiance dans l'ensemble.


ça depend, si tu vas sur un forum jeuxvidéo.com, c'est pas gagné. Les vidéo reviews sont pas trop mal pour ça, c'est plus difficile de pipeauter (au moins sur la fluidité et la réalisation).
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Donc si vous lisez des tests de Crysis qui lui mettent plus de 7 ou 8, vous saurez d'où ça vient. Enfin je dis ça, je dis rien, hein.
 
J Jensen
Membre Factor
Membre 127 msgs
Akshell a écrit :
Donc si vous lisez des tests de Crysis qui lui mettent plus de 7 ou 8, vous saurez d'où ça vient. Enfin je dis ça, je dis rien, hein.


Oui, effectivement, tu n'as rien dit.

Sinon chez Gamekult, également sous l'emprise de CNET, le test de Kane & Lynch est paru 6 jours après la sortie du jeu et s'est tapé un 5/10. On peut se demander s'il n'y a pas eu pression pour repousser le test vu sa mauvaise note.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Akshell a écrit :
Donc si vous lisez des tests de Crysis qui lui mettent plus de 7 ou 8, vous saurez d'où ça vient. Enfin je dis ça, je dis rien, hein.
On attend toujours le test Factor !
 
Requiem
Membre Factor
Membre 384 msgs
Vive la liberté d'expression \o/
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Prodigy a écrit :
Parce qu'aucun éditeur ne créerait de faux compte d'utilisateurs pour balancer des reviews ou des avis bidons sur leurs propres produits, tu crois ?


Tout à fait. Un game designer avait avoué (faut que je retrouve la news) qu'il passait plusieurs heures par jour à poster sur les plus gros fora pour défendre ses jeux.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
CBL a écrit :


Tout à fait. Un game designer avait avoué (faut que je retrouve la news) qu'il passait plusieurs heures par jour à poster sur les plus gros fora pour défendre ses jeux.


Pour avoir bossé chez un éditeur, je confirme la pratique. Après, c'est quand même dans des proportions ridicules, l'impact est négligeable.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 400 msgs
Sans aller jusqu'à au game designer, un simple chef de produits le fait régulièrement, à son échelle. J'ai travaillé pour le Mal, une fois (un constructeur de cartes graphiques), on avait des comptes sur chaque forum technique pour dire du bien de nos produits (et on jouait très bien le jeu du geek convaincu), on appelait les journalistes pour augmenter les notes d'un point ou deux, supprimer des phrases de previews, on envoyait des cadeaux, des cartes de test étaient généreusement perdues (d'ailleurs ces mêmes cartes de test n'étaient pas toujours strictement identiques aux cartes commercialisées), on conservait les articles pour savoir à qui donner de l'argent pour des pubs (les gentils journalistes avaient des pages de pub,les autres non)...Bref, moi pauvre naïf, je suis tombé des nues. Depuis, je ne regarde plus les tests de presse.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
J Jensen a écrit :
On peut se demander s'il n'y a pas eu pression pour repousser le test vu sa mauvaise note.


Alors on va éviter tout de suite les rumeurs, vu le contexte, c'était simplement une histoire de planning surchargé.
 
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Big Apple
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(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
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Big Apple
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GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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