En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(19h25)__MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
(19h24)__MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
(19h17)noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
(19h06)noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
(19h03)Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
(19h02)noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
(18h54)__MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
(18h54)__MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
(18h53)__MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
(17h24)MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
(17h20)Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
(16h46)choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
(16h30)Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
(14h47)MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
(14h46)MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
(14h44)MrPapillon Power user, ce truc has been...
(14h39)noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
(14h37)__MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
(13h48)noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
(13h43)Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
(13h41)noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
(13h38)Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
(13h37)__MaX__ Un sequenceur oui :)
(13h37)Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
(13h35)noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
(13h23)__MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
(13h08)noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
(12h58)__MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
(12h57)noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
(12h48)__MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
(12h48)__MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
(12h28)noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
(12h27)noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
(11h31)__MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
(11h26)__MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
(02h38)aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
(18h04)choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
(17h46)CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
(17h45)CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
(08h19)das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
(19h30)choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
(19h30)choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
(19h22)choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
(19h20)choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
(19h19)choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
(19h18)choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
(18h49)CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
(18h48)CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
(18h46)CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
(18h44)CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
(18h42)CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
(18h37)CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
(14h23)GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
(14h15)choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
(14h14)choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
(13h53)Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
(13h43)Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
(13h40)choo.t que j'ai un problème.
(13h40)choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
(13h29)Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
(13h25)Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
(13h25)Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
(13h25)choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
(13h23)choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
(13h23)Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
(13h23)GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
(13h22)Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
(13h21)Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
(13h20)Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
(13h20)Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
(13h18)Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
(13h17)choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
(13h14)Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
(13h14)GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
(13h14)Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
(13h12)choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
(13h08)Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
(13h07)GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
(13h05)GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
(13h04)Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
(12h57)Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
(12h55)Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
(12h53)GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
(12h50)choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
(12h48)Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
(12h45)GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
(12h42)Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
(12h42)Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
(12h40)GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
(12h39)Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
(12h39)Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
(12h38)Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
(12h37)Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
(12h36)choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
(12h36)Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
(12h35)choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
(12h34)choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
(12h34)BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
(12h33)choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
(12h32)BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
(12h31)choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
(12h30)Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
(12h29)BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
(12h29)BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
(12h28)Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
(12h26)BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
(12h25)Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
(12h25)Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
(12h25)BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
(12h24)BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
(12h23)Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
(12h22)Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
(12h16)BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
(12h16)BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
(12h15)BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
(12h15)choo.t Palido > Autant que le meurtre.
(12h14)BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
(12h13)Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
(12h12)BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
(12h12)BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
(12h11)Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
(12h11)Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
(12h10)choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
(12h10)Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
(12h09)Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
(12h09)Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
(12h06)kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
(12h04)choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
(12h02)BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
(12h01)kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
(11h57)Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
(11h57)Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
(11h52)BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
(11h50)BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Commentaires