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ACTU

Microsoft/Fez : Le prix du patch n'était "pas un obstacle"

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Jeudi, Polytron mettait en cause le système du XBox Live Arcade, et plus particulièrement la somme demandée par Microsoft (à priori, 40 000$) pour mettre à disposition un simple patch. C'était pour cette raison que le petit dev indé avait décidé de remettre en ligne un patch mangeur de sauvegardes pour 1% des joueurs plutôt que d'en faire certifier un nouveau.

Microsoft, qui a dû beaucoup apprécier de voir sa cuisine interne étalée au grand jour, réagit aujourd'hui avec une certaine habileté : ils indiquent appuyer à 100% Polytron et Trapdoor (le co-éditeur de Fez) dans leur décision.
[Ils] sont dans la meilleure position pour déterminer quel est le niveau de qualité acceptable pour leur jeu. Nous ne souhaitons pas discuter du prix des patchs sur XBLA, mais sachez que nous avons travaillé avec Trapdoor pour nous assurer qu'il ne s'agissait pas d'un obstacle.
Il y a de bonnes chances que cette joute verbale entre gentlemans s'arrête ici : le post initial de Polytron exposant le problème a été supprimé de son site, pour une question de "lisibilité" (vous pouvez retrouver le texte original sur notre news).

Cette grande gueule de Phil Fish (et avant lui Tim Schafer) nous aura au moins permis de comprendre pourquoi si peu de jeux XBLA étaient patchés une fois sortis. Selon PA Report, tous les dévs XBLA sont tous logés à la même enseigne : le premier patch est gratuit, à partir du second, il faut payer les fameux 40 000$ (a moins de négocier ferme avec MS). Le but étant d'éviter la valse des patchs, ce qui serait coûteux en terme d'infrastructure.
 

Commentaires

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Krondor
 
Si cela pouvait faire fuir les indés de la x360 pour développer plus particulièrement sur d'autres plateformes comme le PC, la ouya ou la ps3, ce serait pas plus mal et cela pourrait peut être faire changer la politique de microsoft.
zouz
 
Chouette on va pouvoir continuer le débat de la précédente news !
Prodigy
 
Un article intéressant ici qui amène un peu de perspective à cette histoire (le PA Report monte en flèche dans mon estime en ce moment) : http://penny-arcade.com/report/editorial-article/the-40000-patch-fez-wont-be-fixed-but-blaming-microsoft-is-only-half-the-st

En gros tu es sur le XLA le premier patch est gratos, c'est Microsoft qui offre. Le second, c'est pour ta gueule. Donc c'est pas 40.000$ pour chaque patch, c'est 40.000$ si t'as quand même fait un peu de la merde et que ton update est pas "parfaite".

Apparemment y'a des devs qui ont réussi à négocier des second patches gratos.
BeatKitano
 
:)
Moi je dis ça fait que confirmer ce que disent les haters. Tout n'es pas blanc ou noir, mais bon y'a quand même un bon gros prb chez certains devs...
Niko
 
Prodigy > Effectivement, la lecture est intéressante, du coup j'ai rajouté ça à la news.
nicso
 
Mais du coup, combien de devs ferment leurs gueulent et ne sortent pas de patch ?
BeatKitano
 
Si ils ne sortent pas de patches c'est des gros cons, ils ont le droit a un.

A la limite pour le coup ça permet de faire le tri...
Ash______
 
Prodigy a écrit :
Un article intéressant ici qui amène un peu de perspective à cette histoire (le PA Report monte en flèche dans mon estime en ce moment) : http://penny-arcade.com/report/editorial-article/the-40000-patch-fez-wont-be-fixed-but-blaming-microsoft-is-only-half-the-st

En gros tu es sur le XLA le premier patch est gratos, c'est Microsoft qui offre. Le second, c'est pour ta gueule. Donc c'est pas 40.000$ pour chaque patch, c'est 40.000$ si t'as quand même fait un peu de la merde et que ton update est pas "parfaite".

Apparemment y'a des devs qui ont réussi à négocier des second patches gratos.


Ha, intéressant.
Prodigy
 
nicso a écrit :
Mais du coup, combien de devs ferment leurs gueulent et ne sortent pas de patch ?


Y'a aussi des devs qui font un taf correct et sortent des jeux correctement finis. J'ai pas vu de patch pour Bastion ou pour Braid.
M0rb
 
Effectivement, Fez avait la même aura qu'un Braid ou un Bastion (certainement plus populaire encore avant même sa sortie) et un temps de dev très long également. On pouvait s'attendre un degrés de finition au moins égal.
BeatKitano
 
Prodigy a écrit :


Y'a aussi des devs qui font un taf correct et sortent des jeux correctement finis. J'ai pas vu de patch pour Bastion ou pour Braid.


Il me semble que bastion en a eu, a moins que ce soit sur steam...
Prodigy
 
Sur le XLA il me semble pas, mais je dis ptet de la merde.
Paulozz
 
Il a quand meme du radinner sur le QA pour ratter son patch le philou
BeatKitano
 
Paulozz a écrit :
Il a quand meme du radinner sur le QA pour ratter son patch le philou


Il a peut-être sorti son patch trop tôt surtout.
Pas assez de tests comme tu dis et surtout peut-être un eventail trop limité de bug reports.
Marrant, le mec met des années a faire son jeu, et rush le patch. Si j'étais méchant je dirais que c'est révélateur.
nicso
 
Apparemment le bug touche très peu de monde, donc surement difficile a déceler (la preuve).

Après je ne dis pas que fish n'a aucun tords, mais putain soyez objectif deux secondes : faire payer 40.000$ pour un patch n'a rien de logique.
Sourtout quand ont sort l'excuse bidons du "c'est pour que les jeux soient moins buggés". Vous voulez moins de bugs ? suffit de laisser les devs patcher.
BeatKitano
 
nicso, un jour tu comprendras les réalités du monde economique moderne.
Prodigy
 
nicso a écrit :
mais putain soyez objectif deux secondes : faire payer 40.000$ pour un patch n'a rien de logique.


Ca serait illogique si c'était le moindre patch (ce qui fait que moi aussi j'ai traité MS de débiles au premier abord). Mais si un effectivement premier patch est "offert" pour corriger un gros bug, tu peux t'en prendre un peu qu'à toi même après.

Je cherche surtout pas à défendre MS qui est en train à mes yeux de détruire tout ce qu'ils ont pu construire de sympa avec la 360 et de garder que le pire, mais je peux comprendre que tu puisses pas lâcher n'importe quel bout de code sur un réseau fermé comme le Live.

Après ouais c'est sûr ils auraient pu laisser Fish foutre son mini correctif gratos, mais vu sa façon de donner le bâton pour se faire battre j'ai aucun doute qu'il a dû aussi leur dire d'aller de faire foutre.
BeatKitano
 
Voilà, si y'a des devs qui ont eu un deuxième patch gratos c'est surement parce qu'il y avait la manière de dire les choses. Et vu comment le bonhomme a un franc parlé pas très catholique comme prodigy je pense qu'il s'est fermé la porte au nez (d'ailleurs l'article supprimé est peut-être le début d'une conciliation me dit mon petit doigt).
Ash______
 
Prodigy a écrit :


Ca serait illogique si c'était le moindre patch (ce qui fait que moi aussi j'ai traité MS de débiles au premier abord). Mais si un effectivement premier patch est "offert" pour corriger un gros bug, tu peux t'en prendre un peu qu'à toi même après.

Je cherche surtout pas à défendre MS qui est en train à mes yeux de détruire tout ce qu'ils ont pu construire de sympa avec la 360 et de garder que le pire, mais je peux comprendre que tu puisses pas lâcher n'importe quel bout de code sur un réseau fermé comme le Live.

Après ouais c'est sûr ils auraient pu laisser Fish foutre son mini correctif gratos, mais vu ça façon de donner le bâton pour se faire battre j'ai aucun doute qu'il a dû aussi leur dire d'aller de faire foutre.


Peut être que le coût du patch est volontairement élevé pour "forcer" les devs à sortir un truc bien fini dés le début et on leur donne une chance de se rattraper avec un patch.

Le risque d'autoriser des patchs pour pas cher, c'est de se retrouver avec des jeux mal finis et buggés qui se retrouvent sous une avalanche de patch à la con.
vasquaal
 
@nicso

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'on ne le critique pas pour son travail, ni parce-qu'il critique l'évidence même. Bien évidemment la politique de MS vis à vis du XBLA et du xboxlive en général est à jeter aux ordures.

Le problème, c'est que la radinerie et le côté requin de Microsoft, on connaît déjà. Ce n'est pas nouveau non plus que ce sont des voleurs qui se couvrent en rachetant à millions les brevets par la suite pour être tranquille, et j'en passe.

Par contre, Fish se permet d'ouvrir sa grande gueule et de critiquer tout et rien sans avoir fait ses preuves. Ca, ça énerve. Je sais pas ce que vaut son jeu, car je n'ai plus de box, mais franchement, je crois pas non plus qu'il révolutionne le genre au point de lui permettre tant de mauvaise foi.
BeatKitano
 
Ash______ a écrit :


Peut être que le coût du patch est volontairement élevé pour "forcer" les devs à sortir un truc bien fini dés le début et on leur donne une chance de se rattraper avec un patch.

Le risque d'autoriser des patchs pour pas cher, c'est de se retrouver avec des jeux mal finis et buggés qui se retrouvent sous une avalanche de patch à la con.et qui potentiellement inciterait les développeurs les moins scrupuleux a sortir des betas payantes qui plomberaient l'image de microsoft, leur ferait dépenser des sommes importantes en déploiement/distribution de contenu et qui potentiellement pour conduire a la diffusion d'exploit et hacks en tout genre du live et des jeux remmettant en question les leaders boards et achievement etc etc



Tu voulais dire ça a nicso je pense, prodigy n'est pas la bonne cible ;)
Ash______
 
BeatKitano a écrit :
Voilà, si y'a des devs qui ont eu un deuxième patch gratos c'est surement parce qu'il y avait la manière de dire les choses. Et vu comment le bonhomme a un franc parlé pas très catholique comme prodigy je pense qu'il s'est fermé la porte au nez (d'ailleurs l'article supprimé est peut-être le début d'une conciliation me dit mon petit doigt).


Nan mais MS je pense qu'ils en ont un peu rien à foutre de fish et encore plus de 40.000$, s'ils avaient voulu lui offrir son patch, ils l'auraient fait. Et ils l'ont certainement déjà fait par le passé sur d'autres jeux sans qu'on le sache.

Après il faut bien voir qu'il y a des discussions en off, si toi t'es MS et qd tu négocies avec lui t'as un mec un peu arrogant face à toi alors qu'il est "personne", t'as pas envie de lui faire une fleur.
BeatKitano
 
Ash______ a écrit :


Nan mais MS je pense qu'ils en ont un peu rien à foutre de fish et encore plus de 40.000$, s'ils avaient voulu lui offrir son patch, ils l'auraient fait. Et ils l'ont certainement déjà fait par le passé sur d'autres jeux sans qu'on le sache.

Après il faut bien voir qu'il y a des discussions en off, si toi t'es MS et qd tu négocies avec lui t'as un mec un peu arrogant face à toi alors qu'il est "personne", t'as pas envie de lui faire une fleur.


Ouais, mais pourtant... :)
_Kame_
 
Niko a écrit :
Le but étant d'éviter la valse des patchs, ce qui serait coûteux en terme d'infrastructure.


ça ne serait que ça, ils auraient mis en place un système du genre "1 patch tous les 2 mois autorisés"
vasquaal
 
Le gros boulet de Fish mis à part, le point important est que MS fait payer dès le second patch mais quelqu'un peut me dire comment leur certification a pu laisser passer les bugs du premier ?

MS peut essayer de dire que c'est pour préserver une certaine qualité des produits sur leur machine qu'ils font payer, mais si eux même sont incapables de s'assurer de la qualité des dits produits, qu'il arrête leur hypocrisie alors.
BeatKitano
 
Leur certification n'as pas pour but premier de déceler les bugs du jeu, mais de s'assurer que le jeu respecte un cahier des charges (écran start etc) et de pas avoir de failles/exploits mettant en danger l'écosysteme live (coté client et service).
Si le jeu est buggé a mort ofc il sera pas certifié, mais la certif n'a pas pour but de débugger le jeu.
Ash______
 
vasquaal a écrit :
Le gros boulet de Fish mis à part, le point important est que MS fait payer dès le second patch mais quelqu'un peut me dire comment leur certification a pu laisser passer les bugs du premier ?

MS peut essayer de dire que c'est pour préserver une certaine qualité des produits sur leur machine qu'ils font payer, mais si eux même sont incapables de s'assurer de la qualité des dits produits, qu'il arrête leur hypocrisie alors.


Je crois que certif et debuggage sont deux choses différentes, c'est pareil chez Sony et Nintendo.
La certif c'est pour voir s'ils ont répondu aux exigences exigées par le constructeur. (propres à chaque constructeur).

edit: burn
nicso
 
vasquaal a écrit :
@nicso

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'on ne le critique pas pour son travail, ni parce-qu'il critique l'évidence même. Bien évidemment la politique de MS vis à vis du XBLA et du xboxlive en général est à jeter aux ordures.

Le problème, c'est que la radinerie et le côté requin de Microsoft, on connaît déjà. Ce n'est pas nouveau non plus que ce sont des voleurs qui se couvrent en rachetant à millions les brevets par la suite pour être tranquille, et j'en passe.

Par contre, Fish se permet d'ouvrir sa grande gueule et de critiquer tout et rien sans avoir fait ses preuves. Ca, ça énerve. Je sais pas ce que vaut son jeu, car je n'ai plus de box, mais franchement, je crois pas non plus qu'il révolutionne le genre au point de lui permettre tant de mauvaise foi.


c'est précisément ça que je critique.
MS fait un peu de la merde, tout le monde est d'accord. Par contre y en a un qui dénonce ça (pas de bol il a des grosses lunettes) et c'est parti pour être le gros connard de l'année.

Tiens je me demande bien comment ça se passerais une plateforme qui laisserait les devs patcher leurs jeux ... steam ?

Quand a ma compréhension des "réalités économiques" ça me fait bien marrer sachant que votre plus gros argument est "il est moche et con".

J'aime beaucoup le coup du 2éme patch gratos dans l'article de penny A. : "A cynical man might say that adding for-pay items to a game may help Microsoft justify dropping the fee for a second patch, but I am not that man"
-Bruce Morrison, who worked on the Xbox Live Arcade

bravo


Ash___ : Je sais pas ce que je t'ai fais, mais vu le niveau, j’apprécie que tu ne m'aime pas.
BeatKitano
 
nicso a écrit :

Tiens je me demande bien comment ça se passerais une plateforme qui laisserait les devs patcher leurs jeux ... steam ?


Super idée: rends toi sur les forum support des gros jeux. Tu vas voir.
nicso
 
BeatKitano a écrit :


Super idée: rends toi sur les forum support des gros jeux. Tu vas voir.


oui y a des bugs .. et du coup y a des patchs
BeatKitano
 
Oui, y'a des patches pour des jeux qui marchent pas pour 50% de la pop day one (et pas que des possesseur d'ati ce qui serait normal).

Pour participer a plusiers développements de logiciels pro en tant que beta tester, je peux te dire que si y'a pas un premier tri de test sur un nouveau soft, les end users hurlent a la mort et a raison.

La certif c'est l'écumoir qui retient le caca. Même valve le pratique a son niveau (même si c'est bien plus tolérant que le live).
Alors reprocher a un service d'effectuer un premier tri/imposer le serieux aux dev avec l'arme eco, c'est vraiment aimer manger son caca. J'ai rien de plus a ajoutter.
nicso
 
Nan mais c'est pas comme si fez était une sombre bouse truffé de bug non plus.
Des patchs qui effacent les parties précédente ça c'est déjà vu, même sur des titres AAA.

Et on peut très bien certifier un minimum de qualité a la base, sans pour autant ponctionner chaque jeux sur chaque patchs, alors qu'on se sucre déjà comme des viendards sur les ventes. Par ce que, certes fez c'est bien vendu , il a donc assez de pognon pour payer le patch. Mais ne me dites pas que ça n'a rien rapporté non plus a crosoft.

Et je suis certain qu'avec un système comme celui ci, beaucoup de perles auraient sombré dans l'oubli au bout d'une semaine. Rappelez vous la sortie de magicka et de son "un patch par jour".


"Alors reprocher a un service d'effectuer un premier tri/imposer le serieux aux dev avec l'arme eco, c'est vraiment aimer manger son caca."

C'est surtout que j'imagine n'importe quel petit studio de dev qui s’aperçoit d'un bug mineur dans son jeu, et qui ne voudra pas le corriger. Du coup je ne sais pas qui mange le plus de merde a midi :)
BeatKitano
 
Donc, je vais faire bref:

Je dis que les 40k de microsoft sont un moyen de dissuasion pour les devs qui savent pas coder ou qui sont pas très consciencieux.

Tu me dis que ça devrait être moins cher.

Je te dis que c'est dissuasif

YOUR MOVE.


P.S: Je mange pas de caca, j'achete des jeux, j'y joue pas \o/
MrPapillon
 
Non mais pour les devs qui savent pas pondre un truc fiable et fignolé, y a une solution simple : le sortir sur PC. La philosophie des consoles c'est de pas se casser la tête quand on veut jouer un jeu. C'est normal que le prix des patches soient punitifs.
BeatKitano
 
:)
Max3dmoon
 
nicso a écrit :
soyez objectif deux secondes : faire payer 40.000$ pour un patch n'a rien de logique.
Sourtout quand ont sort l'excuse bidons du "c'est pour que les jeux soient moins buggés". Vous voulez moins de bugs ? suffit de laisser les devs patcher.


Montréal est la ville qui consomme le plus d'eau par habitant au monde...curieusement c'est aussi la seule grande ville ou l'eau est gratuite.

Il y a une logique (ultra prouve) entre la responsabilisation et le portefeuille (et les baffes dans la gueule mais je suis moins partisan car je suis fragile).
channie
 
A Montréal le réseau d'eau est tellement pourri que 50% s'en échappe avant d'atteindre les robinets.
LeGreg
 
Ceci dit pour avoir travaillé un peu sur du code, il est excessivement rare d'avoir un code sans bug avant de le relâcher dans le public (pour des projets un peu "importants" donc pas juste un hello-world). S'il suffisait d'attendre le premier patch pour avoir un code sans bug, la première loi s'appliquerait.
Je sais qu'il y a des degrés divers de stabilités (erreur prévisible ou très visibles) et des méthodes de code défensives et d'organisation du code qui sont plus ou moins adaptées au jeux au rendu temps réel..

Mais bon c'est comme pour tout, si le développeur de Fez a été payé pour fournir une exclusivité au XLA, alors il ne peut pas se plaindre..
MrPapillon
 
On ne parle pas de code sans bug, mais de code sans bug majeur. Surtout sur un jeu aussi simple, cubique et avec un gameplay 2D à l'ancienne.
BeatKitano
 
LeGreg, découvrir des bugs seulement après une première release publique c'est évident.
Mais il avait droit a son premier patch gratuit comme tout le monde. Il aurait pu prendre son temps, attendre un max de retours et tester comme un malade.

Il a rushé. La faute a qui ?

Dans indiegame movie à la pax il a fait une démo avec une build compilée la veille, résultat: il rebootait la machine après chaque joueur a cause de bugs bloquant. Je trouve ça assez éloquant quand au serieux du gars et ça laisse imaginer comment il a du s'y prendre avec le bug fixing.
Cette scene m'a convaincu que si microsoft ne faisais pas payer aussi cher (voire pas du tout) les patches, on aura une chiée de jeu bancals/mal foutus (ben oui on peut patcher osef !), buggués.
Prodigy
 
C'est clair que c'est pas du niveau de Tommy Refenes :o
Muchacho
 
tous les dévs XBLA sont tous logés à la même enseigne

L'exception qui confirme la règle étant Minecraft, dont les patchs ne coûtent pas un rond à Mojang.

Source : Phil Fish.
Yolteotl
 
Ça doit pas mal dépendre autour de l'attente du titre.

Mojang n'avait pas spécialement besoin de sortir son jeu sur 360. Si Fez avait été d'abord sorti sur Pc, avec un gros succès, il aurait été bien mieux placé pour négocier une exclu console ensuite...
BeatKitano
 
Ah et puis je doute que les updates de minecraft pèsent vraiment sur l'infrastructure de microsoft.
Alors que fez vu que ça a l'air très bien fait, je suis pas sur...
Netsabes
 
Yolteotl a écrit :
Si Fez avait été d'abord sorti sur Pc, avec un gros succès, il aurait été bien mieux placé pour négocier une exclu console ensuite...

En fait non : Microsoft exige que les jeux qui sortent sur Xbox 360 (et a fortiori sur XBLA) sortent soit d'abord sur sa console, soit au pire en même temps que sur les autres plate-formes. Sinon, ça ne sort pas.

MS peut faire une exception quand la version XBLA est différente (par exemple Joe Danger) ou quand c'est une méga-machine à cash (Minecraft), mais ça reste très rare. C'est notamment pour ça qu'il y a bien plus d'exclus XBLA que d'exclus PSN, et pour ça que le portage PC vers XBLA est improbable.
GTB
 
Pointer du doigt MS dans cette histoire, faut pas avoir peur du ridicule.
Mougli
 
Surtout que, sauf erreur de ma part, Sony pratique les mêmes tarifs pour les patchs.
Ze_PilOt
 
Ha ben s'ils font pareil alors ça va.
Daeke
 
Mougli a écrit :
Surtout que, sauf erreur de ma part, Sony pratique les mêmes tarifs pour les patchs.

D'après Pharoah le tarif de Sony est différent car basé sur le prix de la bande passante, m'enfin au final c'est quand même le dev/éditeur qui paye.
Mougli
 
Au temps pour moi.
Skizomeuh
 
BeatKitano a écrit :
Leur certification n'as pas pour but premier de déceler les bugs du jeu, mais de s'assurer que le jeu respecte un cahier des charges (écran start etc) et de pas avoir de failles/exploits mettant en danger l'écosysteme live (coté client et service).
Si le jeu est buggé a mort ofc il sera pas certifié, mais la certif n'a pas pour but de débugger le jeu.

Donc le bug qui oblige au hard reset c'est pas dans le cahier des charges. :)
nicso
 
skizomeauh > ça compte pas, y a pas de gros cons chez capcom
fwouedd
 
Si, mais il est parti (Keiji Inafune).
Skizomeuh
 
Ouais, juste des grands comiques à fond dans l'éco-responsabilité entre recyclage et DLC (à peine) planqués sur les galettes.
fwouedd
 
Planqués, planqués, faut le dire vite :)
LeGreg
 
BeatKitano a écrit :
Cette scene m'a convaincu que si microsoft ne faisais pas payer aussi cher (voire pas du tout) les patches, on aura une chiée de jeu bancals/mal foutus (ben oui on peut patcher osef !), buggués.


Ce qui laisse à penser que
1 - ce n'est pas un problème de dommages punitifs qui régleront le problème qui est que le dév de fez est probablement une petite équipe et qu'il n'a pas la capacité/ressources/compétences pour sortir un jeu sans bug du premier, ni du deuxième coup (et probablement pas du troisième coup).
2 - pour revenir à mon premier point et quelqu'un qui pointait que l'on parlait de bugs majeurs et pas mineurs, le fait est que lorsqu'on laisse passer des bugs on ne leur demande pas leurs papiers pour voir s'ils sont mineurs.
MrPapillon
 
Y a de petits jeux qui sont très propres. Là ils sont juste simplement incompétents, pas besoin de chercher plus loin.
Quand je parle de bugs majeurs, c'est ce qui touche aux sauvegardes, à l'impossibilité d'avancer, etc...
Un glitch graphique de 1s à la 37h de jeu si tu as 3 plumes dans le cul et une épée en marshmallow, c'est moins grave.
GTB
 
Daeke a écrit :

D'après Pharoah le tarif de Sony est différent car basé sur le prix de la bande passante, m'enfin au final c'est quand même le dev/éditeur qui paye.


Encore heureux. C'est leur jeu. Puis bon 40.000$; à 10€ ça fait 4.000 copies. C'est pas la mort comme prix de patch mais pas négligeable, histoire de calmer les fous du patch.
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
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(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.