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Forums

Grand Theft Auto V
lorhan
Membre Factor
Membre 131 msgs
Superbe test résumant bien la problématique des jeux AAA actuels et futurs.

Le vun (videment fun) ne suffit pas/plus.
Un peu comme les jeux Ubisoft. GTA Creed. Beau, fun un instant mais sans âme.

Bienvenue au XXIÈME siècle.

La domination par la minorisation de la norme.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
En même temps, qui est "tout le monde"? Et qui est ce "on" qui reproche?

Et oui, c'est ça, c'est celui des PMU \o/
 
Alroc
Membre Factor
Membre 320 msgs
Il fallait bien un test sur la toile qui se paie la tête de GTA, dommage que ce soit sur factornews.

Franchement ce test est presque malhonnête sur certain points :

"qu'un jeu ne peut pas être seulement une accumulation de gadgets avec du vide autour"

Serieusement ? quand je vois le boulot fait depuis GTA IV sur le comportement des IA ( foule, flic).
Le système de recherche bien plus réaliste.
La conduite qui est grisante.
Le choix pléthorique d'armes et d'explosif.
La variété des missions.
Une difficulté bien dosée.
Les gunfight grisants ( suis je le seul a vider mes chargeurs de M203 dans les flancs de voitures de flic comme dans HEAT ? je ne penses pas .)

Mais ici on préfère le vide Saint Row 3.5, plutôt que le boulot monstre de Rockstar.

Il faut vraiment être un hater ( ou un hipster ) pour terminer un test de GTA par :"pour ce qui est du jeu à proprement parler, on repassera".


Je suis vraiment déçus.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Palido a écrit :
Reste que ce GTA V, j'ai beau l'adorer, il a quand même un gros défaut global : ce jeu frustre. Beaucoup même.

Quand on voit les braquages d'épiceries, on se dit que c'est cool. Mais qu'il est moins cool que l'on ne puisse rien braquer d'autre. Pire : certaines épiceries ne sont pas braquables puisqu'on ne peut pas entrer à l'intérieur. Alors que ces boutiques font partie de la même chaine. Pareil, impossible de braquer les boutiques de fringues : l'usage des armes y est tout simplement interdit.

Idem pour les gros braquages qui au final, ne sont -dans ce que j'ai vu- présents que dans la campagne principale.

C'est aussi valable pour les véhicules : il y en a tellement, et pourtant, on peut faire tellement peu de choses avec. Il y a des camion poubelles, des transporteurs de troncs d'arbres. Cela aurait été tellement plus drôle de faire quelque chose d'autre que de juste rouler lentement avec...

Bref : je m'éclate avec ce GTA, mais est frustrant, au point d'avoir déjà hâte qu'un GTA VI pointe le bout de son nez.

Tu touches exactement sur le point qui me bloque avec le IV (et à priori ce V). La désagréable impression d'un potentiel un poil gâché. Que le budget aurait dû être alloué autrement : moins sur le casting et les cinématiques, plus sur le jusqu'auboutisme de cette "simulation" de vi(ll)e.

On en attend beaucoup d'une série qui à chamboulé pas mal de choses, qui a ouvert la voie, qui se paie un des budget de dev les plus conséquents, alors forcément oui la déception et la critique est d'autant plus grande.
 
kornysam
Walter closets
Membre 536 msgs
Suivant Factor depuis onze ans, c'est la première fois que je vois un test aussi injuste! (Et pourtant!)

Gameplay d'un autre temps? Au niveau du corps à corps ok! Mais pour le reste? Tout a été revu à la hausse, GTA IV passe pour bien faiblard à côté.
Mais le comparer en permanence à Saints Row 4 c'est un peu facile, surtout qu'il ne fallait pas comparer SR4 à GTA sous prétexte que ce n'est pas le même délire et qu'ils n'ont pas les mêmes ambitions.

"Le jeu est profondément bête et médiocre."
Bon ben si c'est ça un jeu profondément bête et médiocre, j'en veux tous les jours!!! A quel niveau est un Call of Duty sur ton échelle?
On est d'accord que le scénar est un pêle mêle de toute notre pop culture mais plutôt bien joué, un peu gros mais sur la masse ça passe! Et puis les meilleurs dialogues sont souvent dans la voiture entre deux persos.

Encore une fois on ne peut pas juger GTA V avant d'avoir parcouru GTA Online, non?

Et Rockstar a fait une erreur! Trevor n'est pas le proto-hipster, c'est Kimo! (C'est un gentil troll de ma part, pas taper!)
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Nicaulas a écrit :
Le code de la v3 nous oblige à mettre une note :D
Genre le code, ça se change pas ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
ET HO KORNY, t'exagère pas un peu là :

http://www.factornews.com/test-329-X_sup3_Reunion.html#.UkmAqVNht8E

Première fois, première fois. Vous êtes tous vilains.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Et Unreal 2 alors ?
 
kornysam
Walter closets
Membre 536 msgs
fwouedd a écrit :
ET HO KORNY, t'exagère pas un peu là :

http://www.factornews.com/test-329-X_sup3_Reunion.html#.UkmAqVNht8E

Première fois, première fois. Vous êtes tous vilains.

Fwouedd! Je n'ai jamais joué à X3 donc je ne pouvais pas être énervé! (Le "et pourtant" était là pour ce genre de commentaire!)
 
Nicaulas
Footix
Redac 1382 msgs
D-Kalcke a écrit :
Genre le code, ça se change pas ?


Non, pas sur la v3.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Nicaulas a écrit :
Non, pas sur la v3.

Je vais vous aider.

.paverouge_hg
{
visibility:hidden;
}
 
Message masqué
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Thesus a écrit :

Je vais vous aider.

.paverouge_hg
{
visibility:hidden;
}
J'aurais plutôt mis un display: none; mais bon. De toute évidence, ils sont trop occupés à finir la vékat (ou pas) pour toucher au code de la vétroi.
 
Message masqué
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Vous devez être d'excellents codeurs si vous codez aussi bien que vous avez une grande gueule.
 
Message masqué
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
__MaX__ a écrit :
Vous devez être d'excellents codeurs si vous codez aussi bien que vous avez une grande gueule.
Modifier un CSS, t'appelle ça être un codeur ?
 
Message masqué
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
__MaX__ a écrit :
Vous devez être d'excellents codeurs si vous codez aussi bien que vous avez une grande gueule.

∞ / 10
 
zouz
Membre Factor
Membre 1179 msgs
Hé ben... Quel test !
J'aurai sûrement pondu le même si on m'avait fait tester un jeu d'une licence que je n'aime pas.

Bref Kimo n'aime pas GTA, on avait compri dés la 2ème ligne mais appuyer ses arguments en descendant le jeu comme ça je ne vois pas vraiment l'intérêt, tu as perdu ton temps en y jouant et en écrivant le test. J'ai perdu le mien en le lisant et en te donnant mon avis. On est quitte ?

Je comprend néanmoins que le hype autours de ce jeu puisse énerver mais de là à utiliser le terme "médiocre" autant de fois...

Pour ma part j'ai trouvé le jeu vraiment cool, très drôle (surtout Trevor), plutôt bien fait pour ma vieille 360 et très prenant tout au long de la campagne avec des quêtes annexes vraiment sympa.

Pour les défauts je trouve que Franklin est à chier, la conduite pas top (tirer en conduisant j'en parle même pas...), beaucoup trop de trucs à ramasser genre paquets cachés et Trevor ne récupèrera jamais son amoureuse... (en tout cas pas dans ma partie, j'en suis à 80%)
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
Je n'y ai pas beaucoup joué, mais le principal est résumé ici :
S’il fait un sans-faute sur sa capacité à offrir au joueur le terrain dont il a toujours rêvé, on a le sentiment que c’est un peu l’unique avantage qu’a le jeu sur la concurrence.
[...]
GTA V s’en tient grosso-modo à la stratégie de son ainé poussée à son paroxysme
[...]
Pour le reste ce sont des défauts inhérents à la majorité des open world et non GTA, mais ça reste des défauts.

Mes défauts perso, ce sont les contrôles toujours moisis (voiture/gun fights) et zéro prise de risque pour la recette "GTA", meme si ça doit rester "GTA".

La next gen risque d'être très dur pour les allergiques aux open world. :(
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
zouz: c'est comme ça que tu l'interprète, perso j'adore la série GTA et ce test me parle tout autant. On peut critiquer le fond sans remettre forcément en cause la forme et inversement (c'est un peu un mélange des deux la).
 
tasse
Membre Factor
Membre 152 msgs
Très joli moment de pensée chinoise avec l'anxieté du vide occidentale et la temporalité dans Shenmue!

Qu'on soit d'accord ou non avec le test, ça fait du bien d'en lire un différent, et justifié.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 997 msgs
Putain, superbe test !
Le meilleur que j'ai pu lire jusqu'à présent, et avec le recul nécessaire.
Chapeau bas monsieur.

J'ai fini le jeu ce weekend, et j'ai adoré mon expérience de jeu, et pourtant, je suis d'accord avec toi en tous points.
 
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Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
Communauté