Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Apple : le M1 se porte garant des nouveaux Macs
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
En Juin, Apple annonçait qu'ils comptait abandonner les puces Intel x86 pour les Macs au profit de puces ARM maison regroupées sous l'appellation Apple Silicon. La coopération fruitière vient de présenter la première puce en question, le Apple M1, ainsi que les premières bécanes qui l'embarqueront.

Le Apple M1 est une version boostée de l'A14 qu'on trouve dans les iPhones 12 et l'iPad Air de 4ème géneration. Au programme : un CPU huit coeurs (4 coeurs rapide et 4 coeurs basse consommation), un GPU sept à huit coeurs, 16 coeurs dédiés à l'apprentissage automatique, un contrôleur mémoire pour de la DD4, un contrôleur PCIe Gen 4, un contrôleur Thunderbolt / USB4, tout plein de co-processeurs de traitement du signal et du matos dédié à la sécurité et l'encryption des données.

Lire la suite sur le site : Apple : le M1 se porte garant des nouveaux Macs.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Mais le plus important est évidemment le passage à ARM ce qui a comme principal avantage de consommer moins tout en étant plus performant.

On pourrait croire que c'est face à un cpu Pc comme un Ryzen 3000 ou 5000 ou un cpu core I9900k d'intel mais c'est clairement pas face à ces cpus qui sont largement plus puissants que le M1.

Par contre les MacBooks en question ont gagné à fond en autonomie. Un des avantages d'un SoC est comme son nom l'indique de tout regrouper au sein d'une même puce.

Cela changera des iphone, smartphone vendu horriblement chère et à l'autonomie très faible en comparaison à ce qu'on peut obtenir avec un smartphone android même à 200€

Et les mauvaises nouvelles continuent : le support des GPUs externes a disparu et les Macs en question sont limités à 16 Go de RAM max. Apple vente les mérites de sa bécane en matière de création mais bon courage pour ouvrir un projet Final Cut Pro complexe ou un modèle CAD avec si peu de RAM. Enfin Apple a fait tout un foin sur le travail à distance et le traitement du signal mais les MacBooks en question continuent d'embarquer la même webcam 720p introduite en 2011. Enfin il n'y a toujours pas d'option pour une connectivité 4G/5G.

Pas étonnant sachant que la fabrication d'ordinateurs n'est plus le coeur de métier d'Apple depuis longtemps, les smartphones ayant presque phagocyté tout le reste. C'est bien plus lucratif pour Apple de vendre du smartphone qu'un MAC et ce n'est pas les MACs qui ont fait d'Apple une entreprise à plus de 1000 milliards de dollars.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6371 msgs
Mais le plus important est évidemment le passage à ARM ce qui a comme principal avantage de consommer moins détruire le marché des Hackintosh tout en étant plus performant offrant une marge plus comfortable pour Apple.

Faut arrêter de croire que Apple est votre ami et VEUT mettre de meilleures machines sur le marché... ils ont juste pas le choix pour en vendre de nouvelles.
Maintenant que les gens ne peuvent plus se bricoler des machines pour une fraction du prix et les comparaison cpu vs cpu sont impossibles... ils peuvent y aller a leur rythme et faire raquer autant qu'ils veulent :)
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
La puissance du CPU est quand même assez étonnante : https://www.anandtech.com/show/16226/apple-silicon-m1-a14-deep-dive/4

Et la courbe de progression halluciante
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
C'est ça quand tu n'as pas le legacy des instructions x86 d'intel... :)

Le plus dingue, c'était les chiffres de vitesse de build xcode et l'autonomie sous xcode !

Vivement les version 15/16"
 
BuzzerMan
Membre Factor
Membre 75 msgs
Han ce talc !
Les M1 Garand, jconé, c'est dans callof 1 et 2

(je vais lire l'article maintenant...)
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
C'est fiable Geekbench ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Le truc d'Apple, c'est qu'ils proposent de bons produits, et fiables dans le temps.

Ce qui veut dire que tu peux revendre ton Mac ou iPhone qui a 4 ans, à un très bon prix. C'est pas forcément le cas avec un PC portable qui tousse au bout d'un an et un téléphone Android qui commence à sérieusement ramer au bout de quelques mois. Et je ne suis pas un Apple Sex hein !

Du coup, c'est très malin ce qu'ils font. Ils proposent de nouvelles machines avec la même gueule, avec des autonomies plus grandes et plus de puissance, à un prix relativement attractif. Honnêtement, plus jamais j'mets 1000 balles dans un PC portable. Ou alors un "transportable" quoi.

Et oui, Apple vit sur ses téléphones vendus à prix d'or... Mais c'est pas trop nouveau.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Khdot a écrit :
c'est fiable Geekbench ?


Non. Ce qui veut pas dire que toutes les données sont fausses.

Ils sont surtout connus pour etre pro Intel/Nvidia.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Krondor a écrit :
Mais le plus important est évidemment le passage à ARM ce qui a comme principal avantage de consommer moins tout en étant plus performant.

On pourrait croire que c'est face à un cpu Pc comme un Ryzen 3000 ou 5000 ou un cpu core I9900k d'intel mais c'est clairement pas face à ces cpus qui sont largement plus puissants que le M1.


Je parlais de performance/Watt dans lequel les puces Apple sont imbattables. Mais même en terme de performances brutes, Apple n'a pas à rougir face à AMD et Intel.
 
Nutz
Membre Factor
Membre 110 msgs
Khdot a écrit :
C'est fiable Geekbench ?


Fiable oui représentatif assez peux, pour ce qui est du graf posté plus haut issue de l'article Anandtech il semble assez orienté car l'article "oublie" de publier les test en multi thread et d'autres source en propose avec des résultat assez différent (Apple passant dernier).
Il vaut probablement mieux attendre des test un peu plus complet et surtout voir si Rosetta permet de faire tourner les logiciels existant de façon convaincante car pour les premiers mois il faudra s'en contenter (et peux d’intérêt d'investir dans un nouvelle machine si elle ne fait pas mieux voir moins bien que la précédente).
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Franchement cela reste tout de même sympa, dommage qu'on ne puisse pas avoir ça sans macOS.

édit: gênant https://youtu.be/5AwdkGKmZ0I?t=2729
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Khdot a écrit :
Franchement cela reste tout de même sympa, dommage qu'on ne puisse pas avoir ça sans macOS.

édit: gênant https://youtu.be/5AwdkGKmZ0I?t=2729


super gênant cette fin de conf effectivement !
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Bha, ils ont toujours fait ça, Apple et le cringe c'est une belle histoire d'amour.
 
Apple : le M1 se porte garant des nouveaux Macs
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews