En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(23h59)Ash_______ visuellement n'était pas aussi réussi. Donc il y a eu une enflamade générale de la presse et d'un public assez jeune. Mais ENORMEMENT de retours de joueurs ralaient contre les gunfights/plateforme
(23h58)xiam Uncharted, c'est le jeu ou tu dirige un handicapé qui trebuche tout le temps?
(23h57)Ash_______ Kaiserbueno> Le 2 a été élevé au rang de chef d'oeuvre parce que c'était une veritable demo technique bien mis en scène. Ca devait faire 10 ans que tous les "journalistes" n'avaient pas eu un jeu qui
(23h56)Ash_______ spook> Dans le 2 les arènes sont mieux maquillées mais elle reste assez visible. Tout comme l'aspect vague d'ennemis.
(23h56)Kaiserbueno Ash_______> ah, peut etrepas toi, mais avoue qu'ici ils sont elevés au rang de chef d'oeuvre incontournab regulierement, j'ai fait un amalgame avec ton fanboyisme sony latent
(23h53)Ash_______ Kaiserbueno> c'est une blague ? J'ai tjrs pesté contre uncharted et son gameplay/level design.
(23h41)Kaiserbueno spook> Ash_______> merde vous nous bassiniez comme quoi les uncharted étaient des killer app, et maintenant c'est juste des demo tech avec un gameplay anecdotique?
(23h36)Kaiserbueno vient de tomber sur céline dion qui fait des salut nazi à la TV
(23h07)spook mais vu la gueule du 2 et du 3 je tente le pari : problème de temps
(23h05)spook ouiiii, le sentiment d'arriver à chaque fois dans une arène est très présent dans le 1 mais à savoir si c'était une limitation du moteur ou du jeu...
(23h02)Ash_______ La recette s'est affinée dans le 2 et il conserve le même gameplay grossier mais c'est contrebalancé par une mise en scène de très bonne qualitée
(23h01)Ash_______ visiblement c'était pas hyper prévu, alors on a de la fausse plateforme automatisée et des gunfights qui ne sont en réalité que des arènes toutes basiques avec spawn massif d'ennemis et ainsi de suite
(23h00)Ash_______ Ouai enfin uncharted, tu sens que les mecs avaient un super moteur et à un moment un mec a soufflé une idée à l'équipe de developpement "hey ça vous dirait pas qu'on inclue du gameplay ?" Sauf que
(22h57)spook le 2 est déjà mieux, hop, le bon est énorme pour le coup
(22h57)spook le 1 est propre même si on s'emmerde par moment, tu sens qu'ils ont foutu toutes les ressources dans la création du moteur graphique haha
(22h56)Kaiserbueno et vis ta vinaigrette
(22h56)Kaiserbueno Ash_______> Laisse ta vita tant que t'y es
(22h56)Ash_______ Je vais maintenant passer à Gravity Daze...
(22h51)Ash_______ 'est pas mal. Mais c'est le plus mauvais des uncharted et de loin. Sachant que le 1 n'est pas un chef d'oeuvre du tout. J'aurais payé 50€ ce truc, je le ramène vite fait bien fait en magasin.
(22h50)Ash_______ Kaiserbueno> Disons qu'uncharted golden abyss a bénéficié de la complaisance des tests au lancement d'une machine où les tares sont justifiées, enfin où on sous-entend, pour le début de la machine c
(22h47)Kaiserbueno Ash_______> on peut meme dire que le jeu évite de sombrer dans un abysse! MEUHEUHUHU [causeur.fr]
(22h45)Kaiserbueno vasquaal> le doigt titille pour précéder le poing
(22h44)Ash_______ le test de Gamekult est drôlement généreux (comme toujours avec uncharted)
(22h41)Ash_______ Ouai ba uncharted golden abyss, pour etre gentil le dernier tiers du jeu le sauve du naufrage
(22h40)Le vertueux Nicouse> Tu ne connais pas adblock ?
(22h40)vasquaal Kaiserbueno> 22:12 > sauf que GB, on dirait qu'ils te l'enfilent profond et avec des clous. Sur Factor, la pub te met juste un doigt.
(22h36)Niko on a la meme regie pub, CQFD
(22h12)xdr Nicouse> Il y a le même pub sur jeuxvidéomagazine.com
(22h12)Kaiserbueno spook> Nicouse> nan et puis basher gameblog pour basher hein.... [uppix.net]
(22h01)spook Nicouse> osef. Sauf si ils balancent un test des sites de poker et disent que... everest poker ce sont trop les meilleurs.
(20h27)Ash_______ On va être beaucoup sur Far Cry 3 à sa sortie :]
(20h23)pomkucel xiam> Débrasses toi de tes gosses, ca te fera des sous car il à vraiment l'air excellent Farc Cry 3 !
(19h40)ptitbgaz DVLish> ok thx
(19h24)Zakwil DVLish> les simpsons sur xbox était tres bien
(19h19)xiam Ptin fait chier, j'ai plus une thune pour Farcry3. Vivement les soldes de noël.
(19h12)Ash_______ 18:32 > MaloneXI> ok, ba j'attends ta confirmation (enfin celle de ton frère)
(19h08)cheminot YôY> Cool, cool, cool. J'en ai déjà un mais ça me permettra d'initier d'autres gus à street fighter :)
(19h02)das_Branleur Thanks ^^ Je dois bouger. Si tu testes, n'hésite pas à me faire un feedback par MP!
(19h00)Mougli das_Branleur> ok. Ca a l'air cool
(18h59)YôY ULF > Ça se télécharge avec leur truc capsule et ça s'active via le uplay mais pas de steam non.
(18h48)das_Branleur Mougli> Lili.fm [guardian.co.uk] Mais on a juste release pour pvr tester hors TestFlight, c'est encore blindé de bugs :p
(18h46)Ozgarden MaloneXI> 18:35 > Yo, je fais pas long, juste pour dire que j'ai été jeter un oeil à ton site et qu'il y a de très belles choses. Merci pour le partage.
(18h37)Ulf GMG fait 30% sur FC3 la. Ca le fait à 30€. Par contre je sais pas comment se passe le download chez UBI.
(18h35)Mougli das_Branleur> quoi comme appli ?
(18h32)MaloneXI Ash_______> Envoies en mp. Ça peut intéresser mon Frère maintenant que j'ai le mien, merci ^^
(18h24)choo.t YôY> Ho putain, merci merci merci !
(18h05)das_Branleur Ok je balance le pre-alpha d'une appli musicale que je fais avec un pote et 5j après on est dans le Weekly Top du Guardian sans rien demander :') Tellement l'érection
(17h53)somonflex Left 4 dead 1 et 2 ainsi que Portal 2 aussi
(17h51)somonflex Jeu coop PC pour couple: Tomb Raider GoL, Shank 1 et 2. Pour de la course y'a Split/Second. LA Noire est une très bonne idée aussi
(16h54)Skywilly 16:46 > Adrien> C'est sur un même écran pour les deux joueurs, avec un système de caméra qui t'empêche de sortir du cadre (et des murs invisibles, évidemment !)
(16h46)Adrien DVLish> A propos de Guardian of light, c'est jouable en split screen ?
(16h42)choo.t DVLish > t'as essayé metal slug, trine ou rbo ?
(16h28)DVLish Pour les jeux co-op avec sa meuf, pas grand chose n'a été mieux que Tomb Raider Gardian of Light (le "petit" jeu en 3d isométrique) pour ma part.
(16h26)gertrudi 16:02 > et un banquier XD
(16h25)Ash_______ A ce propos j'ai mon G27 qui ne me sert plus vraiment, ça interesse quelqu'un ?
(16h02)Mougli j'ai 296 excuses.
(15h57)Ash_______ Aucune excuse pour ne pas l'acheter [boulanger.fr]
(15h35)Havok06 Ash_______> J'ai plus joué à un jeu légo depuis celui que j'avais reçu de je ne sais où quand j'avais 6-7 ans
(15h30)Ash_______ Havok06> c'est un peu la base de tous les jeux lego, même en solo t'as tjrs un acolyte
(15h27)Havok06 vasquaal> Je savais pas qu'il y avait du coop sur les jeux légo.
(15h26)vasquaal Y'a Renegade Ops aussi qui supporte le local co-op
(15h24)vasquaal Havok06> La série des jeux Légo est sympa aussi. Avec mes neveux, on s'éclate sur le dernier Batman et les Star Wars
(15h23)Havok06 vasquaal> Oui c'est vrai que j'avais pas du tout pensé à l'émulation. Sinon Shank ça a l'air sympa aussi.
(15h22)vasquaal le split n'est vraiment pas répandu sur les jeux pc, à part ceux de sport
(15h22)vasquaal Havok06> après je reste convaincu que le mieux pour du splitscreen sur pc, c'est avec l'émulation de jeux consoles. Sinon, je crois qu'il existe un mod splitscreen pour Borderlands 2
(15h21)vasquaal Pour les ballades en forêt, y'a The Hunter....
(15h20)Havok06 vasquaal> Non il me semble qu'il faut 2 pc, elle en a un mais je suis pas certain qu'il soit capable de faire tourner le moindre jeu.
(15h19)Havok06 xiam> Quand le stand-alone sortira ? C'est vrai que ça me manque un peu les ballades en forêt.
(15h18)vasquaal Havok06> Orcs Must Die 2 est assez fun mais je sais pas si on peut jouer en local en splitté
(15h15)xiam Havok06> Quand retournerons nous traîner nos guêtres du coté de Chernarus?
(15h15)vasquaal Havok06> les Secret of Mana en ému si elle n'est pas réfractaire aux action rpg
(15h12)Havok06 J'suis con en fait, j'ai Trine 2 qui traîne dans ma liste Steam.
(15h09)Mougli sinon, même si c'est pas coop, LA Noire se prête bien au jeu en couple.
(15h06)Mougli Havok06> c'est déjà bien tout seul, ça ne peut qu'être plus rigolo à plusieurs
(15h05)Havok06 Deathspank par exemple, le coop est sympa ?
(15h04)Havok06 Quelqu'un connait les bons jeux coop local (sur un seul pc j'entend) du moment ? C'est pour jouer avec ma copine, elle a adoré Rayman Origins et je sais pas trop quoi lui proposer d'autre.
(14h42)DVLish (et c'est bien de l'usb)
(14h41)DVLish ptitbgaz> Oui, tous les pads 360 sont sensés marcher sur PC. Idem sur PS3, sauf pour certaines mobo qui posent problème je crois me souvenir.
(14h36)vasquaal fwouedd> 14:23 > oui mais GEMS est compartimenté. C'est toujours mieux que de se perdre dans le Nexus :p
(14h29)Fwdd Ash_______> Pour l'instant, j'essaye ça : [i.imgur.com]
(14h27)ptitbgaz 13:59 > DVLish> les fight pads SD 360 sont compatibles PC ? c'est USB le descriptif est pas très clair..
(14h24)Fwdd Sinon je ferais un thread (ou en alimenter un) lorsque j'aurais testé plus en profondeur
(14h23)Fwdd M'a fallu une semaine pour faire le tri dans les mods gameplay de gem :)
(14h22)Fwdd Ash_______> Il te fait pas un cadeau Vaquaal la :)
(14h17)Meddle DVLish> Merci. J'ai également commandé un Fightstick VS sur PS3. J'espère qu'il en restera...
(14h05)DVLish moui, la traduc française est bizarre, mais j'ai commandé un fightstick VS, 93.50€ port compris. Ken Bogard a fait des tests vidéo des derniers modèles madcatz pour ceux qui veulent plus d'infos.
(14h04)vasquaal 13:51 > ressemblent*
(14h01)Mougli "Enregistrez 40%"
(13h59)DVLish [Solde] : C'est le moment pour ceux qui cherche un excellent stick abordable : [gamesharkstore.fr]
(13h51)vasquaal Par contre vous conseillez quoi comme mod de modification des corps ? Y'en a trop de versions différentes. J'ai pas envie non plus que les nanas dans Skyrim ressemble à des putes porto ricaines, ....
(13h48)vasquaal ça regroupe un peu le must, et c'est par catégorie
(13h41)Fwdd Si vous avez l'occasion, installez Character creation overhaul et alternative start, c'est vachement sympa (à completer par un truc pour les combats et un mod survival)
(13h40)vasquaal Après pour le reste, tu peux tweaker derrière
(13h40)vasquaal Ash_______> ingame, c'est un des meilleurs niveau rendu si on cherche un dof réussi
(13h40)Fwdd Par contre autant sur le visuel, je rame, autant le gameplay, j'ai trouvé mon bonnheur.
(13h38)Le vertueux vasquaal> Le problème sur cette image ne vient ni de la texture ni mesh.
(13h37)Ash_______ Je trouve que le screen est pas super bien choisi quoi :D Il y avait peut etre plus vendeur
(13h36)vasquaal un enb, pas de retouches de textures ou meshes
(13h36)vasquaal Ash_______> no troll svp. Il fait,
(13h33)Ash_______ vasquaal> haha le screen "promotionnel" sur sa page [static.skyrim.nexusmods.com] "mate mes beaux cailloux de 3 polygones bien délavés"
(13h29)vasquaal L'ENB Sharpshooters a un DOF très prononcé, mais réussi je trouve si on cherche une approche plus cinématographique.
(13h29)Fwdd C'est l'AA qui doit donner cette impression.
(13h27)Ash_______ -même + mais
(13h27)Ash_______ fwouedd> c'est méga flou là (même c'est peut etre super nette par rapport à tes résultats précédents)
(13h25)Fwdd dof pardon
(13h25)Fwdd Mais j'arrive pas à bidouiller le fov
(13h25)Fwdd Après, ça avance pas mal, j'ai reussi a rendre l'image plus nette : [i.imgur.com]
(13h21)Ash_______ 12:53 > Mougli> Les dofs dans les premiers jeux consoles principalement, ils avaient pas justement un role de chache-misère ? Pour compenser une distance d'afficahge et un niveau de détails pas top?
(12h57)Fwdd Nooky> Non
(12h56)Nooky 12:52 > Ca marche pas le truc du top comment ?
(12h55)Fwdd mais je crois pas que j'y arriverai.
(12h54)Fwdd Mougli> Ouais, c'est précisément ça, et j'essaye de modifier ça
(12h53)Mougli fwouedd> 12:47 > je suis pas certain que le dof a été ajouté comme cache misère. Je dirais plutôt qu'un mec trouvait ça cool et il se trouve que ça cache la misère
(12h52)Fwdd Parce que bon, avant de parler de réalisme visuel, faudrait déja que le moteur soit capable d'afficher des montagnes de façon réaliste. Dans la vie, elles bougent pas comme ça :)
(12h47)Fwdd Nooky> Je te parle de l'ajouter comme cache misère à longue distance pour les problemes du moteur de Skyrim :
(12h46)Ash_______ jeu, un bon rpg
(12h46)Ash_______ J'ai une envie de me faire un bon gros je
(12h46)Nooky Ton oeil crée son propre dof quand tu regarde pas au loin, incroyable n'est-ce pas. le dof, la technologie la plus stupide du monde juste devant le motion blur et le fxaa
(12h44)Fwdd Mais bon, entre le ciel cramé, le dof impossible a configurer, je pense que ça va finir à la poubelle
(12h41)Ash_______ C'est un peu sado-maso comme boulot non ?
(12h40)Fwdd Nan, jsuis parti de...
(12h39)Ash_______ fwouedd> t'as pris l'enb de base que tu modifies de a à z ?
(12h39)Fwdd tu vires le "z fighting" et autres merdouilles cradingues
(12h37)Fwdd Si t'arrives à pondre un DOF léger pour ce qui est très eloigner
(12h37)Fwdd Nooky> Jsuis pas d'accord.
(12h26)Nooky Le dof ça se règle pas, ça se vire.
(12h26)Ash_______ Quand j'ai refais oblivion il y a quelques mois, sans utiliser d'enb, j'avais un truc qui déchirait la rétine via un tweak qui rajoutait le support des shaders (dof, sunshaft, pom etc...)
(12h24)Ash_______ Mais genre sur le miliard d'enb déjà existants sur Skyrim ? Il y en a pas un ou deux de pas mal ?
(12h14)Fwdd Mais c'est immonde à regler :)
(12h13)Fwdd Ca c'est un mauvais setting de DOF dynamique.
(12h06)Nooky fwouedd> C'est surtout complètement flou
(12h05)Cyran @Mougli> Elle n'a pas la tenue de l'emploi surtout. C'est ça qui fait le contraste.
(12h03)Vardemis Tiens, un petit Wall of Jericho : [youtube.com]
(12h02)Vardemis Mougli> Eths, à côté d'Arch Ennemy, c'est de la gniogniotte !
(11h58)Fwdd Ce qui est cool par contre, c'est qu'on peu cumulé à peu pret tout les effets existants sur Skyrim en gardant un framerate correct sur un gros pc de cette génération.
(11h57)Fwdd Tellement de parametres et d'effets que ça en devient ingérable. Genre le Bloom qui impacte la luminosité globale et le contraste, c'est vraiment un boulot de fou.
(11h56)Fwdd Nooky> Ouais pour l'instant l'enb ressemble à rien. D'ailleurs, je sais pas si j'arriverais à en faire quelque chose.
(11h50)Mougli Cyran> faut avouer qu'elle a pas la gueule de l'emploi
(11h49)Mougli Ouhlala> cherche Eths
(11h48)Cyran On se demande ce qu'il y a d'incroyable, des chanteuses de death, c'est pas nouveau : [youtube.com]
(11h20)ekin0x En effet on dirait qu'ils l'ont enlevé ça ne marche pas chez moi non plus. Retente le coup plus tard dans la journée peut-être
(11h20)Cyran gmg a du mal... impossible d'acheter Dishonored hier soir, pas de soucis ce matin à 8h. Je crois qu'ils ont trop de succès ^^
(11h17)sfabien bah la page est pas accessible sur gmg tout simplement
(11h13)ekin0x sfabien> Je l'ai pris dessus hier matin, la clé était instantanée sur le site, 5 min après il était installé sur Steam. C'est quoi le soucis ?
(11h12)ekin0x Mougli> Arrête j'ai hésité mais la promo dishonored m'a eu avant
(11h08)Kaiserbueno trankzen> spook n'a pas tort, si ça peut te consoler, dis toi que ton echec n'a pour seul cause ton inaptitude à réussir
(10h54)Mougli stune blague farming simulator dans les promos du jour ? :/
(10h48)sfabien f*ck, dishonored est pas accessible sur gmg, j'arriverai pas a le chopper :(
(02h26)trankzen (ou plutot justement non, no fuck)
(02h25)trankzen FUCK LA PUTAIN DE FRIEND ZONE
(02h13)titus vasquaal> ah ben sérieux fonce. A chaque fois que j'ai commencé un épisode j'ai du le finir jusqu'au bout ;) Et puis c'est tellement cool de partager les différentes versions qu'on a pu engeandrer!
(02h09)das_Branleur Samax> Ajoute-toi juste une shipping address aux USA sur la page de paiement. Rien de plus. Prends n'importe quelle adresse de n'importe quoi aux US.
(02h08)vasquaal titus> j'ai hâte. J'ai acheté la saison à sa sortie, mais je n'ai joué qu'au premier épisode depuis. J'avais envie de me faire tous les épisodes d'un seul coup.
(01h56)titus Merde alors j'ai eu l'impression de mater un excellent film du genre. M'ont bluffé les mecs là.
(01h54)titus Je viens de finir le dernier ep du jeu Walking Dead. Tain je suis sur le cul! Rarement été pris autant dans un jeu (niveau narration).
(01h34)Fwdd [img15.hostingpics.net] Skyrim avec de l'AA, de l'AO, du HDR et tout le toutim. Bon y'a du boulot encore, mais y'a moyen d'arriver à faire des trucs fous.
(01h29)Niko Samax> Tu prends n'importe quel hotel dans une ville US
(00h27)Samax Juste pour info: vous faites comment pour creér une fausse adresse aux US ? Et c'est gratuit ?
(00h21)EdWarner Ce pack GTA me plairait bien tiens, dommage je suis sans le sou :'(
(18h04)choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
(17h46)CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
(17h45)CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
(08h19)das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
(19h30)choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
(19h30)choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
(19h22)choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
(19h20)choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
(19h19)choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
(19h18)choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
(18h49)CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
(18h48)CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
(18h46)CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
(18h44)CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
(18h42)CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
(18h37)CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
(14h23)GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
(14h15)choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
(14h14)choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
(13h53)Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
(13h43)Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
(13h40)choo.t que j'ai un problème.
(13h40)choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
(13h29)Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
(13h25)Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
(13h25)Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
(13h25)choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
(13h23)choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
(13h23)Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
(13h23)GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
(13h22)Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
(13h21)Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
(13h20)Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
(13h20)Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
(13h18)Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
(13h17)choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
(13h14)Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
(13h14)GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
(13h14)Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
(13h12)choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
(13h08)Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
(13h07)GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
(13h05)GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
(13h04)Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
(12h57)Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
(12h55)Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
(12h53)GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
(12h50)choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
(12h48)Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
(12h45)GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
(12h42)Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
(12h42)Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
(12h40)GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
(12h39)Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
(12h39)Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
(12h38)Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
(12h37)Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
(12h36)choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
(12h36)Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
(12h35)choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
(12h34)choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
(12h34)BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
(12h33)choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
(12h32)BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
(12h31)choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
(12h30)Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
(12h29)BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
(12h29)BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
(12h28)Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
(12h26)BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
(12h25)Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
(12h25)Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
(12h25)BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
(12h24)BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
(12h23)Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
(12h22)Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
(12h16)BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
(12h16)BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
(12h15)BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
(12h15)choo.t Palido > Autant que le meurtre.
(12h14)BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
(12h13)Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
(12h12)BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
(12h12)BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
(12h11)Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
(12h11)Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
(12h10)choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
(12h10)Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
(12h09)Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
(12h09)Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
(12h06)kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
(12h04)choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
(12h02)BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
(12h01)kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
(11h57)Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
(11h57)Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
(11h52)BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
(11h50)BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Commentaires