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ARTICLE

Factor Late Week GC 2016 - Episode 4 : Seul comme un journaliste à la GDC Europe

Hell Pé par Hell Pé,  email  @hellpe
Mûrie en fût de chêne pendant plus de deux mois, la couverture Factornews de gamescom 2016 est enfin là. Cette couverture était plutôt ... non conventionnelle. Sa forme finale le sera aussi : chaque jour à 10h et pendant toute la semaine, nous mettrons en ligne un article issu du carnet de bord de notre envoyé spécial en Allemagne, HellPé. Lecteur, bienvenue à la Factor Late Week.

Replay : Lundi / Mardi / Mercredi.


Avant que ne démarre gamescom et son boucan d’enfer, un autre événement se déroulait au même endroit, pendant les deux premiers jours de mon séjour à Cologne : la GDC Europe, déclinaison de la Game Developers Conference qui se tient chaque année à San Francisco. Vue de loin, la GDC (en tout cas en Europe) est l’exact contraire de gamescom : réservée aux journalistes et aux professionnels qui ont pu s’acquitter du (pas donné) passe d’entrée, n’occupant qu’un dixième à peine du gigantesque Koelnmesse qu’occupait gamescom tout entier, et pratiquement dépourvue de jeux à tester ou même à regarder, la GDC Europe n’est finalement qu’un séminaire où des mesdames et messieurs de l’industrie viennent donner des petites conférences, qui dépassent rarement la demi-heure, généralement trois ou quatre en même temps, sur une durée de deux jours.
 
Et j’y étais seul.
 
Enfin, non, pas exactement : il y avait tout de même du monde à cette GDC Europe, dont pas mal de journalistes. Mais y en avait-il tant que ça ? J’ai reconnu des gens de Polygon dans la press room ; en allant voir leur page consacrée à cette GDC Europe, on y trouve un total étourdissant de trois articles, dont un sur l’usage du mot “hella” dans les dialogues de Life is Strange (comme si les gens allaient jouer en anglais à un jeu français, tssk). Je suis allé voir si ça parlait de la GDC Europe sur Jeuxvideo.com, Gamekult, Gameblog, Le Monde, Libération : que dalle. J’ai tapé “gdc europe 2016” dans Google en choisissant dans les options de recherche “Pays : France” : que dalle. J’ai regardé autour de moi passer les badges presse portés par des Allemands, des Polonais, des Britanniques, un Belge flamand, mais aucun Français. Enfin, il y avait bien des gens, vous les avez peut-être vus passer sur mon Twitter (pour les détails croustillants je vous renvoie à ma vidéo de vacances à paraître ici même en fin de semaine), mais entre nous, on va pas se mentir, leurs blogs n’ont même pas de Tipeee, alors excusez du peu. Ainsi donc, faute d’en avoir croisé un autre, je considère être le seul "journaliste" de l’Hexagone présent à la GDC Europe 2016. Le seul.
 

 
J’aurai pu balancer n’importe quoi à Factor, vous raconter que j’ai passé deux heures à parler cinéma et cuisson d'œufs dans l’urine avec Rami Ismaïl (ça c’est vrai), que j’ai vu un type en tabasser un autre alors qu’il avait la jambe dans le plâtre (c’est plus ou moins vrai), que j’ai publiquement humilié John Romero en demandant devant une centaine de personnes s’il allait rendre Daikatana open source (ça je l’ai pas fait), ou alors que j’ai coincé un mec dans les toilettes et que sous la menace d’un cran d’arrêt qui a fait la guerre d’Algérie, il m’a montré en exclusivité une build jouable de Half-Life 3 (et ça c’est arrivé à votre avis ?) ; aucun journaliste français n’aurait pu me contredire, ou accuser Factor de bullshitter, parce qu’ils n’y étaient pas. Le pouvoir, je le détenais entre mes mains !
 
Mais soyons sérieux deux minutes. La raison pour laquelle nous étions si peu nombreux, en fin de compte, tient peut-être au fait qu’aller à la GDC ne sert à rien. C’est ce que m’ont suggéré les vrais journalistes - je ne citerais pas de nom mais Gautoz et Ivan Gaudé - quand j’ai fini par les croiser à gamescom ; c’est aussi en substance ce qu’expliquait déjà en mars dernier Garry Newman, le Garry du Garry’s Mod et papa de Rust, à propos de la GDC de San Francisco. L’argument massue, pour ce dev qui a vraisemblablement beaucoup déboursé en emmenant 20 personnes là-bas avec lui, s’applique tout à fait à la GDC européenne : les conférences sont toutes visibles sur le net, et leurs auteurs ont tous un compte Twitter sur lequel poser vos questions. Si le but de la GDC est de s’instruire, aller sur place n’apprend rien de plus que les vidéos en replay. Et si les images mouvantes vous brûlent les yeux, ou bien que vous n’avez pas envie de payer pour les vidéos les plus intéressantes (et encore, beaucoup sont gratuites), vous pouvez lire les compte-rendus de Gamasutra, site dont les propriétaires sont aussi les organisateurs de la GDC.


 
Par conséquent, puisque personne en France ne semble avoir voulu se donner cette peine, permettez-moi de vous linker ici directement les conférences de la GDC Europe que j’ai vu de mes propres yeux et que j’ai trouvé chouettes :
 
  • Le guide d’un géographe à la création de mondes vidéoludiques” : quand j’ai vu l’intitulé de cette conf’ sur le planning, j’ai cru que Kate Edwards, cartographe de métier et accessoirement directrice d’un des plus gros lobbys de l’industrie, l’IGDA, allait nous parler courbes de niveaux et strates géologiques, un peu comme les architectes qu’avait embauché Jonathan Blow pour apporter de la crédibilité au monde de The Witness. En fait, la conf’ s’est avérée beaucoup plus accessible, et vraiment enrichissante (et plus longue que les autres) : son thème était tout simplement la vraisemblance des mondes fictionnels, et comment leur représentation cartographique peut influencer la perception que le joueur a de ces mondes. Il est donc plus question ici d’univers et de contexte que de game design pur, mais on en sort la tête remplie de possibilités narratives qu’on aimerait voir plus souvent explorées dans le JV.
 
  • “Le son de Hyper Light Drifter” : Hyper Light Drifter serait 30% moins bon sans son savoureux univers sonore, qui doit énormément au talent de Disasterpeace mais aussi d’Akash Thakkar, alias le-mec-du-son-qui-n’a-pas-fait-la-musique du jeu de Heart Machine. Certes, ce que nous raconte Thakkar aurait pu tenir dans un article making-of de n’importe quel site spécialisé - et d’ailleurs, Thakkar s’était déjà étendu sur le sujet en 2014 pendant le développement du jeu. Il n’empêche que son enthousiasme était particulièrement contagieux, et le voir expliquer comment il a enregistré le ronronnement de son frigo avec un stéthoscope, ou bien utilisé un magnétophone à fil des années 1950 pour donner sa voix aux monstres du jeu m’a tout de même collé quelques frissons.
 
  • “Les jeux de stratégie et le niveau opérationnel de la guerre” : manque de bol, celle-ci est payante, mais je vais la spoiler pour vous : Guy Ulmer, ancien modder de Command & Conquer Alerte Rouge (et aujourd’hui dans le jeu mobile), applique la théorie US des “niveaux de la guerre” aux jeux de stratégie. Concrètement, ça donne un petit tableau - j’adore les petits tableaux - à deux colonnes “Défense” et “Attaque”, et trois lignes “Stratégique”, “Opérationnel” et “Tactique”, qui sont les trois “niveaux de la guerre”, donc. Dans la première colonne se trouvent respectivement le base building, l’économie et les dispositifs défensifs, tandis que dans la seconde figurent le choix du plan, la gestion high level et enfin le micro-management. Maintenant, amusez-vous à entourer les cases qu’on retrouve dans votre sous-genre de jeu de stratégie préféré - les 4X, les god games, les tacticals… - et pour la suite, voyez avec Ze_PilOt qui a probablement déjà testé toutes les combinaisons possibles dans sa tête, dix fois. La révélation de cette conf’ : les MOBA ne sont pas des jeux de stratégie, puisqu’ils ne concernent qu’une seule case de notre petit tableau, si vous avez bien suivi vous savez laquelle, ça vous la coupe hein ?
 
  • “Qui a besoin de diversité ? Tout le monde !” (seuls les slides sont gratuits) : le sujet est loin d’être révolutionnaire, mais je me dois de relever ici quelques petites phrases prononcées à cette conférence, certaines par mon nouvel héros Sos Sosowski :
    • “Pour un habitant d’Amérique latine, partir à la GDC, ça coûte deux mois de salaire”
    • “En jouant à Wolfenstein, j’ai immédiatement remarqué que les toilettes du château allemand utilisaient des robinets américains”
    • “Je peux deviner le pays d’origine d’un jeu rien qu’en me basant sur son tutoriel”
    • “Il existe des studios de JV africains, mais il semblerait que les seuls jeux qu’ils font parlent de héros américains et de pénis”
    • “Pour moi, The Witcher est la représentation par excellence de la société polonaise : dans TW, vous incarnez l’exclu, le paria, vous êtes l’individu différent - et ça se vend bien quand même”
 
  • l’European Innovative Games Showcase : pendant une heure, dix développeurs (parmi lesquels Accidental Queens que j'interviewe dans l'épisode 6 de la Factor Late Week) se sont relayés pour parler de leur jeu pendant dix minutes. Le but de l’exercice étant de ne pas se limiter à une simple pitch mais à discuter brièvement d’un aspect particulier du développement de chaque titre. Il se trouve que les rigolos de Crows Crows Crows (Dr. Langeskov) n’ont pas daigné fournir cet effort et ont préféré casser la GDC en faisant n’importe quoi. Ça commence à 41:09 et je dois avoir que ça m’a fait beaucoup rire sur le coup, même si j’ai eu un peu de peine pour Veve Jaffa (Shoot to Kill) qui remarqua fort à propos : “c’est trop injuste de passer après ça”.
 
  • Nuclear Throne : le développement de JV performatif en rétrospective” : Vous le saviez peut-être déjà, mais Vlambeer ne s’est pas contenté de développer Nuclear Throne : ils ont carrément rediffusé le processus de création en direct sur Twitch, deux fois par semaine environ, sur une période de deux ans et demi. C’est ce que Rami Ismaïl appelle le “performative game development”, expression barbare que j’hésite à simplement traduire “le développement comme performance”, ou encore, “le développement comme un contenu à part entière que le public peut consommer” (ça c’est la définition qu’Ismaïl en fait). Sur le papier, c’est une idée de génie : Nuclear Throne étant en accès anticipé pendant tout ce temps, vous pouviez vous caler devant Twitch, regarder le développeur suer sang et eau tout en trollant sur le chan, avant de télécharger la mise à jour hebdomadaire et de tester ce que vous veniez de voir streamé. En pratique, “il s’est avéré que le livestream, c’est difficile”, et Ismaïl revient dans sa conf’ sur les diverses façons que son équipe et lui ont trouvées pour animer leur stream et en faire un bon outil de promotion. L’idée sous-jacente, évidemment : vous pouvez le faire vous-même.
 
  • “Construire une communauté locale de devs indépendants” : Sos Sosowski (McPixel, Mosh Pit Simulator) raconte comment en cinq ans à peine, la scène JV polonaise s’est construite en partant de rien jusqu’à devenir une des plus dynamiques d’Europe, où les indés et les AAA se côtoient “sans discrimination”. Malheureusement, la conférence reste assez superficielle et se borne à raconter comment chaque événement s’est succédé à un autre : en filigrane, on comprend que c’est l’obstination des différents organisateurs qui a aidé la scène à se constituer, en s'efforçant de réunir physiquement ses membres le plus souvent possible.
 
J’ai conclu cette liste (qui omet quelques conférences un peu oubliables, telles “John Romero raconte sa vie” ou “un scénariste de Pixar vous répète ce que vous avez déjà lu dix fois sur les scénarios des Pixar”) par la conf’ de Sosowski, qui est en fait la première à laquelle j’ai assisté, à l’ouverture de la GDC Europe, ce matin du lundi 15 août 2016. C’était la première fois que je mettais les pieds à un événement de ce style. Eh bien, contrairement à la foire qu’est gamescom, et en dépit de ce que les journalistes ou Garry Newman peuvent en penser, j’y retournerais volontiers, à cette GDC. Car même si les conférences ne sont pas toutes chouettes, même si vous n’avez pas besoin de moi pour les voir, même si ça ne transparaît pas à travers mon piètre boulot de reporting, et même si ça coûte hyper cher de s’héberger à Cologne à cette période de l’année, la GDC Europe est surtout intéressante pour les rencontres que l’on y fait. On peut en faire ailleurs, c’est sûr ; c’est même préférable pour tous ceux qui ne peuvent se permettre ce luxe financier sans être subventionnés ; au hasard, à dix minutes à pied du Koelnmesse, où se tenait une contre-GDC nommée Respawn où les conférences étaient données simultanément dans la même pièce, et nécessitaient un casque Bluetooth pour être écoutées. Mais l’expérience du contact humain ne doit pas être dévaluée, et celle que j’ai vécu à Cologne, parmi des devs de tous pays et de toutes affinités, était grisante. J’ignore encore si elle aura été aussi stimulante, pour ceux qui ont eu la chance d’y être, qu’elle l’aura été lors des game jams, salons et expos que relate la conférence de Sos Sosowski et qui ont contribué à faire prospérer la scène polonaise. Mais de mon point de vue de simple passager, rien que pour voir tous ces gens, ça valait le coup ; en fin de compte, à cette GDC, jamais je ne me suis senti seul.
 
Retrouvez la suite de la FLW demain à la même heure
 

Commentaires

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Skywilly
 
Très bon article !

Mais finalement... T'y va pas en tant que journaliste, t'y vas en tant que joueur. T'en reviens en disant "faut y aller, c'est amusant et on apprend des trucs" mais c'est bien creux d'en parler autrement qu'en globe trotter comme tu le fais si bien. Du coup je comprend que personne y soit allé dans la presse.

Puis y'avais pas de petits fours et de Call Of, aussi, hein. Ils abusent.
Hell Pé
 
Skywilly a écrit :
Mais finalement... T'y va pas en tant que journaliste, t'y vas en tant que joueur. T'en reviens en disant "faut y aller, c'est amusant et on apprend des trucs" mais c'est bien creux d'en parler autrement qu'en globe trotter (...)


Précisément : le commun des mortels ne peut pas aller à la GDC, et même pour un professionnel ça coûte un bras et le retour sur investissement n'est pas évident. Encore une fois, dans le genre gonzo on va dire que je débute, mais à la rigueur, le rôle qu'un mec comme moi peut jouer dans ce genre d'endroits, c'est de rapporter ce que nos lecteurs ne peuvent pas voir sur le site de la GDC ou dans les flux Twitter (en réalité, ils pourraient voir beaucoup de trucs rigolos en suivant les bons comptes Twitter, mais je pense qu'ils seraient vite très frustrés par les private jokes incompréhensibles ou les selfies de bière). Avec un regard acéré (que je n'ai pas encore), on peut déceler dans ce genre d'événements des choses sur l'industrie vidéoludique que l'internaute lambda ne peut que soupçonner en filigrane du brouhaha habituel des sites mainstream. En tout cas, personnellement, ça m'a pas fait le même effet que de lire un papier traditionnel sur le sujet.

Skywilly a écrit :
Puis y'avais pas de petits fours et de Call Of, aussi, hein. Ils abusent.


Si si, y'avait de la bouffe gratuite, à la press room. Tu sais, celle où j'étais seul.
Skywilly
 
Bah en tous les cas, tu m'a bien hypé pour que j'essaie de m'y rendre l'année prochaine. Comme si les trois jours de GC ne suffisait pas o_o ahah. Je vais mourir.
Hell Pé
 
Alors je vais tout de même te dire : checke la liste des événements de l'été avant. Parce que cette année, beaucoup des gens cools que j'avais croisé à la GDC - Sos Sosovski, Rami Ismaïl, les Accidental Queens - étaient aussi à A Maze à Berlin en juillet. J'imagine que les devs qui peuvent faire le déplacement à Cologne en août en profitent pour faire la tournée des fests. Et A Maze m'a l'air beaucoup plus proche de nos sensibilités : plus expérimental, plus artistique et peut-être surtout plus détendue. Je ne l'ai pas encore lue parce que j'ignorais son existence et que j'ai (toujours) pas de compte Premium, mais y'a justement une interview de Rami Ismaïl qu'a menée Gamekult à A Maze, et je serais pas étonnée qu'elle soit beaucoup plus intéressante que la mienne sur laquelle je bosse en ce moment-même. Fais-toi ton avis, et si ça se trouve, l'an prochain, on se fait la tournée des fests ensemble ! (n'est-ce pas les tipeurs wink wink udge nudge)
Skywilly
 
Ouais, Antoine (mon globe-trotter) était allé à A Maze et m'a dit qu'il fallait absolument que j'y aille :)

Mais carrément qu'il faut qu'on fasse ça ensemble :) De toute façon, je te lâche pas, on s'est bien éclaté à la GC.
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samedi 03 décembre 2016
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vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.