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Broken Age n'est pas un gros succès
Niko
Nostrach !
Admin 14286 msgs
Vous le savez, Double Fine Adventure (aka Broken Age) a lancé la grande vague des projets crowdfundés en tentant l'aventure Kickstarter un beau jour de 2012. Deux ans et demi plus tard, le modèle continue de fonctionner, même si il y a évidemment des gagnants (coucou Chris) et des perdants à la loterie. Mais où en est le pionnier ?

Artistiquement parlant, la réussite est totale : paru fin janvier, le premier épisode, avec son esthétique surprenante et son ambiance particulièrement réussie nous a totalement conquis - au point que l'on lui pardonnera sa très grande facilité. Mais on ne parle ici que du premier acte : en juillet 2013, les développeurs se sont rendus compte qu'ils arriveraient en fond de budget avant de pouvoir terminer le jeu qu'ils avaient conçu et ont décidé de scinder celui-ci en deux, en finançant la seconde partie avec les ventes de la première. Hélas, cela veut dire que les backers (et les acheteurs) devront attendre le dénouement du cliffhanger qui clôt le premier acte pour quelques mois encore : l'acte II n'arrivera pas avant décembre 2014, dans le meilleur des cas. Oui, c'est bien plus long que ce que l'on pouvait espérer.

Coté ventes, on ne peut pas dire que le calcul se soit révélé particulièrement payant : le dernier volet du reportage (réservé aux backers) consacré au développement du jeu révèle que le jeu ne s'etait écoulé qu'à 135 000 exemplaires sur PC au début juillet 2014, auquels s'ajoutent 28 000 ventes sur iPad. De quoi financer l'acte II, mais clairement pas le succès que la bande de Tim Schafer espérait - ou que l'on pouvait prophétiser devant la réussite du financement participatif et sa couverture médiatique. Un brin dépité, la figure de proue du studio doit se rendre à l'évidence : le jeu rentrera dans ses frais, mais le succès ne sera pas suffisant pour permettre à Double Fine d'autofinancer ses prochaines productions. Il faudra donc à nouveau se tourner vers les éditeurs ou vers les joueurs quand le temps sera venu.

Merci Netsabes.

Lire la suite sur le site : Broken Age n'est pas un gros succès.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3718 msgs
les 135 000 exemplaires, ça compte les 87,142 backer qui l'ont acheté ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14286 msgs
Uniquement Steam, me semble-t-il.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
Jeu de niche de 4h à $25, à part les vieux fans (j'en suis) qui achèterai ce type de jeu ?
 
Jibece
Membre Factor
Membre 45 msgs
choo.t > J'imagine qu'on parle bien des ventes hors-Kickstarter.

rEKOM > Pas beaucoup de monde à mon avis. La décision de scinder le jeu en deux parties, dont la seconde n'en finit plus d'arriver a vraiment été catastrophique pour les ventes du jeu.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1362 msgs
Je me suis toujours demandé comment ils ne pouvaient pas avoir fini leur jeu, alors qu'ils étaient sensé déjà le faire avec les 400K$ demandés . Même avec le coût du kickstarter en cadeaux divers pour les backers, En (très) gros, ils en ont fait 2 fois moins, avec 9 fois plus d'argent. Le jeu est très joli, et assez agréable, mais ultra court et simple . C'est à se demander où est passé la thune, si ce n'est dans des voitures de fonction, villa, et filles de joie, et probablement dans le salaire mirobolant de Tim Schafer.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Clairement quand sur la page steam du jeu y a un bon gros "ACT 1" ça motive pas les gens intrigué a se jeté dessus. C'est vrai que niveau budget, a quoi on aurait eu droit si ils avaient juste ramassé 400K ? Pour ma part j'ai mis mon expérience en stand-by après avoir bien avancé le premier acte j'ai stoppé et j'attend la suite, je veux surtout pas me frustrer donc ce ferais le jeu quand il sera complet.

J'espere qu'une fois le second et dernier acte sortie les ventes feront un petit bond et leurs permettront de souffler un minimum :-/ Mais bon vu la qualité de Broken Age je suivrais tres attentivement leurs prochaines campagne Kickstarter. Un ptit studio qui fait des jeux aux gameplay sympathique (quoique souvent limité) mais a l'esthétique rafraichissante (et avec de l'humour... et c'est pas forcement courant).

Et sinon un Brutal Legend 2 by Kickstarter ? (je donne la moitié de ma fortune... Enfin si ils font un palier a 37€50)
 
Jibece
Membre Factor
Membre 45 msgs
DukeFreeman > "Petit" studio c'est vite dit, actuellement ils sont en train de développer au minimum trois autres jeux, à savoir Massive Chalice (via Kickstarter), Hack'n'Slash ainsi que Spacebase DF-9 (les deux financés par l'Indiefund), sans compter le portage de Grim Fandango.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
C'est clairement le découpage en épisodes qui m'a dissuadé d'acheter tout de suite, ça incite à la méfiance. Même si c'est Double Fine, on a vu trop de projets du genre rester bloqués à l'état de pilote dernièrement (tiens je me demande si l'affreux moebius aura une suite).
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
rEkOM a écrit :
Jeu de niche de 4h à $25, à part les vieux fans (j'en suis) qui achèterai ce type de jeu ?


Même moi qui suis un vieux fan des Point 'n Click de Schafer, j'ai passé mon tour... complètement refroidi.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 354 msgs
DukeFreeman a écrit :
C'est vrai que niveau budget, a quoi on aurait eu droit si ils avaient juste ramassé 400K ?


Le Moebius de Jane Jensens donne une petite idée de ce qu'on peut faire avec un budget rikiki, le résultat semble assez oubliable malheureusement (j'étais backer, mais je n'ai pas encore osé me lancer :-S )

Le contre exemple serait le boulot de Revolution sur Broken Sword 5, moins d'un million de dollar de budget pour un résultat plus que correct. Et dans leur communication je les ai trouvé beaucoup plus honnêtes que Double Fine, du coup je ne leur en veux même pas de l'avoir sorti en deux épisodes.

Par contre le Tim il peut se rhabiller pour un prochain kickstarter, même si j'ai trouvé la première partie de Broken Age excellente ça n’efface pas l'impression d'avoir été pris pour con.
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
On passe vraiment à côté de beaucoup de chose quand on ne regarde pas les docus qui allaient avec le kickstarter.

Je ne sais pas à quoi ressemble Broken Sword 5, mais le jeu a-t-il eu des apports extérieurs?
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Anglemort a écrit :
DukeFreeman a écrit :
C'est vrai que niveau budget, a quoi on aurait eu droit si ils avaient juste ramassé 400K ?


Le Moebius de Jane Jensens donne une petite idée de ce qu'on peut faire avec un budget rikiki, le résultat semble assez oubliable malheureusement


Le budget de Moebius c'est le dernier de ses soucis, le vrai problème c'est que l'écriture, les personnages sont dégueulasses et indignes de la mère Jensen.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 688 msgs
Anglemort a écrit :
DukeFreeman a écrit :
C'est vrai que niveau budget, a quoi on aurait eu droit si ils avaient juste ramassé 400K ?


Le Moebius de Jane Jensens donne une petite idée de ce qu'on peut faire avec un budget rikiki, le résultat semble assez oubliable malheureusement (j'étais backer, mais je n'ai pas encore osé me lancer :-S )

Le contre exemple serait le boulot de Revolution sur Broken Sword 5, moins d'un million de dollar de budget pour un résultat plus que correct. Et dans leur communication je les ai trouvé beaucoup plus honnêtes que Double Fine, du coup je ne leur en veux même pas de l'avoir sorti en deux épisodes.

Par contre le Tim il peut se rhabiller pour un prochain kickstarter, même si j'ai trouvé la première partie de Broken Age excellente ça n’efface pas l'impression d'avoir été pris pour con.


Il faut dire que dans le cas de Broken Sword, les deux parties sont sorties dans un délai tout à fait acceptable. Le jeu étant désormais complet et vendu comme tel, la polémique n'a plus lieu d'être et ne peut donc plus nuire aux ventes.
 
Orin
Membre Factor
Membre 279 msgs
Je sais pas, je trouve que vous vous posez beaucoup de questions. Je comprends que les backers aient un point de vue à part mais outre ce public (qui n'est pas le sujet ici, exception faite qu'on les attendait sur le bouche à oreille), il ne faut pas aller chercher plus loin que le prix.

Je suis typiquement dans la cible élargie (pas le gros fan du day one mais celui intéressé indirectement, qui va grossir les ventes), je prendrai le jeu rien que pour l'esthétique et la promesse d'une expérience originale. 4h de jeu ? C'est un AVANTAGE pour moi, je préfère 10 fois un jeu court mais bon, que je vais pouvoir finir en quelques soirées, qu'un jeu "délayé" pour durer. Après toutes ces années, trop de studios n'ont toujours pas compris le rôle du rythme dans le gameplay.
Mais pour revenir à ce que je disais : ce soir, par exemple, Steam propose Tomb Raider, grosse production d'aventure qui a quoi ? 2 ans ? En promo à 5 €. Broken Age est affiché de base à 23 €.
Conclusion, j'attendrai les soldes de Noël pour le choper à 10 €, parce qu'un jeu de 4h, même très bon, ça mérite pas plus.
Après il y a aussi le fait que Steam ce n'est plus aussi bien que pour le passé pour vendre autre chose que du FPS-freetoplay-Zombie avec, entre autres, Greenlight qui est un cancer pour les "petits" jeux de qualité.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Orin a écrit :
4h de jeu ? C'est un AVANTAGE pour moi, je préfère 10 fois un jeu court mais bon, que je vais pouvoir finir en quelques soirées, qu'un jeu "délayé" pour durer. Après toutes ces années, trop de studios n'ont toujours pas compris le rôle du rythme dans le gameplay.

[...]

Conclusion, j'attendrai les soldes de Noël pour le choper à 10 €, parce qu'un jeu de 4h, même très bon, ça mérite pas plus.


Je comprendrai jamais ce genre de discours. M'enfin du coup t'étonnes pas que les studios ne "comprennent pas le rôle du rythme dans le gameplay" s'ils sont sanctionnés financièrement quand ils essayent.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
A ce stade on espère juste qu'ils le sortiront le deuxième acte..

(dans le sens où ça ne ferait pas économiquement sens de le sortir, parce que toute dépense supplémentaire irait dans le vide.. Dans un modèle traditionnel, un projet peut-être annulé avec peu de cérémonie si l'on découvre qu'il n'a aucune chance d'être rentable. Mais là c'est compliqué par le fait qu'ils ont promis un jeu complet et que les gens ont déjà payé <- ils seraient donc en droit de réclamer un remboursement ce qui complique l'équation financière. Peut-être que dans le futur, le modèle early access sera moins risqué pour le dev (puisque le jeu est livré "en l'état" sans promesse de finition).

PS: je me réponds à moi même puisqu'en principe Kickstarter n'offre non plus aucune garantie de remboursement (un projet quel qu'il soit est toujours un "risque").. Mais entre la théorie et la pratique il peut y avoir des différences (est-ce que les promesses ont été raisonnables ou déraisonnables, le risque présenté de manière honnête, les délais et non finitions dues à des événements imprévisibles, etc). Sans parler du repeated business dont a besoin Double Fine pour survivre.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 354 msgs
elton a écrit :
On passe vraiment à côté de beaucoup de chose quand on ne regarde pas les docus qui allaient avec le kickstarter.

Je ne sais pas à quoi ressemble Broken Sword 5, mais le jeu a-t-il eu des apports extérieurs?


Le studio à investi ce qu'ont rapportés les portages ios et android de leur précédent titres (ce qui a permis de construire le prototype présenté pendant la campagne kickstater) et a emprunté ce qu'il manquait en fin de développement.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
Quand la seconde partie sortira si le jeu dans sa globalité est bon ça se vendra sur le longterme grâce au bouche à oreille, je m'en fais pas.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
J'ai backé l'ex-Double Fine Adventure donc j'ai le droit de me plaindre.
De ce premier épisode, j'en retiens un jeu fantastique pour son histoire, son humour, ses dialogues excellemment doublés, et une DA à tomber. C'est un jeu incroyablement bien fini, mais malheureusement très court (et facile). S'il y avait genre 4 ou 5 épisodes comme dans un jeu Telltale, il n'y aurait pas de problèmes, mais deux épisodes alors que j'en voudrai plus tellement c'était bon...
Si le second fait aussi 4/5 heures de durée de vie, on restera dans la moyenne de la plupart des pnc du moment, sauf que Double Fine a récolté à peu près dix fois la somme demandée au départ. Et Tim avait déclaré à l'époque, après avoir reçu tout cet argent, qu'il s'était laissé aller et avait trop écrit, soit la création d'un jeu en deux épisodes.

Je pose donc cette question : à quoi aurait-du ressembler Broken Age avec seulement 400.000 dollars de récolté ? Et du coup, quelle aurait du être sa durée de vie ? Bon j'imagine qu'une grosse partie du budget est passé dans le doublage de grande classe d'un Elijah Wood sans doute trop cher. C'est bien gentil tout ça, mais Wadjet Eye avec des moyens bien moindre, a pourtant toujours d'excellents doubleurs, notamment parce-que Dave Gilbert a l'intelligence de s'être rapproché des milieux du théâtre new-yorkais, vivier à talent aux prix abordables.

Bref, tout ça sent la gestion ultra moisie et pas très terre à terre de Double Fine. Après, c'est de là que doit venir le charme de leurs productions, ce côté rêveur dont je suis fan. Sinon, je ne pense pas qu'ils ne sortiront pas le deuxième épisode, sinon ils pourront dire adieu à de futures campagnes KS, et surtout leur image en prendrait un coup énorme, en plus d'éventuelles implications financières et judiciaires supplémentaires.
Et franchement, leur image et le capital sympathie qu'ils ont avec leur public, c'est très important car ça joue énormément en leur faveur.

En tant que fan, je passe volontiers sur les erreurs de game design de leurs jeux, qui ne souffrent jamais en terme de charisme, d'univers, d'histoire, bref toute la forme, mais le fond, çàd le gameplay, souffre souvent d'un manque d'originalité ou de profondeur pour faire court. Donc ils n'ont pas d'intérêt à ne pas faire ce second épisode, et une petite remise en question de leur part ne leur ferait pas de mal.
 
Broken Age n'est pas un gros succès
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