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ARTICLE

Factor Late Week GC 2016 - Episode 3 : Les jeux auxquels je n'ai pas joué

Hell Pé par Hell Pé,  email  @hellpe
Mûrie en fût de chêne pendant plus de deux mois, la couverture Factornews de gamescom 2016 est enfin là. Cette couverture était plutôt ... non conventionnelle. Sa forme finale le sera aussi : chaque jour à 10h et pendant toute la semaine, nous mettrons en ligne un article issu du carnet de bord de notre envoyé spécial en Allemagne, HellPé. Lecteur, bienvenue à la Factor Late Week.

Replay : Lundi / Mardi.

Pathologic



Pathologic est le remake de Pathologic, le premier jeu des Russes d’Ice-Pick Lodge, qui étaient planqués dans un petit stand au fin fond de gamescom avec d’autres devs russes. Lorsque j’ai compris qu’il s’agissait du remake d’un jeu auquel je n’avais jamais joué, j’ai tourné les talons et je suis allé voir ailleurs. Apparemment, je n’aurais pas dû : sorti il y a plus de dix ans, Pathologic est un jeu suffisamment culte pour avoir fait l’objet de deux remakes, l’un sorti l’an dernier, simple lifting flanqué d’une nouvelle traduction, et l’autre financé par Kickstarter et prenant la forme d’une refonte complète, par une équipe forcément plus expérimentée qu’en 2005 et qui promet de gommer les imperfections de l’aîné. “The single best and most important game that you’ve never played” selon Rock Paper Shotgun (en 2014) ; “un jeu bizarre et à moitié raté” pour NoFrag, et “un jeu de survie avant que ce ne soit la mode” selon les devs, Pathologic est donc un titre aux grandes ambitions narratives, où dans la peau d’un docteur, vous devez combattre une peste aux origines mystérieuses qui ravage un village de bouseux illuminés. La chose a un potentiel camusien qui donne vraiment envie, et vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le lifting sur Steam afin de vous faire une idée, la refonte complète ne sortant pas avant l’automne 2017.

Outreach

Vous avez peut-être vu passer début août ce teaser en live-action (on n’en fait pas assez des comme ça), où un cosmonaute en fauteuil roulant se fait cuisiner par un journaliste qui sait quelque chose sur une Mission Spatiale Soviétique Secrète. Outreach propose de vivre le déroulement de cette Mission Secrète, dans une station abandonnée en orbite autour de la Terre quelque part dans les années 1980. Il s’agira donc d’un jeu d’exploration narrativiste à la première personne, une sorte de Firewatch dans l’espace, qui a tout de même le mérite - sur le papier - d’insister moins sur les Oculusrifteries que suggère ce genre de format (la VR n’étant pas dans les priorités des devs), et davantage sur la vraisemblance historique, les évènements du jeu bien que fictifs étant ancrés dans les péripéties de la Guerre froide et les connaissances scientifiques de cette période. Les devs m’ont assuré avoir puisé leurs inspirations “directement dans les livres d’histoires”, et que l’intrigue d’Outreach sera “plus proche de Seul sur Mars que de Gravity. Nous n’avons vu qu’un hands-off très serein où le personnage discute par radio et se déplace d’échelle en échelle en prenant garde à ne pas se louper et finir dans le vide sidéral ; la mort n’est de toute façon pas très punivite, narrativisme oblige. Il faudra attendre mi-2017 pour voir si ce projet hard-SF sera à la hauteur de ses ambitions.

Kingdom Come Deliverance

Dans Kingdom Come Deliverance, ai-je appris à gamescom, on pourra mettre du poison dans la soupe, on pourra pousser un mec de son cheval avec ses mains, on pourra enfiler des vêtements de péon pour ne pas se faire repérer, on pourra se rapprocher stratégiquement d’un ennemi en combat pour le dissuader d’utiliser son arc, on pourra looter tous les PNJ, on pourra apprendre le hongrois, pour pouvoir choisir de répondre à un garde en hongrois plutôt qu’en tchèque, parce que le jeu se passe dans le royaume de Bohème au sein du Saint-Empire romain germanique en l’an 1403 de notre ère, et que les développeurs veulent faire le jeu le plus réaliste possible à tous les niveaux. Je l’ai déjà dit dans les commentaires de Factor : même si KCD, dont la bêta est en accès anticipé là maintenant tout de suite, était un simulateur de mendiant éclopé, ce serait Jour Un direct pour moi.

Bohemian Killing



Je ne sais pas si les récents chamboulements opérés par Valve dans le système de notation de son magasin sont à mettre en cause, mais Marcin Makaj s’est planté : il me disait que son jeu avait 90% d’appréciations positives sur Steam, deux jours après sa sortie. Aujourd’hui [c'est à dire un mois avant la date de publication de cet article PTDR NDLR], on est plutôt dans les 60%. Et c’est un peu dommage : économiste de formation et avocat de profession basé à Szczecin en Pologne, Marcin Makaj a développé Bohemian Killing quasiment tout seul ces deux dernières années, en se basant sur son expérience professionnelle et un séjour à Paris pour imaginer ce walking simulator autoproclamé qui repose sur une idée ma foi fort peu commune. Vous y incarnez en effet un meurtrier à son procès qui doit trouver les bons alibis, en se déplacant dans des flashbacks, pour faire douter le tribunal - celui de Paris en 1889 - et échapper à la guillotine. La procédure pénale est évidemment simplifiée (si ça vous paraît trop casu, je vous renvoie à Fac de Droit Simulator (prochainement sur Kickstarter)), mais Macaj affirme s’être inspiré de cas célèbres comme l’affaire Dominici, et surtout de jeux comme Phoenix Wright pour les procès, Remember Me pour les décors, et Bioshock Infinite Burial At Sea Episode 2, pour je ne sais pas trop quoi, j’y ai pas joué, pas de spoil sioupé. Certes, c’est un titre artisanal et ça se voit aux graphismes, mais sur la foi de son seul concept, il s’agit du jeu narratif le plus intéressant que j’ai pu voir à cette gamescom.

Orphan Age

Quand un dev vous explique que “le jeu de [leurs] rêves”“c’est un peu les Sims sauce nihilisme” dans un orphelinat cyberpunk en pleine guerre civile, forcément, on se dit que les gars tiennent au moins leur pitch. Les Bordelais du studio Black Flag comparent aussi Orphan Age à un 4X, où le dernier X (eXtermination) serait remplacé par la survie. À moi, ça m’a fait penser à This War of Mine, mais plus en termes d’ambiance que de gameplay - c’est les Sims, vous a t-on dit, à peine mâtiné de Fallout Shelter. À ceci pris que le jeu n’est pas un sandbox infini mais repose sur une trame scénaristique avec une véritable fin ; et, accessoirement, que tous les personnages à l’écran sont des enfants, et qu’il faudra leur faire faire quelques trucs crades pour survivre. Orphan Age devrait sortir en accès anticipé au printemps 2017.

2DARK



Faut croire que les jeux nihilistes avec des enfants semblent être une spécialité française : après Orphan Age et sa survie en guerre civile, le prochain jeu de Frédérick Raynal (oui oui, le Frédérick Raynal) nous propose d’aller sauver des enfants prisonniers de serial killers. Ou du moins, tenter de les sauver, parce que le héros n’est qu’un “pauvre mec sans défense” et que les marmots ne sont pas toujours très forts en discrétion. De ce que nous en a trop rapidement montré le papa de Little Big Adventure, 2DARK semble déborder d’idées timbrées comme le système de sauvegarde, basé sur la consommation de clopes (“et quand on clope on tousse”, sic), ou même tout simplement la direction artistique tout en gros voxels (“on ne se refait pas”, sic aussi) où des petits bonshommes tout mignons se débattent dans des séquences d’exploitation copieusement gores. Le jeu est quasiment terminé et devrait sortir cet hiver ; en attendant, vous conviendrez que Raynal tient au moins son pitch.

Dual Universe

Parlons-en des gars qui tiennent leur pitch : Dual Universe, c’est ce MMO spatial où vous pourrez tout faire et où personne ne vous arrêtera excepté les autres joueurs. Plus émergent, tu meurs ! Le gros de ma discussion avec les parigots de Novaquark tournait évidemment autour de ce jeu dont le nom commence par “N” et finit par “rends-moi mon fric Sean Murray”, ou plus précisément, des dégâts qu’il a pu engendrer sur la perception de ce genre de jeux-univers par le public. Les devs ont tenu à me rassurer : ils prennent grand soin de leur jeune communauté en lui dédiant un portail web, en l’abreuvant de vidéos et de billets de devblog, voire en lui ouvrant carrément les portes de leur studio. La com’ de Dual Universe est donc plus proche de Star Citizen que de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, et ça tombe bien puisque Novaquark a besoin de vos sous. Prudents, les devs ont précisé que leur jeu ne sera jouable qu’en alpha “à accès très limité” au début de l’année prochaine, tandis qu’il ne faut pas espérer une bêta avant 2018. Au milieu des voxels, des “dual contouring” et autres “continous single-shard cluster” qui m’ont été trop brièvement expliqués, un détail a retenu mon attention : Dual Universe se veut aussi pensé pour être agréable sur des parties “rapides”, afin de ne pas forcer les joueurs à laisser leur vie être aspirée par le jeu. “Nous avons beaucoup de pères de familles dans l’équipe”, m’ont expliqué les devs, qui disent viser “les joueurs entre 25 et 45 ans”. Vous pouvez rire les petiots, mais à tous les coups, ce sera l’âge que vous aurez quand Dual Universe sortira.

Hacktag



Le monde se divise en deux catégories : ceux qui pensent qu’un animal anthropomorphe est avant tout un objet de désir charnel, et les autres. Il semblerait que les devs de Hacktag fassent partie de la deuxième catégorie, quoique sait-on jamais, peut-être gardent-ils quelques vrais-faux fanarts dans un coin de disque dur pour les poster plus tard en scred sur Tumblr, ce qui serait ni plus ni moins que du génie marketing, un peu comme quand Sega a décidé de créer un personnage de femme chauve-souris à gros seins dans ce chef-d'œuvre pasolinien qu'est Sonic Adventure 2, mais je m’égare. Hacktag est un jeu d’infiltration qui se joue à deux, l’un sur le terrain, l’autre au hacking. Concrètement, l’espion sur le terrain se dérobe aux cônes de visions des gardes, comme d’habitude ai-je envie de dire, tandis que le pirate se balade dans les “canalisations” qui relient ordinateurs, alarmes, portes électriques et autres dispositifs, sans toutefois être intouchable puisque des “antivirus” peuvent emprunter le réseau électrique et partir à ses trousses. Au final, chaque joueur a besoin de l’autre pour avancer et remplir les objectifs des cartes générées procéduralement (mais “pas aléatoirement”, nous disent les dévs, qui ont imaginé des situations bien précises et ont scénarisé la campagne). La partie que m’ont montré les parisiens de Piece of Cake Studios m’a fait entrevoir quelques possibilités de jeu intéressantes qu’il serait trop ennuyeux de décrire sur papier : Hacktag est ce genre de jeux qui se comprend mieux à l’image. Moi, ce que je retiens, c’est qu’il y aura du splitscreen. Et des jeux coopératifs en local qui ne sont pas des simus de sport et/ou des exclus Wii U, il en faut beaucoup, beaucoup plus !

HitchHiker

En faisait des recherches sur HitchHiker à mon retour d’Allemagne, je me suis aperçu qu’un nouveau sous-genre de jeu semble être apparu : le jeu de bagnole narrativiste. Glitchhikers, Rides with Strangers, Wheels of Aurelia, voire même Jalopy ou My Summer Car : tous ces titres se passent dans des voitures, mais il n’y s’agit en aucun cas de faire la course. HitchHiker s’inscrit dans cette lignée : c’est un drôle de jeu VR, quasiment à l’état de prototype, où vous n’êtes que le passager d’un conducteur qui a bien voulu vous prendre en stop. Vous ne savez pas qui vous êtes, vous ne savez même pas où le conducteur est censé vous déposer, mais vous pouvez discuter avec lui et lui soutirer des propos cryptiques pour tâcher de dêmeler les ficelles de l’intrigue, qu’on espère pas aussi grosses que celles d’un Firewatch (lui aussi, influence revendiquée). Le studio berlinois derrière ce jeu, kunst-stoff (je vous laisse apprécier le Wortspiel), est actif depuis huit ans mais le développement de HitchHiker n’en est encore qu’à ses débuts : pour vous donner une idée, après avoir enfilé l’Oculus, ma tête désincarnée s’est retrouvée à flotter au-dessus du levier de vitesses. Autant dire que la sortie n’est pas pour demain.

Diluvion



Pour le coup, je ne m’attendais pas à voir un FTL-like avec une aussi bonne gueule. Contrairement à son inspiration première, Diluvion est essentiellement en temps réel, et en 3D, et se déroule dans des grottes sous-marines par-dessus le marché. Le hands-off ne nous permettait pas de voir si la transposition des mécaniques de FTL (basées en grand partie sur le hasard) se prêtait bien à un univers où votre submersible se déplace et tire sur les ennemis un peu comme dans le Freelancer de Chris Roberts. Mais le jeu a d’ores et déjà de vrais atouts visuels, grâce à son ambiance de Jules Verne post-apo et sa palette de couleurs très variée. Diluvion était supposé sortir en décembre 2015, après son Kickstarter ; il devrait finalement voir le jour cet automne.

Late Shift

Cantonné à un petit poste sur le stand de la Suisse, Late Shift est un OVNI à côté duquel la quasi-totalité de la presse vidéoludique est passée sans le remarquer. Pour résumer grossièrement tout ce que m’en a dit son réalisateur Tobias Weber, Late Shift est un court-métrage interactif, tourné avec de vrais acteurs, par un réalisateur de pubs formé à la London Film School. Et c’est déjà sorti sur iOS et Apple TV, et même dans des salles de cinéma, où les spectateurs munis d’une appli-compagnon pouvaient voter pour les choix que devait prendre le protagoniste. Alors là, je sais à quoi vous pensez et je vous arrête tout de suite : Weber m’a expliqué avoir testé ses idées sur un film-prototype calqué sur les jeux Telltate/Quantic Dream, avec QTE et tout le toutim, avant de faire une croix sur ces solutions qu’il estimait trop “gamey” (trop “jeu vidéo”, en gros). Bien que Weber voudrait porter son jeu sur Android et Steam, il souhaite d’abord tenter l’expérience du grand écran à plus grande échelle, en organisant des sorties nationales en Angleterre et en Russie avant la fin de l’année. On savait que le format “FMV”, terme un peu inutilement péjoratif quand on y pense, connaissait un renouveau chez les indés ; voilà un représentant ambitieux de ce mouvement qui vient d’où on ne l’attend pas. Et si on le testait, tiens ?

Dungeon Rushers



Ouaip, c’est le roguelike dont Joule vous a déjà parlé à quelques reprises, et qui a revu tout son développement après l’échec de sa campagne Indiegogo il y a deux ans. Et qui est sorti le 6 septembre dernier. Vous pouvez donc y jouer. Vous n’avez pas besoin de moi pour vous faire votre avis. Cessez de me fixer comme ça, ça me perturbe.

The Surge

Je dois confesser quelque chose : je disposais de coupe-files pour jouer à The Surge, le Dark Souls à la sauce Neill Blomkamp de chez Deck13 Interactive. Mais finalement, je ne suis pas allé jouer à The Surge. Je me suis contenté de regarder un monsieur faire exactement la même chose que dans la vidéo qu’avait posté Joule le mois dernier. C’est toujours en alpha et c’est toujours prévu pour 2017. Ah, et les devs m’ont dit que ce serait plus proche de Bloodborne que des premiers Souls en termes de difficulté ; en langage d’initié, ça veut dire “si notre jeu est plus facile il y a des chances qu’ils se vende mieux”. On en est fort aise.

Styx: Shards of Darkness



Voyons, Nicaulas, un jeu qui devrait ravir les fans”, vraiment ?  Ne savais-tu pas que c’est là un des poncifs de la presse vidéoludique qu’avait sorti Grégoire Hellot dans son “suicide artistique”, alias le dernier test qu’il rédigea pour Joypad avant de démissionner du magazine (Sonic Adventure DX, numéro 132, juillet-août 2003) ??? Et puis de quels fans on parle là, les fans d’Assassin’s Creed, de MGSV ou de Batman Arkham ? Tu n’as rien trouvé de plus malin à dire sur Styx 2 ? (non parce que moi non plus en fait)

Motorsports Manager

C’est Football Manager mais avec des pilotes et des bagnoles à la place des footballers. Je n’ai jamais joué à un seul Football Manager et je ne suis pas vraiment l’actu sportive, mais j’ai lu des Michel Vaillant quand j’étais petit et je soupçonne le monde des écuries de F1 d’être une source de drama au moins aussi riche que l’univers des clubs de foot ; dans la démo qui nous a été faite, un des coureurs avait parmi ses statistiques “joufflu”, et un autre nous insultait dans la presse parce qu’on n’avait pas su gérer le moral des troupes. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer les versions iOS et Android, en gardant en tête que cette version PC se veut beaucoup plus étoffée, et que sa sortie est prévue pour cette année.
Retrouvez la suite de la FLW demain à la même heure
 

Commentaires

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Doc_Nimbus
 
Beaucoup de studios français dans cette liste, ils étaient bien représentés, plus simple d'accès ou c'est le pur hasard, tout simplement ?
Hell Pé
 
Doc_Nimbus a écrit :
Beaucoup de studios français dans cette liste, ils étaient bien représentés, plus simple d'accès ou c'est le pur hasard, tout simplement ?


Ils étaient plus simples d'accès... pour moi. Comme je l'explique dans l'épisode 1, j'ai débarqué à gamescom quasiment sans rendez-vous ; or, le stand "officiel" de la France était aisément accessible sans rendez-vous, en tout cas plus facilement que celui de Royaume-Uni ou ceux des Länder allemands, dont les carnets de RDV étaient pleins (c'est pour ces mêmes raisons que j'ai vu trois jeux polonais). J'ai en outre pu me rendre - deux fois - sur le stand qu'animait l'agence Event for Games, grâce à mes accointances avec leur PDG, Thibaut Trampont (coucou Thibaut !). Pour ne pas trop parasiter mon compte-rendu, j'ai préféré aborder ces aspects Doritosesques dans la vidéo de vacances, qui tombera en fin de semaine si tout va bien :)
Nicaulas
 
La vérité, je n'ai pas beaucoup souvenir des 3/4 des previews écrites pendant l'E3. La faute à la fatigue (et un peu à Henri Bardouin et aux IPA, aussi).

En l'occurrence, j'avais totalement oublié que j'avais écris celle de Styx.
Doc_Nimbus
 
Hell Pé a écrit :
Doc_Nimbus a écrit :
Beaucoup de studios français dans cette liste, ils étaient bien représentés, plus simple d'accès ou c'est le pur hasard, tout simplement ?


Ils étaient plus simples d'accès... pour moi. Comme je l'explique dans l'épisode 1, j'ai débarqué à gamescom quasiment sans rendez-vous ; or, le stand "officiel" de la France était aisément accessible sans rendez-vous, en tout cas plus facilement que celui de Royaume-Uni ou ceux des Länder allemands, dont leurs carnets de RDV étaient pleins (c'est pour ces mêmes raisons que j'ai vu trois jeux polonais). J'ai en outre pu me rendre - deux fois - sur le stand qu'animait l'agence Event for Games, grâce à mes accointances avec leur PDG, Thibaut Trampont (coucou Thibaut !). Pour ne pas trop parasiter mon compte-rendu, j'ai préféré aborder ces aspects Doritosesques dans la vidéo de vacances, qui tombera en fin de semaine si tout va bien :)


Merci pour ces précisions, chouette compte rendu en tout cas !
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.