Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Du racisme et du sexisme chez Roblox Corporation ?
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
La dernière fois que l’on avait parlé de Roblox, c’était pour énumérer les détails autour de l’histoire d’une pauvre petite fille manipulée par des pédocriminels qui l’avaient finalement conduite à multiplier les tentatives de suicides. Sur l’affaire qui nous intéresse aujourd’hui, la société californienne Roblox Corporation est cette fois directement concernée. Il s’agit de faits supposés de racisme et de sexisme, dans une entreprise qui pourtant « ne tolère aucune discrimination, harcèlement ou traitement inégal » officiellement. Toutefois, comme vous allez le voir, Bloomberg a entendu un autre son de cloche.

Lire la suite sur le site : Du racisme et du sexisme chez Roblox Corporation ?.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 239 msgs
Pourquoi ça ne me surprend pas ?
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
oof.mp3
 
Enrique
Membre Factor
Membre 3 msgs
Premier post sur le site :)

Je me permets de mettre mon petit grain de sel. En espérant ne froisser personne.
Je précise tout de suite que je n'ai pas pu lire l'article de Bloomberg car non inscrit sur leur site.

Malgré tout, cela fait des années que je regarde/écoute/lis Silence on joue, Fin du game, RDV jeux, Canard PC, Factornews, feu Gamekult, futur Origami (on repassera pour la diversité idéologique, de couleurs et de genres au sein de ces rédactions militantes mais passons...) et dès que ce genre de sujet est abordé, je suis quelque peu consterné par le manque de regard critique. On effleure le sujet, on se fait voir du bon côté et on laisse planer l'idée que si vous êtes une minorité (mais pas n'importe lesquelles), soyez sur vos gardes, le système est contre vous !
Il n'y a rien de plus dangereux et explosif.

Quelques pensées éparses écrites sur le vif. Et je remercie Factornews de me laisser les exprimer :

-  Je cite "Un vice-président de la boîte...si les managers femmes étaient « toutes jaunes »...et également suivre un séminaire"Allez hop au goulag pour reformatage ! Dans quel monde vivons-nous ?? Ça ne choque personne ? Je vous invite à lire et relire "Génération offensée" de Caroline Fourest (entre autres).
D'ailleurs je me pose la question si cette remarque (maladroite/conne/mettez ce que vous voulez) a réellement été offensante pour les personnes concernées ou pour une simple milice militante (et y a-t-il des "femmes jaunes" dans cette milice ?).
Et n'y a-t-il pas un fond de vérité derrière la formule ? Il est connu que les asiatiques sont moins mis en avant dans les "soucis" de diversités. En gros, j'entends que comme tout le monde ne soucie guère de ce groupe ethnique, est-ce que leur présence au sein de Roblox Corporation va tout de même leur apporter des points d'inclusivité.
 
- Le cas Tommy François.
Je cite Numerama :
"François était notamment accusé par deux femmes, dont Numerama a relayé les témoignages, d’avoir tenté de les embrasser de force au cours de différentes soirées d’entreprises arrosées, entre 2013 et 2015. Selon une autre assistante, qui s’est confiée à Libération, il aurait également assuré que son manteau bleu avec une doublure rouge était un « appel au viol », et aurait multiplié les références graveleuses, blagues sexistes et homophobes au travail."
Je regardais à l'époque la Game Zone sur Gameone où il officiait en tant qu'animateur/chroniqueur.Il faisait déjà à l'époque des blagues foireuses, se moquait des autres...mais, MAIS, les autres se moquaient allègrement de lui également, Bref, c'était l'ambiance de plateau. On pouvait la trouver puérile, ringarde mais elle était ce qu'elle est. On connait tous des gens lourdingues, un peu fripons, d'autres a constamment faire des blagues pas drôles etc... bref la diversité des caractères. Là où je me questionne c'est si la diversité de ces types de caractères est encore permise au sein de ces entreprises ?Je suis désolé pour ces dames d'avoir subi ce genre de choses et je ne remets pas leur parole en question (en ai-je seulement le droit ?). Mais une blague lourdingue de Tommy François n'a pas la même saveur qu'une blague lourdingue de Guillemot.Le type a perdu son emploi (avec toutes les conséquences que cela entraîne sur la finance, la vie de famille), est traité comme un pestiféré (avant tout jugement je précise) et ne trouvera peut-être pas d'emploi dans son domaine. Tout ça pour une blague lourdingue et d'avoir tenté d'embrasser deux collègues dans une soirée, je cite, arrosée. Dans cette même logique, ne gardons dorénavant que le chiffre 7 dans l'échelle de Richter quelque soit les secousses sismiques calculées...

-  Je cite "ne tolère aucune discrimination, harcèlement ou traitement inégal"
Que cette formule est vague... Et c'est là tout le problème.Et on la retrouve dans la majorité des entreprises de la tech. Je le confirme.
Je suis moi-même franco-marocain. 
Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai loupé un entretien d'embauche, qu'on a pas répondu à mes mails, qu'on a pas rit d'une de mes blagues, que je suis me suis pris un vent, etc... J'aurais pu sortir le drapeau victimaire de manière pavlovienne.
Mais, ô miracle, mes comparses hetero blancs "subissent" les mêmes sorts. J'aurais également pu choisir de ne jamais me remettre en question, chercher à améliorer mes skills... de me contenter de partager mon ressentiment dans mon lait victimaire.Si on délègue la tâche À a un(e) collègue, je pourrais me sentir discriminé. Mais si, dans le même temps, on me donne la tâche B parce qu'on me considère meilleur dans ce domaine, les autres se sentiront-ils insultés ?
Si on écoute plus mon lead (qui a plus d'expérience) que moi, s'agit-il d'un "traitement inégale" en ma défaveur ?
Bref, c'est sans fin.

Idem, pour le terme "discrimation" qui a normalement un sens tres particulier. Cela me pose énormément de problème si il est amalgamé avec le terme "choix".Si on a choisi mon/ma collègue plutôt que moi pour une tâche bien précise, s'agit-il d'un simple choix raisonné (la personne a plus d'expérience que moi, se donne plus "à fond") ou me suis-je fait discriminé ?

Par ailleurs, si demain je me retrouve patron d'une entreprise, j'espère de tout coeur qu'on me laissera choisir des personnes avec qui je partage une même vision, avec qui j'ai des atomes crochus, qui m'ont fait bonne impression, que j'ai trouvé agréable, que j'ai trouvées talentueuses bien que tres timides etc... Pour ma part, avant de voir une couleur de peau, ou un genre, je vois un individu dans toute sa complexité, sa singularité.
Si on m'impose des quotas, même si je ne m'entends pas avec ces personnes qu'on m'a forcées à embaucher, que leurs skills ne sont pas adéquates avec les postes à pourvoir, ça n'a aucun sens !Ce serait intéressant d'étudier en profondeur le cas des mastodontes Blizzard et Disney et comment leurs œuvres en ont été impactées sur le temps en faisant de l'inclusivité leur nouveau cheval de bataille.

- Je cite "Espérons que le respect de la dignité humaine suivra plus rapidement que les chiffres."Si nous avions réellement et sincèrement le souci de ceux qui souffrent, nous tiendrons compte également des bègues, des sourds, de ceux qui s'occupent
d'un proche malade, de ceux qui habitent loin... Et cela concerne aussi les mâles blancs, faut-il le rappeler...
J'ai moi-même une faible audition. Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai fait semblant d'entendre ce que l'on me disait avec les situations quelque peu gênantes qui en découlent. Dois-je m'en plaindre, écrire à Bloomberg ? Non, car je sais que d'autres ont d'autres types de souffrances, coups durs, maladie, etc (la liste est innombrables).
Si la souffrance humaine ne se résume qu'au genre ou à la couleur de peau, nous sommes tombés bien bas.
Vous ne connaissez aucun mâle blanc ayant une timidite maladive et qui ne gravira jamais les échelons dans une entreprise ? Et quel est le progrès, la justice sociale, à le remplacer par une minorité charismatique mais avec moins de skills, pour remplir des quotas ?
Parlons-en des personnes de petite taille qui auraient aimé pouvoir jouer (et gagner leur croûte) dans le prochain film Blanche-Neige... Sont-elles des minorités moins "à la mode" (comme les asiatiques) que d'autres ?


- Maintenant parlons des chiffres et des quotas...Pourquoi ne se soucie-t-on pas des quotas dans la maçonnerie, dans le BTP, dans les métiers manuels qui engendrent sur le temps long des problèmes physiques ?
Dans l'autre sens, dans deux boîtes dans lesquelles j'ai travaillé, la majorité des concepts artists était des femmes (hyper talentueuses. J'insiste sur ce points car je sais qu'elles ont été embauchées grâce à leurs skills et non leur genre). Se souciait-on du manque d'hommes ? Non.Qui plus est, qui d'entre vous, qui vous militez courageusement derrière des écrans pour l'inclusivité et les quotas, accepterait d'être opéré du cœur par un cardiologue employé par discrimination positive. Et le pilote d'avion pour votre prochain voyage ? Privilégiez-vous la couleur de peau/sexe du commandant de bord ou ses aptitudes à vous emmener vivant dans le pays exotique que vous chérissez tant ?
Quel est le but d'embaucher une personne moins compétente mais appartenant à une minorité ? Quelle est la logique ?
J'espère que Medoc, que j'adore au passage, n'a pas été embauché au sein de la Origami Team par soucis de diversité mais bien pour ce qu'il est...

Et je vais choquer des gens mais dans un pays à majorité blanche et heterosexuel il est NORMAL qu'un plus grand pourcentage d'employés appartiennent à ce groupe. Faut-il sortir de polytechnique pour comprendre des choses aussi basiques que ca ? Tout comme je trouverais completement absurde que dans un studio de tech gabonais, il faille 50% de personnes mexicaines.


Suis-je fou de me questionner de la sorte ? Dois-je être envoyé en camp de rééducation ? Aidez-moi !!
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Et je vais choquer des gens mais dans un pays à majorité blanche et heterosexuel il est NORMAL qu'un plus grand pourcentage d'employés appartiennent à ce groupe. Faut-il sortir de polytechnique pour comprendre des choses aussi basiques que ca ? Tout comme je trouverais completement absurde que dans un studio de tech gabonais, il faille 50% de personnes mexicaines.

J'ai pas lu le reste (pardon) mais ce point me semble valide
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
Enrique, je ne vois pas pourquoi tu cites Numerama, on a absolument rien à voir avec eux.

Malgré tout, cela fait des années que je regarde/écoute/lis Silence on joue, Fin du game, RDV jeux, Canard PC, Factornews, feu Gamekult, futur Origami (on repassera pour la diversité idéologique, de couleurs et de genres au sein de ces rédactions militantes mais passons...

On reste sur Factor. Qu'en sais-tu ? Qu'est-ce qui te fais penser que moi par exemple, je ne fais pas partie d'une minorité ?

- Je cite "Un vice-président de la boîte...si les managers femmes étaient « toutes jaunes »...et également suivre un séminaire"Allez hop au goulag pour reformatage ! Dans quel monde vivons-nous ?? Ça ne choque personne ? Je vous invite à lire et relire "Génération offensée" de Caroline Fourest (entre autres).

Est-ce que j'ai besoin de citer le nombre fois où Caroline Fourest a menti et fait de la manipulation. C'est véridique, tu pourras vérifier. Donc, on te laissera ta référence pour tes longues et froides nuits d'hiver.

Je suis moi-même franco-marocain.

On est sur Internet, tu peux même écrire que tu es le Pape, il n'y aucun moyen de vérifier... Et on ne va pas le faire, parce qu'on est sur Factor, on s'en fout de ta couleur de peau, de ton genre, de tes préférences etc.

Moi aussi, il y a vingt ans je n'étais pas très chaud pour les quotas en France. Mais la situation n'a fait qu'empirer pendant toutes ces années, à un moment quotas ou pas, il faudra qu'une solution pour embaucher au moins en partie ces minorités diplômées soient trouvée, parce qu'en fait, elles partent souvent à l'étanger. D'ailleurs, il y a des quotas pour l'embauche de personnes handicapées, qui ne sont pas respectés par les entreprises privées mais par les EPIC et la fonction publique. Et aussi, par exemple les femmes ne sont pas une minorité, comme l'avait justement fait remarqué sur un autre sujet Palido un membre de notre forum, les femmes sont la moitié de la population. C'est donc normal qu'au gouvernement, au parlement français il y ait une parité.

Et je vais choquer des gens mais dans un pays à majorité blanche et heterosexuel il est NORMAL qu'un plus grand pourcentage d'employés appartiennent à ce groupe. Faut-il sortir de polytechnique pour comprendre des choses aussi basiques que ca ? Tout comme je trouverais completement absurde que dans un studio de tech gabonais, il faille 50% de personnes mexicaines.

Tu mélanges tout, déjà les USA sont à majorité "blanche" parce qu'il n'y a quasiment plus de Natifs Américains parce qu'ils ont été exterminés. Ce n'est pas le sujet ? Mais de toutes façon, que ce soit ici en France ou aux States, les quotas doivent être en partie représentative de la population. Ils ont là-bas des statistiques sur les populations, ce qui n'est pas autorisé en France par exemple. Donc 50 pourcents de Mexicains au Gabon ne serait possible que s'ils comptaient pour 50 pourcents de la population Gabonaise.

Je reviens sur
"Un vice-président de la boîte...si les managers femmes étaient « toutes jaunes »...et également suivre un séminaire"

Es-tu un nostalgique de Michel Leeb ? Ca te manque : https://www.youtube.com/watch?v=NvjtzfuNGW8 ? On a quand même fait du chemin toutes ces années sur les clichés et stéréotypes en tout genre. Perso, j'ai pas trop envie de revenir en arrière.

Mais, ô miracle, mes comparses hetero blancs "subissent" les mêmes sorts.

Personne n'a écrit le contraire. Il y a de la discrimination aussi en France sur l'origine géographique. Il y a des statistiques sur ça en France. Que tu sois "Blanc" et que tu viennes d'une ville huppée, tu auras nettement plus de chance de trouver un emploi à diplôme équivalent que si tu es "Blanc" et que tu viens d'une ville qui a mauvaise réputation. Personne n'a écrit le contraire, surtout pas moi. Mais tu réduis tes chance encore si ton nom de famille est à consonnance arabo-islamique ou d'Afrique subsaharienne.

- Maintenant parlons des chiffres et des quotas...Pourquoi ne se soucie-t-on pas des quotas dans la maçonnerie, dans le BTP, dans les métiers manuels qui engendrent sur le temps long des problèmes physiques ?

Comme Uber, Deliveroo, ou les Femmes de ménages etc. Et tu as des gens dipômé(e)s ou pas dans ces métiers.

Suis-je fou de me questionner de la sorte ? Dois-je être envoyé en camp de rééducation ? Aidez-moi !!

Essaies juste de prendre du recul. Si tu lis du Fourest et sa clique, honnêtement cela ne va pas t'aider. Commence par de vrais intellectuels comme on en fait plus, tel Pierre Bourdieu. Pas forcément au niveau des sujets, mais comprendre c'est quoi la rigueur de l'honnêteté intellectuelle qu'une Fourest n'a pas. Il ne faut pas non plus mettre le focus sur les conséquences de situations, mais sur leurs causes. Et malgré tout, tu ne seras pas d'accord avec tout, et c'est normal, nous sommes des êtres doués de cœur et de raison. Mais tu devrais être plus "apaisé" si c'est cela que tu cherches.

En revanche Enrique, j'ai répondu par politesse, ton message était très long et souvent hors sujet. Je ne lançais pas de débat. Donc, si tu as d'autres remarques concernant la news en version courte, pas de problème. Mais si c'est pour parler de Numerama, sauf ton respect, on s'en fout un peu ici :-)
 
Enrique
Membre Factor
Membre 3 msgs
Buck Rogers, je te remercie pour ta reponse.

Je ne repondrai pas a tes remarques (tant mieux pour toi ^^), non pas par faineantise, mais...je ne saurais pas par ou commencer. Vraiment.
Et ce n'est pas si grave au final, ce n'est que de la discussion de comptoire.

Concernant Numerama, je citais juste une source sur ce fait. En aucun cas, je vous amalgame a eux. Je mettais en lien ton article avec cet evenement passe pour exprimer ma pensee.
Quant a Caroline Fourest, si cela suffit a decredibliser tout ce que j'ai dit, mon experience, mon ressenti, meme mes origines (on se fait un Skype pour que tu vois ma tronche de meteque ? :) ) parce que je ne lis pas les "bons" penseurs. Vraiment, je ne sais que dire. Et j'ai beaucoup a dire sur Bourdieu.


Au plaisir et bonne continuation
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
Laurent a écrit :
Et je vais choquer des gens mais dans un pays à majorité blanche et heterosexuel il est NORMAL qu'un plus grand pourcentage d'employés appartiennent à ce groupe. Faut-il sortir de polytechnique pour comprendre des choses aussi basiques que ca ? Tout comme je trouverais completement absurde que dans un studio de tech gabonais, il faille 50% de personnes mexicaines.

J'ai pas lu le reste (pardon) mais ce point me semble valide


Pourtant c'est un sophisme, personne ne demande à ce que les minorités deviennent des majorités, juste qu'elles soient correctement représentées.

Si j'ai 15% de fans de jazz dans ma population générale mais que je n'en ai que 5% dans mon échantillon A, alors l'échantillon n'est pas représentatif. Les fan de jazz seront sous-représentés.

Le reproche c'est pas la présence de la majorité, c'est l'absence de la minorité. Les néo-réac à la Fourest font exprès de ne pas comprendre ce qui est réellement critiqué.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
Concernant tes origines Enrique, c'était aussi à mettre en rapport avec le fait que de la même manière, tu ne pouvais pas penser qu'au sein de la rédaction il y avait peut-être des gens qui faisait partie de la même population que toi. Des personnes avec leur expérience mais avec un ressenti et une analyse différente. Donc oui, je pense que tu es Franco-marocain, si ça peut lever tes doutes.

Quant à Fourest, c'est elle qui se décridibilise toute seule. Mais cela n'a rien à voir avec toi. C'était plus un avertissement amical qu'un jugement de valeur sur ta personne. D'ailleurs, bien au contraire, tu avais commencé par :
Je me permets de mettre mon petit grain de sel. En espérant ne froisser personne.


En tout cas, bienvenue sur Factor Enrique :-)
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Anglemort a écrit :
Pourtant c'est un sophisme, personne ne demande à ce que les minorités deviennent des majorités, juste qu'elles soient correctement représentées.

Si j'ai 15% de fans de jazz dans ma population générale mais que je n'en ai que 5% dans mon échantillon A, alors l'échantillon n'est pas représentatif. Les fan de jazz seront sous-représentés.

Le reproche c'est pas la présence de la majorité, c'est l'absence de la minorité. Les néo-réac à la Fourest font exprès de ne pas comprendre ce qui est réellement critiqué.


Le problème c'est que plus le temps passe et plus il y a de minorités qui s'expriment et deviennent donc "à inclure" suivant ce précepte.
Un peu comme si après avoir ajouté un perso black dans chaque film, on en venait avant de commencer n'importe quel film par faire un casting avec au moins un européen, un asiat, un sud américain, un africain, un inuit, un russe, etc, etc...
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Anglemort a écrit :
Pourtant c'est un sophisme, personne ne demande à ce que les minorités deviennent des majorités, juste qu'elles soient correctement représentées.

Si j'ai 15% de fans de jazz dans ma population générale mais que je n'en ai que 5% dans mon échantillon A, alors l'échantillon n'est pas représentatif. Les fan de jazz seront sous-représentés.

Le reproche c'est pas la présence de la majorité, c'est l'absence de la minorité. Les néo-réac à la Fourest font exprès de ne pas comprendre ce qui est réellement critiqué.


Je soutiens. Je suis réguilèrement choqué de constater que dans le garage qui retape ma voiture, la moitié du staff n'est PAS composé de femmes alors qu'elles composent la moitié de la population et cette discrimination à l'embauche me révulse.

Buck Rogers a écrit :
l’explication pour lui est que la société met la « barre très haute » concernant le recrutement.

Là ça frise la faute de gestion. En général on préfère mettre la barre très bas dans le recrutement, histoire de se donner toutes les chances.

Allez.
La problématique n'est pas forcément tant liée à un recrutement raciste/misogyne, mais tout simplement à un manque de bonnes candidatures dans les sous-catégories concernées. Je l'ai vécu d'expérience, on manquait cruellement de candidatures de femmes parce que le job n'était pas sexy du tout, tandis que dans la boite d'un copain qui vend du chocolat à la hipster, ils croulent sous les candidatures de femmes.
D'ailleurs, 1/4 du staff sont des femmes et 1/3 soint issues de minorités chez Roblox... Pour cette industrie, je ne crois pas que ces chiffres soient choquants, je crois même qu'ils sont plutôt bons...?

Evidemment qu'il y a (partout dans tous les pays du monde et dans les deux sens) des cas de discrimination, mais de là à dire que c'est un lifestyle chez Roblox... Je n'en sais rien, mais je ne le ferais pas sans chiffres et sans un peu plus de matière qu'une citation détournée et mal interprétée du patron qui dit juste "on veut les meilleurs" (bah pourquoi les minorités se sentent concernées? Y'a un lien de causalité?), et un gros beauf qui parle comme un gros beauf, je trouve que ce que tu énumères est très léger. D'autant qu'il a été demandé au type de présenter ses excuses et qu'il y a eu dédommagement.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
Laurent a écrit :
Anglemort a écrit :
Pourtant c'est un sophisme, personne ne demande à ce que les minorités deviennent des majorités, juste qu'elles soient correctement représentées.

Si j'ai 15% de fans de jazz dans ma population générale mais que je n'en ai que 5% dans mon échantillon A, alors l'échantillon n'est pas représentatif. Les fan de jazz seront sous-représentés.
Le reproche c'est pas la présence de la majorité, c'est l'absence de la minorité. Les néo-réac à la Fourest font exprès de ne pas comprendre ce qui est réellement critiqué.


Le problème c'est que plus le temps passe et plus il y a de minorités qui s'expriment et deviennent donc "à inclure" suivant ce précepte.
Un peu comme si après avoir ajouté un perso black dans chaque film, on en venait avant de commencer n'importe quel film par faire un casting avec au moins un européen, un asiat, un sud américain, un africain, un inuit, un russe, etc, etc...

Si c'est représentatif de la population, ça ne me pose pas de problèmes personnellement. Proportionnellement. Après, si ça se fait de plus en plus, c'est aussi que cela rapporte de l'argent, tu élargis de fait ton public.

En France, on a quasiment aucune visiblité des personnes venant des populations arabo-berbère, d'Afrique subsaharienne ou turco-mongol. Ils sont souvent là pour les rôles de dealers ou voleurs de mobylettes. Oui, j'ai bien écrit mobylette, parce que ça n'a pas changé depuis ma naissance, et je commence à me faire vieux :-)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
@Laurent: Ecoutes, quand on aura commencé a caster les acteurs/trices avec les origines qu'ils incarnent on pourra parler des minorités a inclure
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 239 msgs
Mouairf... J'vais pas m'amuser à reprendre des passages, c'était déjà long à lire.
Pas inintéressant, mais long...
Tout ce que je sais c'est qu'on parle de Roblox Corporation, à qui on reproche de ne pas avoir été irréprochable avec des développeurs mineurs, qui ont eu le malheur d'utiliser leur plateforme. Ce qui en dit déjà énormément sur la mentalité du management de cette boite.
Alors si le premier revers est maintenant suivi d'un coup droit à propos du racisme et du sexisme, il y a peu de chance que ça me fasse pleurer.
Leur réputation, après tout, c'est eux qui se la font.

Juste un truc à propos de Tommy François... Faudrait pas réduire ses écarts à des soirées bourrées et à des vannes lourdingues.
Faut aussi se souvenir de certains propos avant la sortie de Blacklist, où avec Maxime Béland, ou tout seul, mais si c'est pas l'un c'est l'autre, je me rappelle plus... Où ça déclarait que la période préférée c'était celle qui consistait à harceler les équipes. En tout cas un truc dans le genre.
Et ne parlons pas de Serge Hascouët...
C'est pas parce qu'on réussi à obtenir une position importante ou à avoir du succès, qu'il faut se croire tout permis.
C'est un peu le mal de notre époque, dès que certains atteignent un statut social, ils ont l'ego qui déborde.
Si ensuite ils morflent... Il fallait réfléchir.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
Laurent a écrit :
Anglemort a écrit :
Pourtant c'est un sophisme, personne ne demande à ce que les minorités deviennent des majorités, juste qu'elles soient correctement représentées.

Si j'ai 15% de fans de jazz dans ma population générale mais que je n'en ai que 5% dans mon échantillon A, alors l'échantillon n'est pas représentatif. Les fan de jazz seront sous-représentés.

Le reproche c'est pas la présence de la majorité, c'est l'absence de la minorité. Les néo-réac à la Fourest font exprès de ne pas comprendre ce qui est réellement critiqué.


Le problème c'est que plus le temps passe et plus il y a de minorités qui s'expriment et deviennent donc "à inclure" suivant ce précepte.
Un peu comme si après avoir ajouté un perso black dans chaque film, on en venait avant de commencer n'importe quel film par faire un casting avec au moins un européen, un asiat, un sud américain, un africain, un inuit, un russe, etc, etc...


C'est plus un problème de taille d'échantillon là, c'est compliqué de le faire dans un film qui n'aura que quelques dizaines de personnages mais dans une boîte de 1600 employés l'argument ne marche pas.

En plus pour l'exemple du film on est sur un cas un peu différent, c'est plus vraiment une question de discrimination en entreprise.

Mais on peut tout de même faire un parallèle pour les films et autres produits culturels, la revendication à la base c'est que les minorités soient représentés dans les œuvres culturelles. Pas que chaque œuvre prise individuellement représente absolument tout le monde. Personne n'exige qu'il y ai des mexicains dans un film qui se passe à Séoul au 16ème siecle, par contre si on n'a jamais aucun film avec des mexicains là il y aura un problème.

Après c'est vrai que certains producteurs d'Hollywood s'y prennent comme des pieds, parfois je me demande si ce n'ai pas fait exprès pour faire du buzz, mais c'est un autre sujet. Restons concentrés.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
@AlphaBlueLight

Surtout qu'on peut se demander ce que Tommy foutait là. Je suis d'accord qu'on peut se former sur le tas, m'enfin on ne commence pas à de haut poste et surtout sans formation de management.
C'est comme si tu mettais Jacky et Corbier à la tête d'un studio d'animation. Ils n'ont pas les qualifications pour ça au départ.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
das_Branleur a écrit :
Je soutiens. Je suis réguilèrement choqué de constater que dans le garage qui retape ma voiture, la moitié du staff n'est PAS composé de femmes alors qu'elles composent la moitié de la population et cette discrimination à l'embauche me révulse.

das_Branleur, ne fais pas semblant de pas comprendre :-) Si on apprenait qu'il y avait une pléthore de femme surqualifiée qui avait postulé chez ton garagiste, et qu'il n'en avait pris aucune, ça aussi ce serait un problème, non ? On peut jouer à réinventer la réalité aussi si tu veux :-)

das_Branleur a écrit :
Buck Rogers a écrit :
l’explication pour lui est que la société met la « barre très haute » concernant le recrutement.

Là ça frise la faute de gestion. En général on préfère mettre la barre très bas dans le recrutement, histoire de se donner toutes les chances

Les autres sociétés ne cherchent pas les meilleurs éléments, tu sous-entends ?

das_Branleur a écrit :
La problématique n'est pas forcément tant liée à un recrutement raciste/mysogine, mais tout simplement à un manque de bonnes candidatures dans les sous-actégories concernées. Je l'ai vécu d'expérience, on manquait cruellement de candidatures de femmes parce que le job n'était pas sexy du tout, tandis que dans la boite d'un copain qui vend du chocolat à la hipster, ils croule sous les candidatures de femmes.

Tu généralises ton expérience ? Ce qu'il y a dans ta boîte est exactement ce qu'il se passe dans toutes les sociétés ?

das_Branleur a écrit :
D'ailleurs, 1/4 du staff sontdes femmes et 1/3 soint issues de minorités chez Roblox... Pour cette industrie, je ne crois pas que ces chiffres soient choquants, je crois même qu'ils sont plutôt bons...?

Le retour à la réalité - hors ton expérience - Non. On est en dessous des chiffres de la concurrence qui n'engagent que des cancres apparemment :-D

das_Branleur a écrit :
Evidemment qu'il y a (partout dans tous les pays du monde et dans les deux sens) des cas de discrimination, mais de là à dire que c'est un lifestyle chez Roblox... Je n'en sais rien, mais je ne le ferais pas sans chiffres et sans un peu plus de matière qu'une citation détournée et mal interprétée du patron qui dit juste "on veut les meilleurs" (bah pourquoi les minorités se sentent concernées? Y'a un lien de causalité?), et un gros beauf qui parle comme un gros beauf, je trouve que ce que tu énumères est très léger. D'autant qu'il a été demandé au type de présenter ses excuses et qu'il y a eu dédommagement.

Si on avait pas newsé dessus, tu n'aurais jamais su pour le dédommagement non ? D’ailleurs, on ne donne pas des dizaines de milliers de dollars pour rien non plus, non ? Si tu ne comprends pas que la réponse du patron est pleine de préjugés, peut-être que tu manquerais d'empathie. Puisque la concurrence recrute. Entre un beauf et des expressions racistes, il y a une nette différence. Peut-être tu as été confronté à un rabaissement de tes collègues ou supérieurs, peut-être pas ? Je ne sais pas, mais un être humain doté d’un coeur, bah à un moment les remarques racistes et/ou sexistes, ça l’atteint psychiquement. Les anecdotes étaient là pour illustrer un problème de fond. Ce sont les situations publiques qui sont remontées. Elles sont loin d'être exhaustives, mais elles ont le mérite de mettre aucun employé dans la merde. Car le PDG a fait une déclaration publique. Et sur le Vice-Président il y a eu un accord à l'amiable. C'est à dire que même là, on ne connaît pas l'entièreté des propos. Dernière question. Est-ce que j'ai la réputation de taper gratuitement sur les sociétés ? C'est une vraie question, elle n'est pas rhétorique.

das_Branleur , prends pas mon message comme une attaque personnelle surtout.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Buck Rogers a écrit :
das_Branleur, ne fais pas semblant de pas comprendre :-) Si on apprenait qu'il y avait une pléthore de femme surqualifiée qui avait postulé chez ton garagiste, et qu'il n'en avait pris aucune, ça aussi ce serait un problème, non ? On peut jouer à réinventer la réalité aussi si tu veux :-)

Tu sous-entends qu'un garage auto pourrait recevoir autant de candidatures de femmes que d'hommes. Restons sérieux...

Buck Rogers a écrit :
Les autres sociétés ne cherchent pas les meilleurs éléments, tu sous-entends ?

Je demande en quoi placer la barre très haut à l'embauche a quoique ce soit d'illogique ou d'attaquable.
S'il avait ajouté "donc la race ou le sexe entrent en compte dans nos critères" ou "donc, DESO PAS DESO, ça sera white males only", oui, ça serait illogique et attaquable.
Il dit juste "on veut les meilleurs" et le lien avec les stats ethniques n'est pas établi (cf. plus bas).

Buck Rogers a écrit :
Tu généralises ton expérience ? Ce qu'il y a dans ta boîte est exactement ce qu'il se passe dans toutes les sociétés ?

J'ai justement dit, dans la même phrase, que ce qui se passe dans la société d'un copain est aux antipodes de ce qui se passait dans la mienne et j'ai expliqué pourquoi.

Buck Rogers a écrit :
Le retour à la réalité - hors ton expérience - Non. On est en dessous des chiffres de la concurrence qui n'engagent que des cancres apparemment :-D


J'ai trouvé ça :
"According to a study conducted by IGDA (International Game Developers Association) during the years of 2014 all the way to 2021, the video game industry is composed of 61% of men, 30% of women and only 8% of non binary. Figure 1. Distribution of game developers worldwide from 2014 to 2021, by gender."
Ce n'est pas aussi bien que ce que je pensais, en effet! Mais 24 à 27% quand la moyenne est de 30%, sachant qu'on parle d'une moyenne et qu'il y a des boites où ça doit être 20%, d'autres 40%, je suis pas choqué.
Mais je peux te trouver d'autres liens qui donnent des chiffres où Roblox est carrément au même niveau que la moyenne (28%) : https://www.theguardian.com/games/2020/feb/19/video-games-industry-diversity-women-people-of-colour

EDIT : à ma décharge, j'ai oublié de parler de l'autre stat qui fait tâche, les minorités (non whites?) qui ne sont que 43-36% chez Roblox.
Pour "what percentage of white in videogames industry", Google me répond que l'industrie tape à 25% de non-whites.
Donc bon...

Buck Rogers a écrit :
Si on avait pas newsé dessus, tu n'aurais jamais su pour le dédommagement non ?

Euh... ouais? Et?
En fait, la vraie question c'est pourquoi newser là-dessus sachant qu'il n'y a absolument rien de dingue dans tout ça : on parle d'une boite dont la part de femmes est 3% en dessous de la moyenne de 30%, soit 10% de déviation par rapport à la moyenne citée par GI (et qu'on peut en trouver d'autres plus favorables à Roblox).
Quant au "Un vice-président de la boite dont nous ne connaissons pas le nom [qui] se serait permis de demander si cela « comptait » si les managers femmes étaient « toutes jaunes »."... Wahou. Stop everything. Prison pour le patron, écartellement pour le VP, obligé. C'est clair qu'on entend jamais personne dire un mot de traviole dans la rue, au boulot, à la maison ou même sur les plateaux. C'est vraiment LA NEWS du siècle.

D’ailleurs, on ne donne pas des dizaines de milliers de dollars pour rien non plus, non ?

Ah bah justement, si, aux US on réclame des dizaines de milliers de dollars pour des pécadilles.

Si tu ne comprends pas que la réponse du patron est pleine de préjugés, peut-être que tu manquerais d'empathie.

Peut-être que tu manques de recul et qu'il n'y avait aucun préjugé. Je ne sais pas, et toi non plus.

Puisque la concurrence recrute. Entre un beauf et des expressions racistes, il y a une nette différence. Peut-être tu as été confronté à un rabaissement de tes collègues ou supérieurs, peut-être pas ? Je ne sais pas, mais un être humain doté d’un coeur, bah à un moment les remarques racistes et/ou sexistes, ça l’atteint psychiquement. Les anecdotes étaient là pour illustrer un problème de fond. Ce sont les situations publiques qui sont remontées. Elles sont loin d'être exhaustives, mais elles ont le mérite de mettre aucun employé dans la merde. Car le PDG a fait une déclaration publique. Et sur le Vice-Président il y a eu un accord à l'amiable. C'est à dire que même là, on ne connaît pas l'entièreté des propos.

Et comme tu le dis : on ne connait pas l'entièreté des propos. On sait parfaitement que ça a pu être détourné. Moi je n'en sais rien, je ne juge que sur ce que je lis et qui est à priori factuel : un unique cas d'un VP qui "se serait permis de demander si cela « comptait » si les managers femmes étaient « toutes jaunes »", si c'est vraiment tout ce que les reporters de guerre de GI ont trouvé sur Roblox, c'est risible! D'autant qu'il y a eu sanction/réparation!
Je ne dis pas ça pour te choquer ou t'énerver, mais vraiment, avec du recul, si c'est tout ce qu'on a trouvé, ce n'est *rien* en comparaison de ce qui se passe partout ailleurs au quotidien, dans les boites de JV ou dans tout le reste de la société...

Dernière question. Est-ce que j'ai la réputation de taper gratuitement sur les sociétés ? C'est une vraie question, elle n'est pas rhétorique.

Je n'en sais foutre rien!
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute à vrai dire, mais je veux bien te croire sur parole.
Je pense que tu as vu passer l'article sur GI et que comme le sujet te tient à coeur tu as décidé de le partager, ce que je comprends tout à fait.
Je pense que c'est une non-news vu ce que j'ai expliqué plus haut, mais c'est ton droit de nous la partager et c'est même bienvenu lorsque c'est partagé et débattu avec respect (et je souligne que c'est une de tes qualités).

Buck Rogers a écrit :
das_Branleur , prends pas mon message comme une attaque personnelle surtout.

cf la phrase du dessus.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
das_Branleur a écrit :
Buck Rogers a écrit :
das_Branleur, ne fais pas semblant de pas comprendre :-) Si on apprenait qu'il y avait une pléthore de femme surqualifiée qui avait postulé chez ton garagiste, et qu'il n'en avait pris aucune, ça aussi ce serait un problème, non ? On peut jouer à réinventer la réalité aussi si tu veux :-)

Tu sous-entends qu'un garage auto pourrait recevoir autant de candidatures de femmes que d'hommes. Restons sérieux...

Je sous-entends rien du tout. Ton garage ne doit avoir quasiment pas de canidature femme. Je te cite :
das_Branleur a écrit :
Je soutiens. Je suis réguilèrement choqué de constater que dans le garage qui retape ma voiture, la moitié du staff n'est PAS composé de femmes alors qu'elles composent la moitié de la population et cette discrimination à l'embauche me révulse.

En l'occurence, chez Roblox Corp, ils ont les candidatures. Donc ta boutade, je ne la trouve pas très appropriée voilà tout :-)

das_Branleur a écrit :
Je demande en quoi placer la barre très haut à l'embauche a quoique ce soit d'illogique ou d'attaquable.
S'il avait ajouté "donc la race ou le sexe entrent en compte dans nos critères" ou "donc, DESO PAS DESO, ça sera white males only", oui, ça serait illogique et attaquable.
Il dit juste "on veut les meilleurs" et le lien avec les stats ethniques n'est pas établi (cf. plus bas).

Mais il y a des candidatures. Il y avait d'autres réponses à faire c'est tout. Ca présuppose qu'il n'y a pas de candidatures de minorités à la hauteur, et au regard de la concurrence c'est faux. Donc, il aurait dû faire une réponse du type "damage control", au lieu de renvoyer la faute sur le manque de qualification supposée de ces minorités. Est-ce que je suis plus clair dans mon propos ?

das_Branleur a écrit :
Euh... ouais? Et?
En fait, la vraie question c'est pourquoi newser là-dessus sachant qu'il n'y a absolument rien de dingue dans tout ça : on parle d'une boite dont la part de femmes est 3% en dessous de la moyenne de 30%, soit 10% de déviation par rapport à la moyenne citée par GI (et qu'on peut en trouver d'autres plus favorables à Roblox).
Quant au "Un vice-président de la boite dont nous ne connaissons pas le nom [qui] se serait permis de demander si cela « comptait » si les managers femmes étaient « toutes jaunes »."... Wahou. Stop everything. Prison pour le patron, écartellement pour le VP, obligé. C'est clair qu'on entend jamais personne dire un mot de traviole dans la rue, au boulot, à la maison ou même sur les plateaux. C'est vraiment LA NEWS du siècle.

Tu sais bien qu'on est une bouffée d'oxygène sur le Net, on aborde tous les sujets. Je l'ai écrite parce qu'elle m'a interpellé, oui. De plus, je n'ai pas la prétention d'être un super newser, et de mettre du contenu de super qualité. J'essaie juste de participer au site que j'adore, en sensibilisant ou en informant. On a le droit de ne pas être d'accord. Mais ne dénigre pas s'il te plaît (Bon après, moi aussi j'ai pu donner l'impression d'avoir été sec dans ma réponse précédente, je le reconnais).

das_Branleur a écrit :
Ah bah justement, si, aux US on réclame des dizaines de milliers de dollars pour des pécadilles.

Ou pas.

das_Branleur a écrit :
Peut-être que tu manques de recul et qu'il n'y avait aucun préjugé. Je ne sais pas, et toi non plus.

Je peux comprendre que tu l'as ressenti différemment. Fais un pas vers une minorité quelquonque pour comprendre qu'elle aussi à pu le ressentir différemment.

das_Branleur a écrit :
Et comme tu le dis : on ne connait pas l'entièreté des propos. On sait parfaitement que ça a pu être détourné. Moi je n'en sais rien, je ne juge que sur ce que je lis et qui est à priori factuel : un unique cas d'un VP qui "se serait permis de demander si cela « comptait » si les managers femmes étaient « toutes jaunes »", si c'est vraiment tout ce que les reporters de guerre de GI ont trouvé sur Roblox, c'est risible! D'autant qu'il y a eu sanction/réparation!
Je ne dis pas ça pour te choquer ou t'énerver, mais vraiment, avec du recul, si c'est tout ce qu'on a trouvé, ce n'est *rien* en comparaison de ce qui se passe partout ailleurs au quotidien, dans les boites de JV ou dans tout le reste de la société...

Il y "aurait" un climat très "délétère" chez Roblox Corp. En plus, dans la news j'ai gardé le conditionnel. Sauf pour la dernière phrase, c'est vrai.

das_Branleur a écrit :
Je n'en sais foutre rien!
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute à vrai dire, mais je veux bien te croire sur parole.
Je pense que tu as vu passer l'article sur GI et que comme le sujet te tient à coeur tu as décidé de le partager, ce que je comprends tout à fait.
Je pense que c'est une non-news vu ce que j'ai expliqué plus haut, mais c'est ton droit de nous la partager et c'est même bienvenu lorsque c'est partagé et débattu avec respect (et je souligne que c'est une de tes qualités).

Merci :-) Et je te renvoie le compliment mon cher das_Branleur (ça m'a touché).

Je voulais te répondre. N'hésites à faire de même. Mais ne m'en veut pas si je réponds très tardivement, voire pas du tout. Ce ne sera pas par manque de politesse, ou par manque de respect :-)
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Si pas de réponse, no worries.

Pour les candidatures, je faisais initialement une réponse à l'asertion d'Anglemort sur les proportions de représentation dans les fans de jazz.
Mon point c'est que justement, asséner que Roblox discrimine à l'embauche sur la seule base de la proportion des femmes/non-whites dans les employés, c'est absurde car on ne sait pas quelle proportion de candidatures femmes/non-whites ils ont eu. Tout ce qu'on sait c'est que leurs ratios au sein des employés sont relativement normaux, en faible déviation avec les moyennes.
Et que donc le lien avec la déclaration "on embauche que les meilleurs" n'a pas de lien avec de la discrimination puisqu'il n'y en a probablement pas.

Pour ce qui est du "OMG STOP EVERYTHING" je ne t'attaquais pas ni ta news ; cf. mon dernier paragraphe de ma réponse précédente.
Tu l'as lue sur GI, tu l'as trouvée pertinente, tu l'as traduite et relayée et c'est cool.
Pour ma part je ne l'ai pas trouvée pertinente car sur les chiffres que je vois, je constate qu'il n'y a à priori pas de discrimination et qu'un "journaliste" de GI essaie juste de salir Roblox en ettayant son propos par un non-évènement total : un beauf qui aurait dit un truc ethnique sans aucune délicatesse (mais qui est peut-être un fait réel si les femmes chez Roblox sont majoritairement asiatiques, je n'en sais rien).
Roblox est peut-être sale ; mais les 2 arguments trouvés dans ce cas précis pour salir son image sont merdiques donc ça casse tout. L'un est une blague puisqu'il montre que Roblox ne discrimine pas à l'embauche, l'autre est d'une banalité confondante car ça arrive tout le temps partout un beauf qui dit un truc indélicat. Et Roblox a dédommagé une femme qui s'est sentie victime, alors que le propos rapporté n'était pas destiné à une seule personne mais une remarque globale. Bref.
Le ton que j'ai employé pour le dire ("OMG STOP EVERYTHING") n'était donc pas pour me moquer, désolé si c'est comme ça que tu as pu le percevoir ; c'est pour montrer le côté extrémiste de la posture choquée/révoltée alors qu'il n'y a rien de choquant/grave si on se base objectivement sur la faiblesse des faits, les stats et la finalité (dédommagement pour la femme choquée).

Pour ce qui est du climat délétère chez Roblox, je veux bien te croire sans même en avoir besoin de preuve rapportée. Ce n'est pas une nouveauté que les climats sont pourris dans les boites de JV...
Et, hélas, partout ailleurs. Que ça soit sur un sujet de discrimination ou d'ambiance crunchs, management toxique et salaires de misère (cf autres articles), je ne crois pas connaître d'employé, manager ou patron (oui eux aussi) qui se réjouisse de son quotidien.
C'est assez lunaire. Tout le monde est malheureux, tout le monde est la victime de quelqu'un/chose d'autre.
Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais c'est triste maintenant et je le déplore.
Rien à ajouter à ce sujet.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews