En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(23h50)Oni kmplt242> C'est le statut de Christine Albanel?
(23h19)kmplt242 Le statut WTF FB du soir : cherche URGEMMENT un(e) expert en Microsoft Word (quand je dis "expert" j'entends quelqu'un qui saurait faire de la 3D avec cet erzats de logiciel)...
(22h49)morday BeatKitano> ( sans rancune, j'espere !)
(22h48)morday CAPTN CAVERN> Tin mais, c'est vraiment devenu nawak, à quand steam :/, en parlant de steam pas de rumeur sur les soldes d'été?
(22h47)Vardemis [pica-pic.com] Roooh les vieux Game&Watch...que du bon ! Surtout le Zelda
(22h39)vasquaal 21:54 > BeatKitano> Ce qu'il faut pas lire...
(21h56)BeatKitano Sur ce j'arrête de monopoliser la tribune, désolé poru ceux que j'ai agacé (ce sera pas la dernière les mecs !). Et merci a ceux qui sont restés courtois.
(21h54)BeatKitano AH mais je suis d'accord pour le reste, mais seulement on tappe toujours sur les pauvres ils sont plus nombreux c'est bien connu. Mais là je parlais seulement de cohérence. Chose qui fait defaut.
(21h53)morday liant les personnes à l'histoire du bled) et pour les édifices plus importantes, c'est la source de tourisme
(21h53)morday re des coupes ailleurs: les 1800 ministres, les aides à la con sur tout ect Pour moi la sauvegarde du patrimoine, c'est l'amilioration du lieu de vie ( dans un village, l'église c'est le seul batiment
(21h52)morday BeatKitano> Ben pour moi c'est normal et necessaire, mais voila, j'ai fais des études en histoire, je suis aigri de voir tant d'édifice ayant traversé 8-10 siècle s'éffondrer, alors qu'on pourrait fai
(21h50)BeatKitano chateaux apparetenant a des propriétaires privés mais qui sont entretenus par les collectivités au nom du patrimoine.
(21h49)BeatKitano morday> Alors si c'est bien ça on ne devrait pas avoir a sauvegarder l'ensemble. Je trouve ça abérant alors qu'on a tellements d'autres choses a améliorer avant tout. C'est aussi abérant que les
(21h48)BeatKitano morday> Pas mon problème. Moi je sauvegarde les plus représentatives, le reste n'est pas de mon devoir de mémoire. Aprrès ça n'engage que moi.
(21h47)ekin0x Par contre pour le Vatican et les paroissiens je suis entièrement d'accord. Depuis la séparation de l'église et de l'Etat ce genre de trucs devrait même pas se poser, m'enfin, ça a toujours été
(21h47)morday ( c'etait ce que je disais tantot: jamais le vatican na entretenu les batiments de l'Eglise: ce fut toujous les dimes dans les régions concernées)
(21h47)BeatKitano C'est mieux avec les bons mots.
(21h46)ekin0x BeatKitano> Le bon goût peut aussi en faire une oeuvre d'art. Je parlais de foi pour le côté "grandeur", après le style architectural typique de certaines époques / régions est indéniable
(21h46)morday Tu ne penses pas qu'il y a une disproportion absolue entre les supposés benefices du vatican et l'entretien des centaines de milliers d'églises?
(21h44)BeatKitano morday> Et tu poses la question qui t'arrange, moi je dis "doit-on payer l'entretiens de batiment que le vatican devrait entretenir ?
(21h44)Fwdd 21:43 > La foi c'est un parametre purement religieu qui peut d'ailleur fonctionner avec la statue du Mandarom
(21h44)BeatKitano ekin0x> LA foi en fait uen oeuvre d'art, c'est pas très laique comme raisonnement...
(21h44)morday Ma question c'est de savoir si on veut supprimer 80% des vestiges d'architectures médieval
(21h43)BeatKitano le vatican fait des benefs on pourrait penser qu'il est a même d'entretenir les edifices de ses paroissiens... et ben non visiblement y'a d'autres priorité, et nous payons.
(21h43)ekin0x Ouais mais quand les hommes ont construit les HLM ils étaient pas vraiment habités par la foi. Une église peut être considérée comme une oeuvre d'art, un HLM c'est plus l'étron
(21h43)BeatKitano Non mais je vois bien ce qu'il veut dire, on sait plus faire certains de ces edifices, qu'on conserve soit. Mais conserve un batiment ou y'a encore une paroisse non. La décence quoi. Chaque année
(21h42)Fwdd 21:20 > Les HLM sont aussi des batiments qui témoignent d'une époque et d'un savoir faire. En fait, chaque batiment fait ça.
(21h39)BeatKitano 21:05 > 21:06 > .
(21h37)morday après prend le mal si tu veux, mais tu ne parles que des édifices religieux alors que tout le monde te parle d'art/ d'histoire/ de patrimoines
(21h34)morday Mais ca n'a rien d'une insulte ? On te parle patrimoine, tu parles oppression du peuple, c'est marxiste
(21h33)BeatKitano Allez, on continue tu vas l'avoir ton godwin... Ce qu'il faut pas entendre.
(21h28)morday Le truc avec BeatKitano quand il voit une église, il la voit comme un communiste et pas comme un objet d'art
(21h27)BeatKitano centres de la scientologie si ils sont assez bien faits.
(21h27)BeatKitano Ce qui est bien avec des raisonnements comme ça c'est que dans quelques cetaines d'années nos descendants pourront aussi payer l'entretien des mosquées et synagogues et pourquoi pas aussi des
(21h20)ekin0x Certes certaines églises ont rien d'incroyable mais elles restent un témoignage d'une époque et une belle preuve de ce que l'homme pouvait faire (et qu'on sait même plus faire d'ailleurs)
(21h19)ekin0x Dans ce cas là on ferme la moitié des centres d'archive parce que la plupart des choses qu'on conserve/rénove servent à rien
(21h19)ekin0x Je chope le débat en route, mais la rénovation du patrimoine historique me paraît une évidence, je comprends pas trop
(21h17)pomkucel Moi déjà je dis il faut arreter de filer des subventions aux studios de JV français genre Puncher Impact parce que bon c'est du pognon foutu en l'air !
(21h09)BeatKitano At et faut arrêter de financer les églises qui ne sont pas dignes d'être conservées quand la paroisse est toujours active, on est chrétien et on finance ou on appelle le vatican.
(21h08)BeatKitano Non faut arrêter de classer des églsies qui tombent en ruine alors qu'elles n'en valent pas la peine... APrès on va te parler de crise economique, faut être cohérent (même si la crise ahah)
(21h07)Prodigy je sais pas quel combat tu mènes en fait là, faut détruire les églises parce qu'il n'y a plus de pognon'est ça ?
(21h06)BeatKitano Ok on est d'accord. Donc cluny, Reims Notre dame et d'autres, mais PAS TOUTES quoi.
(21h05)BeatKitano Prodigy> Non mais je sais bien, mais tu vas pas me dire que toutes les églises doivent e^tre classés monument historique quand meme ? Architecture ou pas y'a des limites au prétexte...
(21h05)pomkucel BeatKitano> Yeah un Stalker en plein Paris avec des mutants qui squattent le RER ! Neeed putain !
(21h05)Prodigy par contre tant qu'à faire j'aimerais garder certains édifices que je trouve splendides et représentatifs de notre histoire, thx
(21h04)Prodigy 21:01 > je te parle du patrimoine architectural, crois moi j'en ai rien à branler de la religion et des adultes qui croient au père noel
(21h04)BeatKitano pomkucel> T'inquiête pas on fera du tourisme nucléaire, avec nos 64 réacteurs pour l'europe de l'ouest \o/
(21h03)pomkucel (du Sud, de la Cote d'Azur hein pas Martine du pas de calais)
(21h02)pomkucel avec nos femmes.
(21h02)pomkucel Si la France perd son patrimoine ya plus rien. C'est bien un des rares trucs que le monde nous envie.
(21h02)BeatKitano pomkucel> Je parlais de sa SAINTETÉ force blanche...
(21h02)BeatKitano mais faut que ça reste raisonnable...
(21h01)BeatKitano Notre patrimoine ? Je me reconnais pas dans l'abrutissement de masse et l'exploitation de la population pour l'edification de ce "patrimoine".. Après je suis pas contre qu'on en garde un peu
(21h01)pomkucel et il va ressembler à Michel du PMU, on va passer pourquoi ? ! Putain Michel elle vient cette bière ?!
(21h00)pomkucel BeatKitano> Et alors tu veux qu'on est l'air d'un pays de pauvres ? Déjà que notre président n'a pas une prestance naturelle élevée, virer lui les costars LaCroix et les gardes du corps
(21h00)Prodigy non mais on va pas laisser crever notre patrimoine pour des raisons budgétaires, c'est quoi ces conneries encore
(20h59)BeatKitano et autres berlines/jets et frais de déplacements... Mais je dois être trop terre a terre...
(20h58)BeatKitano morday> Il arrive a un moment quand on a plus les moyens de se payer le gasole pour sa porche on commence a réduire ses dépenses... J'ai pas vu de coupure budgétaire teinturier/garde du corps
(20h55)pomkucel Une pinte svp ! Gardez la monnaie mon brave.
(20h51)morday Après c'est logique, il y a moins de catholiques, mais perso quand je vois une église du 12eme siècle en ruine, je ne suis pas ravi ( après je suis historien)
(20h50)morday Sinon, pour en revenir au sujet, on y viendra: le nombre d'églises diminue fortement (ou je vis en 20 ans 4 églises sur 12 sont tombé en ruines)
(20h48)morday BeatKitano> en quoi le bling bling du centre d'une institution à voir avec l'entretient des églises: c'est comme dire sarko il a des rolex, il peut bien payer les pensions des francais.
(20h24)BeatKitano Oui, je renie pas, juste qu'on a pas besoin de faire classer des petites églises dès que ça commence a décatir, ils ont bon dos les deniers de l'Etat...
(20h23)Mougli m'enfin que ça nous plaise ou non, la religion en général fait partie de l'histoire du pays. C'est un peu comme si on disait "bon maintenant faut supprimer les jours fériés d'origine religieuse"
(20h21)BeatKitano Mougli> C'est des vetements vieux de 500 ans ça peut paraitre flamboyant !
(20h19)BeatKitano Faut pas oublier que ces trucs ont été construits sur le dos des pauvres, au propre comme au figuré.
(20h19)BeatKitano Et perso a part les gros monuments, les petites églises des province sans attrait aprticulier elle peuvent bien tomber en ruine pour ce que ça me dérange...
(20h18)BeatKitano COmme si le vatican avait que ses murs pour paraitre bling bling, t'es donc aveugle.
(19h42)morday C'est comme dire: "tu as vu la tour de général motor: ils ont plein de sous"
(19h42)morday été construit il y a 500 ans, et en tant que centre d'une grande institution c'est assez logique que se soit encore flamboyant
(19h40)morday Le probleme est simple: si on ne pait plus, dans 20 ans on peut tout raser, j'attend de voir Reims sans ses églises, ou Paris sans Notre Dame. Pour le Vatican: tes yeux voient des batiments qui ont
(19h33)BeatKitano Donc osus prétexte qu'o na mal joué on devra le payer ad vitam eternam ? Quands aux revenus du Vatican, je vais être sympa: t'as pas de chiffres moi non plus, par contre j'ai des yeux.
(19h27)morday et pour en finir: la confiscation des biens de l'église n'allait pas de soi: c'est issue du processus de création de l'état francais, l'entretient de l'eglise est juste un vestige de cela.
(19h26)morday état ). Encore ici, comment veux tu qu'après la confiscation des biens en 1800 puis en 1900, l'église couvrent ces dépenses. Tu penses vraiment le vatican riche?
(19h25)morday BeatKitano> Ce que je te dis: en France on ne s'interroge pas sur la place de l'état: il monopolise toute la société: ca ne va pas de soi (genre au USA on se questionne nettement plus sur la place de
(19h16)BeatKitano le fait que la vatican n'a plus de source de revenu ? Attends... Non en fait je vais même pas commenter.
(19h15)morday BeatKitano> Après: en France, personne ne s'interroge sur la légitimité de l'état: pourtant, dans l'ancien régime, l'administration du roi n'etait pas plus légitime que celle de l'église.
(19h14)morday quand l'état francais a tout repris à son compte (cad volé), l'église de france ne peut pas survivre (puisque la situation est généraliser: le vatican ne recoit plus de dimes nulle part)
(19h13)morday BeatKitano> le fait que la vatican n'a plus de source de revenu ? Avant la sécularisation, ce n'etait pas le vatican qui payait l'église de france: c'etait les dimes et propriétés foncières
(19h04)Slash (ou alors un pichet de pastis, d'accord)
(19h03)Slash Nan ça sera plutôt un Whisky bien glacé ou un Kir royal gelé...
(19h00)BeatKitano Slash> C'est l'heure du pastis ça !
(19h00)Slash 51° dans ma cours... c'est chaud.
(18h59)BeatKitano morday> Tu m'expliqueras ce qui empêche le vatican de financer les paroisses toujours en activité mais classées (donc entretenues par l'Etat cad NOUS)
(18h41)thedan plus la psp go que j'ai gagné qui bug... Et encore j'ai la 360 pas la ps3 sinon je vous raconte meme pas .... Il y a que la tv qui a pas de souci
(18h40)thedan Franchement sony me gonfle : ma femme a eu un sony erickson xperia mini... t'as le tel qui bugge connection au pc : allez zou un logiciel intrusif de plus, plus les changements de password sur le psn
(18h35)morday on s'en fout )
(18h34)morday (c'est la même chose pour les chateaux: après avoir supprimer les ressources de la noblesse, ca peut paraitre logique d'entretenir les batiments (sauf si tu souhaites tout raser, car la patrimoine
(18h32)morday BeatKitano> Tout dépend le point de vue: quand l'état vole les terres et les ressources de l'église, ca peut sembler logique d'entretenir les batiments.
(18h17)BeatKitano C'est ça la démocratie, on peut dire ce qu'on veut meme des conneries, et y'a toujours un abruti pour venir se moquer et rajoutter une couche de crasse \o/
(18h16)Mougli et pis en alsace, ya deux jours fériés supplémentaires.
(18h09)Laurent Mais continuez, je suis fan
(18h08)Laurent Factor : le site qui vous fait visiter la France sans bouger de chez soi. Pernault doit flipper grave pour son poste si il lit la tribune.
(17h52)BeatKitano Bah la sécu vaut mieux en parler, elle marchait très bien a petit échelles dans les entreprises, mais on pouvait pas tapper dedans !
(17h51)Prodigy l'Alsace avait aussi le seul système de sécu bénéficiaire que nos chers dirigeants ont réussi à plomber plutôt que s'en inspirer
(17h50)BeatKitano Pas que paulozz... Un jour ça serait bien qu'un organisme sorte vraiment le détail du budget, y'en a qui hurleraient.
(17h49)Paulozz pas sur que la france entiere pays, ça doit plutot etre dans les impots locaux
(17h47)BeatKitano Mais un prix dont le vatican n'a que faire.
(17h47)BeatKitano Oui oui, et indirectement par nous sur toute la france, entretenir des monuments historiques avec un clocher a un prix...
(17h45)Paulozz BeatKitano> en alsace les curée, pasteur et rabin sont bel et bien payé par l'état
(17h44)Scratchproof On se fait chiayeuh le dimancheuh au taffeuh
(17h07)BeatKitano The System Five> Je croyais que c'était Systeme de Lamentation Instantané...
(16h12)The System Five BeatKitano> Non, Simple Lien Inutile
(16h03)PandaAnonyme BeatKitano> par contre, tes jeux de mots étaient supers, merci.
(14h57)BeatKitano A moins que ce ne soit Systeme de Lamination intégrale... peut importe, c'est de la merde.
(14h56)BeatKitano SLI ? Syndrome de Larmoiement Imminent ?
(14h53)Mykeul fwouedd> ah tiens je n'avais pas pensé à ça, thx for the tip !
(14h38)Fwdd tu ne peux pas desactiver un GPU?
(14h37)Fwdd 13:37 > surement le SLI qui fout la merde, avec la GTX285 ça plante jamais;
(13h37)Mykeul et comme je n'ai pas trop le temps de m'investir dans les JVs, faut que j'accroche rapidement sinon c'est mort /
(13h35)Mykeul c'est pas souvent souvent, j'ai des sessions qui se passent bien )) le truc aussi c'est le début que je trouve pas terrible, j'arrive pas à accrocher :/
(13h34)Mykeul Zaza le Nounours> GTX 295... fwouedd> Q4000 @ 3Ghz 4GB + la GTX295 avec l'avant dernière version des drivers...
(13h00)Captain Igloo Quelqu'un ici a testé la tablette Playbook de RIM ? Elle me tente bien..
(12h57)Lyrks Mykeul> Ne reponds pas a Zaza!! c'est un piège!!!! :D
(12h51)Zaza le Nounours Mykeul> Tu as une ATi ?
(12h51)Fwdd Après ça depends aussi du hardware, mais sur ma nvidia vieillisante, le jeu est parfaitement stable en tout cas.
(12h50)Fwdd Tu devrais regarder du coté de tes drivers peut etre. je l'ai torché y'a 3 semaines, des grosses sessions de jeu alternée avec des gros alt-tab de plusieurs heures et le jeu plantait pas.
(12h45)Lyrks Netsabes> au temps pour moi!! :)
(12h42)Mykeul fwouedd> oui
(12h37)Fwdd 11:56 > Le premier?
(12h12)Mykeul xiam> non sans rire jamais de problèmes avec les autres jeux c'est juste ce putain de jeu mal codé/optimisé...
(12h09)Odin par contre le multi je n'ai pas accroché, c'est ultra bourrin, avec en prime un netcode mal optimisé
(12h09)Odin j'avance pour ma part sur le solo de Crysis 2 sur 360, eh ben franchement c'est un sacrée bonne surpirse, je prends mon pied
(12h08)Odin Bon dimanche les gens
(12h05)xiam 12:00 > Mykeul> non mais attends Gérard , une huitre peut se cacher parmi les moules! sinon euh en fait oui ca vaut le coup.
(12h01)Mykeul alors c'est vrai que j'ai moins de plantage depuis que j'ai mis AA*1 mais bon je comprends pas pourquoi ça passe pas au dessus...
(12h00)Netsabes Lyrks> La fin de Desmond, ce sera pour le jeu suivant (AC3, donc) : [thatvideogameblog.com]
(12h00)Mykeul xiam> Bah quand même :/ je suis pas une moule ^^
(12h00)Netsabes Lyrks> c'est mal traduit.
(11h58)marsenal Annonce : Vends Halo Reach Edition limitée neuf sous blister full FR
(11h57)xiam 11:56 > Mykeul> euh il est patché?
(11h56)Mykeul Quelqu'un a déjà fini The Witcher sans s'arracher un bras ? non parce que sérieux, j'en peux plus des plantages... ça vaut le coup de persister ?!
(11h55)Mougli 11:25 > "De quoi rester scotcher à notre écran" argh, mes yeux
(11h51)xiam Ouai ou ça manant!
(11h50)RomAnOCRY bah ouai, où ca ?
(11h45)pomkucel Zaza le Nounours> Ou ca donc ?
(11h43)Zaza le Nounours Putain, les SSD à 1€ le Go... Gniiii... Need du pognon :(
(11h25)Lyrks [play3-live.com] Donc dans Assassin's Creed: Revelation, ca sera la fin pour Altair, Ezio ET Desmond! :o
(11h15)BeatKitano Imo c'était pas vraiment prévu ils ont juste chaud au cul...
(11h14)BeatKitano "So with those last thoughts, it's time to say bon voyage. Our planned 50 day cruise has expired, and we must now sail into the distance"
(11h08)BeatKitano Ouhlala> Relis bien, ils arrêtent mais esperent que le mouvemetn anti-seccontinuera,..
(11h04)Fwdd Du tout non.
(10h57)Skizomeuh pas testé plus que ça lugaru hd à cause de mauvaise compatibilité ( fullscren, pas de vsync) et vous ?
(10h53)Mougli Skizomeuh> 10:23 > genre ya encore des gens qui gravent des dvd :p
(10h52)Fwdd Skizomeuh> Je ne crois pas. Et pour NS2, faut attendre encore un moment. Il est pas au point niveau conso de ressources. Pas du tout même.
(10h46)Ouhlala il y a juste un des membres qui a été denoncé, a priori pour un reglement de compte interne, il y a quelques jours .
(10h42)Ouhlala 10:37 > BeatKitano> bizarre, ils en parlent pas sur leur twitter officiel
(10h37)BeatKitano LUlzsec arrête, ça sent la visite surprise van noir...
(10h35)Skizomeuh fwouedd> cool ça... l'offre est encore valable qqpart ? en plus il est temps que je m'intéresse à NS
(10h31)Fwdd Ca me fait au moins un titre jouable :)
(10h31)Fwdd 10:22 > Ils me l'ont offert avec une preco de NS2.
(10h31)divide Skizomeuh> ce jeu m'intrigue aussi, par contre j'ai peur qu'il ai les symptomes minecraft: on bourre de features en oubliant le gameplay/progression/but
(10h23)Skizomeuh le spindle de 25 dvdrw verbatim à 20 brouzoufs c'est une affaire ?
(10h23)Mougli c'était pas les même mecs qui étaient victime d'un plagiat sur le mac store, ou un truc dans le genre ?
(10h22)Skizomeuh et hop une news en direct du stand fruits et légumes du marché du coin
(10h22)Skizomeuh techniquement y a des trucs assez impressionnants, notamment niveau ia, propagation du son, anim procédurale... un peu cher en preco mais ce Serious KungFu Rabbit m'attire etrangement
(10h14)Fwdd Skizomeuh> [youtube.com] ils assument :)
(09h57)Mougli xiam> 01:43 > Merci de m'avoir fait indirectement découvrir ça: [youtu.be]
(09h31)PoF.be et puis, y'a cet horrible halo lumineux autour des éléments un peu sombre .
(09h30)PoF.be J'ai un pote qui a découvert le rendu HDR et qui l'applique sur la plupart de ses photos. Autant sur un paysage, ça peut passer, autant les portrait, j'hésite à lui faire remarquer que c'est douteux .
(09h23)divide jvois ca comme une camera complementaire (comme la Phantom pour les slow motion extreme)
(09h22)divide non, c'est vrai que c'est quand meme une avancée technique (ca aiderait pas mal dans certains cas extremes), c'est juste que les 3/4 des exemples de la video sont hyper grossiers...
(08h41)BeatKitano Mais c'est le future parce que ça voit comme nos yeux ! (on voit bien dans la vidéo...)
(08h41)BeatKitano De ce que j'ai vu du hdr les 3/4 des photos c'est de la destructio nde contraste des images moches parce que plates et sans focus réel...
(08h39)BeatKitano Ou alors c'est juste que c'est le lens flare de cette génération et qu'il y aura une poignée d'élu a savoir s'en servir et le reste a faire de la merde... ah c'est déjà le cas ? C'est une REVOLUTION
(08h36)Skizomeuh Zaza le Nounours> je pense que ça va aider grandement au compositing. 3 expositions différentes que tu vas pouvoir mixer à loisir. là c'est ptet volontairement grossier pour bien marquer la techno
(08h33)BeatKitano Zaza le Nounours> Cherche pas, c'est rendu au même niveau que les audiophiles qui achetent des cables hmi plaqués or "parce que le son il est plus mieux"...
(08h30)Skizomeuh ce jeu est en même temps un peu rdicule, et fascinant : [youtube.com]
(08h07)Zaza le Nounours On m'explique en quoi c'est le futur ces images dégueulasses ? [vimeo.com]
(07h41)BeatKitano Ok on peut acheter en batch les prix sont dégressifs mais quand même, même a 60 centimes ça reste pas super interessant.
(07h39)BeatKitano A ce prix là autant payer tous les mois et tout passer en offline ça revient moins cher...
(07h38)BeatKitano La vache, spotify c'est bien pour écouter en streaming mais l'achat faut oublier, un morceau a l'unité: 1,59€ ??
(07h18)BeatKitano (Et pourtant j'y suis pas !)
(06h49)Zaza le Nounours Hey mais didon c'est qu'il y a du lourd à Rock en Seine cette année.
(04h15)Zaza le Nounours Les alsaciens, quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes.
(02h33)Paulozz xiam> génial le broyeur !
(02h25)Hannibal xiam> Je trouvais que mon broyeur était efficace mais là ...
(01h43)xiam [youtube.com] Comme j'ai bloqué la dessus! l'alcool c'est pas bon!
(00h49)Yolteotl *années
(00h49)Yolteotl yep, moins pour les supporters qui subissent ce calvaire depuis des aé
(00h44)Paulozz Yolteotl> redémarage ne DH, ça sera funky pour les petits club, j'attends impatiament un petit RCS contre l'entente Sigolsheim-Kientzheim
(00h42)Paulozz Yolteotl> commme mindscape
(00h42)Paulozz j'aimerai bien troller un peu sur l'expérience des yeux en haricots noirs, mais faut que j'évite
(00h37)Yolteotl Le fisc a saisi les comptes du club il y a 2 jours. Donc il y aura (sauf revente) redémarrage en DH ou peut être Cfa 2, voir Cfa...
(00h35)Yolteotl Paulozz> Ils ont foiré la montée à la dernière journée, rétrogradé en Cfa, et le proprio refuse de vendre, du coup ça va se finir en dépot de bilan
(00h34)Yolteotl kmplt242> disons que après 19h, il ne faut pas compter croiser quelqu'un dans la rue, ou dans un bar
(00h34)Paulozz Yolteotl> d'ailleurs il sont en quoi cette année ? CFA2 ?
(00h31)kmplt242 C'est très bien Belfort. Mais je préfère Strasbourg, et Colmar.
(00h31)Yolteotl Par ailleurs : RIP Racing Club de Strasbourg
(00h25)Yolteotl nazg> je confirme ! Malheureusement, il y a une école d'ingé plutôt sympathique là-bas
(00h22)nazg Heureusement que ce brave Bartoldi a fait un gros lion, sinon on en viendrait à douter de l'existence de cet endroit
(00h21)nazg Personne ne vit à Belfort, c'est une ville fantôme.
(00h02)Yolteotl Havok06> Et encore ! Pour ma part, je suis descendu dans le 90 pour mes études...
(18h04)choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
(17h46)CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
(17h45)CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
(08h19)das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
(19h30)choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
(19h30)choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
(19h22)choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
(19h20)choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
(19h19)choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
(19h18)choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
(18h49)CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
(18h48)CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
(18h46)CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
(18h44)CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
(18h42)CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
(18h37)CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
(14h23)GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
(14h15)choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
(14h14)choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
(13h53)Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
(13h43)Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
(13h40)choo.t que j'ai un problème.
(13h40)choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
(13h29)Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
(13h25)Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
(13h25)Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
(13h25)choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
(13h23)choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
(13h23)Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
(13h23)GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
(13h22)Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
(13h21)Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
(13h20)Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
(13h20)Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
(13h18)Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
(13h17)choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
(13h14)Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
(13h14)GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
(13h14)Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
(13h12)choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
(13h08)Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
(13h07)GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
(13h05)GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
(13h04)Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
(12h57)Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
(12h55)Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
(12h53)GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
(12h50)choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
(12h48)Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
(12h45)GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
(12h42)Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
(12h42)Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
(12h40)GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
(12h39)Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
(12h39)Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
(12h38)Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
(12h37)Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
(12h36)choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
(12h36)Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
(12h35)choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
(12h34)choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
(12h34)BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
(12h33)choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
(12h32)BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
(12h31)choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
(12h30)Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
(12h29)BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
(12h29)BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
(12h28)Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
(12h26)BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
(12h25)Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
(12h25)Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
(12h25)BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
(12h24)BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
(12h23)Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
(12h22)Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
(12h16)BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
(12h16)BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
(12h15)BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
(12h15)choo.t Palido > Autant que le meurtre.
(12h14)BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
(12h13)Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
(12h12)BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
(12h12)BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
(12h11)Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
(12h11)Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
(12h10)choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
(12h10)Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
(12h09)Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
(12h09)Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
(12h06)kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
(12h04)choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
(12h02)BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
(12h01)kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
(11h57)Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
(11h57)Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
(11h52)BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
(11h50)BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Commentaires