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Des sous ! Des chiffres ! Du PC !
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Une étude très intéressante est parue sur les ventes des jeux vidéo (uniquement la partie software) en 2009. Quelques chiffres à retenir :

-aux US, les revenus du jv s'élèvent à 25.3 milliards de dollars pour 183.5 millions de joueurs
-la France se défend plutôt bien avec 3,5 milliards d'euros pour 25,4 millions de joueurs ce qui donne environ 140 par an et par joueur.
-aux US, la vente de jeux neufs en boîte représente 54% des revenus. Les 46% restants proviennent de jeux d'occasion et de tout ce qui est purement numérique (Steam, abonnements, DLC, micropaiements...)
-en France, c'est 78% pour les jeux neufs en boîte et 22% pour le reste.
-le PC se porte bien, merci pour lui. Pour les seules ventes de jeux (boutiques physiques/en ligne, Steam et compagnie, occasion), il représente 16% des revenus aux US, 19% en France, 20% au RU et 36% en Allemagne. C'est plutôt bien quand on sait qu'en face il y a la PS3, la 360, la Wii, la DS et la PSP sous l'appellation "consoles".

Si j'étais mesquin, je remarquerais que malgré ces chiffres, les éditeurs continuent de mettre des protections débiles, de vendre du DLC pour du contenu déjà présent sur les galettes, de foutre de la pub partout et de cogner sur le monstrueux marché de l'occasion.

Lire la suite sur le site : Des sous ! Des chiffres ! Du PC !.
 
Demonx
Membre Factor
Membre 142 msgs
Effectivement c'est pas mal du tout pour une plateforme qui est moins accessible et qui fait face à plusieurs consoles.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1170 msgs
Et où le piratage est "simplifié" ;) *ironie*
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Je vois aussi que les français dépensent plus que les allemands et que les anglais par joueurs.
 
John Caby
Membre Factor
Membre 69 msgs
"les éditeurs continuent de mettre des protections débiles, de vendre du DLC pour du contenu déjà présent sur les galettes, de foutre de la pub partout et de cogner sur le monstrueux marché de l'occasion."
Une phrase bien déprimante, on peut y ajouter le projet des démos payantes. On ne peut rien y faire, la casualisation (plus facile/plus court/plus immédiat) est en route, un bon alibi pour les éditeurs et comme pour le cinéma, on ne pourra que compter sur les indés.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
John Caby a écrit :
Une phrase bien déprimante, on peut y ajouter le projet des démos payantes. On ne peut rien y faire, ..., on ne pourra que compter sur les indés.


Tu te réponds toi-même : s'il n'y a plus que les indés qui font de bons jeux, rien ne nous oblige à acheter les jeux casuals...

Dans les années 90, lors de l'âge d'or du DOS, les "indés" étaient iD Software, Epic Megagames... qui ont fait leur beurre grâce au shareware (et que dire de 3D Realms, qui a survécu combien d'années grâce à Duke3D ?)... c'étaient un peu les indés de l'époque.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
John Caby a écrit :
"les éditeurs continuent de mettre des protections débiles, de vendre du DLC pour du contenu déjà présent sur les galettes, de foutre de la pub partout et de cogner sur le monstrueux marché de l'occasion."
Une phrase bien déprimante, on peut y ajouter le projet des démos payantes. On ne peut rien y faire, la casualisation (plus facile/plus court/plus immédiat) est en route, un bon alibi pour les éditeurs et comme pour le cinéma, on ne pourra que compter sur les indés.

Sauf que ce que cite CBL, ça n'a rien à voir avec une "casualisation". C'est juste les éditeurs qui essayent par tous les moyens de s'en foutre le plus possible plein les poches.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
ClémentXVII a écrit :


Tu te réponds toi-même : s'il n'y a plus que les indés qui font de bons jeux, rien ne nous oblige à acheter les jeux casuals...

Le problème c'est que les jeux indés sont des jeux modestes. On aimerait que le jeu de qualité à gros budget ne disparaisse pas.
 
John Caby
Membre Factor
Membre 69 msgs
ClémentXVII> je n'ai pas posé de question.

Zaza le Nounours>je ne répondais pas uniquement à la réaction de CBL, la casualisation est de toute façon un formidable moteur pour les éditeurs : des produits à la durée de vie de plus en plus courte qui répondent à des besoins impulsifs influencés parfois uniquement par un nom de licence, le tout de plus en plus cher grâce à des simili DLC qui comble partiellement la pauvreté du contenu du jeu de base.
Quand on voit tout les abrutis qui achètent des vêtements pour leur perso, ou un plus gros chargeur pour leur M4, avec une demande comme ça, c'est pas près de s'arrêter.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
ClémentXVII a écrit :


Tu te réponds toi-même : s'il n'y a plus que les indés qui font de bons jeux, rien ne nous oblige à acheter les jeux casuals...

Dans les années 90, lors de l'âge d'or du DOS, les "indés" étaient iD Software, Epic Megagames... qui ont fait leur beurre grâce au shareware (et que dire de 3D Realms, qui a survécu combien d'années grâce à Duke3D ?)... c'étaient un peu les indés de l'époque.

Sauf qu'à l'époque les indés pouvaient faire des projets à aussi gros budgets que les développeurs dépendant des éditeurs.

Même si ID ou epic étaient indépendants, leurs projets étaient aussi budgetés et aussi ambitieux que les projets des éditeurs que ce soit en matière de gameplay ou de réalisation graphique. De plus les indépendants durant la première moitié des années 90 c'était une grosse majorité des développeurs.
Aujourd'hui ce n'est pas du tout le cas. Les budgets des jeux dit fait par les indépendants sont minuscules par rapport aux projets dit AAA (même si je hais ce terme). De plus c'est une minorité de développeurs.


Bref les indés d'avant donnaient largement plus de garanties que les indés d'aujourd'hui.
Des titres aussi ambitieux que pouvait l'être un doom, un might&magic ou un duke 3d pour leur époque, ça n'existe plus aujourd'hui chez les indés

Bref tout ça pour dire que si on compte seulement que sur les indés je suis pas sure que ça aboutisse à grand chose.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
Zaza le Nounours a écrit :

Sauf que ce que cite CBL, ça n'a rien à voir avec une "casualisation". C'est juste les éditeurs qui essayent par tous les moyens de s'en foutre le plus possible plein les poches.

Et bien la casualisation a justement à voir avec ce que CBL dit.
Faire un jeu causualisé c'est comme dit John Caby
(plus facile/plus court/plus immédiat) et c'est budgétairement moins dure à faire que faire un jeu plus complexe et plus long telle une simu d'avion à la pointe de la technologie.

Faire un jeu de 6-7 heures ça coutera toujours moins chère que faire un jeu de 20 heures à qualité égale. Et la casualisation conduit inexorablement à faire des jeux court
 
Nadeo
Membre 331 msgs
il se porte bien ce petit PC qui évolue chaque jour.
 
John Caby
Membre Factor
Membre 69 msgs
Krondor a écrit :
Faire un jeu de 6-7 heures ça coutera toujours moins chère que faire un jeu de 20 heures à qualité égale. Et la casualisation conduit inexorablement à faire des jeux court

Justement non, c'est ça le pire, c'est surtout plus rentable.
Bon nombre de jeu ont supprimé les aller-retours dans les quetes ou les phase de marche dans les FPS, ou les editeurs dans les jeux de courses etc... bref ils virent du contenu, parfois dans le bon sens mais rarement.
La parodie du genre actuellement est pour moi le dernier splinter cell, il est trop dur ton jeu? t'as meme pas le droit de tuer les vilains? pas de probleme : voila un couloir fléché, des armes à profusion, et tu peux tuer tout le monde.
Le petit Kevin de 13 ans, ou appelons le plutot Théo, quand il a fini ce genre de jeu en une soirée, il a hate de remettre le couvert ou prolonger l'expérience immédiatement, là où un jeu avec plus de challenge et tout simplement plus long l'aurait retardé dans un nouvel achat de jeu.
J'ai un bon nombre d'ami qui ne jouent quasiment qu'à des démos, des super-casuals quoi, bref un segment inexploité...
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
John Caby a écrit :
J'ai un bon nombre d'ami qui ne jouent quasiment qu'à des démos, des super-casuals quoi, bref un segment inexploité...

Ils doivent c'est sure pas beaucoup jouer quand on voit la durée minimaliste de 99 % des démos aujourd'hui quelque soit le genre (30 minutes en moyenne voir moins).

ça va pas tarder vu qu'ea avec crytek ont le projet de rendre les démos payantes donc ça touchera tes amis.

T'inquiètes pas, l'industrie du jeu vidéo est entré dans une phase qui consiste à faire raquer les clients partout où c'est possible et à minimiser les couts au max: plus de manuel bientot, boites en plastiques pourris depuis 10 ans, dlc, abonnement des mmorpgs, occasion (où on va faire payer le online), bientôt les démos et surement dans quelques années les mêmes abonnements pour les jeux solos que l'on a pour les mmorpgs car il n'y a pas de petit profit.

Et tant qu'il y aura du client à plumer (et il y en a à la pelle, voir chaque année de plus en plus) ça ne changera pas.
 
John Caby
Membre Factor
Membre 69 msgs
Krondor a écrit :

Ils doivent c'est sure pas beaucoup jouer quand on voit la durée minimaliste de 99 % des démos aujourd'hui quelque soit le genre (30 minutes en moyenne voir moins).

ça dépend du type de jeu, souvent les démos de jeu de baston ou de sport en générale sont bien suffisantes et ne nécessitent PRESQUE pas l'achat du jeu complet pour s'amuser longtemps, par exemple : UFC, Fight night, ready2rumble, virtua tennis...des démos où j'ai passé des dizaines d'heures à plusieurs avec des gens de bonne compagnie alcoolisés.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Évidemment qu'il se porte bien.
Les "études" qui le prédisent mort dans les 6 mois ne prennent jamais en compte le dématérialisé ni les revenus mensuels des MMO et cie,
vu que c'est inexistant (ou anecdotique) pour l'instant sur console.

Enfin vu que tout ce qui se fait sur PC arrive avec plus de 10 ans de retard sur console, encore 3 ans a attendre pour un bon retournement de situation.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1089 msgs
Le problème, c'est qu'il y aura toujours des pseudo analystes idiots comme Michael Pachter pour prophétiser la mort du PC.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
d'un autre côté difficile de nier que le jeu vidéo sur pc a un bon coup dans l'aile
 
frag_facile
Membre Factor
Membre 70 msgs
n'importe quoi, regarde les camemberts tu vera que le PC fait entre 20 et 25% de part de marché n'importe ou dans le monde, face au 60% des consoles on peux en déduire que le PC se porte mieux que la PS3 ou la 360, et largement en plus !
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
moi je vois surtout que les jeux exclusifs au pc se font rares et les portage pourraves et en retard monnaie courante depuis que la "next gen" consoles a prit le pouvoir
là aussi, le nier est vachement dur, gl
 
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Tribune

Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
Communauté