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ACTU

Des sous ! Des chiffres ! Du PC !

CBL par CBL, d'après Newzoo  email  @CBL_Factor
 
Une étude très intéressante est parue sur les ventes des jeux vidéo (uniquement la partie software) en 2009. Quelques chiffres à retenir :

-aux US, les revenus du jv s'élèvent à 25.3 milliards de dollars pour 183.5 millions de joueurs
-la France se défend plutôt bien avec 3,5 milliards d'euros pour 25,4 millions de joueurs ce qui donne environ 140 par an et par joueur.
-aux US, la vente de jeux neufs en boîte représente 54% des revenus. Les 46% restants proviennent de jeux d'occasion et de tout ce qui est purement numérique (Steam, abonnements, DLC, micropaiements...)
-en France, c'est 78% pour les jeux neufs en boîte et 22% pour le reste.
-le PC se porte bien, merci pour lui. Pour les seules ventes de jeux (boutiques physiques/en ligne, Steam et compagnie, occasion), il représente 16% des revenus aux US, 19% en France, 20% au RU et 36% en Allemagne. C'est plutôt bien quand on sait qu'en face il y a la PS3, la 360, la Wii, la DS et la PSP sous l'appellation "consoles".

Si j'étais mesquin, je remarquerais que malgré ces chiffres, les éditeurs continuent de mettre des protections débiles, de vendre du DLC pour du contenu déjà présent sur les galettes, de foutre de la pub partout et de cogner sur le monstrueux marché de l'occasion.
 

Commentaires

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Demonx
 
Effectivement c'est pas mal du tout pour une plateforme qui est moins accessible et qui fait face à plusieurs consoles.
Anzy
 
Et où le piratage est "simplifié" ;) *ironie*
Zakwil
 
Je vois aussi que les français dépensent plus que les allemands et que les anglais par joueurs.
John Caby
 
"les éditeurs continuent de mettre des protections débiles, de vendre du DLC pour du contenu déjà présent sur les galettes, de foutre de la pub partout et de cogner sur le monstrueux marché de l'occasion."
Une phrase bien déprimante, on peut y ajouter le projet des démos payantes. On ne peut rien y faire, la casualisation (plus facile/plus court/plus immédiat) est en route, un bon alibi pour les éditeurs et comme pour le cinéma, on ne pourra que compter sur les indés.
ClémentXVII
 
John Caby a écrit :
Une phrase bien déprimante, on peut y ajouter le projet des démos payantes. On ne peut rien y faire, ..., on ne pourra que compter sur les indés.


Tu te réponds toi-même : s'il n'y a plus que les indés qui font de bons jeux, rien ne nous oblige à acheter les jeux casuals...

Dans les années 90, lors de l'âge d'or du DOS, les "indés" étaient iD Software, Epic Megagames... qui ont fait leur beurre grâce au shareware (et que dire de 3D Realms, qui a survécu combien d'années grâce à Duke3D ?)... c'étaient un peu les indés de l'époque.
Zaza le Nounours
 
John Caby a écrit :
"les éditeurs continuent de mettre des protections débiles, de vendre du DLC pour du contenu déjà présent sur les galettes, de foutre de la pub partout et de cogner sur le monstrueux marché de l'occasion."
Une phrase bien déprimante, on peut y ajouter le projet des démos payantes. On ne peut rien y faire, la casualisation (plus facile/plus court/plus immédiat) est en route, un bon alibi pour les éditeurs et comme pour le cinéma, on ne pourra que compter sur les indés.

Sauf que ce que cite CBL, ça n'a rien à voir avec une "casualisation". C'est juste les éditeurs qui essayent par tous les moyens de s'en foutre le plus possible plein les poches.
hohun
 
ClémentXVII a écrit :


Tu te réponds toi-même : s'il n'y a plus que les indés qui font de bons jeux, rien ne nous oblige à acheter les jeux casuals...

Le problème c'est que les jeux indés sont des jeux modestes. On aimerait que le jeu de qualité à gros budget ne disparaisse pas.
John Caby
 
ClémentXVII> je n'ai pas posé de question.

Zaza le Nounours>je ne répondais pas uniquement à la réaction de CBL, la casualisation est de toute façon un formidable moteur pour les éditeurs : des produits à la durée de vie de plus en plus courte qui répondent à des besoins impulsifs influencés parfois uniquement par un nom de licence, le tout de plus en plus cher grâce à des simili DLC qui comble partiellement la pauvreté du contenu du jeu de base.
Quand on voit tout les abrutis qui achètent des vêtements pour leur perso, ou un plus gros chargeur pour leur M4, avec une demande comme ça, c'est pas près de s'arrêter.
Krondor
 
ClémentXVII a écrit :


Tu te réponds toi-même : s'il n'y a plus que les indés qui font de bons jeux, rien ne nous oblige à acheter les jeux casuals...

Dans les années 90, lors de l'âge d'or du DOS, les "indés" étaient iD Software, Epic Megagames... qui ont fait leur beurre grâce au shareware (et que dire de 3D Realms, qui a survécu combien d'années grâce à Duke3D ?)... c'étaient un peu les indés de l'époque.

Sauf qu'à l'époque les indés pouvaient faire des projets à aussi gros budgets que les développeurs dépendant des éditeurs.

Même si ID ou epic étaient indépendants, leurs projets étaient aussi budgetés et aussi ambitieux que les projets des éditeurs que ce soit en matière de gameplay ou de réalisation graphique. De plus les indépendants durant la première moitié des années 90 c'était une grosse majorité des développeurs.
Aujourd'hui ce n'est pas du tout le cas. Les budgets des jeux dit fait par les indépendants sont minuscules par rapport aux projets dit AAA (même si je hais ce terme). De plus c'est une minorité de développeurs.


Bref les indés d'avant donnaient largement plus de garanties que les indés d'aujourd'hui.
Des titres aussi ambitieux que pouvait l'être un doom, un might&magic ou un duke 3d pour leur époque, ça n'existe plus aujourd'hui chez les indés

Bref tout ça pour dire que si on compte seulement que sur les indés je suis pas sure que ça aboutisse à grand chose.
Krondor
 
Zaza le Nounours a écrit :

Sauf que ce que cite CBL, ça n'a rien à voir avec une "casualisation". C'est juste les éditeurs qui essayent par tous les moyens de s'en foutre le plus possible plein les poches.

Et bien la casualisation a justement à voir avec ce que CBL dit.
Faire un jeu causualisé c'est comme dit John Caby
(plus facile/plus court/plus immédiat) et c'est budgétairement moins dure à faire que faire un jeu plus complexe et plus long telle une simu d'avion à la pointe de la technologie.

Faire un jeu de 6-7 heures ça coutera toujours moins chère que faire un jeu de 20 heures à qualité égale. Et la casualisation conduit inexorablement à faire des jeux court
Nadeo
 
il se porte bien ce petit PC qui évolue chaque jour.
John Caby
 
Krondor a écrit :
Faire un jeu de 6-7 heures ça coutera toujours moins chère que faire un jeu de 20 heures à qualité égale. Et la casualisation conduit inexorablement à faire des jeux court

Justement non, c'est ça le pire, c'est surtout plus rentable.
Bon nombre de jeu ont supprimé les aller-retours dans les quetes ou les phase de marche dans les FPS, ou les editeurs dans les jeux de courses etc... bref ils virent du contenu, parfois dans le bon sens mais rarement.
La parodie du genre actuellement est pour moi le dernier splinter cell, il est trop dur ton jeu? t'as meme pas le droit de tuer les vilains? pas de probleme : voila un couloir fléché, des armes à profusion, et tu peux tuer tout le monde.
Le petit Kevin de 13 ans, ou appelons le plutot Théo, quand il a fini ce genre de jeu en une soirée, il a hate de remettre le couvert ou prolonger l'expérience immédiatement, là où un jeu avec plus de challenge et tout simplement plus long l'aurait retardé dans un nouvel achat de jeu.
J'ai un bon nombre d'ami qui ne jouent quasiment qu'à des démos, des super-casuals quoi, bref un segment inexploité...
Krondor
 
John Caby a écrit :
J'ai un bon nombre d'ami qui ne jouent quasiment qu'à des démos, des super-casuals quoi, bref un segment inexploité...

Ils doivent c'est sure pas beaucoup jouer quand on voit la durée minimaliste de 99 % des démos aujourd'hui quelque soit le genre (30 minutes en moyenne voir moins).

ça va pas tarder vu qu'ea avec crytek ont le projet de rendre les démos payantes donc ça touchera tes amis.

T'inquiètes pas, l'industrie du jeu vidéo est entré dans une phase qui consiste à faire raquer les clients partout où c'est possible et à minimiser les couts au max: plus de manuel bientot, boites en plastiques pourris depuis 10 ans, dlc, abonnement des mmorpgs, occasion (où on va faire payer le online), bientôt les démos et surement dans quelques années les mêmes abonnements pour les jeux solos que l'on a pour les mmorpgs car il n'y a pas de petit profit.

Et tant qu'il y aura du client à plumer (et il y en a à la pelle, voir chaque année de plus en plus) ça ne changera pas.
John Caby
 
Krondor a écrit :

Ils doivent c'est sure pas beaucoup jouer quand on voit la durée minimaliste de 99 % des démos aujourd'hui quelque soit le genre (30 minutes en moyenne voir moins).

ça dépend du type de jeu, souvent les démos de jeu de baston ou de sport en générale sont bien suffisantes et ne nécessitent PRESQUE pas l'achat du jeu complet pour s'amuser longtemps, par exemple : UFC, Fight night, ready2rumble, virtua tennis...des démos où j'ai passé des dizaines d'heures à plusieurs avec des gens de bonne compagnie alcoolisés.
Ze_PilOt
 
Évidemment qu'il se porte bien.
Les "études" qui le prédisent mort dans les 6 mois ne prennent jamais en compte le dématérialisé ni les revenus mensuels des MMO et cie,
vu que c'est inexistant (ou anecdotique) pour l'instant sur console.

Enfin vu que tout ce qui se fait sur PC arrive avec plus de 10 ans de retard sur console, encore 3 ans a attendre pour un bon retournement de situation.
bixente
 
Le problème, c'est qu'il y aura toujours des pseudo analystes idiots comme Michael Pachter pour prophétiser la mort du PC.
wata_
 
d'un autre côté difficile de nier que le jeu vidéo sur pc a un bon coup dans l'aile
frag_facile
 
n'importe quoi, regarde les camemberts tu vera que le PC fait entre 20 et 25% de part de marché n'importe ou dans le monde, face au 60% des consoles on peux en déduire que le PC se porte mieux que la PS3 ou la 360, et largement en plus !
wata_
 
moi je vois surtout que les jeux exclusifs au pc se font rares et les portage pourraves et en retard monnaie courante depuis que la "next gen" consoles a prit le pouvoir
là aussi, le nier est vachement dur, gl
cyanur
 
frag_facile a écrit :
n'importe quoi, regarde les camemberts tu vera que le PC fait entre 20 et 25% de part de marché n'importe ou dans le monde, face au 60% des consoles on peux en déduire que le PC se porte mieux que la PS3 ou la 360, et largement en plus !


Ça ne change rien, pour nous, que les 60% soient séparés en plusieurs consoles.
Un jeu AAA sera avant tout conçu pour ces 60%, et donc souvent inadapté pour le PC.
thedan
 
frag_facile a écrit :
n'importe quoi, regarde les camemberts tu vera que le PC fait entre 20 et 25% de part de marché n'importe ou dans le monde, face au 60% des consoles on peux en déduire que le PC se porte mieux que la PS3 ou la 360, et largement en plus !


Je serais plus tôt d'accord avec toi mais on peut pas nier que les portages de mauvais qualité sont devenu monnaie courante sur PC. On peut aussi signaler que certains énormes licences doivent à elles seules faire remonter les chiffres (qui a dit les sims???)

Quand on voient que l'ensemble des jeux sims se sont vendus à 125 millions d'exemplaire, ça laisse songeur.

Apres, il est clair que le fric que se font les éditeurs avec des conneries à DLC (tee shirt d'avatar, ajout nul sur un jeu,...) et le peu de DLC réellement bien (perso je vois que certains de ME 2 et borderlands)

Je vois pas pkoi ils se priveraient s'il y a réellement des couillons pour les acheter. Apres si ça influe sur tous les acheteurs et l'ensemble des joueurs, ça c'est une autre histoire
Krondor
 
frag_facile a écrit :
n'importe quoi, regarde les camemberts tu vera que le PC fait entre 20 et 25% de part de marché n'importe ou dans le monde, face au 60% des consoles on peux en déduire que le PC se porte mieux que la PS3 ou la 360, et largement en plus !

Combien faisait-il il y a 10-15 ans?
Je pense plus que 20 %.
frag_facile
 
portages de mauvaise qualité -> effectivement souvent c'est fini à la va-vite pour ne pas dire autre chose, mais avec les PC de maintenant face à des consoles sorties depuis plus de 4ans, on peux le supporter... Ce que je veux dire c'est qu'un portage catastrophe comme GTA4 par exemple tourne sans soucis sur PC désormais, on a suffisamment de puissance en réserve pour que ca passe...

Maintenant je crois pas que les portages console->PC soient pire qu'il y a quelques années ( ceux qui ont fait FF7, ou pire Street fighter II comprendront ), le PC a toujours eu une logithèque bien à lui... regardez les succès de ces dernières années : Les sims ( ca me fait mal de le citer celui-la :p ), borderlands, la orange box, les anno, gothic, football manager :p je vais pas vous faire une liste à la Prévert mais chaque année on nous sort que le PC va claquer et chaque année on a de bonnes surprises... pourquoi ? Sans doute parce que y'a peu de gros éditeurs et de grosses licences attendues chaque année, moins d'argent dans le marketing et donc on se retrouve avec des bons jeux qui sortent "par surprise" alors qu'on a des plannings des mois à l'avance sur console.

Es-ce que le PC était plus puissant y'a 10ans ? je sais pas, mais par rapport à 15ans en arrière je pense que le marché PC est plus fort, en tout cas je connais assez peu de gens qui ont touché un PC avant 95, et encore moins qui l'ont utilisé comme machine de jeu
Nadeo
 
ce qui va aider le PC, c'est que les cartes graphiques deviennent utiles pour autre chose que le jeu. Du coup, les constructeurs vont toujours en proposer, même dans les configs assez bas de gamme. Je pense à la manipulation des vidéos hd, des browsers accéléré, de l'utilisation de CUDA dans les logiciels type traitement d'image, de la prise en charge du système de fenêtre et autres.

par exemple, nous visons le ion comme machine bas de gamme pour jouer de manière fluide. et à la vitesse ou cela avance, les gens auront bientôt ce genre de proc, sans même le savoir, dans leur PC. Limite, certains pourraient adopter le slogan:"une console pour le prix d'un cable HDMI"

il ne restera plus qu'à leur faire savoir qu'il y a des jeux cools sur PC. Pour la communication, les réseaux sociaux peuvent booster le bouche à oreille ainsi que les sites de news de jeu (sauf factornews bien entendu) Ce qui freine un peu, c'est qu'aujourd'hui, les PCs ne font pas tous tourner les jeux. Et déjà, il y a quelque millions de joueurs sur TM. Du coup, même si c'est une fraction faible du nombre d'utilisateur d'une ou l'autre console nextgen, c'est un bon début.

Florent
CBL
 
Je trouve que les portages PC s'améliorent au contraire. Quand je regarde les derniers jeux multiplateforme que j'ai fait (Batman AA, Burnout Paradise, Borderlands, Bioshock 2, Red Faction Guerilla...), la version PC est toujours de qualité.

En face la seule grosse exception à la règle est l'éternel GTA 4.
wata_
 
portage technique mis de côté, il reste le portage du gameplay (point deja remarqué par cyanur), la même vieille histoire du joypad vs souris (là où les tps/fps patissent -et rts s'il y en avait sur consoles)
Ze_PilOt
 
Ouais mais voilà, c'est le jeu lui meme qui est a remettre en cause, pas le portage.
Autant pour Kevin l'affichage du "bouton A pour ouvrir la porte" a chaque porte se justifie, autant sur pc...
wata_
 
là on sort du "console vs pc" induit par la news, pour voguer sur les grandes contrées du troll sauvage et libre

quoi que ca reste une question de budget, donc de quelle plate-forme porte le slip (et de qui achète des jean serrés d'emo)
Wylvan
 
Comme c'est précisé dans la news, ce n'est pas normal d'avoir une catégorie "Consoles" qui regroupe, au bout du compte, des machines différentes.
C'est de la fainéantise ou alors ils s'adressent à des analystes de bas niveaux...

Non seulement ça donne une image biaisée de la (stupide) guerre "consoles vs pc" (pas de similarités en termes de vente de jeux), mais déjà en amont ça laisse croire qu'il existe un monde magique de consoles unies sous un même front.

Ok, on est face à un même type de plateforme, mais la part du gâteau est un champ de bataille entre différents concepteurs et surtout plusieurs conceptions de consoles (ne serait-ce que portable vs salon...).

Ca n'atteint p-e que moi (ça parle plutôt de portages et compagnie au-dessus), mais c'est comme dire "le marché automobile 4 roues se porte archi bien", alors que l'électrique est à la traine...
Draikin
 
frag_facile a écrit :
n'importe quoi, regarde les camemberts tu vera que le PC fait entre 20 et 25% de part de marché n'importe ou dans le monde, face au 60% des consoles on peux en déduire que le PC se porte mieux que la PS3 ou la 360, et largement en plus !

Oui et quand on regarde les chiffres publiés par les éditeurs c'est pas du tout ça. Cette étude n'a juste pas l'air très sérieuse.

Ubisoft d'avril à décembre en 2009:
XBOX 360™ 26%
PLAYSTATION®3 26%
Wii™ 21%
Nintendo DS™ 14%
PC 6%
PSP™ 4%
Autres 2%
PlayStation®2 1%
meduz'
 
Tu prends l'exemple d'Ubi « DRM » Soft pour contredire l'étude :D.

J'ignore quelle est la rigueur et son sérieux, mais ton argument d'opposition ne l'est pas en tout cas.
D-Kalck
 
meduz' a écrit :
Tu prends l'exemple d'Ubi « DRM » Soft pour contredire l'étude :D.
Tu veux parler du système de DRM qui est sorti en 2010 ?
frag_facile
 
@Draikin : Ubisoft est un éditeur orienté console, prend la part PC d'un autre éditeur ( moi aussi j'en choisi un qui m'arrange, activision-blizzard :p ) et tu verra que les chiffres sont pas du tou les mêmes !
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mercredi 30 novembre 2016
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(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
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(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
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(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
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CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
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(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.