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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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Flight Simulator : une date, trois prix, un café, l'addition
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Comme on ne risque pas de prendre un avion avant un bon bout de temps, le reboot de Microsoft Flight Simulator risque d'être un bon palliatif à l'envie de parcourir ce vaste monde. Accessoirement, c'est une excuse idéale pour changer de matos. A un peu plus d'un mois de la sortie du jeu, Microsoft a publié une nouvelle bande-annonce qui décolle la rétine mais qui n'est pas capable d'être en vrai plein écran sans bandes noires sur mon 21:9.

Le jeu d'Asobo sortira en trois éditions : Standard (69,99 euros ou inclus dans le Game Pass), Deluxe (89,99 euros) et Premium Deluxe (119,99 euros). La différence entre les trois correspond au nombre d'avions et d'aéroports présents dans chaque version. Le jeu comprendra les 37 000 aéroports au monde mais 40 seront travaillés à la main au lieu de taper dans Bing Maps. Les listes ci-dessous montrent qui a le droit à quoi. Microsoft Flight Simulator sortira le 18 Aout sur la Windows Store, plus tard sur Xbox et peut être un jour sur Steam.

Lire la suite sur le site : Flight Simulator : une date, trois prix, un café, l'addition.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
woké... donc Asobo vient juste de créer le plus beau jeu de tous les temps... Bravo !
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6532 msgs
Je suppose qu'il n'y a pas moyen de baisser la def pour y jouer en VR ?
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
Donc c'est ça le photoréalisme ? :bave:
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
pour l'avoir vu tourner en vrai sur une 970, c'est vraiment sublime et fluide. Bon apres je mentirais pas, sur une ville comme Paris de nuit le framerate prend un petit coup... mais genre par petit c'est qu'au lieu de tutoyer tranquille le 60fps ça oscille gentiment entre 40 et 50 (allez, parfois ça frôle les 30, mais de nuit avec de l'éclairage dans tous les sens en raz motte).

Du reste y a des zones ou on sent clairement que le mapping automatisé par algo est encore un peu "brouillon" (genre au fin fond d'un canyon, en raz motte tu vois un dénivelé de 10 mètre sur un plan d'eau comme si elle s'accrochait dans la montagne). Le genre de tâtonnage qui ne mérite pas qu'on brule le studio parce que l'ensemble est juste tres beau sur un GPU d'il y a 8 ans, et qu'en plus le modèle de vol est délicieux. Perso je suis du genre totalement yolo dans les Flight Sim, préférant le zig zag entre immeuble. Et l'on peut sans soucis passer entre les jambes de la tour Effel tout comme se faire un slalom a la corde en plein New York (oui je sais c'est un brin malsain, désolé j'avais popé là, aucun mauvais esprit dans mon plaisir), le tout en sentant bien la masse de l'appareil influencé par sa motorisation et par l'atmosphère/l'environnement (un appareil lourd bien motorisé sera sensiblement plus relou a faire réagir, inertie tout ça). J'ai un peu joué aux précédents (et a d'autre simulateur pur et dur) j'avais rarement senti un model de vol aussi valide (les micro-turbulences sont parfaite, parole d'un ancien apprentie pilote privé). Apres c'est du Flight Sim, je payerais pas* 70 balles pour m'amuser a faire des courses débile dans le grand canyon ou esquiver un maximum d'immeuble dans une grande métropole, par contre les aficionados du pilotage au poil de cul et des contacts radio bien pointilleux (le truc, avec l'aspect financier, qui m'a fait abandonné mon brevet de pilote), seront aux anges car ça défonce bien ça maman.

En vrai, en ce qui me concerne, j'attend la même techno et le même soucis du détails, mais avec des X-Wing, des A-Wing, des bases de stormtroopers ou au moins des Spitfire/Messershmitt... parce que bordel quel pied ce serait de voler dans un si bel environnement dans des appareils magnifique, avec un model de vol juste parfait et vaporiser des pistes d'atterrissage, des usines de blindé, des ponts, des navires... bref, un truc un peu plus ludique que lâcher son "ready to take off" apres 3h de vol en A320. On me crachera dessus hein, mais au moins Flight avait une optique ludique/grand public qui n'avait pas que du mauvais. Bref de tout façon ce Flight Simulator c'est un ovni d'une qualité incroyable, je pense qu'ils rentreront difficilement dans leurs frais, mais c'est aussi un peu de demo techno et un bon moyen d'amener des gens a prendre le Game Pass "juste 1 mois pour voir", moi le premier \o/ (et non de dieu sur une 970 quoi...).

P.S. Le jour ou ils sortent le patch VR c'est la fête du slip et si ils arrivent a conserver les contrôles des cockpit entièrement interactif en VR ce sera la fête du slip doublé de mohair :D

*vraiment content qu'il soit sur gamepass a sa sortie, je pourrais presque craquer
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6532 msgs
DukeFreeman a écrit :
P.S. Le jour ou ils sortent le patch VR c'est la fête du slip et si ils arrivent a conserver les contrôles des cockpit entièrement interactif en VR ce sera la fête du slip doublé de mohair :D


J'ai pensé à ça, mais ça veut dire un contrôle du cockpit interactif sans contrôleur avec détection des doigts et des mains.

Car avec les controlders VR en main, tu ne peux pas utiliser de périphérique physique réel comme un hotas.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Je vais poser une question idiote mais peut être utile. que faire si on on a un ADSL pourri ? pourrons nous télécharger une zone précise (genre les cotes d'armor pour moi) ?
ou peu ou prou, les moins fibrés auront t'ils des zones préchargées ?
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1824 msgs
DukeFreeman a écrit :
pour l'avoir vu tourner en vrai sur une 970, c'est vraiment sublime et fluide. Bon apres je mentirais pas, sur une ville comme Paris de nuit le framerate prend un petit coup... mais genre par petit c'est qu'au lieu de tutoyer tranquille le 60fps ça oscille gentiment entre 40 et 50 (allez, parfois ça frôle les 30, mais de nuit avec de l'éclairage dans tous les sens en raz motte).

...

On me crachera dessus hein, mais au moins Flight avait une optique ludique/grand public qui n'avait pas que du mauvais. Bref de tout façon ce Flight Simulator c'est un ovni d'une qualité incroyable, je pense qu'ils rentreront difficilement dans leurs frais, mais c'est aussi un peu de demo techno et un bon moyen d'amener des gens a prendre le Game Pass "juste 1 mois pour voir", moi le premier \o/ (et non de dieu sur une 970 quoi...).

P.S. Le jour ou ils sortent le patch VR c'est la fête du slip et si ils arrivent a conserver les contrôles des cockpit entièrement interactif en VR ce sera la fête du slip doublé de mohair :D

*vraiment content qu'il soit sur gamepass a sa sortie, je pourrais presque craquer

J'ai une 970, alors tu me rassures là. Mais il faut que je rajoute de la RAM et je me suis toujours pas pris un SSD (mis à part celui qui fait tourner windows, mais il n'a pas assez de place).
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Une idée si ce sera dispo sur le XBGP ?
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
ignatius a écrit :
Je vais poser une question idiote mais peut être utile. que faire si on on a un ADSL pourri ? pourrons nous télécharger une zone précise (genre les cotes d'armor pour moi) ?
ou peu ou prou, les moins fibrés auront t'ils des zones préchargées ?


C'est ce qu'ils ont annoncé en tout cas (pouvoir télécharger les zones que souhaites survoler régulièrement) donc a priori pas de difficulté :-)

Captain America a écrit :
Une idée si ce sera dispo sur le XBGP ?


Oui ça a été confirmé, c'est la version standard par contre.
 
clott
Membre Factor
Membre 723 msgs
LordKraken a écrit :
woké... donc Asobo vient juste de créer le plus beau jeu de tous les temps... Bravo !


La partie simulation risque de prendre largement le dessus sur l'aspect jeu.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
J'ai pas touché à un FS depuis 25 ans. Ça se mod ces choses là ? Y'a des gens qui créent des nouveaux avions ce genre de choses ?
 
wedge
Membre Factor
Membre 787 msgs
Le vertueux a écrit :
DukeFreeman a écrit :
P.S. Le jour ou ils sortent le patch VR c'est la fête du slip et si ils arrivent a conserver les contrôles des cockpit entièrement interactif en VR ce sera la fête du slip doublé de mohair :D


J'ai pensé à ça, mais ça veut dire un contrôle du cockpit interactif sans contrôleur avec détection des doigts et des mains.

Car avec les controlders VR en main, tu ne peux pas utiliser de périphérique physique réel comme un hotas.


En fait je pense qu'aujourd'hui la VR peut fonctionner très bien pour les avions de tourisme avec un HOTAS et tout particulièrement pour le vol à vue où les contrôles ne demandent pas trop d'interraction pour un avion plus complexe ou même sur ces liners j'ai des doutes sur une interface virtuelle. Surtout sur les avions équipés du G1000 les contrôles sont particulièrement petits et je ne pense pas que la précision soit suffisante, surtout sans avoir aucun retour tactile de ce que l'on touche. Et pour ce qui est de contrôler même le manche je ne pense pas que cela soit aussi précis qu'un vrai joystick/yoke.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
"Comme on ne risque pas de prendre un avion avant un bon bout de temps..."
Je vous arrête tout de suite, j'ai pris l'avion hier et je suis en Corse dans mon village de Monticello.

Sinon, ce jeu sera day one pour moi, je l'attends avec impatience.
Je m'inquiète juste sur la taille du download et de l'installation vu que j'ai une connexion ADSL de base.
Par ailleurs, sera-t-il possible de jouer offline?
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
150 GO d'installation, et ils ont indiqué qu'il était possible d'y jouer hors ligne :-)
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
M0rb a écrit :
J'ai pas touché à un FS depuis 25 ans. Ça se mod ces choses là ? Y'a des gens qui créent des nouveaux avions ce genre de choses ?


Absolument, presque tous les simulateurs sont en fait des plateformes sur lesquels une myriade d'auteurs indépendants et d'éditeurs publient des appareils, scènes d'aéroports, outils (tels que des planificateurs de plan de vol), add-ons (contrôle aérien plus réaliste, météo différente, etc.). Du coup, un fan de simu peut très bien investir des milliers d'euros et remplir son disque dur de téraoctets d'add-ons. C'est ce qui fait qu'il y a une grosse barrière à l'entrée pour les nouveaux simulateurs.

Au moment où on parle, quelques simulateurs stars sont : X-Plane (qui a l'avantage de tourner aussi sur Mac et supporte la VR), le vieillissant Flight Simulator X, et Prepar3D (dévéloppé par Lockheed-Martin à partir de la tech de FSX, dédié à l'entraînement).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6532 msgs
wedge a écrit :
Le vertueux a écrit :
DukeFreeman a écrit :
P.S. Le jour ou ils sortent le patch VR c'est la fête du slip et si ils arrivent a conserver les contrôles des cockpit entièrement interactif en VR ce sera la fête du slip doublé de mohair :D


J'ai pensé à ça, mais ça veut dire un contrôle du cockpit interactif sans contrôleur avec détection des doigts et des mains.

Car avec les controlders VR en main, tu ne peux pas utiliser de périphérique physique réel comme un hotas.


En fait je pense qu'aujourd'hui la VR peut fonctionner très bien pour les avions de tourisme avec un HOTAS et tout particulièrement pour le vol à vue où les contrôles ne demandent pas trop d'interraction pour un avion plus complexe ou même sur ces liners j'ai des doutes sur une interface virtuelle. Surtout sur les avions équipés du G1000 les contrôles sont particulièrement petits et je ne pense pas que la précision soit suffisante, surtout sans avoir aucun retour tactile de ce que l'on touche. Et pour ce qui est de contrôler même le manche je ne pense pas que cela soit aussi précis qu'un vrai joystick/yoke.

Faut bien se rendre compte que quand tu es en vr, tu es à l'echelle 1:1. C'est pas comme sur un écran où le petit cadran apparaît tout petit.
De même, quand tu as un controleur vr en main, c'est très précis, y compris dans la reconnaissance de la position de tes doigts.
Tu peux donc tendre l'index et appuyer sur des boutons précisément, même s'il n'y a pas de retour haptique, ça fonctionne tout de même bien.
Dans le feu de l'action c'est plus problématique, le risque d'appuyer au mauvais endroit est important.
Après tu peux juste viser avec la main avec une sorte de pointeur laser et appuyer sur un bouton de la manette pour activer le bouton, là tu es encore plus précis.
On peut imaginer aussi un système où tu vises une partie du cockpit avec l'orientation de la tête, tu appuies sur un bouton et ça zoome sur cette partie, là tu n'as plus qu'à appuyer sur les boutons avec ton index.

Mais tout ceci est vrai quand tu as une manette dans les mains. or, quand on joue à une simu d'avion, on veut avoir un manche ou un yoke dans les mains, on ne peut pas à la fois avoir un manche et à la fois avoir une manette dans les mains.
Et actuellement, il n'existe pas de moyens de détecter les mains et les doigts sans avoir une manette dans les mains. Ça va arriver sur oculus mais il faut une solution pour tous les casques vr.

En tout cas pour avoir tester un jeu arcade où l'on contrôle le manche d'un chasseur spatial avec la manette du controleur de valve, je peux vous dire que c'est vraiment pas terrible en terme de précision, de feeling et de confort ( poigné dans le mauvais angle en plus).
Rien à voir avec mon superbe manche Virpil.

Il faut donc faire coexister les controleurs hotas physiques/button box (ce qui nécessite d'apprendre à les utiliser par cœur à l'aveugle) et la detection des doigts si on veut appuyer sur des boutons du cockpit.

Ou alors pointer avec la tête avec un viseur laser, appuyer sur un bouton sur le manche et ça active/désactive le bouton sur le cockpit, là c'est très simple à mettre en place.
C'est comme ça que fonctionne deovr par exemple, pour naviguer dans le menu, tu vises avec la tête et tu appuies sur un bouton.
 
fireman
Membre Factor
Membre 153 msgs
L'aéroport de Nice un des plus importants de France n'est pas dans la liste de ceux travaillés à la main. Boycott !
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
fireman a écrit :
L'aéroport de Nice un des plus importants de France n'est pas dans la liste de ceux travaillés à la main. Boycott !


Ne t'inquiète pas, ce sera probablement couvert par des add-ons tels que :
https://www.aerosoft.com/fr/simulation-de-vol/flight-simulator-x/scenes/331/nice-cote-d-azur-x
https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/17177-addon-for-aerosoft-lfmn-nice/
https://store.x-plane.org/LFMN--Nice-Cote-dAzur-v2_p_963.html
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
fireman a écrit :
L'aéroport de Nice un des plus importants de France n'est pas dans la liste de ceux travaillés à la main. Boycott !


c'est le premier truc que j'ai checke ahaha... bon ok je suis de Nice :)
 
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