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Hox the last ship a besoin de vous
tetedebug
Membre Factor
Membre 640 msgs
Merci, pour tes conseils Umadrab, d"ailleurs le concept de dialogue n'as pas été corrigé ^^

Et tu as entièrement raison, le scénario et les dialogues sont bossés en francais, et il faut que je fasse très attention à la traduction, au ton et aux expressions en anglais. Cette scénette était à titre d'exemple mais déjà tu soulève des points importants, et comme vous avez du le remarquer mon anglais est très scolaire, et je ne peu pas me permettre de décrédibiliser mes histoires à cause de ça. Je vais tâcher de travailler avec quelqu’un de plus littéraire en anglais.
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
chouette ! bon courage mec !!
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Je déteste les runners et le jeu sur smartphone est pas ma tasse. Ça sera donc sans moi.

J'aime beaucoup le design par contre.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Pour l'anglais "home made" je te conseille l'excellent site linguee, qui te propose les traductions de n'importe quel bout de phrase en citant une multitude de textes multilingue la contenant. Je m'y réfère très souvent !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
C'est dommage que ce soit "qu'un" runner, même si c'est vrai le côté scénarisé est alléchant. Et même si je comprends l'intention de pas se perdre en développement de levels longs et coûteux quand on est seul.

Pour ceux qui connaîtraient pas le moteur Unity, oui grosso modo "en 1 clic" il pourrait en faire une version PC, mais sa question de l'intérêt du genre sur ce support est très sensée.

Et oui une version iOS coûterait plus cher parce qu'il faut se dire que si la licence Windows (limitée par rapport à la pro mais suffisante dans son contexte) est gratuite, il faut rajouter près de 400€ pour une licence standard Android, et encore 400€ de mieux pour une licence iOS ET se payer un Mac parce qu'on ne peut compiler un projet iOS que depuis un Mac. Contrainte de Unity ou d'Apple je sais pas, mais c'est puant.

Sans compter qu'il faut s'ouvrir un compte pro sur iTunes et , je me trompe peut-être là, je crois que c'est plus chiant/cher qu'un compte Google. Corrigez-moi au besoin.
 
Valanthyr
Membre Factor
Redac 1098 msgs
En un clic c'est un peu vite dit : il faut revoir l'input, probablement également traiter les différentes résolutions, ce qui peut poser des problèmes de GUI. Sans compter que bien souvent le code pour smartphones est bridé pour pas trop bouffer de mémoire/CPU et sans rien retoucher on a un truc qui va évidemment bien tourner sur PC/Mac/Linux mais qui va être loin d'utiliser les ressources de façon optimale. Et il faudra sûrement refaire les textures high-res.

Sinon tu es resté aux prix d'avant guerre, maintenant une licence iOS/Android/Flash c'est 400€ par tête.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Non mais d'où mon "" et mon grosso modo.

Ha putain pour mon 100€, j'en étais resté au prix que m'affichait le store y a quelques semaines de ça. J'ai oublié de profiter de la promo quoi /o\
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 162 msgs
oui et ya plus de version gratuite. Enfin si mais c'est une demo de 30 jours. T'as intérêt à te bouger le fion pour faire ton proto en 30 jours...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Si y a toujours une version gratuite. Mais tu peux activer un trial pour profiter des fonctions de la Pro pendant 30 jours.

Et il est possible de commercialiser un jeu fait avec la Free, cf la dernière ligne de la FAQ
Can we sell games and make money with the free version of Unity?
Yes you can create and sell a game with the free version of Unity, without paying royalties or any revenue share. However, the free version of Unity may not be licensed by a commercial entity with annual gross revenues (based on fiscal year) in excess of US$100,000, or by an educational, non-profit or government entity with an annual budget of over US$100,000.
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 162 msgs
Ah cool j'avais pas du tout capté. Merci pour l'info.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Bon je croise les doigts pour la version pc, me déçoit pas tetedebug.
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 77 msgs
divide a écrit :
Pour l'anglais "home made" je te conseille l'excellent site linguee, qui te propose les traductions de n'importe quel bout de phrase en citant une multitude de textes multilingue la contenant. Je m'y réfère très souvent !


Désolé de revenir encore une fois à la charge. Mais je profite de ce conseil pour ajouter un petit quelque chose : s'il est vrai que ce genre de site sont des outils très utiles pour des bilingues, leur utilisation est assez dangereuse pour ceux ayant une maîtrise approximative de la langue.
Personnellement, je n'utilise jamais un terme que que je trouve sur un dico en ligne si je ne le connais pas (sauf sur des trucs hyper pointu où il n'y a aucun doute), ca me sert avant tout à me souvenir d'un mot qui ne me revient pas sur le moment. Linguee réfère vers énormément de traductions littérales immondes. Je dirais que sur une liste de 20 occurrences mettons, il doit y en avoir 2 ou 3 pertinentes. Donc il est essentiel d'être en mesure de séparer le bon grain de l'ivraie . Surtout qu'en particulier pour l'anglais, internet pullule de traduction laissant franchement à désirer, sur lesquelles linguee se réfère régulièrement.

Bref, tu peux passer par ce genre de site, mais à un moment où à un autre, il me semble impératif d'avoir un regard humain : je prends l'exemple de la phrase "It's my bottles". Le logiciel sera en mesure de te dire que grammaticalement "These are my bottles" serait plus approprié, mais pas de te dire : ca ne correspond pas trop à ce que dirait un poivrot et de te proposer une alternative comme "That's my booze! MY BOOZE!"

Un dernier conseil pour têtedebug à ce sujet : quelle que soit l'approche pour laquelle tu optes concernant la localisation, je te conseil de prendre le temps de bien réfléchir au préalable, aux termes que tu voudrais utiliser en francais et ce, même si le jeu ne parait jamais en francais. Plus la langue source est fouillée et de qualité, plus la traduction pourra l'être également.
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 640 msgs
plop,

j'ai test Linguee et j'ai vu pas mal de fautes de français aussi.

J'ai pas cherché a spécialement travailler le texte pour l'exemple de dialogue. As tu d'autres conseils à me donner pour cet exemple, (j'ai bien noté ceux des postes précédents) histoire de recompiler la vidéo avec une version plus convaincante.

J'étais justement en train de la mettre à jour, avec une nouvelle séquence.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Y'en a surement d'autre, j'ai pas vraiment le temps de tout relever... je viens de me rendre compte aussi que dans les perks tu as "comunity". Il est probablement trop tard pour corriger d'après ce qu'on m'a dit mais bon, si ça peut t'éviter de la refaire :)
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 640 msgs
tu l'as vu ^^, je l'ai vu en même temps que le premier backer j'étais dégouté, j'ai envoyé un mail à Indiegogo a ce sujet.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 937 msgs
Bah de base sur ton screenshot, le clodo qui met LES bouteilles au SINGULIER...
"It's MY bottles" --> "These are MY bottles" --> "F**K OFF THAT's MY BOOZE!!!"
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 77 msgs
tetedebug a écrit :
plop,

j'ai test Linguee et j'ai vu pas mal de fautes de français aussi.

J'ai pas cherché a spécialement travailler le texte pour l'exemple de dialogue. As tu d'autres conseils à me donner pour cet exemple, (j'ai bien noté ceux des postes précédents) histoire de recompiler la vidéo avec une version plus convaincante.

J'étais justement en train de la mettre à jour, avec une nouvelle séquence.


Ok, sur ce qui me saute aux yeux.
Tout d'abord, des petits trucs tout con sur le format :
- Dans les propositions en bas, il est difficile d'identifier s'il s'agit de dialogues ou d'actions. On dirait même que les deux premières propositions sont des dialogues et que la dernière s'adresse au joueur. Peut-être que des guillemets sur les dialogues ou bien Say : stupid alcoholic... permettraient de clarifier cela.
Ensuite, de la cohérence dans les majuscules/minuscules ainsi que la ponctuation serait pas mal. La première proposition est sans majuscules aucune, tandis que les autres ont même des majuscules en milieu de phrases.
Sinon, "I" s'écrit en majuscule en anglais.
En anglais il n'y a par ailleurs pas d'espace avant les points d'exclamation/d'interrogation. Pour nous autres français, ca choque pas, mais pour les anglais, ca fait bizarre. Tout ca sont des petits détails qui semblent anodins, mais qui, mis bout à bout, renforcent quand même un peu l'impression de truc pas abouti.

Pour les texte, je dirais à vue de nez :
- Could you tell/show me the fastest way to the ship?
- That's my booze! Get out of here (ou encore Piss off (plus vulgaire)), unless you want to end up like Bob!

- "Stupid drunk! I just need some directions!"
- "Please, calm down! Why are you staying here?"
- Get out, this man is obviously crazy/insane.

Voila ce que je dirais à première vue, en se basant sur ton texte. Il y a sans doute moyen de faire mieux en se penchant plus longuement sur le sujet, mais puisqu'il ne s'agit pour le moment que d'un exemple pour la BA, je pense que ca doit faire l'affaire.
Si t'as besoin de plus de conseils on pourrait se concerter entre membres factor via un topic dans le fofo sinon.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 937 msgs
Tu peux aussi te passer des typos de base genre Times new Roman dans ta video de présentation (dit-il en clignant des yeux pour te faire comprendre que c'est pas un conseil perso mais clairement une obligation si tu veux avoir l'air crédible).
Et je re-choisirais une autre typo pour le texte dans le jeu, aussi, désolé.

FontSquirrels sera ton ami le temps de trouver une typo un peu plus agressive/post-apo libre de droits.
http://www.fontsquirrel.com/fonts/list/category/Grunge
http://www.fontsquirrel.com/fonts/list/category/Rough
T'y as tout ce qu'il faut. Crois-moi, ça rajoutera un vrai cachet au jeu.

D'ailleurs, détail qui me perturbe, la typo du compteur de distance parcourue n'est pas en accord avec le reste!

Autre chose encore (je me lache): je rajouterais un filtre graphique (fixe, en transparence) sur tout le jeu en discontinu; en l'état, pour du post-apo, c'est trop clean imo.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 925 msgs
Même avis pour la typo et les boutons "vite faits" qui ne collent pas à la l'univers et la DA du jeu. Mais j'imagine que c'était de toutes façons du temporaire.
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 640 msgs
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, J'ai pris cette exemple trop à la légère, mais ça me permet aussi de mieux réaliser mes faiblesses et donc mes besoins afin d’avoir un jeu abouti et des dialogues qui tiennent la route.

Je ne partagerais pas par contre mes dialogues in game, afin de ne pas spoiler les embranchements de mes scénarios.

Merci pour vos éclairages, ça m’empêchera de me vautrer dans une traduction avec de mauvais dialogues.

Edit : Pour l'aspect interface/Typo ingame rien n'est fait les boutons indiquent juste leurs positions, mais visuellement je ne m'y suis pas plongé.


Je vais faire un effort pour la typo de la vidéo ça coute rien ^^.

Pour le filtre graphique ingame, je ne peu plus (j'en est déjà pas mal) car cela multiplie les draw call, et si c'est juste appliqué à la vidéo ça me pose problème car c'est de la triche et non représentatif du jeu.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté