cyanur a écrit :
C'est plus de 500 jeux qui ont déjà été testés (500 de validés/jouables + d'autres de non validés) et il aurait été contre-productif de lancer le processus pendant le développement du steam deck (hardware et software).
cyanur a écrit :Maintenant, l'utilité de la validation est de référencer les jeux parfaitement jouable, selon leurs conditions. Tout jeu peut être lancé derrière (sauf si soucis bien-sûr) et protonDB permet déjà d'avoir une idée sur le support des titres.
L'utilité est importante car cela permet de voir pour celui qui va acheter quels jeux il peut jouer sur ce pc ultra slim maquillé en console portable.
Krondor a écrit :cyanur a écrit :Maintenant, l'utilité de la validation est de référencer les jeux parfaitement jouable, selon leurs conditions. Tout jeu peut être lancé derrière (sauf si soucis bien-sûr) et protonDB permet déjà d'avoir une idée sur le support des titres.
L'utilité est importante car cela permet de voir pour celui qui va acheter quels jeux il peut jouer sur ce pc ultra slim maquillé en console portable.
Le vertueux a écrit :
Dites moi si je me trompe, mais 95% des jeux ne sont pas forcement compatibles avec protonMachin il me semble.
Prezspurer a écrit :Krondor a écrit :cyanur a écrit :Maintenant, l'utilité de la validation est de référencer les jeux parfaitement jouable, selon leurs conditions. Tout jeu peut être lancé derrière (sauf si soucis bien-sûr) et protonDB permet déjà d'avoir une idée sur le support des titres.
L'utilité est importante car cela permet de voir pour celui qui va acheter quels jeux il peut jouer sur ce pc ultra slim maquillé en console portable.
Vu que c'est un PC maquillé, 95% des gens tournent dessus sans problème. Le but de référencer n'est que marketing, techniquement on s'en fout car à la fin tous tes jeux tourneront à partir du moment où le hard du Deck n'est pas limitant. Et ça tu le sais déjà en regardant les specs nécessaires par jeu.
Le vertueux a écrit :
Dites moi si je me trompe, mais 95% des jeux ne sont pas forcement compatibles avec protonMachin il me semble.
BeatKitano a écrit :
Krondor c'est la cible des futurs articles putaclic "valve nous a menti, la compat est pas a 100%".
BeatKitano a écrit :
Quelque part je sais pas si c'est une mauvaise chose, si ça permet d'écarter les antis avant même d'avoir mis les pattes sur la machine... :)
BeatKitano a écrit :
En ce qui me concerne j'ai plus de 200 jeux installés sur steam sur un OS même pas optimisé pour le jeu, tous fonctionnant a un niveau parfaitement jouable (mes derniers soucis sont sur les derniers titres AAA qui veulent directx 12 Ultimate (win11-10 seulement) qui m'empêche de profiter du RTX (qui fonctionne sur les titres un peu moins récents) sinon la parité de feature hors HDR est la même sous linux.
Donc Valve peut bien n'avoir 'QUE' 300 jeux de certifiés, ça me fait ni chaud ni froid quand les gens vont se rendre compte qu'ils ont littéralement une poignée de jeux qui ne tournent pas sur leur deck.
BeatKitano a écrit :
Quand a tester plus de jeux parce que "La seule limitation est proton et la lisibilité/compatibilité avec l'écran et les pads", j'ai envie de dire... quand tu pousses des updates plusieurs fois par jour dans proton, oui tu peux... mais s'exposer a des gens qui viennent chouiner parce que la semaine suivante leur jeu fétiche n'est plus compatible a cause d'une update durant le cycle pré-retail... c'est une idée de merde en fait.
En plus bon c'est pas comme si mesa était mis a jour sans arrêt et la couche DXVK c'était encore plus souvent.
C'est facile de dire "il suffit de tester" quand toute la pile logicielle est en évolution permanente et que tu as pas encore shippé une version stable.
Krondor a écrit :
Le problème est qu'on en sait rien car il y a plus de 50 000 jeux sortit sur Pc et peu ont été testé sous proton en comparaison.
BeatKitano a écrit :
Je vais prendre un exemple au hasard: Icarus est très mal optimisé sur windows et injouable sur linux, ça fonctionne mais les fps sont ignobles, il deviendra probablement parfaitement jouable quand les devs passeront un coup sur l'optim (l'early access classique quoi, mais avec overhead toujours...).
Zaza le Nounours a écrit :BeatKitano a écrit :
Je vais prendre un exemple au hasard: Icarus est très mal optimisé sur windows et injouable sur linux, ça fonctionne mais les fps sont ignobles, il deviendra probablement parfaitement jouable quand les devs passeront un coup sur l'optim (l'early access classique quoi, mais avec overhead toujours...).
Je ne comprends pas ta phrase, Icarus n'est pas en early access, il est sorti en 1.0, donc pour moi c'est un jeu fini, pas un machin en plein développement. Exactement comme DayZ quoi.
(Dean Hall, toujours pire arnaqueur du jeu vidéo, ça change pas.)
BeatKitano a écrit :
Tu t'auto-réponds un peu :D
Non serieux y'a des gros memory leaks dans ce jeu c'est de la folie et ça tourne comme de la merde a moins d'avoir une machine de brute. Proton arange pas les choses c'est certain par contre.
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