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1
Des soucis de perf pour SteamOS
CBL
L.A.mming
Admin 17752 msgs
"Jouer sur Linux, mais pourquoi faire ?" est une question qui revient assez souvent. Certains vont même jusqu'à éliminer la partie "Jouer sur" de la question. En tout cas une des réponses qui revient assez souvent est qu'à machine égale, un jeu OpenGL tourne mieux sous Linux que sous Windows.

Sauf qu'en réalité, c'est loin d'être le cas. Ars Technica a collé sur une machine bas de gamme (Intel Pentium G3220 et Zotac Geforce GTX660) la dernière version de SteamOS ainsi que Windows 10 en dual boot pour comparer les perf'. Le Geekbench 3 qui analyse les performances CPU brutes montre déjà un léger avantage pour Windows 10 ce qui commence assez mal pour l'OS de Valve.

Au niveau des jeux, SteamOS prend bien le plus cher. Pour L'Ombre du Mordor, l'écart de perf entre SteamOS et Windows se situe entre 20 et 50% en faveur de W10. Même son de cloche pour Metro Last Light Redux. Mais le plus triste est que cela concerne aussi les jeux Valve. Portal, Team Fortress 2 et Dota 2 tournent mieux sur Windows 10 que sur SteamOS. Seul Left 4 Dead 2 fait jeu égal mais on suppose que les perfs sont limitées par le CPU faiblard.

Alors certes SteamOS est encore jeune mais entre cela, la compatibilité limitée avec le catalogue Steam et le fait que l'OS ne sait rien faire d'autre que le jeu (sans avoir besoin de quitter Steam), l'intérêt est de plus en plus limité.

Lire la suite sur le site : Des soucis de perf pour SteamOS.
 
Nafai
Membre Factor
Membre 81 msgs
une des réponses qui revient assez souvent est qu'à machine égale, un jeu OpenGL tourne mieux sous Linux

perso, dans mon internet à moi de mon point de vue, c'est la première fois que je vois cet argument; les sites qui benchmarkent les pilotes linux (ars, phoronix) montrent depuis un bail/toujours que les pilotes linux ont des performance en-deçà de celles des pilotes windows, que ce soit avec les pilotes proprio nvidia ou les pilotes libres d'intel.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1937 msgs
La source (!) souvent citée est celle de Valve eux-même : http://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/

Mais bien entendu, c'était en 2012 et les choses changent constamment. Notamment l'API overhead sous Direct3d11 a très fortement baissée, et peut-être que si Valve retravaillait avec les vendeurs OGL sous Linux ils retrouveraient les mêmes gains à nouveau. Il faut aussi tenir compte du fait qu'ils ne calculent peut-être pas la même chose (il n'y a pas de benchmark "universel") donc les résultats diffèreront si dans un cas ils sont CPU limités et dans l'autre GPU limité.

Les jeux comme Shadow of Mordor ne sont pas non plus développés nativement pour Linux (mais ont du code suffisamment multiplateforme pour tourner sous Xbox/PS) ils sont portés par des boîtes tierces comme Feral Games qui feront du plus ou moins bon boulot suivant le temps et les ressources qu'ils peuvent dédier au portage.
 
Anthodev
Membre Factor
Membre 9 msgs
Malheureusement les problèmes de perfs ont deux causes :
- Les constructeurs de cartes graphiques ne répercutent pas les optimisations qu'ils font sur les drivers Windows sur les versions Linux (les drivers qui sortent à chaque sortie de AAA parce qu'à chaque fois les équipes de développement font des appels parfois pas très orthodoxes pour gagner en perfs qu'ils faut répercuter au grand public)
- Les AAA sont rarement dévelopés nativement en OpenGL pour viser MacOS/Linux. Ce qui fait que les équipes de portage crées des layers de traduction d'instructions DirectX vers OpenGL, ce qui fait machinalement réduire de manière notable les performances sur ces plateformes.

Si les jeux étaient développés pour être multiplateforme à la base (donc en utilisant OpenGL, Vulkan à terme) au lieu d'utiliser DirectX, l'écart serait bien moins grand (voir nul dans certains cas).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1937 msgs
Anthodev a écrit :
- Les constructeurs de cartes graphiques ne répercutent pas les optimisations qu'ils font sur les drivers Windows sur les versions Linux (les drivers qui sortent à chaque sortie de AAA parce qu'à chaque fois les équipes de développement font des appels parfois pas très orthodoxes pour gagner en perfs qu'ils faut répercuter au grand public)


Il n'y a que rarement d'appels non orthodoxes (il y a des extensions mais pour des features précises mais les drivers optimisés le sont rarement pour ces appels). Le besoin d'avoir des drivers optimisés vient du fait que chaque nouvel AAA est un nouveau puzzle en terme de perf. Les gains de perfs ne sont pas toujours extraordinaires non plus mais quelques pour cent (par une reconfiguration par ci par là) est considéré comme suffisant pour justifier une sortie de nouveau driver. Il y a aussi constamment des corrections de bugs pour des code paths pas souvent utilisées ou utilisées dans une configuration inattendue par le driver.

Anthodev a écrit :
- Les AAA sont rarement dévelopés nativement en OpenGL pour viser MacOS/Linux. Ce qui fait que les équipes de portage crées des layers de traduction d'instructions DirectX vers OpenGL, ce qui fait machinalement réduire de manière notable les performances sur ces plateformes.

Si les jeux étaient développés pour être multiplateforme à la base (donc en utilisant OpenGL, Vulkan à terme) au lieu d'utiliser DirectX, l'écart serait bien moins grand (voir nul dans certains cas).


Ce n'est pas le cas pour les jeux Valve. Ils ne font pas de traduction d'instruction (du moins pas au sens de base). Je ne crois pas que ce soit le cas pour Shadow of Mordor non plus.

En gros il y a trois niveaux de support de Linux :
- utilisation directe de l'exécutable Windows : peu de chance que ça marche super bien sous Linux mais c'est suffisant pour un certain nombre de joueurs (évite de rebooter ou d'acheter une licence Windows).
- recompilation pour tenir compte de la plateforme linux, mais traduction simpliste des appels Dx en appels OGL. Ça a l'avantage d'être rapide (à porter.. relativement), mais la sémantique Direct3D et OGL ne collent pas à 100% donc aucune chance de tirer partie des forces de l'API OGL, voire d'introduire des choses contre productives. Ça peut servir de base de départ à la troisième méthode.
- Réécriture de toute la partie graphique pour tenir compte des spécificités d'OGL. Mais c'est comme pour tout, temps de dev limité (voire accès limité aux gens compétents pour faire le boulot) et oui parfois ça demande de la collaboration des vendeurs hardware pour obtenir la perf maximale, ou une simple absence de bugs graphiques.

Le déficit de perf peut persister dans la troisième méthode (pour plein de raisons différentes).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6888 msgs
Ah putain c'est tellement tentant... c'est vraiment dur de résister... mettez plus de poids sur l'autre balance svp... sinon je vais craquer :D
 
Narvarth62
Membre Factor
Membre 3 msgs
LeGreg a écrit :
En gros il y a trois niveaux de support de Linux :
[...]


C'est exactement ça. La première version de LFD2 plus performante sur Linux utilisait juste ToGL (cas 2), donc basée sur la version windows. C'était déjà étonnant d'avoir des performances supérieures à la version DX.
Dota2 reborn utilise quant à lui une version redéveloppée pour OpenGL, et ses performances sont bien meilleures que sous Windows.

On peut s'interroger sur la démarche d'Ars technica :
-Insister sur les portages les moins bons (Shadow of Mordor) alors que d'autres sont quasi identiques à windows (Arma3, The Witcher 2).
-Utiliser l'ancienne version de Dota2, non optimisée pour Linux, sans signaler la nouvelle version...
 
liberodark
Membre Factor
Membre 1 msg
Cela n'est vrai disont que il y a une part de vérité mais pas tout à fait honnête.

Voici : https://www.youtube.com/watch?v=tstaqfYS5vc
ou https://www.youtube.com/watch?v=nASDQCPjxOg
ou https://www.youtube.com/watch?v=Eab2UI1Iq2w

Sachant que ce sont pas des jeux nativement orienté pour linux mais pour DirectX puis porté vers l'OpenGL.
De plus les drivers Nvidia/AMD ne sont pas encore au top de leur niveaux sur linux !
 
Des soucis de perf pour SteamOS
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Tribune

BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Friday 27 June 2025
choo.t
(17h28) choo.t BeatKitano > Pas besoin que l'opération soit rentable, suffit que les investisseurs pensent que le sera :p
BeatKitano
(16h38) BeatKitano On va pas se mentir, même si je suis curieux, je doute qu'il y ai un public suffisamment vaste pour que l'opération soit rentable. J'y crois pas trop.
BeatKitano
(16h37) BeatKitano choo.t > Ouais enfin l'ex patron qui dit "je suis pret a mettre 25 millions sur la table" c'est des grosses rumeurs hein.
choo.t
(14h51) choo.t BeatKitano > Y’a des rumeurs de reprise/rachat pour Hytale : [reddit.com]
Thursday 26 June 2025
noir_desir
(19h44) noir_desir Zaza le Nounours > ok
Wednesday 25 June 2025
Zaza le Nounours
(22h11) Zaza le Nounours Oui, c'était pas une question.
noir_desir
(20h31) noir_desir Zaza le Nounours > 5a je crois mais effectivement il est arrivé après
Zaza le Nounours
(12h49) Zaza le Nounours Eh, le premier avait fini par arriver sur Xbox aussi, genre 3 ou 4 ans après tout le monde.
noir_desir
(12h47) noir_desir Zaza le Nounours > ^^' quelle colère. On verra à quel moment. Tu as plus de chance de l'avoir sur pc que sur xbox....
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Leurs pseudo-exclusivités à la con pour leur console sans jeux, là.
Zaza le Nounours
(00h09) Zaza le Nounours Sauf que le premier, on savait quand il allait arriver exactement. Là DS2 tout le monde sait qu'il arrivera sur PC aussi, mais ces gros cons de Sony ils font durer le suspense.
Tuesday 24 June 2025
noir_desir
(23h58) noir_desir Zaza le Nounours > je pense que ça fera comme le 1er d'ici 1a...
Zaza le Nounours
(21h22) Zaza le Nounours Ouais d'ailleurs Sony ils ont dû museler Kojima pour pas qu'il leur refasse le coup du premier DS, où la version PC avait été annoncée deux semaines avant la sortie de la version PS4.
CBL
(19h56) CBL J'attend la version PC
noir_desir
(15h49) noir_desir Connard > Ok merci :)
Connard
(12h34) Connard De toute façon, des gens de la rédac le prendront eux-mêmes à la sortie, si nous n'avons rien, j'imagine
Connard
(12h33) Connard noir_desir > On ne le saura que le jour de la sortie, nous n'avons rien reçu en avance
Zaza le Nounours
(11h19) Zaza le Nounours Tonolito_ > c'est quand même toujours mieux que les DA Fortnitesque de merde qu'on se tape dans environ un jeu sur deux.
Tonolito_
(10h41) Tonolito_ Faudrait un peu de neuf niveau DA, entre ca et les PtW, extract shooter dark-gritty ou Arkane Style. Ossecour.
Tonolito_
(10h40) Tonolito_ Par contre je commence reellement à avoir du mal, avec la tendance automates rouillés, on en mange depuis un moment (life of P, steelrising, clockworks, Clair Obscur...)
Tonolito_
(10h38) Tonolito_ BeatKitano > (06h41) Ca me fait furieusement penser aux temple de "jedi survivor" même DA. meme rendu. c'est super mignon, mais le perso fait tache;
noir_desir
(09h58) noir_desir est ce que factor a reçu death stranding 2?
Monday 23 June 2025
Zaza le Nounours
(23h00) Zaza le Nounours Fouède qui parle d'un jeu comme étant "un poil trop chronophage", ça veut dire qu'un être humain normalement constitué ne devrait pas s'en approcher à moins de 3 kilomètres.
BeatKitano
(22h02) BeatKitano Meh moi j'attends Lay of the Land [store.steampowered.com]
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