Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

La course aux ARM continue

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Apple continue de sortir des puces pour ses ordinateurs portables et de bureau et accélère même la cadence : moins de 10 mois après l'annonce des M2 Pro et M2 Max, le constructeur vient de dévoiler les puces M3, M3 Pro et M3 Max. Au programme : des changements d'architectures et quelques coeurs CPU ARM en plus par ci par là, le décodage matériel du codec AV1 et surtout un GPU totalement repensé avec support des technos modernes type ray tracing et mesh shaders exactement comme son petit frère dans la puce A17 Pro. Le M3 Max comporte jusqu'à 40 coeurs GPU contre 6 pour l'A17 Pro. On parle de 97 milliards de transistors gravés en 3nm dans un die qui doit mesurer plus de 550 mm2. Le coût de production doit être absolument stupide.

Apple parle de "vitesse terrifiante" en utilisant des graphs toujours super flous donc on attendra des tests indépendants pour se prononcer. Comme d'habitude le plus dingue est que le tout tient dans un portable qui fait 1,68cm d'épaisseur (pour le MacBook Pro 16"), qui a une autonomie de folie et qui ne fait pas un bruit d'hélicoptère qui décolle quand il est utilisé. Alors que fait la concurrence ?

La réponse est simple : elle stagne. Le monde des PCs portables est divisé en deux : il y a ceux qui ne font pas grand chose mais qui ont une bonne autonomie et ceux qui font plein de belles choses mais dont la batterie sert globalement d'onduleur. Et ils sont tous plombés par une gestion aléatoire de l'alimentation par Windows qui fait que le PC continue de tirer sur la batterie même en veille.

Mais les choses pourraient changer. Selon Reuters, Nvidia bosserait sur des CPUs ARM déstinés à faire tourner Windows 11. Nvidia produit déjà des CPUs ARM pour du matos embarqué, des tablettes, des consoles et récemment des serveurs dédiés à l'IA mais l'arrivée dans le monde du PC serait une première et on imagine qu'ils ciblent les PC portables. Le tout n'est pas à confondre avec le projet d'avoir des GPUs Nvidia dans des Chromebooks ARM. Ce dernier a été annulé parce que Google et AMD aussi songerait à faire des CPUs ARM déstinés à faire tourner Windows 11.

Et si vous vous demandez "Mais il y a déjà des PCs portable Windows avec puces ARM ?" Vous avez raison. Il y en a même produits directement par Microsoft comme la Surface Pro 9 qui peut embarquer le Microsoft SQ 3, une puce ARM co-développée avec Qualcomm. Le problème est que personne n'en veut. Qualcomm veut pourtant doubler la mise avec le Snapdragon X Elite qui proposerait le double des performances des CPUs Intel Core de 13ème génération.

Je n'imagine même pas le quantité d'astérisques que les avocats de Qualcomm doivent utiliser pour écrire un truc pareil mais Goscinny serait fier. Au coeur du Snapdragon X Elite se trouve le CPU Oryon dont le développement a commencé chez Nuvia que Qualcomm a racheté en 2021. Nuvia a été fondé en 2019 par un certain Gerard Williams III. Le bonhomme était ni plus ni moins l'architecte en chef d'une bonne partie des puces Apple. Avant Apple, il a bossé 12 ans chez arm, qui conçoit l'architecture ARM.

Mais tout cela ne sert à rien si la version ARM de Windows 11 ne s'améliore pas. Le support natif est toujours quasi inexistant et il n'y a toujours pas non plus de version native de Chrome. Adobe a lâché l'affaire après avoir porté Lightroom et Photoshop, et d'autres poids lourds type TeamViewer sont aux abonnés absents. Je ne vais même pas mentionner le jeu vidéo. Pour ne rien arranger, Microsoft n'a pas fait beaucoup de progrès en matière d'émulation du x86 depuis l'ajout du support du 64 bits il y a 2 ans. On est très loin du Rosetta 2 d'Apple.

Pour revenir rapidement à la conf' mentionnée au début ("tournée" sur iPhone), on se rend compte en les regardant l'impact de la guerre entre Epic Games et Apple. Il fut un temps où Epic était le partenaire de choix pour parler de JV sur bécanes Apple durant les conférences. C'était du gagnant-gagnant : Epic vendait son Unreal Engine et Apple vendait ses bécames. Epic avait ainsi présenté sur scène les Infinity Blade, une des premières démos utilisant Metal,... Une des premières démos de Fortnite était sur un Mac !
Rechercher sur Factornews