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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk 2077 se prend 21 jours dans la vue
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Originellement prévu le 19 Novembre, Cyberpunk 2077 sortira finalement le 10 Décembre sur PS4/5, Xbox One/Cerises, PC, Stadia. Comme on le pressentait, le jeu va se bouffer un gros patch le jour de sa sortie ce qui veut dire que les devs vont se prendre 21 jours de crunch de plus. Et si vous pensez qu'ils vont prendre des vacances, détrompez-vous : après la sortie il y aura d'autres patchs. Puis il y aura le DLC. Puis il y aura le multi dont l'envergure est celle de GTA Online.

[MAJ] : apparemment les devs ont appris la nouvelle en même temps que nous. Ca doit être bon pour le moral...

Lire la suite sur le site : Cyberpunk 2077 se prend 21 jours dans la vue.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Le plus classe, c'est que les devs auraient auraient appris la nouvelle en même temps que nous. Bim!

All of them found out at the same time we did - CDPR sent an internal email simultaneously with the public tweet


(The email said they couldn't share the news earlier because of stock regulations)

C'est sacrément moche.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec le COVID, il y avait peu de chances que les devs aient prévu de partir en vacances.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 607 msgs
Plus ça va moins j'ai envie de le prendre sachant que toutes les recettes partiront sûrement dans les poches de la direction incompétente...
 
Dion
Membre Factor
Membre 152 msgs
Palido a écrit :
Le plus classe, c'est que les devs auraient auraient appris la nouvelle en même temps que nous. Bim!

All of them found out at the same time we did - CDPR sent an internal email simultaneously with the public tweet


(The email said they couldn't share the news earlier because of stock regulations)

C'est sacrément moche.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec le COVID, il y avait peu de chances que les devs aient prévu de partir en vacances.

Evidemment, ça impacte très directement le cours d'une action pour une boite qui vaut plus de 9 milliards $US, des gens vont en prison pour beaucoup moins que ça...
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Palido a écrit :
La bonne nouvelle, c'est qu'avec le COVID, il y avait peu de chances que les devs aient prévu de partir en vacances.

Je sais bien qu'il n'y a aucune mauvaise pensée, mais la forme de cette phrase me parait quand même tendancieuse.

----------------

J'ai acheté TW3 3 ans après sa sortie. Je ferais de même pour Cyberprout.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Dion a écrit :
Evidemment, ça impacte très directement le cours d'une action pour une boite qui vaut plus de 9 milliards $US, des gens vont en prison pour beaucoup moins que ça...


C'est moche que tout un système soit autant basé sur du speculatif et que cela ait des retombées sur des choses aussi simples comme tenir ses employés au courant de leur planning imposé sur les trois semaines à venir avant le public. Ça fait beaucoup pour protéger le cours d'une action quand même.

Mets toi à leur place : t'apprends à la dernière minute que tu vas en chier 3 semaines de plus, t'as pas le temps de digérer l'info et tu as en prime une horde de joueurs qui se plaint d'avoir pris des congés pour "rien" et va t'insulter sur le net.

@CaptainAmerica: comment ça ? (c'était une tentative d'humoir noir)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7527 msgs
Putain la douille
Pour tout le monde
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
Je me demande si tous nos fachos qui était contre the last of us 2, car crunch. Vont cette fois pesté, je suis presque sur que non
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Les développeurs se noient sous leurs ambitions démesurées.
Peut-on continuer cette inflation permanente de Go de données dans les jeux ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
noir_desir a écrit :
Je me demande si tous nos fachos qui était contre the last of us 2, car crunch. Vont cette fois pesté, je suis presque sur que non


La différence entre CDPR et TLoU2, c'est que y'a pas un connard de Druckmann qui ouvre sa bouche pour dire qu'il en a rien à battre et qu'il continuera à exploiter ses salariés pour faire des jeux de timbré afin de satisfaire sa vision.

CDPR a le "mérite" de ne pas communiquer avec ses employés et d'avoir une position publique "politiquement correcte" sur leur fonctionnement interne même si elle est à des années lumières de la vérité. Ce qui est critiquable aussi eing... mais vachement moins du côté "fils de puterie" en terme de perception extérieure des leads du studio.

Moi perso, je passe mon tour jusqu'à énorme promo... je peux pas boycotter TloU2 et ignorer la situation sur Cyberpunk.

Le truc qu'il faut savoir c'est que, si les gens se disaient "on saute les semaines gold et on achète le jeu 3 mois après la sortie", ça leur ferait un sacré coup. T'aurais le jeu trois mois plus tard, mais étant donné la manière dont fonctionne le système de compte des ventes, ça serait hyper mauvais pour le studio / editeur.

Mais les consommateurs modernes ont tellement des comportements de gamins de 8 ans gâtés qui ne peuvent pas patienter, que ça n'arrivera jamais.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Moi perso, je passe mon tour jusqu'à énorme promo... je peux pas boycotter TloU2 et ignorer la situation sur Cyberpunk.


Je suis personnellement en plein conflit. Je suis en manque de Deus Ex et donc hypé par Cyberpunk. Mais c'est quoi la meilleur solution ?

Boycotter Cyberpunk et risquer de dire aux devs "Vous avez fait tout ça pour quedalle" -et on est d'accord: ça n'aura en réalité aucun impact-, ou bien se jeter dessus à sa sortie et cautionner un système déjà mis en place ?

A mon avis, la seule solution, c'est de continuer de faire ce que font les journalistes et mettre en avant ce genre de problèmes pour que les studios se sentent menacés, et les devs puissent s'organiser et se protéger. Le public n'aura jamais le pouvoir ni la force de changer quoi que ce soit.

"Vote with your wallet" : c'est un peu illusoire dans cette industrie. On parle de consommateurs majoritairement jeunes pour qui ce genre de préoccupation n'a aucun sens.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 744 msgs
__MaX__ a écrit :
La différence entre CDPR et TLoU2, c'est que y'a pas un connard de Druckmann qui ouvre sa bouche pour dire qu'il en a rien à battre et qu'il continuera à exploiter ses salariés pour faire des jeux de timbré afin de satisfaire sa vision.


Source ?

C'est pas pour faire mon intéressant, j'ai lu le Schreirer sur Naughty Dog et je suis au fait de la culture du crunch chez eux, mais je ne me rappelle pas avoir lu Druckmann dire cash "tant pis c'est comme ça et pas autrement" (en même temps, n'ayant plus Twitter, c'est moins facile). Comme je prépare de mon côté un papier sur TLoU2, je suis curieux des bails.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Palido a écrit :
Moi perso, je passe mon tour jusqu'à énorme promo... je peux pas boycotter TloU2 et ignorer la situation sur Cyberpunk.


Je suis personnellement en plein conflit. Je suis en manque de Deus Ex et donc hypé par Cyberpunk. Mais c'est quoi la meilleur solution ?

Boycotter Cyberpunk et risquer de dire aux devs "Vous avez fait tout ça pour quedalle" -et on est d'accord: ça n'aura en réalité aucun impact-, ou bien se jeter dessus à sa sortie et cautionner un système déjà mis en place ?

A mon avis, la seule solution, c'est de continuer de faire ce que font les journalistes et mettre en avant ce genre de problèmes pour que les studios se sentent menacés, et les devs puissent s'organiser et se protéger. Le public n'aura jamais le pouvoir ni la force de changer quoi que ce soit.

"Vote with your wallet" : c'est un peu illusoire dans cette industrie. On parle de consommateurs majoritairement jeunes pour qui ce genre de préoccupation n'a aucun sens.


En tout cas, c'est pas avec ce genre de propos que l'idée va prendre (no offense)... Moi au contraire, je pense que ça a un impact. Si le bio envahit tous les rayons et toutes les marques, des loukoums au PQ, ce n'est pas par une subite prise de conscience vertueuse des fabricants. C'est parce qu'il y a un marché et des grosses marges à se faire.
Et tu sais comme moi que les joueurs sont de plus en plus vieux donc ça peut prendre. Au moins pour envoyer un signal.

Si t'es vraiment en manque, pirates. Y a pas de scrupules à avoir vis à vis de CD Project. Quitte à le payer plus tard par acquis de conscience et au moins tu auras marqué le coup.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Palido a écrit :
Moi perso, je passe mon tour jusqu'à énorme promo... je peux pas boycotter TloU2 et ignorer la situation sur Cyberpunk.


Je suis personnellement en plein conflit. Je suis en manque de Deus Ex et donc hypé par Cyberpunk. Mais c'est quoi la meilleur solution ?

Boycotter Cyberpunk et risquer de dire aux devs "Vous avez fait tout ça pour quedalle" -et on est d'accord: ça n'aura en réalité aucun impact-, ou bien se jeter dessus à sa sortie et cautionner un système déjà mis en place ?

A mon avis, la seule solution, c'est de continuer de faire ce que font les journalistes et mettre en avant ce genre de problèmes pour que les studios se sentent menacés, et les devs puissent s'organiser et se protéger. Le public n'aura jamais le pouvoir ni la force de changer quoi que ce soit.

"Vote with your wallet" : c'est un peu illusoire dans cette industrie. On parle de consommateurs majoritairement jeunes pour qui ce genre de préoccupation n'a aucun sens.


Et pourquoi pas tout en même temps ?

Tu boycottes, tu encourages les journalistes JV à faire un vrai taf d'investigation (ça va en s'améliorant, des dossiers comme ceux de CPC il y a un ou deux ans jamais tu les aurais vus il y a 20 ans), tu postes ton mécontentment sur les RS, etc. Ce n'est pas mutuellement exclusif.

Alors on me dira "ouais mais ça c'est une goutte d'eau dans l'océan, 99 % des joueurs sont même pas au courant et ça se vendra comme des petits pains quand même". C'est probable. Pourtant une simple shitstorm sur Twitter peut faire changer les choses. Y'a encore 4 ans personne était au courant pour Weinstein, et aujourd'hui quand tu vois son logo sur un vieux film tu grimaces.

Personnellement l'univers me faisait salement de l'oeil, tant pis, j'ai des tas d'autres jeux tout aussi funs et a priori pas crunchés, sur PC comme sur table, qui m'attendent.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
C'est pour ça que j'ai précisé que le public (et le medium) restait jeune, et ce malgré l'âge vieillissant du public. Mais le renouvellement du public se fait malgré tout par les nouvelles générations. Le milieu du JV n'a rien à voir avec le marché bio. Le JV reste du divertissement, est naturellement un moyen de s'éloigné des préoccupations de la vie réelle et est souvent un achat compulsif par ses consommateurs.

Il n'y a aujourd'hui aucune notion de consommation responsable du JV. Pour ça, il faut avant tout pointer du doigt, d'où l'idée d'encourager les journalistes à mettre en avant ce genre de problèmes. La proposition d'un label par CBL est d'ailleurs un pas dans la bonne direction. Ce n'est qu'ensuite que le public aura une marge de manœuvre avec son porte-monnaie.

Partager son mécontentement sur les forums, reddits et cie, c'est bien beau. Mais c'est quand la dernière fois qu'un quidam d'internet a changé votre opinion ?

Demander aux journalistes de soulever le problème : oui. Mais il n'y a pas beaucoup de journalistes dans le JV et beaucoup plus de gens qui font de la RP.

Si les sites pros comme amateurs (comme Factor, Gamekult, Nofrag,etc) pouvaient s'associer et mener une action, cela aurait déjà plus d'impact, par exemple en ignorant toute actualité du jeu à sa sortie, sauf pour parler de ce genre d'affaires, tout en expliquant aux lecteurs le pourquoi du comment.

Pour ce qui est du piratage, j'y ai pensé mais il faudrait qu'il y ait une vraie idéologie et surtout une quantité incroyable de gens derrière pour que le message passe. Dans les faits, cela risque d'être perçu comme une simple action opportuniste ou pire, d'un simple indicateur de popularité du jeu...

Pourtant une simple shitstorm sur Twitter peut faire changer les choses. Y'a encore 4 ans personne était au courant pour Weinstein, et aujourd'hui quand tu vois son logo sur un vieux film tu grimaces.

Concernant Weinstein, ce n'est pas apparu spontanément. D'une, le problème n'a rien à voir, de deux il est d'une toute autre ampleur (sur le temps, sur l'ensemble de la société), de trois, le "débat" était là depuis plus longtemps, et de quatre on parle d'un medium que tout le monde connaît, consomme et ce, depuis plusieurs générations : le cinéma. En plus d'être porté par des célébrités.

Le JV, malgré le fait d'être le média qui dégage le plus de revenus ne touche pas autant de monde. Il n'y a qu'à voir le peu de retombée des affaires d'Ubisoft dans les médias traditionnels, pourtant un chouïa plus comparable à Weinstein (au niveau de la "thématique" et en ampleur). Et peu nombreux sont les gens du milieu qui ont pointé du doigt le problème. Là, actuellement sur Twitter, les quelques devs que je followe qui en parlent le font en utilisant le template jaune cyberpunk pour faire des memes et se donner de la visibilité : super.

Je ne suis pas en train de me faire l'avocat du diable et ne suis pas défaitiste, mais je pense que boycotter un jeu vidéo aujourd'hui n'a que peu d'effet, surtout lorsqu'il s'agit d'un mastodonte comme Cyberpunk.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Palido a écrit :

@CaptainAmerica: comment ça ? (c'était une tentative d'humoir noir)

Au temps pour moi, j'ai pris ça sur le ton de la conciliation et au 1er degré... (Dans le style, c'est un demi mal finalement.)
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Toute cette pression subie par les devs est autant liée à la thune qu'au calendrier, donc je pense que c'est une bonne occasion d'influer à son niveau sur l'un ou l'autre (ou les 2).
Après, j'ai conscience qu'il va être très compliqué de résister (la pression du net, un re-confinement qui se profile)... Bref, chacun va s'arranger avec sa conscience, perso je sais que je passerais mon tour (mais pour combien de temps, ça...)
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Palido a écrit :

Mais c'est quand la dernière fois qu'un quidam d'internet a changé votre opinion ?


Ça arrive de temps en temps, pourquoi ? Suffit de savoir reconnaître qu'on a tort ou que notre opinion manque de données nécessaires.

Genre, typiquement, jusqu'à il y a quelques années, j'en avais rien à carrer du crunch. Si j'étais pas resté sur Factor/CPC, j'aurais probablement continué à ignorer superbement le problème.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Ça arrive de temps en temps, pourquoi ? Suffit de savoir reconnaître qu'on a tort ou que notre opinion manque de données nécessaires.

Genre, typiquement, jusqu'à il y a quelques années, j'en avais rien à carrer du crunch. Si j'étais pas resté sur Factor/CPC, j'aurais probablement continué à ignorer superbement le problème.


Tu fais partie des "1%" et tu as déjà la chance de consulter des sites comme Factor/CPC qui sont plus critiques. Va porter ce message du côté de JVCom par exemple...

Je viens d'y faire un tour (note pour plus tard : faut que je prenne une douche), premier message :

QUI EST JASON SCHREIER ?

Le fameux journaliste spécialisé jv, auteur de best seller sur le milieu.

Qui interview un ex dev sur reddit et en tire des conclusions sur le crunch de cyberpunk (alors que le dev en question a été licencié en 2015 :rire: )

Ce même ex dev qui s'amusait à poster des review sur Glassdoor sous divers pseudonymes pour descendre la boite.

Résultat, le mec se fait debunker dans la foulée par gameinformer (qui eux sont allés voir plusieurs dev bossant actuellement dans le studio).

Et là t'as un nouveau report qui n'a rien à voir avec le crunch ou les dev' (vu que c'est un problème lié aux constructeurs) et il essaye de revenir comme si ça donnait raison aux conneries qu'il a colporté.

Bref, tombez pas dans le piège de ce mec. Il se sert d'un vrai problème dans le monde du jv (oui, le crunch c'est de la merde et ça existe) et il surf sur la hype de cyberpunk et le fait que tout le monde en parle pour faire sa pub et vendre son nouveau bouquin.


Toi, ça ne te préoccupait pas. Il y en a d'autres qui partent d'un peu plus loin et qui ont des convictions fortes...

Si tu vas faire un tour sur Reddit et sur Twitter, tu pourras constater que la faute est imputée à Stadia. Non pas aux management ou au studio, ni au fonctionnement de l'industrie : il n'y a aucune remise en question et nombreux sont les gens qui refusent tout simplement de voir le problème, avec conviction.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Hell Pé a écrit :
__MaX__ a écrit :
La différence entre CDPR et TLoU2, c'est que y'a pas un connard de Druckmann qui ouvre sa bouche pour dire qu'il en a rien à battre et qu'il continuera à exploiter ses salariés pour faire des jeux de timbré afin de satisfaire sa vision.


Source ?

C'est pas pour faire mon intéressant, j'ai lu le Schreirer sur Naughty Dog et je suis au fait de la culture du crunch chez eux, mais je ne me rappelle pas avoir lu Druckmann dire cash "tant pis c'est comme ça et pas autrement" (en même temps, n'ayant plus Twitter, c'est moins facile). Comme je prépare de mon côté un papier sur TLoU2, je suis curieux des bails.


Foula, j'me souviens plus du tout... à mon avis c'est pas trop dur à trouver. Mais j'avais un énorme respect pour ND et par extension Druckmann (même si j'avais difficilement digéré les bruits de couloirs à propos du départ de Henning)... mais quand j'avais vu passer la quote et lu l'article, ce mec m'est soudain apparu comme un simple gros connard qui n'entre plus dans ses baskets.

En même temps avec Balestra qui était un ange et totalement dingue au niveau de son parcours, fallait bien un gros reloud pour compenser.
 
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