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ACTU

Des soucis de perf pour SteamOS

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
"Jouer sur Linux, mais pourquoi faire ?" est une question qui revient assez souvent. Certains vont même jusqu'à éliminer la partie "Jouer sur" de la question. En tout cas une des réponses qui revient assez souvent est qu'à machine égale, un jeu OpenGL tourne mieux sous Linux que sous Windows.

Sauf qu'en réalité, c'est loin d'être le cas. Ars Technica a collé sur une machine bas de gamme (Intel Pentium G3220 et Zotac Geforce GTX660) la dernière version de SteamOS ainsi que Windows 10 en dual boot pour comparer les perf'. Le Geekbench 3 qui analyse les performances CPU brutes montre déjà un léger avantage pour Windows 10 ce qui commence assez mal pour l'OS de Valve.

Au niveau des jeux, SteamOS prend bien le plus cher. Pour L'Ombre du Mordor, l'écart de perf entre SteamOS et Windows se situe entre 20 et 50% en faveur de W10. Même son de cloche pour Metro Last Light Redux. Mais le plus triste est que cela concerne aussi les jeux Valve. Portal, Team Fortress 2 et Dota 2 tournent mieux sur Windows 10 que sur SteamOS. Seul Left 4 Dead 2 fait jeu égal mais on suppose que les perfs sont limitées par le CPU faiblard.

Alors certes SteamOS est encore jeune mais entre cela, la compatibilité limitée avec le catalogue Steam et le fait que l'OS ne sait rien faire d'autre que le jeu (sans avoir besoin de quitter Steam), l'intérêt est de plus en plus limité.
 

Commentaires

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Nafai
 
une des réponses qui revient assez souvent est qu'à machine égale, un jeu OpenGL tourne mieux sous Linux

perso, dans mon internet à moi de mon point de vue, c'est la première fois que je vois cet argument; les sites qui benchmarkent les pilotes linux (ars, phoronix) montrent depuis un bail/toujours que les pilotes linux ont des performance en-deçà de celles des pilotes windows, que ce soit avec les pilotes proprio nvidia ou les pilotes libres d'intel.
LeGreg
 
La source (!) souvent citée est celle de Valve eux-même : http://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/

Mais bien entendu, c'était en 2012 et les choses changent constamment. Notamment l'API overhead sous Direct3d11 a très fortement baissée, et peut-être que si Valve retravaillait avec les vendeurs OGL sous Linux ils retrouveraient les mêmes gains à nouveau. Il faut aussi tenir compte du fait qu'ils ne calculent peut-être pas la même chose (il n'y a pas de benchmark "universel") donc les résultats diffèreront si dans un cas ils sont CPU limités et dans l'autre GPU limité.

Les jeux comme Shadow of Mordor ne sont pas non plus développés nativement pour Linux (mais ont du code suffisamment multiplateforme pour tourner sous Xbox/PS) ils sont portés par des boîtes tierces comme Feral Games qui feront du plus ou moins bon boulot suivant le temps et les ressources qu'ils peuvent dédier au portage.
Anthodev
 
Malheureusement les problèmes de perfs ont deux causes :
- Les constructeurs de cartes graphiques ne répercutent pas les optimisations qu'ils font sur les drivers Windows sur les versions Linux (les drivers qui sortent à chaque sortie de AAA parce qu'à chaque fois les équipes de développement font des appels parfois pas très orthodoxes pour gagner en perfs qu'ils faut répercuter au grand public)
- Les AAA sont rarement dévelopés nativement en OpenGL pour viser MacOS/Linux. Ce qui fait que les équipes de portage crées des layers de traduction d'instructions DirectX vers OpenGL, ce qui fait machinalement réduire de manière notable les performances sur ces plateformes.

Si les jeux étaient développés pour être multiplateforme à la base (donc en utilisant OpenGL, Vulkan à terme) au lieu d'utiliser DirectX, l'écart serait bien moins grand (voir nul dans certains cas).
LeGreg
 
Anthodev a écrit :
- Les constructeurs de cartes graphiques ne répercutent pas les optimisations qu'ils font sur les drivers Windows sur les versions Linux (les drivers qui sortent à chaque sortie de AAA parce qu'à chaque fois les équipes de développement font des appels parfois pas très orthodoxes pour gagner en perfs qu'ils faut répercuter au grand public)


Il n'y a que rarement d'appels non orthodoxes (il y a des extensions mais pour des features précises mais les drivers optimisés le sont rarement pour ces appels). Le besoin d'avoir des drivers optimisés vient du fait que chaque nouvel AAA est un nouveau puzzle en terme de perf. Les gains de perfs ne sont pas toujours extraordinaires non plus mais quelques pour cent (par une reconfiguration par ci par là) est considéré comme suffisant pour justifier une sortie de nouveau driver. Il y a aussi constamment des corrections de bugs pour des code paths pas souvent utilisées ou utilisées dans une configuration inattendue par le driver.

Anthodev a écrit :
- Les AAA sont rarement dévelopés nativement en OpenGL pour viser MacOS/Linux. Ce qui fait que les équipes de portage crées des layers de traduction d'instructions DirectX vers OpenGL, ce qui fait machinalement réduire de manière notable les performances sur ces plateformes.

Si les jeux étaient développés pour être multiplateforme à la base (donc en utilisant OpenGL, Vulkan à terme) au lieu d'utiliser DirectX, l'écart serait bien moins grand (voir nul dans certains cas).


Ce n'est pas le cas pour les jeux Valve. Ils ne font pas de traduction d'instruction (du moins pas au sens de base). Je ne crois pas que ce soit le cas pour Shadow of Mordor non plus.

En gros il y a trois niveaux de support de Linux :
- utilisation directe de l'exécutable Windows : peu de chance que ça marche super bien sous Linux mais c'est suffisant pour un certain nombre de joueurs (évite de rebooter ou d'acheter une licence Windows).
- recompilation pour tenir compte de la plateforme linux, mais traduction simpliste des appels Dx en appels OGL. Ça a l'avantage d'être rapide (à porter.. relativement), mais la sémantique Direct3D et OGL ne collent pas à 100% donc aucune chance de tirer partie des forces de l'API OGL, voire d'introduire des choses contre productives. Ça peut servir de base de départ à la troisième méthode.
- Réécriture de toute la partie graphique pour tenir compte des spécificités d'OGL. Mais c'est comme pour tout, temps de dev limité (voire accès limité aux gens compétents pour faire le boulot) et oui parfois ça demande de la collaboration des vendeurs hardware pour obtenir la perf maximale, ou une simple absence de bugs graphiques.

Le déficit de perf peut persister dans la troisième méthode (pour plein de raisons différentes).
BeatKitano
 
Ah putain c'est tellement tentant... c'est vraiment dur de résister... mettez plus de poids sur l'autre balance svp... sinon je vais craquer :D
Narvarth62
 
LeGreg a écrit :
En gros il y a trois niveaux de support de Linux :
[...]


C'est exactement ça. La première version de LFD2 plus performante sur Linux utilisait juste ToGL (cas 2), donc basée sur la version windows. C'était déjà étonnant d'avoir des performances supérieures à la version DX.
Dota2 reborn utilise quant à lui une version redéveloppée pour OpenGL, et ses performances sont bien meilleures que sous Windows.

On peut s'interroger sur la démarche d'Ars technica :
-Insister sur les portages les moins bons (Shadow of Mordor) alors que d'autres sont quasi identiques à windows (Arma3, The Witcher 2).
-Utiliser l'ancienne version de Dota2, non optimisée pour Linux, sans signaler la nouvelle version...
liberodark
 
Cela n'est vrai disont que il y a une part de vérité mais pas tout à fait honnête.

Voici : https://www.youtube.com/watch?v=tstaqfYS5vc
ou https://www.youtube.com/watch?v=nASDQCPjxOg
ou https://www.youtube.com/watch?v=Eab2UI1Iq2w

Sachant que ce sont pas des jeux nativement orienté pour linux mais pour DirectX puis porté vers l'OpenGL.
De plus les drivers Nvidia/AMD ne sont pas encore au top de leur niveaux sur linux !
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dimanche 22 janvier 2017
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aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.