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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Fallout 4 : le recap
Sawyer
Membre Factor
Membre 785 msgs
Une bonne petite tuerie ce Fallout 4 !
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Parait que les gunfights ont un assez bon feeling, que tuer est plaisant.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Je vois pas grand monde qui réagit sur le sujet, mais leur implémentation des contrôles est complétement à l'ouest.

Le gamepad et le clavier ne cohabitent pas, c'est l'un ou l'autre. Et pourquoi j'ai tenté ça ? Parce que par défaut le jeu démarre en AWSD et non pas en QZSD. Comme ça, on peut se dire que c'est pas bien grave, sauf que le système de craft tourne autour d'autres touches qui exploitent A et W (donc en QWERTY Q et Z) ce qui fait que pour un clavier US, pas de soucis... pour un clavier FR, tu te retrouves à ne plus pouvoir te déplacer en avant ou à gauche.

Perso, la DA me botte bien donc l'aspect graphique un peu à la rue je m'en contre-carre. D'autant que pour les perfs, je n'ai absolument pas le soucis que fwouedd a. Par contre, ce genre d'implémentation foireuse au niveau des contrôles c'est vraiment du foutage de gueule. Ca a passé le QA ça... ça a clairement été constaté et pourtant c'est passé en gold. Ca me fait déprimer.
 
lichen
Membre Factor
Membre 260 msgs
S'il n'y avait que les contrôles qui posaient problème...

Il y a de gros soucis d'ergonomie sur la quasi totalité des interfaces, certaines se ferment via "Echap" d'autres avec "Tab". Et les raccourcis pour ouvrir les interfaces ne sont pas les mêmes que ceux pour les fermer (approche devenue pourtant presque universelle).

C'était déjà problématique dans les précédents jeux Bethesda, mais ça devient encore plus problématique dans F4 car le jeu incite ouvertement le joueur à ramasser tout ce qu'il trouve pour recycler les composants afin d'améliorer son équipement ou ses colonies.

J'ai parfois l'impression de passer 1/3 de mon temps de jeu dans les inventaires et en lutant contre les interfaces.

Ça me fait un peu mal de dire ça, mais certains développeurs de jeux "offline" devraient vraiment s'inspirer des interfaces de certains Hack & Slash ou MMO qui sont généralement pensées pour des manipulations massives, rapides et fréquentes des inventaires.

Un autre exemple typique, c'est l'utilisation du Pip Boy comme support pour les interfaces principales du jeu. Le concept est bon pour l'immersion, mais c'est typiquement une fausse bonne idée : on se retrouve avec une zone d'interface inutilement réduite et une navigation hasardeuse. Alors certes tout "rentre" dans un Pip Boy crédible, mais c'est au détriment de l'ergonomie.
Il est souvent préférable de faire une interface sans fioritures, épurée mais rapidement exploitable, dans laquelle on ne va pas perdre son temps (perte d'immersion assumée et courte) que dans une interface qui cherche à conserver l'immersion du jeu mais qui rend toute manipulation d'inventaire pénible et laborieuse.
Finalement il n'y a rien de plus terrible pour l'immersion que de se battre contre les interfaces du jeu.

Je vous conseille cette interview de Todd Howard, assez révélatrice sur l'évolution de la série Fallout chez Bethesda :
http://www.20minutes.fr/culture/1726983-20151109-video-fallout-4-joueur-debrouiller-selon-todd-howard

Morceau choisi :

"Vous ne pratiquez jamais de « focus testing », pourquoi ?
Parce que nous jouons beaucoup sur notre jeu. Rien que d’avoir l’opinion de cent personnes, c’est déjà pas mal. Et puis on comprend ce que veulent nos joueurs."
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Max> oui palido avait fait un gros retour sur le topic pause café.
C'est con je me le serais bien fait, mais trop de truc à tweaker, j'attendrais un patch conséquent.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ouais, le coté gunfight est cool.
Bon alors ouais, je parle gunfight en même temps que les fusillades sur Paris et ouais, c'est limite moche, m'enfin.

Donc ouais, Fallout, en mode survie, propose des "tunnels de violence" d'un très bon niveau. Un perso qui ressemble à rien te file une quete dont tout le monde se fout, et là tu pars en zone de guerre, en apnée au milieu des pillards et des goules, et c'est relativement chaud.
Et ça marche pas mal, c'est nerveux, assez bien équilibré (pour l'instant, je suis niveau 8 ou 9) et plutot immersif.

Même si j'ai mis en pause en attendant un mod avec les besoins de bouffe/flotte/sommeil, je pense que le jeu n'a pas de rejouabilité.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
fwouedd a écrit :
je pense que le jeu n'a pas de rejouabilité.

A ce point??
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Dans la mesure ou le bestiaire est pas énorme, les mécanismes de jeux légers, les choix semblent avoir peu ou pas d'impact, et la map est pas gigantesque, ouais, à moins de rusher le jeu une fois et de faire une session posée, a mon avis, y'a pas matière à faire 200 parties.

Perso, je suis du genre à tout fouiller pendant des heures, je supporterais de recommencer ce que j'ai fait avec un mod équivalent au mod hardcore de FNV, mais pas plus.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Pas suffisamment immersif et fun pour simplement enchainer les meurtres pendant 30 heures ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Bah après, c'est en fonction des gouts des gens. Moi c'est pas trop mon truc, j'aime bien les trucs de survie aride, mais ça à l'air de manquer de fond pour que j'y passe 1000 heures dessus. (Je precise, en général, je fais une partie de 80 - 100 heures sur ce type de jeu, du coup, faut beaucoup, beaucoup de contenu pour pas avoir l'impression de l'avoir lessivé)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
fwouedd a écrit :
Dans la mesure ou le bestiaire est pas énorme, les mécanismes de jeux légers, les choix semblent avoir peu ou pas d'impact, et la map est pas gigantesque, ouais, à moins de rusher le jeu une fois et de faire une session posée, a mon avis, y'a pas matière à faire 200 parties.

Perso, je suis du genre à tout fouiller pendant des heures, je supporterais de recommencer ce que j'ai fait avec un mod équivalent au mod hardcore de FNV, mais pas plus.

Ouais ok, en même temps c'était prévisible, appeau à DLC.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
J'ai 54 heures quand même sur skyrim et 40 sur new vegas.

Je n'ai terminé aucun des deux, et NV ne me plaisait pas du tout niveau gunfight.

Là si les gunfights sont bons il est probable que je batte mon record sur les jeux bethesda.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Non mais les Gunfight de NV, ils sont abominables :)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
y'a des armes avec un meilleur feeling? des craft à faire pour l'améliorer?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
fwouedd a écrit :
Non mais les Gunfight de NV, ils sont abominables :)

Carrément c'était vraiment du gros caca, et comme pour moi le combat est l'élément le plus important dans les rpg, je me dis que ce nouveau Fallout pourrait bien me plaire.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Le feeling est plutôt bon oui, les animations jouent pas mal. Le 10mm de base c'est vraiment l'arme que j'aime beaucoup, belle anim, belle évolution visuelle quand tu craftes quelques éléments dessus. Le craft est un peu hallucinant pour un jeu de ce type. Tu peux refabriquer ta ville intégralement.

Par contre pour les perfs, je révise mon jugement. J'étais sortit de l'abri et j'avais fait quelques vadrouille très peu éloignées de Sanctuary, mais bon dieu dès que tu entres dans les villes un peu plus massive ou dans la première usine que tu croises... le framerate droppe drastiquement sans aucune raison. En intérieur jamais de soucis, c'est ultra fluide, mais en extérieur bordel, c'est comme si l'équipe de dév avait oublié le taf d'optimisation qui a été fait sur Skyrim. Parce que certes, Skyrim a un clipping pourri mais au moins le framerate n'était pas aussi fluctuant.

Néanmoins ça se laisse jouer même si l'ergonomie - comme le décrit si bien lichen - est totalement à la rue.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah bah je t'avais dit hein, y'a des types avec des 980ti qui gueulent aussi.
Surtout que c'est absolument pas justifié.

Crusing a écrit :
y'a des armes avec un meilleur feeling? des craft à faire pour l'améliorer?

Le craft est cool, complet, utile, visuel, logique. Non ça, ça marche bien. J'aime pas du tout le housing par contre, mais ça reste optionnel, on peut rester nomade.

Non mais c'est pas un mauvais jeu, mais vraiment, il manque le mode de jeu hardcore de new vegas pour renforcer les sensations survival (un système de besoin soft, mais suffisamment présent pour rester un peu préoccupant). Par contre niveau RPG, bon, c'est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, de la grosse, grosse, grosse, grosse, grosse, grosse, grosse merde.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Concernant les graphismes du jeu :
Le jeu est beau. Les effets lumineux sont très jolis et donnent beaucoup de relief, en extérieur comme -plus rarement- en intérieur. En intérieur, c'est très souvent moche, ou moyen, la faute principalement aux textures, mais surtout à la modélisation... faineante (l'impression de revoir les interieurs de Fallout 3 à peine recyclés). Les textures, de près, sont moches. Mais il semblerait que Bethesda ait "omis" d'inclure les textures Hight et Ultra.
La palette de couleur fait beaucoup de bien et même s'il s'agit d'un futur apocalyptique, il s'agit surtout d'un futur apocalyptique dystopique où l'on ressent très fortement les influances des années 50. Fallout 4 a sa propre identité et c'est chouette.

Concernant la construction de base :
Ce n'est pas la partie qui m'intéressait le plus. Et pourtant, j'ai dû passer au moins 7 heures à être fond. Ce qui implique de chercher des ressources, construire, avoir des villageois... Et tout cela malgré une interface A CHIER. Mais une fois que l'on sait qu'il FAUT jouer en QWERTY, que l'on connait quelques raccourcis (Shift + WASD et E + Souris), cela devient un peu plus maniable. D'ailleurs, je suis loin d'avoir tout exploré niveau construction puisque beaucoup de choses sont bien évidemment lockées, mais les possibilités me semblent assez incroyable (avec des terminaux à programmer, etc.).

Concernant les gunfights :
Ceux de Fallout 3 et de NV sont nuls. Aucun intérêt. Ceux de Fallout 4 sont forcément meilleurs en comparaison. Je ne vous détaillerai pas les sensations de "puissance", de "recul", etc : je ne suis pas la bonne personne pour cela. Mais ce qui m'étonne, c'est d'apprécier les gunfights plus que j'ai pu apprécier ceux de ... Far Cry 4. Je peux néanmoins dire que je trouve les combats assez nerveux et il est effectivement assez jouissif d'éliminer un ennemi. D'autant plus que l'IA peut être très (voir extrêmement) conne et bugguée, mais peut aussi avoir des éclairs de génie assez incroyables. Je me suis retrouvé face à face avec 2 mecs. L'un des 2 reste planqué derrière un poteau et gueule au second un truc du genre "Vas y, je te couvre". Résultat : le second mec a avancé prudemment tandis que je me couvrais du tir de couverture pour finalement me prendre à revers. Et j'ai vu plusieurs comportements assez impressionnants. Bref, la partie FPS pour ma part me satisfait.

Globalement, en mode survie, le jeu est très difficile, du moins au début. Les munitions sont suffisamment rares pour réflechir un peu avant de foncer dans le tas. Je suis au niveau 9 et je commence -enfin- à pouvoir affronter les ... raiders (les premiers ennemis de base avec les Radcafards).

Concernant les perfs :
J'ai un i5 760, geforce 670 2go, 12go de RAM sous Windows 10 et jusqu'à maintenant... ça tourne nickel en 1280x720 et ça tourne plutôt bien en 1920x1080. J'ai eu quelques baisses de framerates en entrant dans l'une des première villes (pas Conchords, mais une autre où l'on doit nettoyer une usine), mais vraiment rien de grave.

A voir les réaction des gens après chaque sortie récente d'un AAA, je me demande si ce n'est pas surtout un soucis du côté de chez Nvidia : à chaque fois, que ce soit pour GTAV, ou n'importe quel jeu, j'ai l'impression que les cartes type 980 et 970 ont des problèmes... D'autant plus que les textures du jeu sont apparemment limitées à Medium.

Concernant l'ergonomie :
L'interface de la construction de base est lamentable. L'interface générale est pathéthique (on ne sait jamais s'il faut quitter un écran en appuyant sur Entrée, Echap, ou E : ça change d'un écran à l'autre). La gestion des claviers AZERTY quasi-inexistante. Une tonne de raccourcis ne sont pas expliqués (1,2,3 et 4 pour choisir les dialogues, en sachant qu'il n'y a même pas d'ordre logique, le fait de maintenir E pour pouvoir déplacer les objets précisemment à la souris, etc). Le fait de pouvoir "quitter" un dialogue à tout moment est chouette, mais cela cause un problème : survoler du regard un perso et la visée "s'accroche" à l'interlocuteur afin de montrer les options de dialogue. Résultat, avec Dogmeat, je me retrouve souvent à galérer, en plein combat, parce que mon personnage veut à tout prix lui demander de faire un tour...

Pour le reste :
Je ne peux pas dire grand chose parce que malgré le fait d'avoir 15h de jeu, je viens à peine de rejoindre la 1ère "grande ville". Mais je peux affirmer que le moteur audio a été clairement amélioré. Le gameplay quant à lui, avant d'affirmer qu'il regresse, est surtout, différent. Que ce soit au niveau du levelling, du système de réputation, des dialogues... D'ailleurs, concernant les dialogues, je songe à me recréer un personnage afin de voir si les stats changent et ajoutent réellement des options en plus. J'en ai l'impression, mais je ne suis pas sûr du tout. Mais dans tous les cas, cela ne me gênera pas autant qu'à d'autres, je suis plutôt bon public. Je n'ai rencontré aucune faction (à part les mercenaires), je ne sais pas à quel point rejoindre une faction peut changer les choses mais j'ai cru comprendre que c'était le cas. Et qu'il y avait plusieurs fin réellement différentes, contrairement à Fallout 3. Les quêtes, jusqu'à maintenant, me semblent être du niveau de Fallout 3 : tuer, revenir, rapporter loot. Le tout sans réelle ambition. Mais pour être honnête : ça me convient. Je me suis beaucoup amusé sur Fallout 3 et je m'amuse beaucoup sur Fallout 4. J'aurais préféré qu'il y ait au moins les possibilités de New Vegas mais je continue de croire que Bethesda a décidé d'ignorer tout ce qui a été fait par Obsidian (mode survie, dégradation des armes, richesse des dialogues, ambiguïté des choix).

Donc, le moment : j'apprécie jouer à Fallout 4, malgré tous ces défauts (j'ai vraiment hâte que le SDK sorte). Comme fwouedd l'affirmait : ce n'est pas un mauvais jeu (loin de là). Mais ce n'est pas non plus un bon RPG, juste moyen. Mais l'ensemble fait que non, je ne peux pas regretter d'avoir choisi de jouer à Fallout 4.

Est-ce que Fallout 4 est Skyrim avec des flingues ? Oui. Skyrim était un très bon jeu. Fallout 4 l'est aussi mais son principal défaut est pour le moment de ne proposer que "la même chose".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Franchement, j'aurais pu dire Moyen pour la partie RPG, mais c'est vraiment pas bien écrit.
Mais bon, moi, l'écriture, c'est pas mon rayon :)
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
__MaX__ a écrit :

Par contre pour les perfs, je révise mon jugement.


Les perfs sont effectivement chelous. J'ai des chutes de Framerate quand le soleil se couche, mais uniquement si je regarde l'Ouest... C'est d'une tristesse. Du coup, je fais du moonwalk quand le soir tombe... :nerd:

------------------

Sinon, y'à un truc qui est pénible au possible. C'est l'hostilité de l'environnement. On ne peut jamais parler à personne, c'est un truc de fou.

Le pire, a Cambridge, je croise un groupe de pillard, un d'eux viens vers moi et me dit :

- faut payer XXX capsules pour passer.

J'utilise mon charisme, je fais baisser le prix et je paye. Pas de soucis, je peux passer.

5m plus loin, un autre groupe de pillards. Je m'approche d'eux (J'ai payé, je fais ce que je veux, merde...) et paf, je me fais agresser direct... Je les butes, je retourne vers les autres, et eux ils étaient toujours "amicaux". WTF ?

J'ai également rencontré des mecs appelés les Artilleurs. Bon, a peine je m'approche, il me tire dessus. Je me dis, ok, c'est connards.

Un peu plus loin, je vois des artilleursse fritter avec des enfants de l’atome. Sachant que les artilleurs sont des sales cons, je les dessoudes.
Si tôt les artilleurs clamsés, les enfants de l’atome m'agresse direct...

C'est franchement pénible.

Enfin bref, j'ai pas mal bourlingué et j'ai pas encore rencontré une communauté indépendante (Et qui ne soit pas à "annexer").....
 
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