Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Half-Life: Alyx prend de la hauteur
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Le PC Gaming Show de cet été se concluait avec la présentation d'un mod pour Half-Life: Alyx. En temps normal on se moquerait allègrement d'une conférence se terminant par la présentation d'un mod amateur, mais comme c'est pour Alyx, on tolère.

Ce fameux mod, Levitation, vient juste de sortir, et vous propose une suite officieuse au jeu de base qui vous occupera pendant deux à trois heures et vous fera traverser huit nouveaux niveaux. Le  nouveau trailer est plutôt alléchant et si on ne s'attend pas à un jeu avec la richesse et le niveau de finition du chef-d'oeuvre de Valve, on espère quand même que ça ne sentira pas trop le truc bricolé au fond d'un garage. Ca se récupère sur le Steam Workshop, est c'est bien évidemment gratuit.

Lire la suite sur le site : Half-Life: Alyx prend de la hauteur.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Si ils ont retoucher certaines mécaniques et donner une manipulation de l'équipement un peu plus fluide et naturel, ok j'estimerais que y a une plus value digne de ce nom, si c'est juste des niveau en plus et les "meme" armes (juste reskiné et vaguement modifié en terme d'effet) ça sera comme beaucoup d'autre mod HL Alyx, des ptits apéricube rigolo qui change pas les problemes d'Alyx.

Probleme qui, selon moi, l'empeche clairement d'être un "chef d'oeuvre". Car si techniquement c'est une belle claque, offrant a la VR depuis des années un metre étalon graphique. Ça n'empeche pas le jeu d'être lourdingue envers un truc qui est sacro-saint en VR, l'immersion. HL Alyx a quand même 12h de gameplay avec une poignée d'arme qui se compte sur les doigts d'une main partiellement nécrosé, propose un inventaire non-diégétique et globalement des mécaniques de manipulation d'armes simplifié et sympa, mais en deça de ce que la majorité des autres FPS propose. A cela il faut rajouter un manque d'option pour personnalisé l'experience et le confort (merci de forcer les joueurs a passer par l'horrible interface SteamVR pour rendre le jeu frequentable par des gaucher).

Bref, HL Alyx est un jeu incroyable, une claque technique, une aventure linéaire déliceuse, un grand jeu. Mais il est a la fois excellent tout en étant très en retard sur bien des points, déjà le QoL mais également sur des mécaniques de gameplay dépressiant l'immersion (alors que c'est une des grandes force de la VR).

Un grand jeu et un "blockbuster" bien calibré "grand public" de la VR, a coup sur, un chef d'oeuvre, non. A ce compte on balance que Forza Horizon c'est un chef d'oeuvre du jeu de course. Après evidemment si tout ce qui importe c'est la finesse des textures, quelques gimmick de manipulation et une linearité parfaitement maitrisé, alors oui c'est un petit bijou, mais avec suffisamment de bouteille en VR les limites d'HL Alyx saute aux yeux et on se régale de l'incroyable maitrise technique et de la proposition doucereuse d'un jeu qui n'a fait des efforts que sur la surface.

C'est clairement un must-have et le porte étendard grand public de la VR, mais c'est loin d'être le jeu le plus representatif de ce que la VR reussi de mieux. Et pour l'instant tous les mods que j'ai testé n'était que des ajouts de contenu ou des re-skin... A moins de me sortir un They Hunger VR je doute d'arriver a être surexcité par ces propositions de micro-campagne.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
DukeFreeman a écrit :
[...]

T'auras beau venir poser un nouveau pavé pour chier sur HLA à chaque fois qu'il est évoqué, c'est pas pour ça que tu finiras par avoir raison.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Et j'ai envie d'ajouter, si HLA est "est loin d'être le jeu le plus representatif de ce que la VR reussi de mieux", je serais curieux de savoir quels sont les jeux qui rentrent dans cette catégorie.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Vous avez vos marottes, j'ai les miennes. Il me semble que sur Factor on se prive pas de basher et clasher comme on l'entend et valoriser la subjectivité :) Mais pas d'inquiétude je lâcherais plus de pavé sur HL Alyx.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
DukeFreeman a écrit :
... je lâcherais plus de pavé sur HL Alyx.


Si c'est pour arrêter de balancer n'importe quoi en espérant que les takes poisseuses collent au frigo ça fera du bien à internet.
 
Whisper
Membre Factor
Membre 310 msgs
Vous êtes dur, je l'ai trouvé bien écris la take de Duke (certes c'est la première fois que je vois son avis sur HLA). J'ai pas joué à Alyx mais je pense comprendre ce qu'il veut exprimer.

Maintenant faut balancer tes maitres étalons VR pour appuyer ton propos :)
 
Blade_Runner
Membre Factor
Membre 111 msgs
C'est clairement un must-have et le porte étendard grand public de la VR, mais c'est loin d'être le jeu le plus representatif de ce que la VR reussi de mieux.

Oui qu'est-ce que tu conseillerais ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6532 msgs
C'est parce que Duke veut absolument associer la vr au motion gaming, par conséquent un jeu doit être au top sur cet aspect selon lui, pire, il doit être réaliste, mimé le réel sur certains mouvement pour que ça paraisse naturel.
Mais moi je ne suis pas du tout d'accord, un jeu VR reste multidisciplinaire, avec un scénario, une direction artistique, du chara design, une IA, des pattern, une photographie, du gameplay. Les gimmicks de motion gaming ne sont pas si importants.
D'ailleurs subnautica que j'ai fait au clavier/souris en VR est une expérience nettement plus forte que la plus part des autres jeux vr également.

A ce compte on balance que Forza Horizon c'est un chef d'oeuvre du jeu de course


Non, car c'est un jeu particulièrement médiocre sur tout un tas d'aspect, y compris le cœur, c'est à dire la conduite.
 
Air
Membre Factor
Membre 495 msgs
Ca en est où, les mods qui visaient à rendre le jeu jouable sans VR ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Air a écrit :
Ca en est où, les mods qui visaient à rendre le jeu jouable sans VR ?

Nulle part, fort heureusement.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1574 msgs
Air a écrit :
Ca en est où, les mods qui visaient à rendre le jeu jouable sans VR ?

Ho si, il doit bien y avoir un truc. Mais tu sais quoi, lance google et fait nous un feedback parcque tu dois être le seul a y voir un intérêt.
Un des gros point différenciant Alyx de 98% des autres jeux VR, c'est la finition, le soin apporté au rythme, au gameplay. Les allez-retour de playtests sur chaque scenes pour bien s'assurer que le feeling est exactement celui que les devs voulaient.
Si tu joues sans la VR, tu balances tout ca a la poubelle. Tout les éléments qui marchaient en VR seront la, et ce sera quand même mauvais. Un peut comme su tu essayais de gouter un gateau dont on a retiré le sucre.
Tu peux ne pas aimer le sucre, ou ne pas en avoir. Mais sans, l'assemblage des autres ingrédients n'a plus aucun sens. Ce sera médiocre au mieux, plus probablement dégeulasse.

edit :
Sinon j'ai fait la moitié du mod.
C'est plutôt du bon taf'. C'est propre, il y a un level design clairement travaillé, avec des alternance de rythme réfléchies. C'est agréable a jouer, et globalement ca aurrait put être une partie du jeu original sans choquer. Le seul défaut : c'est 100% du more of the same, avec aucun nouveau modèle, ennemi, ou mécanique. Il y a bien un effort pour essayer de ne pas trop donner l'impression qu'on joue un random remix fait de morceaux de Alyx, en insistant sur des mises en scènes pas ou peut faite dans le titre original. Mais les moyens restent limités. Parceque ca en reste bel et bien un, de remix des assets de Valve. Pas random, intelligent, mais néanmoins un remix.
C'est donc une bonne excuse pour retourner quelques heures a city17, mais pas non plus une release majeur dans le monde de la VR.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Y'a des gens qui n'ont pas les moyens de claquer 400 balles dans un casque VR ou don't l'oreille interne ne supporte pas. Donc pour eux, trois mods pour jouer à Alyx sans VR.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
CBL a écrit :
Y'a des gens qui n'ont pas les moyens de claquer 400 balles dans un casque VR ou don't l'oreille interne ne supporte pas. Donc pour eux, trois mods pour jouer à Alyx sans VR.

Pour qu'ils puissent bien se rendre compte à quel point ça n'aura absolument aucun intérêt sans casque.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1512 msgs
Blade_Runner a écrit :

C'est clairement un must-have et le porte étendard grand public de la VR, mais c'est loin d'être le jeu le plus representatif de ce que la VR reussi de mieux.

Oui qu'est-ce que tu conseillerais ?


Bah personnellement les Lone Echo. Les 2. En terme d'immersion je les ai trouvé beaaaaucoup plus immersifs qu'Alyx. Je ne sais pas pourquoi , surement le lien du robot et de l'humaine qui est quand même assez bien travaillé et un fil rouge hyper solide dans le scénario. Le second opus est à tomber par terre. Et la VR s'y prêtait très bien également.

Et si on doit parler en terme de graphisme , toujours personnellement , je n'ai pas vu mieux que les Lone Echo , bien au dessus de ce qu'Alyx a servi.

Alors ok, ce sont 2 jeux "faciles" parce que se déroulant dans l'espace, donc en apesanteur. Mais alors quelle claque. Ca ne touche clairement pas le même gameplay : moins d'action directe , etc. On est plus dans le contemplatif et l'action ponctuelle. Mais tout est bien ficelé et ça "changeait" d'un "simple" fps.

Dans le genre FPS des familles , Alyx est p'tet le seul à avoir eu ce niveau de finition, mais ca n'en fait quand même pas un jeu exceptionnel. Les phases qui poussent l'immersion ne sont pas si nombreuses. Tout le passage dans les souterrains est chiant , long , et n'apporte pas grand chose. Ca devient intéressant quand ca touche au "lore" , le reste est quand même parfois un remplissage pas toujours efficace... Plaisant, mais pas inoubliable.

Je comprends après qu'il soit ce "porte-étendard", encore plus pour le genre fps VR. Mais j'ai poncé tellement d'autres jeux qui eux m'ont davantage marqué, que bon. L'avis , après , est tout relatif.
 
GrozBertha
Membre Factor
Membre 109 msgs
MaloneXI a écrit :
Blade_Runner
Mais j'ai poncé tellement d'autres jeux qui eux m'ont davantage marqué, que bon. L'avis , après , est tout relatif.


S'ils ont tous la gueule de Lone Echo, ça doit pas voler bien haut.
Alyx le défonce artistiquement et ludiquement.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1512 msgs
GrozBertha a écrit :
MaloneXI a écrit :
Blade_Runner
Mais j'ai poncé tellement d'autres jeux qui eux m'ont davantage marqué, que bon. L'avis , après , est tout relatif.


S'ils ont tous la gueule de Lone Echo, ça doit pas voler bien haut.
Alyx le défonce artistiquement et ludiquement.


"le défonce" , carrément. 'tain , pauv'vieux...


Après , les gouts et les couleurs hein... Ca n'est que mon avis. Je me suis ennuyé sur l'un et pas sur l'autre, c'est comme ça.
 
Half-Life: Alyx prend de la hauteur
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews