Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Intel : c'est dans les vieux potes que cuisent les meilleurs soupes(IOU)
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Pat Gelsinger n'est même pas encore officiellement PGD d'Intel qu'il fait déjà pas mal de vagues. Son objectif est clair : fournir des puces permettant aux PCs de concurrencer une certaine boîte de Cupertino à savoir Apple. Et pour cela, il a embauché des renforts à savoir un certain Glenn Hinton. Il coulait une retraite peinard après avoir bossé 35 ans chez Intel. Le type en question a aidé à concevoir une dizaine de CPUs chez Intel et a déposé plus de 90 brevets à son nom.

Mais le fleuron de sa carrière est l'architecture Nehalem. C'est sur cette dernière que repose la tout première génération des CPUs de la gamme Core qui a introduit le cache L3, le Turbo Boost, le Quad Channel et remis au boût du jour l'hyperthreading. Accessoirement les CPUs Nehalem étaient les premiers CPUs d'Intel à intégrer un contrôleur mémoire et un contrôleur PCI Express rendant le Northbridge inutile et pouvaient monter jusqu'à 8 coeurs pour la gamme serveur. On se souvient plus de Sandy Bridge qui a suivi juste après mais Nehalem a clairement montré la voie. Les deux autres architectes de Nehalem sont Ronak Singhal et Per Hammerlund. Le premier est toujours chez Intel et le second a rejoint une certaine boîte de Cupertino en 2015.

Lire la suite sur le site : Intel : c'est dans les vieux potes que cuisent les meilleurs soupes(IOU).
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 168 msgs
Correction :
On n’écrit pas BIG.little mais big.LITTLE
 
jaroh
Membre Factor
Membre 104 msgs
Bel effort de vulgarisation et de condensation.

Le sujet "processeur" est passionnant et se trouve être l'un des enjeux tech majeur de cette décennie qui débute, avec, pêle-mêle:

- Apple frappant un grand coup grâce à Silicon
- Nvidia souhaitant racheter ARM
- AMD revenu dans le game face aux difficultés de production maison d'Intel
- Les chinois asseyant leur souveraineté dans le domaine des semi-conducteurs

Les cartes sont rebattues et même si nous, pauvres consommateurs que nous sommes, en subissons de menues conséquences sur fond de crise sanitaire, cela promet de belles innovations dans les années qui viennent.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Et il y a un étage de plus à la fusée : les énormes impacts de la demande en ce moment sur la production automobile, dont certaines chaines sont quasiment à l'arrêt faute de processeurs nvidia dispo !
https://www.caradisiac.com/le-gouvernement-allemand-s-inquiete-de-la-penurie-de-microprocesseurs-187763.htm
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Et si vous voulez ajouter un peu de géopolitique, le numéro mondial du semi-conducteur, TSMC, est basé à Taiwan et la moitié de ses usines sont là-bas. Et la situation n'est pas exactement stable.
 
Intel : c'est dans les vieux potes que cuisent les meilleurs soupes(IOU)
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews