Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Deux Ex 3 sans halo
elton
Membre Factor
Membre 1555 msgs
kmplt242 a écrit :
Désactivable ou pas, pour moi ça ne change rien, c'est comme la boussole dans Bioshock, je l'ai laissé parce que c'était là, désactivable ou pas, les devs n'avaient qu'à pas la mettre.

Ouais je sais c'est bizarre comme manière de penser, mais j'aime pas les options qui influent sur le gameplay. Rien que le choix d'un niveau de difficulté ça m'a toujours emmerdé, c'est comme si un musicien te demandait "Bon alors ton morceau, tu le veux avec beaucoup de gratte ou pas trop ? "

Je suis contre la démocratie artistique.
Je suis pour une dictature totale des artistes et créateurs, qu'ils assument leur choix.

http://www.axesscode.com/mindphaser/images/smiles/icon_diktat.gif

Raisonnement assez stupide de mon point de vue.

Virer la majorité du HUD dans Assassin's Creed 1 m'a permis de m'immerger complètement dans le jeu et son époque.

C'est peut-être pour ça que je le trouve bien superieur à ses suites.

edit : Et ça n'a jamais été le halo qui pose problème dans ce DX3, du moins de mon point de vue. C'est son omniprésence dans tout le champ de vision.

Un halo discret sur l'objet ciblé et à portée de main ça serait parfait.
 
Daedalus29
Membre Factor
Membre 397 msgs
Ben c'était l'idée de base de faire un mec avec une vue tellement augmentée qu'il a des tonnes d'infos utiles qui s'affichent spontanément autours de lui.

Dans une vidéo ils avaient clairement expliqué qu'ils avaient mis cette "réalité augmentée" en se basant sur la réalité augmentée sur les prototypes de lunettes de l'armée américaine, et qu'on peut voir dans les derniers ghost recon.

Mais c'est peut etre un truc futuriste, c'est peut etre super pratique dans la vraie vie parce que ca peut sauver des gens en réagissant vite etc, sauf qu'ici c'est un jeu, et ca n'a pas sa place ici.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Il n'y a pas de conscience collective, d'avis majoritaire sur les peintures de Picasso, là pour le coup des halos, il y avait un groupe commun hostile important qui allait dans le même sens et pas vraiment de défenseur du halo.

Ensuite, les peintures sont destinées à une personne, un seul commanditaire, ça n'a aucun rapport avec une industrie qui vise des milliers de personnes.


Et pourquoi pas ?

ça n'a pas de sens, il faudrait une IA vraiment développée qui puisse différencier les objets entre eux en temps réel et calculer ce qui serait le plus utile pour l'utilisateur en fonction de sa mission que l'IA doit elle aussi connaitre et interpréter.
Une telle technologie n'est pas justifiable dans le background de Deus ex.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
@Prodigy (ptain vous écrivez trop vite les gars)

Ben dans la théorie je suis ton point de vue, mais en pratique c'est pas cohérent. Je reprends un exemple qui était cité dans la tribune:

Le mec a des yeux bioniques qui lui permettent de déterminer que la caisse va lui permettre de grimper à une position surélevée, mais l'escabot juste à côté ça convient pas

(j'avais moi-même répondu que l'escabot était très certainement pas là au moment du level design, mais ça le joueur il s'en fout complètement, et du coup l'argument réalité augmentée se casse la gueule.)
 
Anonymediscret
Membre Factor
Membre 147 msgs
Lu sur Rock Paper Shotgun (et c'est peut-être dit dans la vidéo mais je ne l'ai pas regardée) : le halo sera activé par défaut en mode facile et moyen, et désactivé par défaut en mode difficile.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Non mais je défends pas l'idée (tant mieux que ça dégage, à la limite), je trouve juste certaines réactions sur le ton du "tu fais un taf de merde je vais t'expliquer pourquoi" un rien cavalière. Y'a la critique (saine) et des fois y'a un peu d'excès.

@LeVertueux : les gens d'accord ou que ça ne dérange pas on ne les entend jamais.
 
bretzel42
Membre Factor
Membre 100 msgs
Petite question, si on désactive les Halos, comment fera t'on pour différencier la caisse intéractive de celle qui ne l'est pas ? On va devoir appuyer sur la touche "utiliser" à chaques fois pour vérifier ?

Je sais pas, je trouvais les halos complêtement cons, mais pas de halos du tout...c'est pas vraiment mieux...
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Si tu fais gaffe à la vidéo, tu verras que quand tu t'approches assez près des objets avec lesquels tu peux intéragir, tu as un pop-up qui te dis quel bouton fait quelle action sur l'objet.
 
bretzel42
Membre Factor
Membre 100 msgs
Mougli a écrit :
Si tu fais gaffe à la vidéo, tu verras que quand tu t'approches assez près des objets avec lesquels tu peux intéragir, tu as un pop-up qui te dis quel bouton fait quelle action sur l'objet.


Ah ok autant pour moi, ça m'apprendra à pas regarder les vidéos..
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Prodigy a écrit :
Y'a la critique (saine) et des fois y'a un peu d'excès.
Ca me fait penser que j'étais un des seuls sur Factor à défendre la nouvelle direction artistique de Max Payne 3 quand le jeu a été annoncé.
Finalement face aux plaintes des fans, Rockstar n'a pas assumé son choix et à fait marche arrière. C'est nul.

Mais voilà, en ce qui concerne ce Deus Ex la situation n'est pas comparable. Permettre d'activer ou pas la "réalité augmenté" c'est un revirement sain, intelligent et constructif.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
kmplt242 a écrit :


Désolé, mais celle là elle me piquait vraiment les yeux. :D




Merci!
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
C'est bien gentil de faire des parallèles avec les artistes peintres, mais même les artistes peintres les plus doués et les plus connus ont du faire de nombreuses concessions sur leur "art" pour arriver à vendre.

Ils ont du intelligemment chercher comment faire pour quand même arriver à s'exprimer tout en respectant les limites imposées par leurs commanditaires.
Ou un peu comment Hitchcock s'amusait à contourner le très contraignant Code Hays pour arriver à rester fidèle à son art (ce qui l'amena à faire preuve de beaucoup d'audace et de talent au final).

Et tant mieux pour le halo, même s'il est plus justifiable dans le contexte d'un Deus Ex que le passage en troisième personne.
Mais au final il était assez inutile, et faisait clairement penser à une aide pour handicapé (sans offense).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Bon ça c'est fait, mais espérons que c'était pas l'arbre qui cache la forêt d'un level design prévisible ou très guidé...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
vasquaal a écrit :
C'est bien gentil de faire des parallèles avec les artistes peintres, mais même les artistes peintres les plus doués et les plus connus ont du faire de nombreuses concessions sur leur "art" pour arriver à vendre.
Moi qui pensait que la plupart des peintres connu avait plus vendu mort que vivant...
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
D-Kalcke a écrit :
Moi qui pensait que la plupart des peintres connu avait plus vendu mort que vivant...


Tous les peintres n'étaient pas des sociopathes maudits comme Van Gogh.
C'est une idée faussement répandue, et pseudo romantique que celle du peintre qui ne vend qu'une fois mort et qui vit dans la misère. Il y en a eu parmi les génies que ce monde a connu, mais pas tant que ça.
Vinci, Rembrandt, et j'en passe, on toujours très bien vécu de leur art.

Et je ne parle même pas de Picasso qui est devenu très riche de son vivant.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Les peintures augmentent de valeurs avec le temps, mais ça ne signifie pas pour autant qu'ils ne vivaient pas de leur art et qu'ils ne faisaient pas de travail de commande.
 
Dabitch
Membre Factor
Membre 511 msgs
STOP débat de PMU, NOW!
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
Rhaaaa mon dieu, vous pourriez pas être simplement content / pas content.
Je suis le premier a preferer un jeu "vanilla", et si j'aime l'idée de pouvoir "customiser" mes jeux a grand renfort de mod dans l'optique "d'optimiser" l'experience (A 95% par le biais d'amelioration graphique, mais pas trop non plus, rester dans les tons et la vision des designer ; apporter les 2 ou 3 details coherent mais sans doute laisser de coté lors du developpement la faute au manque de temps), je ne le fais pratiquement jamais et les rares fois ou j'ai succombé a l'appel du "mod" c'etait soit avec une desinstallation rapide (Deus Ex et ses amelioration graphique que j'ai trouvé soit trop inepte pour être interressante, soit trop radical), soit pour sauver les meubles (Fallout 3, apres l'avoir fini une fois, j'ai voulu quelques armes et armures dans le design d'entant...) mais la encore je n'ai pas reussi a jouer beaucoup d'heure de jeu tellement j'avais l'impression de denaturer l'experience.
Au final les seuls jeux auquel j'ai longuement joué avec des mods c'est Arcanum (juste le mod ultime corrigeant bug et rajoutant les idées misent de coté par manque de temps) et les Stalker via complet mod (apres les avoir fini en Vanilla evidemment).
Bref, j'aime mes jeux nature. Mais si les developpeurs de Deus Ex ont implanté la possibilité d'activé ou desactivé ce Halo, c'est une marque qu'ils n'assumaient pas ce choix, pas a 100%, ils ont peut être profité d'avoir un feedback des joueurs pour "couper la poire en deux".
Imaginons un musicien qui demande a son public de n'ecouter sa musique que sur cassette 8 pistes, dans une piece de plus de 12m² de forme rectangulaire, avec des enceintes de marque Bose, un Ampli haut de gamme et volume a fond les ballons... non parsque sinon on profite pas bien de son art.
Ou alors que ce ne soit que dans des ecouteurs la nuit les yeux fermé.
Oui chaque "oeuvre" et media, doit porter en soit une idée palpable dans un contexte precis, et forcement plus l'oeuvre est "monobloc" et "dictatorial" dans ledit contexte, plus elle gagne en force, tout en perdant en accessibilité.
Et si les createurs offrent le choix entre une bonne idée et une mauvaise idée pour la meme oeuvre, ce n'est pas forcement une solution de facilité, ça fait peut être juste partie de l'oeuvre elle meme.
C'est pas comme si ils etaient 5 a faire le jeu. D'autre dans le staff avait peut être depuis longtemps les boules de voir ce truc briller a l'ecran a chaque mouvement de camera.
Mais si certains aime les gamedesigner bien dans leurs bottes qui font les choses comme ils veulent, qu'ils se tournent vers Epic et ses Gears of Wars (et ce qu'ils ont infligé a Bulletstorm) ou mieux encore qu'ils aillent gratter du coté des Call of Duty et son gameplay dont les seuls adjectif qui me viennent pour le decrire sont hautement injurieux : bidon rouge, caca derriere les caisses, aucune barre de vie, flingue qui tire en mousse, script a tout vas... ou pis encore, Battlefield Bad Company, qui sur la loi du marché de vaillant gamedesigner sur d'eux aneantirent l'une des rares nouvelles licence de FPS non seulement prometteuse, mais au premier episode veritablement genial.
Bref, un chef de projet doit savoir quand arreter les frais (Georges Broussard si tu m'entend) et boucler la boucle, mais la possibilité d'adapté l'experience au cas par cas n'est pas forcement une mauvaise chose, surtout pour les "hardcore gamers", car quoiqu'on en disent le gamedesign est tiré vers le bas et la simplification, donc si on nous supprime tout choix de "niveau de difficulté" et autre petit details de ce genre, on va tous jouer a des jeux avec autoleveling des mobs, des halo lumineux qui brille autour de tous les objets, des bidons rouges tous les 3 metres, des scripts, des trainées lumineuse au sol indiquant la prochaine mission, des ennemis passif aveugle et qui a bout portant tire sur les cotés, un auto-aim visant la tete des ennemis automatiquement a 150 metre, une vie qui se regenerent quand on fait caca derriere une caisse, des portes qui s'ouvrent que quand les commando roxor qui vous accompagnent se placent de part et d'autre... etc...
Alors OUI j'aime mes jeux vanilla et j'aime que l'experience de jeu soit "normalisé" pour avoir droit a la vision des createurs, mais par la meme occasion si les createurs en question ont pensé aux millions de vente des "casual" et ont pris un peu de leurs temps pour penser a moi et les quelques "core gamer" qui traine encore dans la balance, perdu sous la majorité de COD-fan-club... Merde j'ai juste envis de dire que :
J'EN SUIS HEUREUX !
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
DukeFreeman a écrit :
....


Tu crois sincèrement que quelqu'un va lire un tel pavé ?


EDIT : J'ai essayé, ton pavé est trop concentré.
De un, People Can Fly a chié son Bulletstorm comme un grand, pas besoin d'Epic pour sortir un étron pareil.
De deux, si je suis le premier à chier sur le solo de CoD, le multi reste un bastion de core gamers, car mon dieu, si t'es pas un cheater, pour maîtriser ton monde en multi, faut du skill et pas seulement être un Kévin.
Si tu comprends rien à ce que je viens de dire, tu n'es pas un "core gamer".
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
vasquaal a écrit :


Tu crois sincèrement que quelqu'un va lire un tel pavé ?


Je viens de le faire...

Espace ton texte sinon tout le monde va zapper!
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Communauté