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Chère, trop chère Lara
Niko
Nostrach !
Admin 13999 msgs
Il y a quelques années, un jeu qui atteignait le million de ventes était souvent largement rentable, et donc considéré comme un gros succès. Ce mythe du million seller a vécu, et avec l'explosion des budgets triple-A et l'expansion du marché de la génération actuelle, il faut désormais reconsidérer un peu notre échelle de valeurs.

Hier, Square Enix publiait une alerte sur ses résultats dans laquelle il qualifiait les ventes de Tomb Raider de décevantes. Le jeu s'est pourtant écoulé à 3.4 millions exemplaires en deux semaines, un chiffre tout-à-fait honorable : à moins de s'appeler Assassin's Creed 3 (3.5M en une semaine) ou Fifa 13 (4.5M en une semaine), peu de jeux atteignent ce niveau de vente en si peu de temps. Mais l'objectif fixé par l'éditeur devait se situer très haut à cause des coûts de développement.

Il est extrêmement difficile de connaître le budget de dev d'un jeu, mais il y a des gens dont c'est le métier de les estimer au doigt mouillé. Billy Pidgeon, un "analyste vétéran", pense que celui de Tomb Raider tourne autour des 100 millions de dollars, ce qui est assez pharaonique. Certes, le développement du jeu s'est étendu sur quatre ans, a nécessité de la R&D et a connu plusieurs reboots, mais pour en revenir à l'un de nos exemples précédents, le budget d'Assassin's Creed 3 est estimé à 50 millions. Et on parle d'un jeu qui a occupé 6 studios chez Ubi à travers le monde entier.

Bref, si le chiffre de 100 millions est probablement exagéré, reste que Tomb Raider aura coûté très cher (parce qu'il est ambitieux, mais aussi parce que le projet a été chaotique), et aura vraisemblablement du mal à rentrer dans ses frais. Du coup, on craint un peu de voir quelle va être la ligne du successeur de Yoichi Wada aux commandes de la société, qui a un petit paquet de (talentueux) studios orientés AAA dans son cheptel avec notamment Crystal Dynamics, Eidos Montreal ou IO Interactive.

Lire la suite sur le site : Chère, trop chère Lara.
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Du coup on se fait du blé comme on peut
 
hohun
Membre Factor
Redac 4668 msgs
Comprends pas, 3,4 millions d'exemplaires * 50 dollars, ça fait bien 170 000 000 dollars ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5349 msgs
Ouais mais faut compter la com, la marge des distributeurs, des intermédiaires, les couts de fonctionnement de la maison mère, le packaging, le support, les putes, la coke.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Ce n'est pas la première fois que j'entend parler d'un développement chaotique pour un jeu de cette envergure qui fait perdre énormément de temps, et donc d'argent.
Ils ne peuvent pas engager des chefs de projet compétents qui pousseraient à élaborer un concept de départ solide ce qui pourrait éviter ce genre de projet qui s'étale beaucoup trop dans le temps ?

Il y a parfois un manque d'efficacité qui fait peur. Je ne travaille pas dans le milieu, donc je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais ce joyeux bordel est effrayant.

C'est sans doute aussi la faute des éditeurs qui se mêlent sans doute parfois trop (ou pas assez) de la conception de leurs jeux.

Dans le cinéma, un bon producteur est essentiel pour qu'un film à gros budget arrive à bon port. Ils n'ont pas ça dans le JV?

Ils pourraient aussi réduire le budget marketing qui n'a franchement aucun intérêt. La preuve, ça n'a pas fait plus vendre Tomb Raider pour autant, malgré un retour positif.

Et puis personnellement, si TR est magnifique et incroyablement bien détaillé, hormis l'aspect technique, je ne vois en quoi le gameplay, ni même le level design, a bien pu nécessiter 4 ans de dév. Je ne veux pas être méchant, et TR était une expérience agréable et assez fun, mais le gameplay est basique de chez basique.
Ca n'a pas du demander au game designer un effort intellectuel des plus incroyable (côté cinéma, qte, tps basique mais efficace, hubs pour donner un semblant d'exploration).
C'est peut-être méchant, mais à part la technique dans TR, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu nécessiter autant de temps de dév.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4591 msgs
Avec les nouvelles technologies médicales, il y aura de moins en moins de gens invalides de part le monde, un jeu comme tomb raider aura encore moins de clients.

Comment vont ils faire ?!
 
flousta
Membre Factor
Membre 298 msgs
hohun a écrit :
Comprends pas, 3,4 millions d'exemplaires * 50 dollars, ça fait bien 170 000 000 dollars ?

pas nécessairement vendus au consommateur final je pense. En outre, on trouvait des clés on pouvait le trouver à 30-35€ il me semble. Pour moi le chiffre de 3.4 millions c'est le chiffre d'exemplaires distribués (je peux très bien me tromper ne même temps).
 
Nicaulas
Footix
Redac 1408 msgs
Oui, c'est 3,5 millions de jeux distribués (ils donnent ce chiffre comme indicateur de l'activité réelle de l'entreprise, les investisseurs n'en ont pas grand chose à foutre que TR en particulier soit rentable ou pas, c'est l'entreprise dans sa globalité qui les intéresse).
 
Zapp
Membre Factor
Membre 199 msgs
Je sens que dans quelques jours, on va avoir droit à un démenti sur le fait que la licence Guardians of the Light était abandonnée, et qu'il faut s'attendre à une suite arrivant très bientôt, car les monsieurs sérieux en costume vont se rendre compte que c'est plus rentable de faire un bon jeu xbla/psn qu'un gros titre AAA.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13999 msgs
hohun a écrit :
Comprends pas, 3,4 millions d'exemplaires * 50 dollars, ça fait bien 170 000 000 dollars ?
La réalité est fort complexe, mais grosso-modo, sur ce que tu payes, autour de 25% arrive dans la popoche de l'éditeur. Sachant que comme disait Nicaulas, le chiffre de 3.4M, c'est du shipped aux distributeurs.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 795 msgs
vasquaal a écrit :
Il y a parfois un manque d'efficacité qui fait peur. Je ne travaille pas dans le milieu, donc je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais ce joyeux bordel est effrayant.


Je crois que ce bout de texte est sortable dans à peu près tous les domaines informatiques. Voir dans tous les domaines.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 595 msgs
Vu les prix d'achat des centrales, compte plutot du 25/30 euros. D'autant que les premières semaine d'exploitation les grosses boutique marge très haut (Game sortie de COD MW3 on faisait plus de marge sur le neuf les 3 premières semaine qu'en revendant d'occaz a 60 après un rachat a 40). Bref tout est une histoire de gestion et gestation du projet. Les ventes sont là et prouve que le jeu et la licence a du succès, mais la faute incombe au chef de projet et au management, 4 ans et trop de reboot pour un très bon jeu mais qui n'a pas la possibilité de s'inscrire comme usine a fric a long terme (multi de fps, mmorpg). Bref jpense pas que ça flingue la licence, par contre je comprend les remaniements interne.

C'est vrai que le jeu vidéo semble manquer un peu de "producteur" avisé, prêt a soutenir (ou brider) les projets pour qu'il arrive a ses fins sans bousiller la confiance des actionnaires... Ou alors se tourner vers le crowfouding, mais avant de récolter 50 myions... Piouf ^_^
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
EA est rempli de producteurs talentueux, je ne crois pas que ce soit la (bonne) solution pour nous.
 
Benitus
Membre Factor
Membre 198 msgs
Ce sera soit le canadien ou le breton qui rachètera donc Square enix
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 417 msgs
vasquaal a écrit :
Ce n'est pas la première fois que j'entend parler d'un développement chaotique pour un jeu de cette envergure qui fait perdre énormément de temps, et donc d'argent.
Ils ne peuvent pas engager des chefs de projet compétents qui pousseraient à élaborer un concept de départ solide ce qui pourrait éviter ce genre de projet qui s'étale beaucoup trop dans le temps ?

Il y a parfois un manque d'efficacité qui fait peur. Je ne travaille pas dans le milieu, donc je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais ce joyeux bordel est effrayant.

Avec des budgets de plusieurs millions, on trouve des gens efficaces, mais un projet de jeu vidéo c'est long, complexe, organique, itératif...beaucoup plus chaotique qu'une prod de film (sauf ceux de Lars Von Trier mais ça compte pas)
Il faut arrêter de penser que les jeux sont faits par des tocards, ce sont pour la plupart des gens brillants. Même les jeux nazes sont faits par des gens brillants, c'est "juste" que le projet se perd quelque part entre mauvais choix (même les meilleurs en font parfois, et encore plus dans un domaine d'innovation permanente), contraintes incontournables etc...

C'est sans doute aussi la faute des éditeurs qui se mêlent sans doute parfois trop (ou pas assez) de la conception de leurs jeux.

9,9 fois sur 10, une devteam n'a besoin de personne pour se planter. Mais c'est toujours une excuse facile de se décharger sur le publisher

Dans le cinéma, un bon producteur est essentiel pour qu'un film à gros budget arrive à bon port. Ils n'ont pas ça dans le JV?

Si. Mais la production de film est bien plus bornée et "contrôlable" que celle d'un jeu. Et le cinéma à plus d'un siècle de prod derrière lui.
Encore une fois, les gens compétents sont là, mais ça ne suffit pas toujours. Et finalement combien de navets sur le CV de certains des plus grands producteur et metteurs en scène au cinéma ?

Ils pourraient aussi réduire le budget marketing qui n'a franchement aucun intérêt. La preuve, ça n'a pas fait plus vendre Tomb Raider pour autant, malgré un retour positif.

Non, c'est l'inverse. Avec moins de marketing, ils auraient moins vendu de TR qu'ils ne l'ont fait. Bienvenu dans le monde réel. Ca fait mal au fion mais c'est comme ça. A part catastrophe, tu peux vendre à peu près n'imp en mettant l'argent qu'il faut en market. Les brouettes de $ de marketing sur les blockbusters jeux/films qu'ils soient bons ou mauvais est quasiment une obligation si on veut faire de très gros chiffres. Les petits sortis de nulle part qui cartonnent sont des exceptions, et jamais de gros produits (si tu met beaucoup de brouzoufs, tu te dois de mettre toutes les chances de ton coté, donc gros marketing)


Et puis personnellement, si TR est magnifique et incroyablement bien détaillé, hormis l'aspect technique, je ne vois en quoi le gameplay, ni même le level design, a bien pu nécessiter 4 ans de dév. Je ne veux pas être méchant, et TR était une expérience agréable et assez fun, mais le gameplay est basique de chez basique.
Ca n'a pas du demander au game designer un effort intellectuel des plus incroyable (côté cinéma, qte, tps basique mais efficace, hubs pour donner un semblant d'exploration).
C'est peut-être méchant, mais à part la technique dans TR, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu nécessiter autant de temps de dév.


C'est pas méchant, c'est juste que faire un jeu vidéo, c'est dur, très dur, beaucoup plus difficile que ce qu'on peut imaginer quand on joue et qu'on se dit "ah ben la le GD il est simple, on peut se mettre à cover et tirer, comment j'aurais trop pu être le GD la dessus !!"

D'ailleurs, l'industrie manque de bons GD, c'est une denrée rare et un métier complexe. Par contre c'est pas les wanabee qui manquent...Tips: Etre GD ne consiste pas à avoir des idées, ça tout le monde peut le faire :)

Pour en revenir à la news, 100M$ pour Tomb Raider, je ne pense pas que cela soit "si" exagéré que ça, c'est grosso modo le prix à payer pour les monstres aujourd'hui. Hors budget marketing bien sur.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1194 msgs
Déjà s'ils arrêtaient de foutre du mode multijoueur (inutile) qui doit pomper une bonne partie du budget dév, ça serait pas mal.
Et puis comme ça ils pourraient nous vendre du vrai DLC solo (Dishonored Like), je pense que ça se vendrait plus que 3 pov' maps pourrave.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
S'ils pouvaient cesser de martyriser Lara, cela serait une bonne chose pour ma part. Très déçu par ce pseudo tomb raider, content que l'éditeur soit déçu des ventes. Cela amènera l'éditeur peut être à ne pas poursuivre dans cette voie (mon rêve) et pourquoi pas à revenir dans la voie traditionnelle de la série (finalement pas si non vendeuse que ça).

Si cela peut amener les éditeurs à réfléchir sur leur façon de concevoir les jeux ce serait un énorme bien.

Arrêter de faire du jeu hollywoodien et les vendre comme si c'était un gros film et faire plutôt des jeux tout court sans engouffrer un max de pognon dans des cinématiques QTE, un pauvre scénar et dans le marketing, diminuerait grandement les coûts et rentabiliseraient ces jeux pour beaucoup moins de ventes. Et ils se vendraient pas forcément moins.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5349 msgs
C'est cool, ils commencent à se prendre dans la gueule le résultat de leur propre politique.

(Eux et les autres hein)
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1410 msgs
Bientôt, dispo a la vente chez SQUARE :
-> le DLC " Gémissement 2.0".
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
100 millions... Mais putain mais 100 millions, quoi.
Qu'est que c'est que ce budget de gauchiste ?

C'est pas moins de 500 barres qu'il fallait gicler ! LÀ, ça cause, ÇA, c'est un budget de winner. M'étonne pas qu'ils se cassent la gueule, ces jean-foutres.

Et puis "AAA", non mais franchement... "AAA" ? Hello ! On est au XXIe siècle les enfants, on se réveille ! Non mais sérieusement, on dirait un nom de shareware proposé par un développeur indé somalien.
De la créativité®, bordel ! Tenez, regardez, pour l'exemple :

Hum... "AAAAA"

Ça tape, hein ? Cadeau, va. Ça sort comme ça, le talent quoi.
Voyez que c'est pas compliqué !

Sinon je déconnais pour le "cadeau", faudra penser à m'acheter une licence. Sérieusement.
 
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Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
Communauté