Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk 2077 se prend 21 jours dans la vue
Hell Pé
Membre Factor
Redac 744 msgs
__MaX__ a écrit :
Mais j'avais un énorme respect pour ND et par extension Druckmann (même si j'avais difficilement digéré les bruits de couloirs à propos du départ de Henning)...


Ça pour le coup, il semblerait que ce n'était que des bruits de couloir. J'ai vu l'histoire du vilain-Druckmann-qui-aurait-chassé-Hennig reprise par des mecs (de droite) pour cracher sur Uncharted 4 et TLoU2, du coup j'ai eu des doutes. Quand Jason Schreier évoque l'histoire dans son papier sur le crunch à ND, il dit aussi que Druckmann et Straley auraient hérité d'U4 "à regret" après le départ d'Hennig.

Si je retrouve une citation de Druckmann pertinente sur le crunch, je l'ajouterai ici.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Palido a écrit :
Ça arrive de temps en temps, pourquoi ? Suffit de savoir reconnaître qu'on a tort ou que notre opinion manque de données nécessaires.

Genre, typiquement, jusqu'à il y a quelques années, j'en avais rien à carrer du crunch. Si j'étais pas resté sur Factor/CPC, j'aurais probablement continué à ignorer superbement le problème.


Tu fais partie des "1%" et tu as déjà la chance de consulter des sites comme Factor/CPC qui sont plus critiques. Va porter ce message du côté de JVCom par exemple...


Ça fait déjà plusieurs fois que j'entends cet argument du "1%" (pas plus tard qu'il y a deux semaines, sur le compte Twitter de Max, un cruncheur et fier de l'être me faisait la même remarque). Alors oui, j'ai été dans un environnement propice, mais faire progresser une cause ce n'est jamais facile de toute façon. Je rappelle qu'à une époque le travail des enfants ça paraissait normal, l'homosexualité comme maladie ça paraissait normal aussi, la femme sans droit de vote aussi etc.
Avec ce genre de raisonnement fataliste on ne progresse pas.

Dans un autre registre ça me rappelle une discussion avec ma copine il y a fort longtemps, à propos du féminisme. On constatait que les choses allaient en s'améliorant, notamment grâce aux réseaux sociaux, mais je lui ai fait remarquer qu'au final, la plupart des gens que je connais dans ma vie (et même les gentils hein, surtout les gentils) n'ont pas vraiment évolué parce qu'ils sont restés dans leur petit cercle assez peu poreux qui reproduit des schémas un peu beaufisants, du genre "bah ouais moi ça me paraît logique que la femme reste plus à la maison que l'homme". Ce à quoi elle m'a répondu que c'était aussi mon taf et ma responsabilité de parler de ces trucs-là avec eux et autour de moi, parce qu'effectivement, si les gens ont un cercle ankylosé, ya peu de chances pour que leurs idéaux évoluent.

Et puis il faut remettre les choses en perspective. Oui sur JV.com forcément t'as du gros débilos pour qui c'est normal qu'on se crève au taf, mais un grand nombre de gens achètent probablement leur jeu sans avoir ce qui se passe, et si on leur disait que des mecs étaient réduits en esclavage pour faire leur putain de jeu, ça les ferait chier au minimum. Non moi je crois que le vrai problème c'est que ça reste un sujet assez peu abordé dans les médias généralistes, ce qui est dingue vu le poids économique de l'industrie du JV.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Je n'ai pas un raisonnement fataliste (ou bien je ne serais pas en conflit sur le sujet après tout). C'est juste qu'il y a des moyens plus efficaces pour porter un message.

Ici, le sujet est de savoir si le boycott d'un jeu a un réel impact pour dénoncer et réduire que la pratique de la maltraitance professionnelle. Un jeu AAA est un produit culturel de masse. Le boycott, à moins d'être massif n'a aucun impact sur le reste des consommateurs, ni sur les bénéfices du studio. Poster un message sur le net, en étant une personne absolument lambda touchera peut-être 10 personnes (le 3/4 s'est de toutes façon arrêté au 1er commentaire de cette news).

Les combats que tu cites (égalité des genres, racisme, orientation sexuelle) se sont faits parce qu'il y au de gros drames, ou bien avec une dénonciation faite par des "influenceurs" qui avaient une portée bien plus grande. Et encore une fois, on parle ici de la production de jeu vidéos : un média encore jeune, que beaucoup ne comprennent absolument pas. Les gens ne réalisent pas à quel point il y a du monde derrière et à quoi ressemblent les conditions de travail. Je me souviens avoir discuté d'un "simple" jeu avec des potes : Angry Birds 2 développé par Rovio. Ils étaient persuadés que c'était un jeu qui a certes cartonné, mais qui a été réalisé par un groupe de 3 personnes max. Le JV pour le grand public n'est pas une industrie et le fait que cela soit culturel/divertissant rend le problème encore moins visible. C'est un peu comme ces documentaires sur les parcs d'attractions qui en dévoilent les coulisses : "Oh, mais en fait, y a vachement de monde qui trime derrière. Oh mais en fait, ils sont exploités ! J'aurais jamais cru, Mickey sourit tellement pourtant ".

Un exemple de combat mené actuellement : le climat. On est bien évidemment nombreux à être conscients du problème et à faire des efforts individuels (consommer mieux, en discuter avec ses proches, etc.) mais le sujet aura eu une portée sans précédent grâce à Greta Thunberg. C'est à la base une quidam, mais qui a jouit d'un support de communication bien plus bruyant et amplificateur. Elle n'a pas convaincu le monde entier, mais sa parole a été entendue. Le sujet est enfin abordé un peu plus sérieusement à une grande échelle et à haut niveau.

Ça me semble être du bon sens et en réalité, j'ai surtout l'impression que interprètes mes propos de manière incorrecte : je ne cautionne absolument pas le crunch ou n'ai pas décidé que "ça existe donc tant pis". Je l'ai vécu, différemment, mais les conséquences ont été les mêmes avec du bon gros burn-out à la clé. J'ai déjà essayé -localement hein et à ma manière- de le combattre, mais ça n'a aidé que moi, personnellement.

Mais le seul moyen de changer les choses, c'est ce que je dis plus tôt et tu sembles être d'accord avec moi : c'est que les médias en parlent. Ça a commencé, maintenant il faut que le sujet soit récurrent puisque le problème l'est, et il faut de l'organisation : que le discours soit synchronisé d'une manière ou un autre. Vraiment, l'idée d'un label est chouette, mais pour qu'il ait du poids, il faut qu'il y ait derrière une crédibilité soutenue soit par des masses (une alliance des médias, des sites, etc.), soit par des individus ayant une réelle portée.

JV.com est un exemple parmi tant autres: va voir sur Twitter, Reddit, les pages Facebook de CD Projekt. Ou regarde les commentaires de news sur d'autres sites: le grand public s'en tape de ce sujet. Le plus important est qu'il ait accès à son jeu le plus tôt possible mais c'est parce que les gens ne pigent pas la gravité de la situation. Et c'est valable pour tout : l'industrie du textile, du chocolat, du sable, etc. Et la quantité de sujets importants participe aussi au fait que le sujet du JV soit relégué à un problème de troisième zone, parce qu'il faut bien prioriser.

Ce n'est qu'une fois que le grand public aura été réellement sensibilisé (et pas qu'au détour d'un simple paragraphe dans une news annonçant le délai) que des actions au niveau du porte-monnaie auront de l'efficacité.

En gros et pour la faire courte: il faut un auditoire pour passer à l'action.

En attendant, et OK, je suis peut être très cynique ou fataliste, un boycott individuel est à mon avis uniquement bon pour la conscience. C'est déjà bien, mais il faut bien se l'avouer: "je" m'en tape un peu que "tu" aies bonne conscience ou pas.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Palido a écrit :
j'ai surtout l'impression que interprètes mes propos de manière incorrecte : je ne cautionne absolument pas le crunch ou n'ai pas décidé que "ça existe donc tant pis". Je l'ai vécu, différemment, mais les conséquences ont été les mêmes avec du bon gros burn-out à la clé. J'ai déjà essayé -localement hein et à ma manière- de le combattre, mais ça n'a aidé que moi, personnellement.


J'ai dû mal m'exprimer, je ne t'apparente pas du tout au cruncheur, c'est juste que vos deux conceptions me semblaaient voisines. Ton explication clarifie le tout, du coup :)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
En gros on dit exactement la même chose, sauf que toi tu fais constat de l'état de conscience actuel du problème par la masse Palido.

Y'a pas de moyen plus efficace que de ne pas acheter le jeu, puisque la résultante de porter le message au plus grand nombre serait (comme le dit hohun plus tôt en donnant l'exemple du bio), que les gens finiraient par ne pas acheter les jeux.

Donc le fait de ne pas l'acheter pour ceux qui ont conscience de ça est bien (contrairement à la manière dont tu le formulais à la base)... mais oui, il faut généraliser la prise de conscience pour que la majorité ait le même recul et eux aussi choisisse quel studio supporter ou non.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Je n'achète presque jamais rien Day 1. Et encore moins en précommande. Je ne vois jamais l'intérêt de ne pas attendre 3 jours pour avoir un petit retour sur les produits.
Même cyberpunk ne fera pas exception. Je vais attendre un peut, savoir à quel point c'est jouable sur ma config de prolo, a quel point ça a besoin d'être patché, si ce n'est pas un pétard mouillé. Et dans tout ca, savoir que la boite n'est pas magiquement plus respectueuse que les autres de ses employés pèsera dans ma décision. Je n'achète pas un produit pour l'image que j'ai d'une boîte, bonne ou mauvaise. Mais je ne l'ignore pas non plus.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 667 msgs
Je note quand même un problème. On parle de précommande comme façon de montrer sa confiance envers un développeur avec des pratiques technique remarquable (GOG) et en même temps il faudrait attendre 3 mois pour être éthique afin de ne pas obliger le crunch.
Mais déjà comme toujours j'ai jamais demandé du crunch, en tant que qu'acheteur on me donne une date je réserve si le jeu me parle. Comme pour un film et son avant première.
Il me semble que de cette façon c'est vraiment le marketing qui est aussi a plaindre. CD projeckt a de grandes ambitions et de ce point de vue ils ont certainement engrangé énormément d'argent pour avoir une couverture médiatique dingue (stars, trailer, figurines, dispo partout) et donc c'est bien une pratique qui pousse a cruncher...mais sa tu le sais que quand il est trop tard
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
Bonjour les syndicalistes ! Bon ça sent un peu la sueur la dedans, on sent que vous avez bien refait le monde, ça parle de boycotter ce qui n'est pas de très bon ton en ces temps troublés. Je vais me faire l'avocat du diable comme à l'accoutumé puisque CDPR annonce en effet en même temps pour la régulation financière. D'ailleurs à tout ceux qui s'offusquent du procédé, n'avez vous jamais été en poste dans une entreprise où l'on vous fait comprendre que pour éviter la panique, on va communiquer plus tard. Et ce même dans une boite qui n'est pas côté. Donc je pense que pour CDPR qui doit maintenant confirmer l'essai auprès de ses financiers, il était nécessaire de contrôler l'information. C'est bon on a tous compris que le développement avait été court comparé à la pré-prod et que les équipes ont du bosser fort, très fort.

Bon par contre comme un développeur chez CDPR ça doit pas être un enfant qui extrait des diamants ou des ressources rares pour vos conjoints, PC et smartphone, je pense que je ne vais pas les plaindre. Et comme vous n'avez que le développeur à la bouche ce tropisme, je suis aussi inquiet que vous pour les fonctions supports et les fonctions de management qui doivent aussi en souffrir.

Je vous propose donc de pleurer un bon coup pour toutes les souffrances dans le monde, et de reprendre votre vie bien tranquille derrière votre PC.
Ah notez que si vous achetez Cyberpunk2077, 10% du CA (ou des bénéfices, je n'ai pas l'info entendu sur GK) est reversé aux équipes sous forme de bonus. On dirait comme une prime d'intéressement dans un pays où ça doit pas être la norme, d'ailleurs je me dis que ca doit ressembler à notre participation aux bénéfices qui est vrai truc de syndicaliste puisque c'est dans le code du travail.

Allez, je vous fais pas la morale, même si un peu quand même, mais commencez déjà par aider autour de vous avant d'écrire que vous allez boycotter comme un vulgaire zadiste.
Signé un représentant du personnel élu IRL.
 
Message masqué
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Beau troll. 10/10. Tu vas direct dans ma blacklist. Gratz!
Hey dans le doute que t'es pas un troll, ça me fait une belle jambe les 10% si j'ai fait un burnout. De pas avoir vu ma femme et/ou mes gosses pendant des semaines. Mais j'ai eu 10% ! Youhou. :-)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6374 msgs
b-erq!
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Trop bien l'argent qui partira potentiellement chez le psy quand l'employé sera complètement burn out ou pour payer les factures parce qu'il se sentira physiquement et psychologiquement incapable de retourner travailler dans ce genre de milieu !

Signé une personne s'étant cramée au travail IRL.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
On aime pas les gens condescendants surtout après 8 messages erq, et comme t'as remarqué, on aime bien l'humour de merde par ici, mais ni les trolls, ni le dénigrement, ni les messages inutiles (tavu c'est écrit en dessous là). La prochaine fois je ne prendrai pas le temps d'écrire ça.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Hell Pé a écrit :
__MaX__ a écrit :
Mais j'avais un énorme respect pour ND et par extension Druckmann (même si j'avais difficilement digéré les bruits de couloirs à propos du départ de Henning)...


Ça pour le coup, il semblerait que ce n'était que des bruits de couloir. J'ai vu l'histoire du vilain-Druckmann-qui-aurait-chassé-Hennig reprise par des mecs (de droite) pour cracher sur Uncharted 4 et TLoU2, du coup j'ai eu des doutes. Quand Jason Schreier évoque l'histoire dans son papier sur le crunch à ND, il dit aussi que Druckmann et Straley auraient hérité d'U4 "à regret" après le départ d'Hennig.

Si je retrouve une citation de Druckmann pertinente sur le crunch, je l'ajouterai ici.


C'est à ca que je faisais référence dans la différence entre tlou2 et cyberpunk, l'extrême droite de façon générale est tombé sur tlou2 plus à cause des thèmes de tlou2 qui ne leur plaisit pas que pour le crunch (malheureusement). Même si dans les deux cas, c'est deguelasse pour les salariés. Ca puait tellement la mauvaise fois, surtout que le studio de cyberpunk est connu pour le crunch bien avant notamment pour the witcher 3.

Khdot a écrit :
Beau troll. 10/10. Tu vas direct dans ma blacklist. Gratz!
Hey dans le doute que t'es pas un troll, ça me fait une belle jambe les 10% si j'ai fait un burnout. De pas avoir vu ma femme et/ou mes gosses pendant des semaines. Mais j'ai eu 10% ! Youhou. :-)


Les morts adorent les bonus.... A croire pour certain l'argent est alpha et omega du plaisir ... Tous le monde ne s'appelle pas boloré (par exemple) qui ne vit à ne rien glander, lui il aime les bonus. Mais dans la vrai vie, l'homme a un peu plus de complexité que l'argent...
 
Cyberpunk 2077 se prend 21 jours dans la vue

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews