Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Konamityville, la maison du diable

Hell Pé par Hell Pé,  email  @hellpe
 
En novembre 2011, Yu Suzuki, le célèbre game designer qui n'avait plus rien publié depuis dix ans, a été invité au Toulouse Game Show à faire tourner un PowerPoint sur sa gloire passée et à répondre à des questions embarassantes (il avait pourtant bien dit "pas de questions sur Shenmue III", pensez-vous, le premier à avoir désobéi a été applaudi par toute la salle). L'une d'entre elles, cependant, l'était moins que sa réponse : en lui demandant son avis sur la créativité du jeu japonais, Suzuki a répondu qu'il n'y voyait aucun problème. Depuis Suzuki n'a toujours pas publié de jeu de sa création (à sa décharge, ce n'est pas faute d'avoir essayé). Et Sega, son ancien employeur, se serait reconverti à fond dans le mobile, mais pas trop. Un peu comme Nintendo d'ailleurs. Et un peu comme Konami, à présent.

C'est ce qu'il ressort des propos d'Hideki Hayakawa, devenu président de Konami le 1er avril dernier, en pleine affaire Kojima. Hayakawa a en effet expliqué au journal japonais Nikkei Trendy que "le futur du jeu vidéo est dans le mobile", que ce dernier "jouera désormais le rôle de lien entre le grand public et le jeu vidéo" et que sa société va "travailler activement dans les jeux mobiles". Le nouveau boss s'est empressé d'ajouter que "cela ne veut pas dire que nous allons totalement cesser de conçevoir des jeux consoles", mais on a tous compris l'idée. Sachez simplement que cette année, Konami a vu son bénéfice net augmenter de 147%, et attribue ce succès à un jeu mobile - plus précisément, le dernier épisode de leur vieille série de jeux de baseball, Jikkyō Powerful Pro Yakyū ou "Pawapuro".

Deux détails dans cette affaire rendent la chose potentiellement inquétante : primo, la volonté affichée d'étendre aux autres jeux Konami le modèle économique de Pawapuro (qualifié de "pay-as-you-play", sic). Secundo, cette déclaration de Hayakawa, isolée par Gamesindustry, qui ne manque pas de faire le rapprochement avec la situation de Kojima :
"Je vais clairement diviser les rôles de direction et ceux de création. Jusqu'à présent, les prérogatives créatives étaient très étendues, y compris jusqu'au management de l'entreprise. (...) Dans le nouveau système, les gens de la direction seront en mesure de décider de quelle façon exploiter aux mieux nos ressources, et ainsi soigneusement élaborer une stratégie. Puis ils pourront la mettre en application auprès des gens créatifs. C'est ainsi que nous feront les choses à partir de maintenant."
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Autrement dit : les marketeux reprennent le pouvoir. C'est bien connu, les patrons savent ce qui est le mieux pour les joueurs.
RaZ
 
Zynga, King... On sais comment ça finit. Ça monte, ça monte et paf, le mur.
Phaxan
 
j'ai mal au jeu vidéo en voyant ça.
MrPapillon
 
Bah Ubisoft c'est les marketeux au pouvoir aussi.
Hell Pé
 
Oui mais quels genre de marketeux ? Les éditeurs japonais savent-ils seulement quel public viser ?

Pour un aperçu plus large du marché vidéoludique au Japon, je vous suggère ce reportage d'octobre 2014 par Jeremy Parish, qui suit le dossier depuis un bon bout de temps, sur USgamer. Je retiens notamment ce passage :

Although Americans tend to think of Japan as a gaming Mecca where everybody of all ages loves gaming and considers it cool, in truth video games are considerably less socially acceptable in Japan than America. "Video games are for kids here," one Japanese native told me recently. "Adults who play games on the train are seen as pretty strange." Thus, she said, mobile games — which could just as easily be text messaging or web browsing, for all an outside observer can tell — give game fans a form of social camouflage as they partake of their pastime.
noir_desir
 
RaZ a écrit :
Zynga, King... On sais comment ça finit. Ça monte, ça monte et paf, le mur.
Je pensais la même choses, il y a 3 ou 4a, c'était le chemin à suivre la voie futur du jeux vidéos etc. Et bien maintenant on voit, ea (sans parler de zynga...)et autre ont fermé la plus part de leur connerie de studio spécialisé dans ces trucs. Bref konami joue dangereusement, car une fois qu'ils auront fermé/viré tous leurs studios créateur, ils se sentiront bien vide....
ptitbgaz
 
Hell Pé a écrit :
Konami a multiplié son bénéfice net par 147%


Tu veux dire " a augmenté son bénéfice net de 147%" non ? Edit : quoique ça revient au même en fait... :D

Sinon intéressant ce cliché démenti sur les Japonais et les jeux vidéos...
Aslan85
 
Ouai enfin ce dementi est a nuancer.

C'est tout a fait vrai qu'un "otaku" adulte adorant certains type d'anime et de jeux - apprecie eux aussi en occident - sera plutot mal vue par la societe MAIS montez dans n'importe quel train jap et tout le monde joue ... sur son smartphone !

Puzzle & Dragons (bien qu'en perte de vitesse), Monster Strike et Disney Tsumtsum en sont les rois.
Chinaski
 
"Thus, she said, mobile games — which could just as easily be text messaging or web browsing, for all an outside observer can tell — give game fans a form of social camouflage as they partake of their pastime."
Donc c'est du JV camouflé. Et c'est pour ça que ça marche ? Ahah !

Mon analyse ( de grand grand pro ! Prout ! ), c'est surtout que les consoles actuelles ne sont pas bien bandantes, même pour un Japonais, alors l'argent se déplace vers les mobiles, et Konami suit logiquement le mouvement.
Mais c'est une erreur sur le long terme, et Konami va s'en mordre les doigts dans 5 ans, avec les consoles new-next-gen. A mon avis de grand grand pro :)
Hell Pé
 
Aslan85 a écrit :
Puzzle & Dragons (bien qu'en perte de vitesse), Monster Strike et Disney Tsumtsum en sont les rois.

Oui mais quel genre de jeux sont-ils ? S'agit-il de "pay-as-you-play" comme les appelle le nouveau président de Konami ? Des trucs conçus pour te soutirer du fric en permanence, pour te frustrer et te bouffer ton temps libre ? Pourquoi ces jeux-là ne finiraient-ils pas, à leur tour, à être mal vus de la "société", comme les produits dérivés pour enfants et les brouettes de moé pour nolifes ? Nous avons qu'il y a des jeux fort respectables qui se font toujours au Japon, mais combien de Japonais y jouent encore ?
Aslan85
 
C'est des jeux sociaux tout caca mais il faut chercher dans la culture jap pour trouver les reponses au fait que ca cartonne au Japon.

C'est effectivement une erreur de Konami de ce concentrer sur ce marche (enfin, la aussi c'est a nuancer, ce sera plutot un regret pour les vieux joueurs de ne plus voir de titre les faisant rever sortir car Konami s'en tire tres bien avec ce qui n'est pas jv) mais je suis sur que les decisions ont ete prise par des dirigeants qui ne sont jamais sortis de leur pays et qui pense que tout tourne comme chez eux.
MrPapillon
 
J'imagine que pour un actionnaire, un marché d'un milliard de personnes qui jouent gratuit à des jeux sans risques a plus de potentiel qu'un marché de quelques millions qui payent très cher leurs jeux à gros risque. Si ça marche, ça peut exploser et atteindre des chiffres monstrueux, alors que pour le petit marché des gamers, ça va jamais être foufou dans tous les cas. Sur le long terme le gamer est fidèle, mais l'actionnaire lui il veut aller sur la Lune et quand le vent tourne, ben il revend ses actions.
kgabou
 
ptitbgaz a écrit :
Hell Pé a écrit :
Konami a multiplié son bénéfice net par 147%


Tu veux dire " a augmenté son bénéfice net de 147%" non ? Edit : quoique ça revient au même en fait... :D

Sinon intéressant ce cliché démenti sur les Japonais et les jeux vidéos...

Non :

100 multiplié par 147% = 147
100 augmenté de 147% = 247

:)
Chinaski
 
"Sinon intéressant ce cliché démenti sur les Japonais et les jeux vidéos..."

Voui, intéressant, mais je ne crois pas que ça détruise le cliché du japonais otaku/gamer, ça renforce juste celui du japonais qui vit en permanence avec une notion forte de la honte et de la peur du regard des autres.
LeGreg
 
Les analyses du genre donnent toujours furieusement l'impression d'avoir une vision tunnel (à se demander si une majorité parle sans savoir ou qu'ils savent des trucs mais ne veulent surtout pas les dire)..
Parce que Candy Crush ce n'est pas au Japon qu'il cartonne.
CBL
 
Puzzle & Dragons est le Candy Crush japonais.
LeGreg
 
CBL a écrit :
Puzzle & Dragons est le Candy Crush japonais.


Ben c'est ce que je dis :). La différence entre Japon et reste du monde n'est certainement pas là :). Il faut probablement creuser un peu plus.
Aslan85
 
CandyCrush a mis du temps a arriver, mais non, il cartonne au Japon :-)

Mais c'est tout a fait vrai que les jeux qui cartonnent au Japon sur smartphone ne sont pas du tout present dans les ranking des autres pays (et inversement)
Principalement du au fait que le marche jap suffit a subvenir aux besoins des dev et que les updates de contenus mensuel serai bien trop lourde a traiter s'il fallait rajouter une couche de localisation.
Hell Pé
 
kgabou a écrit :
Non :

100 multiplié par 147% = 147
100 augmenté de 147% = 247

:)


C'est corrigé, merci :)

LeGreg a écrit :
Ben c'est ce que je dis :). La différence entre Japon et reste du monde n'est certainement pas là :). Il faut probablement creuser un peu plus.


C'est pourtant aussi ce que dit Jeremy Parish : la différence entre le Japon et nous n'est pas dans le succès des F2P mobiles suceurs de fric (soyons précis), puisqu'ils cartonnent apparemment aussi bien là-bas qu'ici ; mais dans le marasme des autres jeux vidéo, dans le pays qui était à l'avant-garde de la création depuis si longtemps. Et tout cela a peut-être à voir non pas (seulement) avec la culture nippone, qui ne semblait pas être un si gros obstacle dans les années 90, mais davantage avec le vieillissement de la population, qui est le genre d'évolution démographique que nous autres Européens pourraient être amenés à connaître dans le futur. Je cite à nouveau Parish, qui faisait déjà un bilan de l'industrie japonaise en décembre 2013 - l'emphase est de moi :

Here in the West, a lot of kids who grew up in the ‘80s playing NES and C64 and Spectrum mutated into adults playing Dead Rising 3 and Assassin's Creed IV. But in Japan, kids who lined up for Dragon Quest III didn't carry that affection forward, aside from a nostalgic fondness for Famicom branding. Most people outgrew games over there, so developers are forced to cater either to kids or to the hardcore otaku base lest they're forced to subsist on crappy GREE card games. I hear this a lot both from developers and from friends and colleagues who live in Japan.


Soi-dit en passant, la fin de cet article me rappelle que le BitSummit de cette année se tient le 11 et 12 juillet prochain à Kyoto. Voilà une affaire à suivre pour le JV japonais, plus intéressante que les Kickstarter de vieux fossiles en tout cas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir