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Bataille de Batailles Royales
CBL
L.A.mming
Admin 17402 msgs
Le mode Battle Royale pour Fortnite sort dans quelques jours et Bluehole Studio, les dévelopeurs de PlayerUnknown's Battlegrounds, ne sont pas contents du fait que la version d'Epic Games soit très similaire à leur propre jeu. Ils ne sont pas contents du fait qu'Epic mentionne carrément PUBG dans leur blog. Ils considèrent une action en justice.

Dans une interview, Bluehole précise que ce n'est pas tant le concept du jeu qui pose problème mais le fait qu'Epic a fait les choses dans leur coin tout en touchant leur part sur PUBG, le jeu utilisant l'Unreal Engine 4. Mais on se demande si le problème n'est pas que le Battle Royale d'Epic sortira sous forme de stand-alone gratuit sur PC, PS4 et XO. Genre totalement gratuit. Par la suite Epic ajoutera des accessoires cosmétiques.

Battlegrounds a commencé comme un mod pour Arma 2 puis Arma 3 développé par Brendan “PlayerUnknown” Greene. Par la suite, Greene a été embauché par Daybreak pour créer H1Z1: King of the Kill, le premier "Battle Royale" commercialisé. Greene a ensuite quitté Daybreak pour bosser sur sa propre version, Battlegrounds. Tout cela rappelle les drames autour des multiples clones de Dota et notamment autour du nom en lui-même.

Lire la suite sur le site : Bataille de Batailles Royales.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Même en lisant l'interview, j'ai un peut de mal a voir comment Bluehole espere obtenir quoi que ce soit en justice.

Ils précisent bien que le problème n'est pas que le jeu de Epic ressemble au leur. Et encore heureux, ce serait ridicule de vouloir s’arroger la propriété d'un vague concept qui peut être résumé en 3 phrases et qui est lui même inspiré d'autres œuvres.

Qu'ils auraient profité d'un accès au sources de PUBG pour en repiquer des morceaux ? Non, le style n'est même pas vraiment le même. PUBG a une ambiance plus ou moins réaliste, Fortnite pas du tout.

Du coup il reste quoi ? Qu'ils trouvent que c'est pas juste que Epic leur fasse de la concurence alors qu'ils utilisent eux même l'Unreal engine ?

Ca va pas aller loin ...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Ouaip, même si c'est gonflé de la part d'Epic de reprendre les gimmicks de PUBG, surtout si peu de temps après, la réaction de Bluehole est beaucoup plus dangereuse pour le jeu vidéo. C'est le même principe que les brevets, si tout le monde fait ça, ça va pourrir l'ambiance et freiner l'innovation. C'est comme si id Software s'était amusé à faire des procès pendant vingt ans contre tous les Doom-like/FPS.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Surtout que pubg ça n'invente rien, le seul truc exceptionnel c'est sa vente via bouche à oreille et streamer qui bat tous les records.
Bref ça devrait être un F2P ou un DLC.
Juste retour des chose à leur place.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Mmm, c'est pas évident à affirmer ça par contre. Ça date du mod Battle Royale sur Arma 2, puis c'est allé sur H1Z1 et on a vu d'autres jeux popper un peu partout après. Mais à la fois le Battle Royale d'Arma 2, le mode de jeu H1Z1 et PUBG sont faits par la même personne. Ce gars a aussi fait consultant pour d'autres jeux dans le même style. La particularité avec Fortnite, c'est qu'on retrouve les mêmes gimmicks (largage par parachutes, cercles pseudo-concentriques, ...). En gros on retrouve les gimmicks créés par PlayerUnknown. Tout ça ne faisait pas partie du bouquin/film à l'origine, et je ne pense pas avoir vu ça ailleurs.

Après en tant que jeu, Fortnite a l'air bon et c'est cool de l'avoir. La construction instantanée et l'exploration pour les trésors c'est assez sympa, on n'est pas dans du Zynga maléfique. La direction artistique c'est jeu mobile par contre.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 688 msgs
Au moins, et contrairement à PUBG, il en a une, de direction artistique...

Le concept des cercles ne vient pas de très loin en tout cas, ce n'est qu'une variante mineure des zones interdites de Battle Royale (au moins pour le roman, j'ai un doute pour le film, ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu), dans lequel le collier des participants leur interdisait de se rendre dans des zones aléatoires de l'île, zones dont le nombre augmente au fil du temps pour, précisément, forcer les joueurs à se rapprocher les uns des autres jusqu'à la fin. Difficile de créditer PUBG ou PlayerUnknown pour la paternité de l'idée.
 
Stelarc
Membre Factor
Membre 59 msgs
Dans le film, il y a aussi des zones d'exclusion toutes les 7 heures mais la zone qui se déplace ça ne vient pas de l'autre daube Hunger Games ? Du genre nuage toxique ou incendie qui se déplace... PUBG on dirait la version chinoise d'un début de concept.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 688 msgs
Possible, je n'ai pas vu Hunger Games.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17402 msgs
Tu ne rates rien. C'est Battle Royale PG-13, de la distopie de seconde zone et assez cucu.
 
Bataille de Batailles Royales
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