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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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Ah shit, here we go again.
Palido
Carloser
Membre 1542 msgs
Reste que si Rockstar a acquis Dundee uniquement sur la base de leurs compétences sur l'Unreal Engine, ça limite quand même leur champ d'action sur le long terme. À moins que Rockstar ne bascule complètement sur l'Unreal Engine pour leurs futures prods, il faudra bien que Dundee soit formé au moteur maison un jour ou l'autre.

Ça me parait simplement très surprenant comme décision, parce qu'après, en terme de remakes potentiels potentiellement intéressants en terme de ventes, à part Manhunt et Bully, il y a plus que du jeu tournant sur du Rage.

Et vu le succès de GTA Online et de celui -plus mesuré- de RDR2, ils auraient plutôt intérêt à capitaliser sur leur solution déjà rodée et prête à imprimer des billets.
 
qtip
Membre Factor
Membre 154 msgs
Ça prouve que même avec l’âge le sous texte du jeu est pas compris par la masse.
Oui il y a un sous texte gangsta rap (la culture us des années 90) qui est utilisé à des fins satiriques pourtant évidentes quand on a un minimum de culture us ou anglo-saxonne mais le gros du propos est ailleurs:
- on joue carl johnson, noir, qui a quitté la rue pour s’éloigner du crime et qui replonge à cause de la police corrompue qui lui met un crime sur le dos qu’il n’a pas commis
- une police corrompue qui cible les minorités ethniques qui vivent à la marge de la société comme des parios (noirs, latinos et asiatiques)
- une violence certes présente dans le jeu mais qui est une vraie contrainte de gameplay tant elle est découragée (notamment en mission en rapport à la violence gratuite). Contrainte d’autant plus accentuée dans les épisodes suivants sans cheat code.

Du coup GTA SA ça pourrait être le « ghetto us » la « wesh wesh attitude » ou « jul » (le genre de terminologie de mec un peu malsain ou la bande à « onpeupluriendire » et que vient faire jul dans cette équation? Jul c’est 7-10 ans plus tard). Sauf que c’est écrit et réalisé par des gars de Dundee sur la base d’une vision clichée qu’ils veulent justement dénoncer. Normalement sur la base de ce postulat les wesh wesh ghetto us sont clairement pas le coeur du propos…

Après c’est peut être le fait que je vienne de banlieue et que je sois racisé que les termes « wesh » ou « ghetto us » me fassent tiquer…
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Palido a écrit :
Ça me parait simplement très surprenant comme décision, parce qu'après, en terme de remakes potentiels potentiellement intéressants en terme de ventes, à part Manhunt et Bully, il y a plus que du jeu tournant sur du Rage.


Le RAGE ne tourne pas sur ARM (Switch et smartphones) et l'effort requis pour ce faire doit être costaud.
Et en plus d'ARM il faut créer un pipeline de build pour iOS, Android et Switch ce qui demande encore plus de taf.

Et surtout Rockstar n'a aucun intérêt à le faire car leurs futurs AAA ne sortiront pas sur Switch et Smartphones. Au delà du manque de puissance de ces bécanes, il y a un problème de place. RDR 2 ou GTA Online c'est 100 Go d'espace disque. iOS et Android limitent toujours les applis à 4 Go et je crois que la plus grosse cartouche Switch c'est 32 Go.

Il y a de grande chance que Dundee finisse pas apprendre le RAGE mais pour du cash grab rapide l'UE4 est clairement la bonne décision.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
qtip a écrit :
Ça prouve que même avec l’âge le sous texte du jeu est pas compris par la masse.
Oui il y a un sous texte gangsta rap (la culture us des années 90) qui est utilisé à des fins satiriques pourtant évidentes quand on a un minimum de culture us ou anglo-saxonne mais le gros du propos est ailleurs:
- on joue carl johnson, noir, qui a quitté la rue pour s’éloigner du crime et qui replonge à cause de la police corrompue qui lui met un crime sur le dos qu’il n’a pas commis
- une police corrompue qui cible les minorités ethniques qui vivent à la marge de la société comme des parios (noirs, latinos et asiatiques)
- une violence certes présente dans le jeu mais qui est une vraie contrainte de gameplay tant elle est découragée (notamment en mission en rapport à la violence gratuite). Contrainte d’autant plus accentuée dans les épisodes suivants sans cheat code.

Du coup GTA SA ça pourrait être le « ghetto us » la « wesh wesh attitude » ou « jul » (le genre de terminologie de mec un peu malsain ou la bande à « onpeupluriendire » et que vient faire jul dans cette équation? Jul c’est 7-10 ans plus tard). Sauf que c’est écrit et réalisé par des gars de Dundee sur la base d’une vision clichée qu’ils veulent justement dénoncer. Normalement sur la base de ce postulat les wesh wesh ghetto us sont clairement pas le coeur du propos…

Après c’est peut être le fait que je vienne de banlieue et que je sois racisé que les termes « wesh » ou « ghetto us » me fassent tiquer…

Ça n'est pas parce que tu comprends que tu apprécies automatiquement.
Et mon soucis ne vient pas de la thématique, quoi que je la trouve maladroitement exploitée, à coup de wink wink nudge nudge bien violent, un pot pourri de ref pompées à droite et à gauche qui donne un aspect redondant à l'histoire, comme si c'était un gars du genre de Durendal aux commandes du scénario.
Mon soucis vient de l'atmosphère.
Tu peux avoir une qualité d'écriture égale à the wire, si ça se passe pendant l'époque victorienne alors que tu détestes cette époque, tu auras des difficultés à apprécier.

Quant au gameplay, je ne dirais pas que c'est un tournant dans l'histoire des gta, car c'était déjà bien amorcé, mais il n'y a pas de challenge et il fera ref pour la plus part des open world ces 20 prochaines années en la matière. Il est très difficile d'échouer une mission dans les gta.
 
Palido
Carloser
Membre 1542 msgs
surtout Rockstar n'a aucun intérêt à le faire car leurs futurs AAA ne sortiront pas sur Switch et Smartphones. Au delà du manque de puissance de ces bécanes, il y a un problème de place


J'ai envie de dire... cloud streaming. Sur smartphone, GTA Online est jouable via Xcloud, RDR2 et surtout RDR2 Online via Stadia. Sur Nintendo Switch, l'option cloud est possible avec dernièrement Control, Hitman 3, Resident Evil, AC Odyssey.

C'est pas l'idéal dans la mesure où ça ne touchera qu'une niche, mais ça a le mérite d'être moins coûteux à développer, tout en rapportant potentiellement suffisamment d'argent. Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'acheteurs sur iOS et Android pour justifier une trilogie remakée sur UE : les jeux seront vendus probablement au prix (très) fort ce qui ne correspond pas du tout aux habitudes d'achat mobile.

'fin bon, je trouve la décision plutôt surprenante.

... et puis, faut pas oublier qu'à ce stade, il s'agit toujours de rumeurs.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Palido a écrit :
Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'acheteurs sur iOS et Android pour justifier une trilogie remakée sur UE : les jeux seront vendus probablement au prix (très) fort ce qui ne correspond pas du tout aux habitudes d'achat mobile.


San Andreas sur Google Play c'est 640 000 avis donc ils ont du en vendre des wagons.
 
Palido
Carloser
Membre 1542 msgs
Oui, mais à moins de dix euros.

Là, la trilogie remasterisée serait problement vendue autour de 30 euros minimum sur consoles et PC. Je vois très mal Rockstar vendre ces mêmes jeux au même moment sur mobile à un prix réduit, ou même plus logiquement au même prix. A la limite, peut être sur iOS, mais c'est hautement improbable sur Android. Et je ne parle même pas de la puissance de CPU nécessaire qui réduirait encore plus le public.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Même si la news parle de bundle des trois jeux, je vois bien Rockstar découpler le tout pour les versions mobile justement à cause de la limite des 4 Go. Et les vendre $10 pièce voir moins. Enfin bon à ce stade on spécule sur des spéculations en mangeant des spéculos.

Mais pour ce qui est des choix de moteur étranges, c'est assez fréquent. Les trois exemples les plus récents qui me viennent à l'esprit:
-Square qui utilise l'UE4 pour FF VII Remake à la place du Luminous
-Bethesda qui utilise Unity pour les nouvelles versions de Doom (je parle de Doom 1 et Doom 2, pas de Doom 2016 et Eternal)
-Bend Studio qui utilise UE 4 pour Days Gone au lieu d'un moteur interne de Sony
 
cyanur
Membre Factor
Membre 691 msgs
Mais ces GTA ne sont pas sur le Rage (ou bien j'ai loupé un précédent portage). Ils étaient obligés dans tous les cas de tout réécrire sur un autre moteur.

"Reste que si Rockstar a acquis Dundee uniquement sur la base de leurs compétences sur l'Unreal Engine, ça limite quand même leur champ d'action sur le long terme."
C'était peut-être trop risqué de cumuler la montée en compétence de Dundee sur le rage et le support pour la première fois des plateformes mobiles. Surtout que la Switch doit pas mal limiter les marges d'erreur avec ses contraintes de perfs et batterie.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Pas forcement repartir de zéro que ce soit le RAGE ou UE4. Comme je le dis plus haut, ils ont probablement déjà découplé la logique (IA, gameplay...) du rendu vu qu'ils ont du changer de moteur pour les versions smartphones existantes. Au pire ils peuvent même pomper le code du moteur open source ^^
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6434 msgs
Et si Rockstar était sur le point d'abandonner le RAGE pour UE4/5 ? :)
 
androide
Membre Factor
Membre 518 msgs
Ce n'est pas moi qui vais ruiner ma culotte pour ces jeux.

Je ne suis pas du tout client du style Rockstar. Pas du tout fan des mondes ouverts en général car j'aime bien une narration très construite et le moins d'errements possible. Et gêné aux entournures d'incarner une racaille (Bully/Canis Canem Edit m'avait fait le même effet).
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
androide a écrit :
J'aime pas

Merci, c'était bien la peine de venir commenter cette news du coup.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
zaibatsu a écrit :
androide a écrit :
J'aime pas

Merci, c'était bien la peine de venir commenter cette news du coup.


Oui, c'est pas moins intéressant que de dire "j'aime bien", ça permet aussi de constater qu'on n'est pas tout seul d'ailleurs, qu'on n'est pas chelou de ne pas apprécier les jeux rockstar, ubisoft ou EA :)
 
androide
Membre Factor
Membre 518 msgs
zaibatsu a écrit :

Merci, c'était bien la peine de venir commenter cette news du coup.


Eh Oh ! J'ai encore le droit de m'exprimer, il me semble ! C'était plus pour faire entendre une autre voix que celles qui louent Rockstar. Parce que celles-là, on les a beaucoup entendues. Je ne suis pas le seul à ne pas aimer les GTA, je pense.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 751 msgs
Je suis perplexe sur ces "remaster", surtout si ça garde ce coté très monolithique du level design qui a quand même salement vieilli, mais wait and see.

Sinon niveau musique il va pas rester grande chose du matériel original (ce qui fait énormément partie de l'ambiance des jeux quand même) vu que les droits sont déjà finis et disparus des anciennes versions au fil des années...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Hérésie ! Le level design de GTA 3 est excellent. C'est sinueux, tortueux plein de raccourcis et de surprises,... Celui de VC est tout plat et tout chiant par contre.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6434 msgs
CBL a écrit :
Hérésie ! Le level design de GTA 3 est excellent. C'est sinueux, tortueux plein de raccourcis et de surprises,... Celui de VC est tout plat et tout chiant par contre.


Ça doit être une des raisons pour laquelle j'ai rincé GTA3 et j'ai jamais tenu plus d'une heure sur VC. Du coup San Andreas a été une bonne surprise (même si j'y ai joué si tard que j'ai laché vite aussi).
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
androide a écrit :
Eh Oh ! J'ai encore le droit de m'exprimer, il me semble ! C'était plus pour faire entendre une autre voix que celles qui louent Rockstar. Parce que celles-là, on les a beaucoup entendues. Je ne suis pas le seul à ne pas aimer les GTA, je pense.

Moi non plus, je suis pas un fan des open world à la Rockstar mais tu pourrais peut-être développer un peu le propos pour que ce soit instructif ou matière à débat ? Si je dois résumer ton post c’est “j’aime pas caca, à bientôt pour un call of duty”.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
zaibatsu a écrit :
androide a écrit :
Eh Oh ! J'ai encore le droit de m'exprimer, il me semble ! C'était plus pour faire entendre une autre voix que celles qui louent Rockstar. Parce que celles-là, on les a beaucoup entendues. Je ne suis pas le seul à ne pas aimer les GTA, je pense.

tu pourrais peut-être développer un peu le propos pour que ce soit instructif ou matière à débat ? Si je dois résumer ton post c’est “j’aime pas caca, à bientôt pour un call of duty”.


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