Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Ghost Of Tsushima sort vendredi
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Ghost Of Tsushima sort vendredi et la dernière grosse exclu PS4 a été testée par les grands journalistes. Tout le monde semble d'accord pour dire que le jeu est beau mais qu'il n'offre pas grand chose de neuf après la déferlante de mondes ouverts de cette génération.

Le jeu de Sucker Punch est aussi loin d'être parfait avec une IA un peu aux fraises, un héros insipide et des combats parfois lourdingues. Mais c'est un bel hommage au cinéma de Kurosawa et il n'y a pas tellement de jeux qui traitent du sujet. A jouer de préférence en Japonais sous-titré voire avec le filtre noir et blanc.

Lire la suite sur le site : Ghost Of Tsushima sort vendredi.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 259 msgs
"Tout le monde semble d'accord pour dire que le jeu est beau mais qu'il n'offre pas grand chose de neuf après la déferlante de mondes ouverts de cette génération."

Ah ? Je viens de voir l'avis d'Exserv sur Youtube et il semble à contre courant de cet avis.
Il a développé quelques arguments, que certains verront probablement comme étant exagérés, qui ne paraissent pas dénués de bon sens.
Bon... Après... joueur PC, donc joker !
 
M0rb
Prof de math
Redac 3048 msgs
Apparemment faut pas jouer en jap vu que la mocap dans un studio de 2m2 avec des acteurs ricains colle pas du tout avec.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Vraiment? C'est triste. Ca a l'air de passer pourtant dans la bande-annonce
 
GrozBertha
Membre Factor
Membre 109 msgs
Je ne comprends pas l'étonnement : ça sentait le AC au Japon dès les premières vidéos de gameplay. L'uniformité du AAA a encore frappé mais il se vendra bien tout de même...... et pendant ce temps, les jeux qui osent sortir du moule sont boudés et se gaufrent commercialement. Il ne faut pas en vouloir aux développeurs, on a les jeux qu'on mérite.
 
Palido
Carloser
Membre 1542 msgs
Je ne comprends pas l'étonnement : ça sentait le AC au Japon dès les premières vidéos de gameplay.


Si c'est aussi proche d'un AC au Japon qu'on le dit, je suis preneur. Mais pre-Origin-Odyssey uniquement. Sinon, non.

Ah, je viens de me rappeler que je n'ai pas de PS4 de toutes manières.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
@Palido l'assassin creed pre-Origin-Odyssey-Valallah est mort...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6566 msgs
Les ac étaient fait par des pervers, ça se voit dans la direction artistique insipide aux dialogues idiots et dans le gameplay amorphe. On ne veut plus de ce genre de trucs.
 
Palido
Carloser
Membre 1542 msgs
Les ac étaient fait par des pervers, ça se voit dans la direction artistique insipide aux dialogues idiots et dans le gameplay amorphe. On ne veut plus de ce genre de trucs.


@Palido l'assassin creed pre-Origin-Odyssey-Valallah est mort...


Justement, je cherche de quoi les remplacer...
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 358 msgs
Zakwil a écrit :
@Palido l'assassin creed pre-Origin-Odyssey-Valallah est mort...


Mais c'est quoi l'Assassin's Creed pre-Origins ?
Je suis pas un spécialiste de la licence, mais j'ai du mal à voir distinctement un avant et un après. En fait pour moi 90% des trucs que les gens reprochent à Origins et Odyssey on pourrait tout autant les reprocher aux titres d'avant. Je ne comprend pas, c'est pas comme si on était passé de jeux d'infiltration à des jeux de baston, c'était déjà très bourrin avant, l'IA était déjà débile, etc

Du coup pour ne pas mourir idiot , j'ai été me renseigner et je suis tombé sur cette vidéo:
https://youtu.be/GB5MplOqvGM

Je suis d'accord avec l'analyse, si la licence a bel est bien évolué c'est une évolution progressive qu'il fait remonter bien avant Origins
 
Palido
Carloser
Membre 1542 msgs
Il y a toujours eu des cycles d'évolution dans Assassin's Creed :

Assassin's Creed 1/2/Brotherhood/Revelation
Pose les bases avec une mise en avant de l'infiltration/infiltation sociale (utilisation de caches dans les niveaux), la notion de parkour qui était justifiée par le fait que le protagoniste n'avait pas pour vocation d'être vu de tous, contexte historique. Au fur et à mesure, d'autres outils d'assassin's sont venu agrémenter le gameplay (fumigène, poison, copains assassins, etc). En terme de mise en scène même, l'assassin était en second plan : il assistait et influait certains éléments historiques, sans en être l'acteur principal. Ou du moins, pas celui qui est vu de tous.

Assassin's Creed 3/Black Flag/Rogue
Transformation du jeu en véritable open-world, avec des activités à tout va. Les bases des précédents opus sont encore là, mais diluées dans des activités génériques et ne défendant plus le concept même d'assassinat. Et surtout, l'ajout du bateau pour vivre de grandes batailles épiques maritimes. L'assassin est cette fois le véritable héro de l'Histoire, il n'est plus caché et est véritable acteur des événements historiques.

Unity / Syndicate
Lléger retour en arrière avec cette fois un monde moins grand, plus concentré avec des activités plus proche de l'assassin. Il est cette fois question de trouver des opportunités/enquêtes (concept repris dans Hitman, jeu d'assassinat) pour effectuer ses meurtres. Le parkour est de retour, l'infiltration sociale aussi.

Origin / Odyssey et à priori Valhalla
soft reboot de la série. Le crédo des Assassin's n'existe pas. Tout ce qui définissait l'univers des assassin disparaît : le parkour devient anectotique, le combat devient la feature n°1 au où toute créature vivante veut notre peau (y compris loups, brebis, etc). Retour au grand open-world, avec encore plus de batailles maritimes. L'une des features uniques d'Odyssey étant ces larges batailles épiques. Pour réaliser des assassinats, méthodiques et correctement réalisés, il faut maintenant faire monter ses stats (et donc tuer, tuer, tuer), pour avoir la chance d'y arriver (en fonction des statistiques du joueur). En bref, on est avant tout un sheriff/mercenaire, en somme, un véritable guerrier. L'infiltration est quasiment inutile puisque chaque rencontre se solde à 99% des cas en un combat. Où les civils peuvent même se joindre, parce que pourquoi pas...

Même les spin-off 2D et jeux mobiles rendent un meilleur hommage au concept d'assassin qu'Origin et Odyssey, c'est pour dire.

Et dans tout ça, je ne fais aucune mention de lore (pour lequel je ne porte en réalité aucun intérêt), mais disons qu'avec le temps, plus rien n'avait de sens.

C'est en ça que la franchise a changé et le changement, même s'il a été progressif, a été encore plus radical avec Origin et Odyssey.

c'est pas comme si on était passé de jeux d'infiltration à des jeux de baston

Justement, c'est le cas, même si on n'était pas dans l'infiltration pure et dure avant. Mais depuis Origin, le gameplay, les activités, le loot, tout tourne autour de la baston.

Il faudrait que je retrouve la source, mais lors de la création du premier opus, un document définissait l'ADN de la franchise en quelques points. Chacun de ces points étaient respectés, jusqu'à Origin.

J'écris tout ça sans porter aucun jugement de valeur (j'ai beaucoup aimé Black Flag ou Origins par exemple), je décris juste l'évolution brutale de la franchise. Assassin's Creed existe parce qu'Ubisoft a jugé que leur nouveau jeu Prince Of Persia ne méritait pas d'être un Prince of Persia. A partir d'Origin, j'aurais préféré qu'Ubisoft choisisse de suivre la même logique et de créer une nouvelle franchise.

Pour comparer avec la franchise Hitman, le changement de direction a été aussi radical que lorsque Hitman: Absolution est sorti, qui transformait la série d'infiltration/puzzle en jeu d'action/pseudo infiltration et en remettant en cause les fondements mêmes de la franchise (disparition du concept de contrats pour des niveaux linéaires aux solutions limitées, quasi inutilité des déguisements, mise en avant des combats armés...).

IO Interactive a eu la bonne idée de se remettre en question en sortant leur récente trilogie rebootée à partir de 2016 en se reconcentrant sur le concept d'assassin et de contrats, plutôt que de transformer leur jeu en action-RPG par exemple.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 358 msgs
Okay du coup hormis Odyssey le seul autre AC auquel j'ai joué c'était déjà le deuxième cycle, donc un des plus "open-world-fourre-tout" du lot, ça peut expliquer mon impression qu'il n'y a pas de changement si radical que ça.
Tu m'aurais demandé mon avis sur AC3 à l'époque je t'aurais surement répondu que "le parkour [est] anectotique" ou que "L'infiltration est quasiment inutile puisque chaque rencontre se solde à 99% des cas en un combat" dans mes souvenirs j'avais beau essayer de faire les choses proprement ça se finissait presque toujours en boucherie :-D
C'était mon premier AC et à l'époque pour moi l'infiltration c'était Hitman et le parkour c'était Mirror's Edge, du coup j'étais tombé d'assez haut, je devais m'attendre à quelque chose d'un peu plus subtil que de massacrer des gardes à la chaîne.
 
Palido
Carloser
Membre 1542 msgs
A noter que tout ce que j'ai écrit est aussi complètement subjectif, à part deux ou trois petits trucs...
 
M0rb
Prof de math
Redac 3048 msgs
Nan c'est parfait.

L'ADN de AC1 c'est Hitman en perse sous amphés.
Exploration/planification, infiltration sociale, poinçonnage d'un gars, exfiltration brutale.

Un passage par l'édito et c'est devenu le DisneyLand sur minimap qui a définit 15 ans d'open-world.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
M0rb a écrit :
Apparemment faut pas jouer en jap vu que la mocap dans un studio de 2m2 avec des acteurs ricains colle pas du tout avec.


Bon je confirme qu'en jap le mouvement des lèvres ne correspond pas aux voix... C'est assez moche :(
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1688 msgs
Ce ghost of Tsushima me fait envie. J'y jouerais surement, mais j'attends surtout le retour d'un proche pour savoir si je le lui emprunterais ou pas. Mon temps n'étant pas extensible. Le rapport à AC, "m'inquiète" un peu, vu que je n'ai jamais accroché a la licence. Explications :

Je me suis fait violence à l'époque pour finir le 1er.
A l'annonce du second opus, j'étais quand meme hypé, me suis dit:" ils ont le moteur, les assets, maintenant il leur faut un Gamedesigner et un scenariste..." achat Dayone à feu "VirginStore", revendu 3 jours plus tard (suite a la découverte des 2 nouvelles boucles de gameplay "Fuck yeah").
J'ai touché BrotherHood avec un baton... au final je crois que le seul épisode sur lequel je me sois un peu "amusé" (et pour comme 80% des détracteurs) > BlackFlag. Et la partie decouverte ile.

Je m'étonnerais, toujours, de l'énorme succès de cette licence, passé le 3ème opus (a l'histoire bien cool mais pour le coup le LD était pété, merci les rues super larges et les batiments "bas") .
J'ai tenté "ORIGINS" sur un coup de folie et je crois que la seule bonne idée c'est le mode "historique" qui permet de se balader, d'apprendre de visiter des lieux partout mais sans rien faire.

Je referme la parenthèse mais je croise les doigts pour que ce GoT soit un minimum plus intéressant/développé que les derniers AC.
 
Ghost Of Tsushima sort vendredi
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews