Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk 2077 : La vérité si j'augmente
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Nous n'avons plus besoin de présenter Cyberpunk 2077. Dernier titre de CD Projekt Red, le studio derrière la saga The Witcher, ce jeu est un RPG-FPS situé dans l’univers du jeu de rôle papier Cyberpunk 2020. Annoncé en 2012, il est finalement sorti le 10 décembre dernier, mais, en fin de compte, entre une campagne marketing qui aura généré une hype immense, comme l’annonce de la présence de Keanu Reeves dans le jeu, et une sortie plus que houleuse, notamment à cause de performances désastreuses sur PS4 et XBox One, que vaut Cyberpunk 2077 ?

Lire la suite sur le site : Cyberpunk 2077 : La vérité si j'augmente.
 
YoGi
Membre Factor
Membre 137 msgs
Bravo pour ce test et ces talc de qualité ("Ca glitche au pays des merveilles").

Pour ma part, à l'aune d'une petite 20aine d'heures, l'immersion dans night city ne prend pas, peut-être de part les nombreux glitchs, mais pas que. Les PNJ secondaires m'apparaissent purement décoratifs, avec leur unique ligne de dialogue individuelle. On est loin d'un RDR2 qui procure le sentiment d'être un étranger de lieux qui regorgent de vie et qui n'ont pas besoin de toi pour exister. Ici, la qualité de ces PNJ secondaires est substituée par la quantité, mais quelque chose de factice s'en dégage, l'impression de déambuler dans un salon de poupées (J.F Sebastian?)

Par ailleurs, l'enchainement des propositions de missions principales / secondaires / jobs / boulots / et le spam de messages comme d'appels continu me laissent un arrière-goût de globalement décousu. Sans doute ce que tu vous expliquez entre l'ambition initiale & ce qui a été réalistiquement faisable dans les conditions décrites qu'on connait. Il manque un je ne sais quoi de liant entre tout ça, de fluidité, de cohérence, et chez moi, la sauce ne prend pas, ça me sort totalement de l'immersion, et me donne plus l'impression de passer d'une bonne idée a une plus ou moins bonne autre. Loin de vouloir les comparer, je n'avais pas ressenti cela aussi fortement depuis DNF. J'ai peu d'espoir que cela s'améliore dans la suite du jeu, ni que les patchs correctifs de janvier / février puisse changer celà.

EDIT : ah et les dialogues du jeu sont quand même très vulgaires, plus que de raison me semble-t-il, et je ne suis pas sûr que ça ajoute grand chose à l'univers ou à la trame narrative.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 744 msgs
Bon sang, la métaphore des pyramides de Gizeh, j'ai presque fait la même à propos de The Last of Us 2. Les grands esprits, et cætera.

Si je mets de côté l'éthique (lol), la technique (mdr) et tout le mal qu'on a dit du jeu par ailleurs (je pense aux critiques de Quarter to Three et Jacobin qui estiment que Cyberpunk n'est pas très... cyberpunk !?), je retiens ce que tu dis à propos de "simulateur de Night City, permettant simplement de parcourir la cité à pied". Perso, ça ça me branche. Je n'ai pas encore fini FFVII Remake mais mon passage préféré du jeu est Wall Market, où j'ai juste pris beaucoup de plaisir à me paumer dans les ruelles et à écouter les PNJ (dire n'importe quoi), quand bien même la ville ne propose pas beaucoup de choses à y faire, et souffre du côté décoratif de pas mal d'endroits de FFVIIR à mon goût.

Il n'empêche, si Cyberpunk 2077 c'est Wall Market en plus grand, rien que pour ça, ça vaudrait le coup que je l'essaie. De toute façon je viens de démarrer Fallout New Vegas, ça devrait m'occuper en attendant les correctifs.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Sacré test, équilibré et tout ....Franchement, faut avoir une grosse paire de burnes pour arriver à synthétiser tout ça sans s'en mordre une.

Moi je suis "l'autre joueur" , celui sur qui ça a totalement fonctionné. Celui qui a accepté, qui a fait résilience des bugs et autres joyeusetés du jeu (que selon moi on a beaucoup trop tendance à intellectualiser et c'est un autre débat), et qui a plongé les pieds joints sans avoir envie de revoir la surface.

Je dois en être à une cinquantaine d'heures de jeu, et je suis encore loin d'avoir fait le tour de la main qui m'a infligé cette énorme baffe dans la djeule. J'ai sombré, complètement.

Avec l'objectivité d'un joueur qui joue depuis plus de 30 ans à notre média favori, oui , on ne peut qu'être d'accord avec ce qui est dit , partout , tout le temps. Même si au risque de faire le fayot de base , le test de Factor est ENFIN un test digeste.

Mais avec les yeux du fan d'un "genre", qui attendait ce jeu depuis des plombes, qui attendait qu'un openworld "comme gta" lui donne à manger un truc trippé SF à mort à s'en décrocher le cou virtuel à chaque coin de rue , c'est full réussite.
Oui, moi j'ai choisi de ne pas faire attention aux taches. J'ai pertinemment opté pour le "contentons nous de ce qui nous est donné". Ou encore le "je suis sur que ça va envoyer du lardon, c'est pas possible autrement". La vision d'un môme qui jouerait au premier jeu d'une longue lignée qui changerait sa vie.

Ça a été ça pour le bien heureux Nomad Soul, et mise à part quelques points noirs , ce jeu m'a marqué au fer rouge, et ça a été également ça pour pas mal d'autres prods , dont des déceptions de déglingo hein, coucou Remember Me , où je me suis clairement dit qu'il faudrait vraiment maintenant que je ne m'enflamme plus pour un jeu uniquement sur screens. Puis vinrent ceux de CDPR hein. Moi qui aie tripoté le Witcher 1 an après sa sortie, si c'est pas plus , je suis donc l'archétype du mec qui a dit oui à l'attente, oui au day one. Et les bugs ? 'pas importants.

Alors je peux en parler avec tout ce qu'il y a de naïveté contemplative et expectative quand on "renonce" à déceler ce que bcp, voire la majorité, ne s'est pas pu empêchée de regarder, tout le temps , avec plus ou moins d'extraction de leur immersion.

Moi non. Il n'y a pas eu un moment pendant lequel (et je n'ai pas eu de bug majeur qui m'ait sorti de mon trip) je me suis dit "c'est pas possible, ils se sont foutus de moi". C'est tout le contraire. Comme effectivement un bon bouquin , un truc hyper prenant hein , mais blindé de fautes.

J'ai adoré les quêtes secondaires , parce qu'elles ont amorcé ma soif de découvrir cette ville de long en large (kkes uns de mes potes en sont à une centaine d'heures, hein , en grande partie dûe au facteur balade de leur aventure, et c'est un peu pareil pour moi) , parce qu'on s'attache à certains personnages de ces quêtes. Quêtes que l'on finit parfois en ayant ce petit goût sur la langue en se disant que , merde, on l'aimait bien lui.

Le cas pour une de ces personnages, pour laquelle une de ces quêtes finit en romance au bord d'un lac, où l'on voit ces fameuses micro expressions faciales, le langage corporel, la psyché du personnage... Et puis un choix maladroit, un dialogue qui dérape, et hop, fin de l'histoire et chacun retourne de son côté, elle restant sur le ponton de sa cabane, moi en chevauchant le deux-roues qui lui-même, à la base , ne cesse de me rappeler une certaine mélancolie d'un personnage précédent.

Ce que je veux dire, c'est qu'ils m'ont servi un thé , pas super original au niveau du gout, mais ils m'ont bien dit de le laisser infuser un moment pour en sentir tous les arômes. Et c'est ce que j'ai fait. Sans en attendre plus que ce qui m'était proposé, sans demander une tartine de Nutella que je tremperais dans un thé , au final d'exception , qui peut clairement se passer du goût de la pâte à tartiner.

Ce que je ne peux que conseiller, quoiqu'il arrive c'est de tester. Il y aurait trop à dire , trop à vouloir faire vivre, trop de "tain mais t'as pas encore fait cette mission ?!!! Attend c'est ouf , tu vas rencontrer machin, tu vas voir la phase de dingue !!!" que ça en donne le tournis à celui qui l'a adoré.

Un jeu comme celui-çi , si mal achevé, parce qu'il faut raison garder, ne peut décemment pas avoir le titre de jeu de l'année, en le comparant à des produits bcp plus finis. Mais à n'en point douter , moi il est sur mon podium. J'ai adoré les balades , les quêtes, j'ai adoré aimer certains persos, j'ai adoré en détester d'autres. A aucun moment je l'ai vu comme un gta-like , j'ai pas mal crafté pour augmenter mes skills, en jouant stealth, quand même, la plupart du temps. J'ai eu ce petit gout amer quand on dit au-revoir à un perso qu'on adorait, et cette boule au ventre quand on voit le générique de fin.

Et pour autant je vais surement me le refaire pour jouer les 2 autres factions. Et avoir toutes les fins.

D'ailleurs, à ce propos , j'ai eu la discussion avec un pote. La première fin que l'on obtient est généralement la meilleure. On obtient les autres en ayant plus de recul sur les choix , je ne sais pas si vous serez ok là-dessus. Mais pour moi ça se vérifie.

Et je tiens aussi à saluer l'image des pyramides de l'ami Fougère. C'est exactement ça. C'est un jeu qui plait à des gens comme moi et surement grâce à cette naïveté pour laquelle l'imagination prime sur l'attachement à un réalité parfois trop glauque.

Quand je suis allé visiter les ruines de Volubilis, au Maroc, un mec d'une cinquantaine d'année a dit à son pote "il reste plus rien quoi, c'est un tas de pierres" , là où moi depuis 3h j'entendais les fontaines d'une ville bien vivante dans laquelle je me baladais. C'est surement là le principe intrinsèque de la découverte.

Basiquement, ce choix n'est pas objectif , parce que ce jeu a un coût, une obligation de résultat etc etc. Ok. Mais quel kiffe quand même.

Mais j'ai lu quelque part que cette sensation de blues , que l'a tous eu lorsque l'on termine un bon bouquin ou un bon jeu , faisait preuve de grandes œuvres. Bon bah voilà.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Tous les envolées enthousiastes qu'on a lu ici me saucent bien (et j'ai adoré TW3) mais le côté spam de messages / infos sur l'écran me refroidit un peu. C'est ce qui me gave dans les GTA, surtout que c'est en anglais et que ça m'oblige donc à lire les sous titres. Au moins là c'est en VF.
C'est pas un peu reloud ?
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Ouais alors , clairement , c'est un point noir. C'est assez prise de tête au début, pis parfois, ça tombe à point nommé. T'as besoin d'un peu de thune, t'es pas loin , tu te dis "Allez. K je le fais".

Là ou c'est plus chiant, c'est quand tu es en mission , ou vas en mission. J'ai par exemple eu souvent l'effet "merde, faut que je me grouille, si ça se trouve , une fois que j'aurais fini cet objectif, celui là ne sera plus dispo", et c'est assez anxiogène bien des fois. Pis après, clairement t'y fais plus attention.

Ça et les voitures volantes quoi. Quel dommage *long soupir*
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
Le plus gros problème des appels pendant les premières heures (et ce n'est pas que pendant les deux premières heures mais plutôt pendant les deux premières dizaines d'heures), c'est qu'on est constamment spammé dès que l'on explore la ville avec la fausse possibilité de décrocher ou pas.

"Fausse" car l'appel est automatiquement décroché de toutes manières, peu importe que l'on soit déjà en plein dialogue ou en pleine séance d'action. Ça parasite le gameplay ainsi que le HUD qui est déjà sacrément recouvert d'infos.

Je suis en adéquation avec ce test et je tient à souligner l'importance de l'argent qui est, pour une fois, un vrai moteur de gameplay. Sans avoir l'impression de grinder, gagner de l'argent est une vraie motivation qui me pousse à faire des missions avec grand plaisir : il y a tellement d'améliorations d'équipement possible et de combinaisons différentes que j'ai envie de les tester pour varier les plaisirs (même si je ne joue qu'en netrunner). Je suis loin d'avoir énormément progressé dans le jeu, mais je me vois mal finir avec une tonne d'argent à avoir tout débloqué sans savoir quoi en faire. C'est plutôt rare.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Oui c'est très vrai. Mes envolées sur le jeu mises à part , y a de ça. La thune c'est le nerf de la guerre. Pour preuve dans les premières missions où tu vides un loader entier pour tomber un ennemi. Et quelques heures et choix, tu te retrouves avec le lance projectile dans le bras , en double jump à être quasi intouchable. Bon , c'est parfois un peu cheat vers la fin quand t'as compris comment fallait t'armer, mais dans le juste milieu, avoir des modules pour tes guns qui te permettent d'être plus furtif ou de moins consommer d'ammo c'quand même assez appréciable, ça plus le nombre de modifs que l'on peut faire , juste hallucinant.

Après, je n'ai pas passé des heures là dessus. Quand j'ai réussi à obtenir ce qui me semblait le plus équilibré , j'ai dépensé autrement.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6537 msgs
Pour moi c'est l'un des meilleurs open world de tous les temps.

Je reproche par contre que le end game arrive assez vite, vers les 30 heures de jeux (il faudrait d'avantages parler en terme de level du perso que d'heures de jeux), le gameplay commence à stagner pour arriver à un pic assez net où ça n'évolue plus du tout.

J'en suis là, vers 50 heures de jeux, je n'ai plus de motivation à gagner de l'argent, j'ai mon véhicule main et secondaire, les autres véhicules ne m'intéressent pas, plus de motivation à traquer du cyberware ou des armes spéciales, j'ai ma routine de combat que j'exécute systématiquement et le système de jeu ne me permet pas de tester un autre type de build.

Alors c'est beaucoup mieux qu'un Farcry où la boucle de gameplay arrive au bout de 3 heures, ou un gta qui arrive au bout de 1 heure.

J'ai pu tester pleins de choses différentes pendant ces 30 premières heures, avoir des sensations de combats assez variées, échanges de coup de feu, derrière un mur jusqu'à foncer dans le tas en bullet time, lâcher les armes pour finir un gars au corps à corps ou encore hacker le décor pour tuer les gars silencieusement.
Ça peut être très diversifié, on peut faire pleins de choses différentes et l'aspect sensoriel des combats est supérieur à la plus part des fps couloirs de ces dernières années.

Mais ça reste moins fun sur le long terme qu'un dark souls, ce dernier a une mécanique de gameplay qui n'évolue pour ainsi dire pas du jeu, bouclier/esquive/coup d'épée. Mais, le renouvellement se crée par la diversité des pattern des ennemis. Tu es quand même obligé d'appréhender les combats différemment même au bout de 60 heures de jeux, ce qui n'est pas trop le cas ici.

Je dirais donc qu'il manque de variété dans les adversaires et que le matos endgame arrive trop tôt, mais ça reste incomparable avec ce que l'on doit se farcir chez la concurrence.



La ville est exceptionnelle, c'est vraiment une turbo claque, le fait que les passants soient des décors ne me dérange pas. C'est le cas aussi IRL, les gens dans la rue sont de la déco. Des fois je me dis que je suis le seul être vivant et que tous les gens que je croise sont artificiels.

Quand je joue à rdr2, je ne vois pas la différence, les pnj sont des décors. Parfois ils me saoulent quand ils sont comme des cons à faire tomber leur caisse en bois parce que je suis trop proche d'eux à cheval. Ils sont débiles. Je ne perçois pas leur routine, je n'y fais pas attention.

Je vois juste qu'il y a un truc qui cloche avec la taille des villes, je me demande aussi de quoi vivent les gens qui y habitent, comment ils se nourrissent vu le peu d'agriculture, que la map est toute petite par rapport à la diversité des climats et des régions.
Ce genre de choses viennent aussi casser l'immersion, il n'y a aucun open world qui ne fasse pas un peu factice en 2020.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
A ce propos , pas mal de trucs sur la ville sont expliqués dans le guide. J'ai pas pu m'en empêcher, je l'ai choppé avant hier.



Franch'ment, il est assez bien fait. Et c'est un bon moyen de combler ses lacunes sur le lore si on a raté des trucs in-game.

Pour rebondir à ce que tu dis , Le Vertueux, la ville n'est pas "seulement" exceptionnelle, elle a aussi des intonations bougrement réalistes voire rationnelles. Dans sa structure architecturale déjà, les canaux , les colines, les tempêtes de sables (dont on connait davantage les origines dans le guide justement) etc , mais aussi dans son dessin propre , au relent de Blade Runner 2049. J'entends par là les champs de panneaux solaires, les décharges à ciel ouvert, ou encore les énormes structures d'agricultures hors-sol dans le SUD de la ville. Clairement un clin d'oeil...

(D'ailleurs à propos des clins d'oeil, y en a une bonne tripotée dans le jeu. Que ce soit envers des films ou d'autres jeux video.)




Et ça, pour moi, ça rajoute à l'expectatif de la chose, voire à la contemplation lol. Pis y a pas que ça, hein , le barrage et son histoire, tout ça.

Je me permettais pour faire le rapport avec RDR2 , par exemple. Ici , le mode de fonctionnement de la ville est montré , et fait partie intégrante du décor.

Allez à 200kmh avec une Caliburn noir à travers une tempête de sable en traversant les champs de panneau solaire...Tu peux pas test.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 246 msgs
J'ai décidé d'attendre qu'il soit mieux fini pour y jouer mais c'est dur.

PS : Excellent la métaphore des pyramides.
 
YoGi
Membre Factor
Membre 137 msgs
ptitbgaz a écrit :
Tous les envolées enthousiastes qu'on a lu ici me saucent bien (et j'ai adoré TW3) mais le côté spam de messages / infos sur l'écran me refroidit un peu. C'est ce qui me gave dans les GTA, surtout que c'est en anglais et que ça m'oblige donc à lire les sous titres. Au moins là c'est en VF.
C'est pas un peu reloud ?


le doublage en VF est pas fooooou, mais j'ai du m'y résoudre pour les mêmes raisons que tu évoques, impossible pour moi de tout lire/suivre en anglais, même VOSTF
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6537 msgs
Pourtant c'est très rare d'avoir à lire et faire autre chose en même temps dans CP 2077.

Par exemple, dans les dialogues en voiture, c'est rarement V qui conduit.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Ah, c'est déjà ça... Mais je vais faire comme Poltro, je vais attendre les dernières finitions, surtout que j'ai une config raduc' (à moins que je change de CG d'ici là pour le Quest 2 :) ).

@YoGi : ha, j'avais cru comprendre avec Gautoz que la VF était plutôt cool.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 367 msgs
Poltro a écrit :
J'ai décidé d'attendre qu'il soit mieux fini pour y jouer mais c'est dur.

PS : Excellent la métaphore des pyramides.


La même ici :)
Et effectivement c'est une dure lutte.
Heureusement que j'ai une bonne pile de bouquins et mon jdr pour ne pas craquer.
Revers de la médaille, chaque jeu que j'ai tenté d'entreprendre depuis la sortie de Cyberpunk m'est inexplicablement tombé des mains.
Mes potes se demandent pourquoi je m'inflige ça héhé.
Merci pour ce très bon test.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Bravo à Fougère qui a sacrément crunché pour finir ce test avant le nouvel an!
Du coup, je vais attendre quelques mois que le jeu soit optimisé et débugué, parce que moi, je ne crunche pas, je suis fonctionnaire et j'ai tout mon temps.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
Reveille le cyberpunk qui est en toi


Merci pour celle-là :')

Par contre la fin du test est un peu fastoche et botte en touche je trouve. Faire des jeux aussi grandiloquents implique une prise de risque extrêmement limitée en termes d'expérimentation de méthodos de prod alternatives. La seule solution fiable, c'est de faire tout à la mitaine (valable pour tous les autres, les last of us et autres red dead de ce monde).

C'est marrant à dire mais il n'y a guère qu'Ubisoft qui est capable de sortir des open worlds touffus avec la régularité d'un métronome sans presser comme des citrons leurs équipes (bon y'en a qui morflent pareil me faites pas dire ce que j'ai pas dit). La feinte c'est qu'il y'en a pas: ils font les mêmes jeux tous les ans, et peuvent mettre un peu plus de contenu à chaque itération (en augmentant le co-dev).

CDPR n'a pas ce rythme et ne l'aura jamais, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils changent le coût humain de cette industrie.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Au delà de l'expérience, il y a aussi la taille des équipes. CD Projekt Red c'est 800 personnes et probablement quelques sous-traitants.

Valhalla c'est 15 studios dont un studio principal comportant 3500 personnes.

Je ne comprend même pas comment CIG/RSI espère boucler Star Citizen et Squadron 42 avec 500 bonhommes.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
channie a écrit :
Faire des jeux aussi grandiloquents implique une prise de risque extrêmement limitée en termes d'expérimentation de méthodos de prod alternatives.


J'en ai bien conscience, mais si ce n'est pas eu qui essayent, qui le fera ? Tout faire à la mitaine, c'est pas la seule solution fiable. C'est la seule qu'ils utilisent parce qu'elle fonctionne, que les employés se laissent faire et qu'on à toujours fait comme ça.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
A cette taille là ils sont déjà capables de sortir un truc pareil , j'ose à peine imaginer s'ils avaient la puissance d'un ubi...

Comme quoi la taille est importante, m'enfin quand on ne sait pas s'en servir... Valhalla, clairement, même s'il est beau évidemment , ça ne restera pas un souvenir impérissable pour moi. Alors que là , j'ai qu'une hâte c'est de me refaire les autres axes de cp2077.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews